Mon L99E
- Damien
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Re: Mon L99E
Pour mesurer le volume de chambre, faut que j'attende.....la rentrée scolaire : un prof de chimie va me prêter une pipette graduée
Tobec L99E "presque tout d'origine"
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- Fluky
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Re: Mon L99E
Pas besoin, une seringue de 10cm3 suffit largement à apprécier le quart de cm3, précision suffisante à ce niveau de préparation.
Un puits de bougie court a un volume de 1,5cm3, un long 2,3 cm3
Méthodologie :
Remplir la seringue de 10 cm3 d'huile 4T épaisse, genre 20W50 minérale
Mettre le moteur au PMH et le positionner verticalement
Remplir d'huile jusqu'au ras du puits de bougie, puis retrancher le volume du puits au volume versé
Par exmple ici, on a un volume de chambre de 10 - 3,25 - 1,5 = 5,25 cm3
Un puits de bougie court a un volume de 1,5cm3, un long 2,3 cm3
Méthodologie :
Remplir la seringue de 10 cm3 d'huile 4T épaisse, genre 20W50 minérale
Mettre le moteur au PMH et le positionner verticalement
Remplir d'huile jusqu'au ras du puits de bougie, puis retrancher le volume du puits au volume versé
Par exmple ici, on a un volume de chambre de 10 - 3,25 - 1,5 = 5,25 cm3
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Mon L99E
dimanche 9:25 AM on voit qui sont les connecté assidus
- Damien
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Re: Mon L99E
Bon...
J'ai donc enlevé les quelques dixièmes en trop qui me gênaient ( oui je sais c'est du chipotage mais j'adore ça )
Le squish est maintenant à 0.6 mm, ça me va.
J'ai mesuré ensuite le volume de chambre, je suis à 6.2 cc.
ça me semble cohérent compte tenu de la cylindrée (67.93cc). ça me fait un taux de compression de 12/1, ce qui est plutôt dans la norme.
Pour rappel, les diagrammes sont de 170° à l'échappement et 121°aux latéraux.
Je refermerai le moteur ce week-end, normalement c'est terminé !
Je suis maintenant sur le vario :
au menu : révision et amélioration
-j'ai re-rivé les 2 colonnettes de guidage de la joue mobile, elles avaient un peu de jeu, après les avoir tournées d'un quart de tour, pour ne plus travailler sur les parties usées.
-j'ai changé les 4 petites vis fendues, qui étaient bouffées, par des cruciformes (en titane ).
-j'ai acheté une cloche d'embrayage neuve de 51 pour remplacer celle d'origine qui n'était pas très belle (j'ai retourné les garnitures d'embrayage pour s'adapter au moteur qui tourne "à l'envers").
-cage "4 billes" montée avec 2 billes à la place de la "3 billes"
-malossi varioblock pour renforcer la cloche d'embrayage.
-courroie neuve
J'ai donc enlevé les quelques dixièmes en trop qui me gênaient ( oui je sais c'est du chipotage mais j'adore ça )
Le squish est maintenant à 0.6 mm, ça me va.
J'ai mesuré ensuite le volume de chambre, je suis à 6.2 cc.
ça me semble cohérent compte tenu de la cylindrée (67.93cc). ça me fait un taux de compression de 12/1, ce qui est plutôt dans la norme.
Pour rappel, les diagrammes sont de 170° à l'échappement et 121°aux latéraux.
Je refermerai le moteur ce week-end, normalement c'est terminé !
Je suis maintenant sur le vario :
au menu : révision et amélioration
-j'ai re-rivé les 2 colonnettes de guidage de la joue mobile, elles avaient un peu de jeu, après les avoir tournées d'un quart de tour, pour ne plus travailler sur les parties usées.
-j'ai changé les 4 petites vis fendues, qui étaient bouffées, par des cruciformes (en titane ).
-j'ai acheté une cloche d'embrayage neuve de 51 pour remplacer celle d'origine qui n'était pas très belle (j'ai retourné les garnitures d'embrayage pour s'adapter au moteur qui tourne "à l'envers").
-cage "4 billes" montée avec 2 billes à la place de la "3 billes"
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Re: Mon L99E
au top !!!!
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Re: Mon L99E
Impeccable.
0,6 de squish je n'aurai pas osé, vu qu'on ne connait pas le coefficient de dilatation de la bielle à chaud. Perso je ne descend jamais en dessous de 1 sur les moteurs destinés à un usage routier, et 0,8 en compète ; en dessous, le risque de détonation dans la zone de squish est vraiment trop important ; ça peut aller pour un moteur qui ne tourne que 10mn de temps en temps et qui ne chauffe que peu (en course, tu coupes souvent et tu réaccélères souvent en gavant le moteur, ce qui l'empêche de trop chauffer).
Si t'entends des bruits suspects à chaud, tu rajouteras un joint d'embase, tu verras bien
Faudra tourner au SP98 avec ce TC ; le taux réel si le pot fait bien son office sera ~ 10,1
Très beau boulot celà dit
0,6 de squish je n'aurai pas osé, vu qu'on ne connait pas le coefficient de dilatation de la bielle à chaud. Perso je ne descend jamais en dessous de 1 sur les moteurs destinés à un usage routier, et 0,8 en compète ; en dessous, le risque de détonation dans la zone de squish est vraiment trop important ; ça peut aller pour un moteur qui ne tourne que 10mn de temps en temps et qui ne chauffe que peu (en course, tu coupes souvent et tu réaccélères souvent en gavant le moteur, ce qui l'empêche de trop chauffer).
Si t'entends des bruits suspects à chaud, tu rajouteras un joint d'embase, tu verras bien
Faudra tourner au SP98 avec ce TC ; le taux réel si le pot fait bien son office sera ~ 10,1
Très beau boulot celà dit
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Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Mon L99E
Sa bosse sec, félicitation !
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.
Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
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Re: Mon L99E
Merci pour les compliments !
oui, c'est ce que je me disFluky a écrit : Si t'entends des bruits suspects à chaud, tu rajouteras un joint d'embase
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Re: Mon L99E
La suite !
Le moteur étant refermé...
...je me suis donc attaqué au chassis.
Pas de restauration "concours", je la laisse dans son jus avec simplement un nettoyage/ révision complet.
La dépose de la roue arrière et du carter de chaine m'a fait découvrir cet ingénieux système de broche avec la couronne qui reste en place.
J' avais exactement le même système sur (feu) mon 250 MZ.
Par contre, petit truc bizarre, d'après les documents d'époque la transmission devrait être en 15x40 comme les L75N et les 99Z mais la mienne est en 15x44.
Par chance, pignon et couronne sont en bon état. Je changerai donc juste la chaine.
Le moteur étant refermé...
...je me suis donc attaqué au chassis.
Pas de restauration "concours", je la laisse dans son jus avec simplement un nettoyage/ révision complet.
La dépose de la roue arrière et du carter de chaine m'a fait découvrir cet ingénieux système de broche avec la couronne qui reste en place.
J' avais exactement le même système sur (feu) mon 250 MZ.
Par contre, petit truc bizarre, d'après les documents d'époque la transmission devrait être en 15x40 comme les L75N et les 99Z mais la mienne est en 15x44.
Par chance, pignon et couronne sont en bon état. Je changerai donc juste la chaine.
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Re: Mon L99E
ce qui prouve simplement que cette machine n'a pas attendu 30 ans dans une cave d'un concessionaire avant d'atterrir entre tes mains...Par contre, petit truc bizarre, d'après les documents d'époque la transmission devrait être en 15x40 comme les L75N et les 99Z mais la mienne est en 15x44.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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Re: Mon L99E
44 c'est une couronne de D52 version transmission longue (dispo aussi en 54)
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Mon L99E
punaise rien que le moteur donne trop envie - chapeau !!!
Re: Mon L99E
Magnifique ! Me tarde de la voir fini
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
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- Takashi
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Re: Mon L99E
Très joli ce moteur
Ton carburateur passe une fois le moteur sur le cadre
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Plus je connais l'humain, plus j'aime mon chien
- Damien
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Re: Mon L99E
Je ne sais pas encore, ça sera la surprise. au pire, si ça passe pas je modifierai la pipe.
Par contre pour cette histoire de couronne, ça serait peut-être mieux en fait que je trouve une 40 dents.
Je vais mettre 2 attaches rapides sur la chaine pour comparer les 40 et 44 dents.
Par contre pour cette histoire de couronne, ça serait peut-être mieux en fait que je trouve une 40 dents.
Je vais mettre 2 attaches rapides sur la chaine pour comparer les 40 et 44 dents.
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