Mon L99E

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Damien
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Re: Mon L99E

Message par Damien »

Pour mesurer le volume de chambre, faut que j'attende.....la rentrée scolaire :lol: : un prof de chimie va me prêter une pipette graduée :wink:
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Fluky
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Re: Mon L99E

Message par Fluky »

Pas besoin, une seringue de 10cm3 suffit largement à apprécier le quart de cm3, précision suffisante à ce niveau de préparation.

Un puits de bougie court a un volume de 1,5cm3, un long 2,3 cm3

Méthodologie :

Remplir la seringue de 10 cm3 d'huile 4T épaisse, genre 20W50 minérale

Mettre le moteur au PMH et le positionner verticalement

Remplir d'huile jusqu'au ras du puits de bougie, puis retrancher le volume du puits au volume versé

Par exmple ici, on a un volume de chambre de 10 - 3,25 - 1,5 = 5,25 cm3

Image
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LouisDavid
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Re: Mon L99E

Message par LouisDavid »

dimanche 9:25 AM on voit qui sont les connecté assidus :D
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Damien
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Re: Mon L99E

Message par Damien »

Bon...

J'ai donc enlevé les quelques dixièmes en trop qui me gênaient ( oui je sais c'est du chipotage mais j'adore ça :mrgreen: )

Le squish est maintenant à 0.6 mm, ça me va.

Image

J'ai mesuré ensuite le volume de chambre, je suis à 6.2 cc.

ça me semble cohérent compte tenu de la cylindrée (67.93cc). ça me fait un taux de compression de 12/1, ce qui est plutôt dans la norme.

Pour rappel, les diagrammes sont de 170° à l'échappement et 121°aux latéraux.

Je refermerai le moteur ce week-end, normalement c'est terminé ! :D

Je suis maintenant sur le vario :

Image

au menu : révision et amélioration :D

-j'ai re-rivé les 2 colonnettes de guidage de la joue mobile, elles avaient un peu de jeu, après les avoir tournées d'un quart de tour, pour ne plus travailler sur les parties usées.
-j'ai changé les 4 petites vis fendues, qui étaient bouffées, par des cruciformes (en titane :mrgreen: ).
-j'ai acheté une cloche d'embrayage neuve de 51 pour remplacer celle d'origine qui n'était pas très belle (j'ai retourné les garnitures d'embrayage pour s'adapter au moteur qui tourne "à l'envers").
-cage "4 billes" montée avec 2 billes à la place de la "3 billes"
-malossi varioblock pour renforcer la cloche d'embrayage.
-courroie neuve
LouisDavid
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Re: Mon L99E

Message par LouisDavid »

au top !!!!
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Fluky
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Re: Mon L99E

Message par Fluky »

Impeccable.

0,6 de squish je n'aurai pas osé, vu qu'on ne connait pas le coefficient de dilatation de la bielle à chaud. Perso je ne descend jamais en dessous de 1 sur les moteurs destinés à un usage routier, et 0,8 en compète ; en dessous, le risque de détonation dans la zone de squish est vraiment trop important ; ça peut aller pour un moteur qui ne tourne que 10mn de temps en temps et qui ne chauffe que peu (en course, tu coupes souvent et tu réaccélères souvent en gavant le moteur, ce qui l'empêche de trop chauffer).

Si t'entends des bruits suspects à chaud, tu rajouteras un joint d'embase, tu verras bien

Faudra tourner au SP98 avec ce TC ; le taux réel si le pot fait bien son office sera ~ 10,1

Très beau boulot celà dit
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Re: Mon L99E

Message par Yuri »

Sa bosse sec, félicitation ! =D> =D>
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
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Damien
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Re: Mon L99E

Message par Damien »

Merci pour les compliments ! :D
Fluky a écrit : Si t'entends des bruits suspects à chaud, tu rajouteras un joint d'embase
oui, c'est ce que je me dis :wink:
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Damien
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Re: Mon L99E

Message par Damien »

La suite !

Le moteur étant refermé...

Image

Image

...je me suis donc attaqué au chassis.

Pas de restauration "concours", je la laisse dans son jus avec simplement un nettoyage/ révision complet.

La dépose de la roue arrière et du carter de chaine m'a fait découvrir cet ingénieux système de broche avec la couronne qui reste en place. =D>

Image

J' avais exactement le même système sur (feu) mon 250 MZ.

Par contre, petit truc bizarre, d'après les documents d'époque la transmission devrait être en 15x40 comme les L75N et les 99Z mais la mienne est en 15x44. :?:

Par chance, pignon et couronne sont en bon état. Je changerai donc juste la chaine.
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Re: Mon L99E

Message par bentou »

Par contre, petit truc bizarre, d'après les documents d'époque la transmission devrait être en 15x40 comme les L75N et les 99Z mais la mienne est en 15x44.
ce qui prouve simplement que cette machine n'a pas attendu 30 ans dans une cave d'un concessionaire avant d'atterrir entre tes mains...
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Benoît.
___________________________________________________
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Fluky
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Re: Mon L99E

Message par Fluky »

44 c'est une couronne de D52 version transmission longue (dispo aussi en 54)
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Mon L99E

Message par LouisDavid »

punaise rien que le moteur donne trop envie - chapeau !!!
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Phil19
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Re: Mon L99E

Message par Phil19 »

Magnifique ! Me tarde de la voir fini =D>
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
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Re: Mon L99E

Message par Takashi »

Très joli ce moteur :wink:

Ton carburateur passe une fois le moteur sur le cadre :?:
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Damien
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Re: Mon L99E

Message par Damien »

Je ne sais pas encore, ça sera la surprise. :? au pire, si ça passe pas je modifierai la pipe.

Par contre pour cette histoire de couronne, ça serait peut-être mieux en fait que je trouve une 40 dents.

:idea: Je vais mettre 2 attaches rapides sur la chaine pour comparer les 40 et 44 dents.
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