Page 5 sur 5

Re: 93 D / DL

Posté : 07 mai 2019, 16:57
par tram21
Pierre Turlan a écrit : 19 avr. 2019, 23:07 C'est une peinture perso, je ne pense pas qu'elle ait existé de cette couleur, du moins chez les concessionnaires. La 93 a existé en "Champagne" avec une selle bicolore marron et beige puis en rouge candy et noir, et en Topaze (jaune) candy et noir.
La 93D ne semble avoir existé qu'en rouge et noir.
Ceci dit, il est possible que certains prototypes aient été de cette couleur, en visitant le Musée Motobécane de Saint Quentin pour une "pré-visite" lors du rassemblement de 2009, avant l'ouverture du Musée, j'avais aperçu une 125 Standard dans cette couleur (alors que les machines définitives sont sorties en rouge candy):

Image
Bonjour,

Y aurait-il moyen de trouver les références de codes couleur RAL pour ce bleu ?

Re: 93 D / DL

Posté : 08 mai 2019, 01:18
par Pierre Turlan
Comment? Par quel moyen pourrait on connaitre le code RAL d'un prototype n'a pas été commercialisé? Motobécane n'utilise pas les RAL pour ses couleurs, certaines couleurs sont très proche d'un RAL, d'autres sont entre deux références RAL, alors pour un prototype......

Re: 93 D / DL

Posté : 09 mai 2019, 11:41
par tram21
un petit espoir d'avoir la teinte la plus proche possible de ce prototype (ou pré-série) de 125 L...

par ailleurs, la restauration de ma SP 93 DL va rentrer dans sa phase active, et je me pose des questions à propos de l'apposition de la plaque d'immatriculation :
- une carte grise "collection" existe t-elle pour les cyclos ?
- si oui, comment l'obtenir ?
- quel format de plaque dois-je mettre 170 X 130 ou 210 X 130 ?
- plaque noire à lettrage blanc ou plaque blanche réflectorisée à lettrage noir ?

Par ailleurs, cette bécane est dans ma possession depuis des années, mais sans certificat de vente (vendeur perdu de vue, et l'ancien propriétaire me l'a donnée tel quel !)

Vos avis serons précieux...

Re: 93 D / DL

Posté : 10 mai 2019, 02:01
par Pierre Turlan
Oui, une carte grise de cyclo de plus de 30 ans peut être avec la mention "véhicule de collection". Il y a dans le processus de l'ANTS un menu déroulant quelque part qui permet ce choix. Il n'y a pas d'intérêt particulier, on ne sait pas ce que les futures législations feront des véhicules de collection.
Certains pensent que l'on a droit aux plaques noires avec la carte grise de collection, mais c'est une interprétation fausse d'une tolérance:
Avec la carte grise de collection, les véhicules anciens peuvent conserver la couleur et la forme des plaques d'époque, c'est valable donc pour les autos et les motos qui étaient immatriculés à l'époque. Mais les cyclomoteurs n'étaient pas immatriculés à ce moment là, il n'y aurait donc pas lieu d'appliquer cette tolérance.
Ceci dit, avec l'empilement des législations, si tu soutiens mordicus les yeux dans les yeux à monsieur l'agent que tu y a droit, il n'est pas sûr qu'il te contredise, mais c'est affaire de persuasion!
La taille de la plaque est 210 x 130. Là aussi, il semble qu'il n'y ait pas de chasse au formats illégaux de plaque, et de tous ceux qui ont équipé leurs machines de plaques à l'ancien format 170 x 130, bien peu ont changé pour le nouveau (si jamais un nouvel énarque décide encore de changer le format....)

Re: 93 D / DL

Posté : 10 mai 2019, 07:33
par Fluky
Pas évident de tasser une plaque même en 170 x 130 sur la 93 si elle a son porte bagages.

Une 140 x 120 passe tout juste (en hauteur ça ira, mais pas sûr en largeur)

Image

Re: 93 D / DL

Posté : 13 mai 2019, 10:44
par tram21
merci pour ces infos ! :)

je pense garder ma SP 93 DL sans porte-bagage, et lui mettre une plaque noire en petit format... mais éclairée : j'ai trouvé un feu AR de 93 D avec éclairage de plaque !