Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3

Réglage, bougie...
5714jefo
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Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3

Message par 5714jefo »

Un grand merci pour ce tuto, même sans photo, ça m'a permis de re-démarrer une AV3. Finalement je n'ai pas utilisé le papier cigarette, mais visuellement (avec un bon éclairage) on voit très bien quand le rupteur commence à bouger. Il m'a quand même fallu m'y reprendre à plusieurs fois, l'avance avait tendance à se dérégler au serrage de la came.
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Fluky
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Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3

Message par Fluky »

Quand on voit le rupteur s'ouvrir, ça fait longtemps qu'il est ouvert en fait
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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jul63
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Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3

Message par jul63 »

Je vous confirme que l'ouverture "visuelle" peut permettre de se dépanner sur le bord de la route mais pas de faire un réglage précis.
Personnellement, je n'utilise jamais la méthode du papier cigarette, car moins on met de truc entre les grains de rupteur mieux c'est. Je préfère une ampoule teste entre la masse et le rupteur.
5714jefo
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Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3

Message par 5714jefo »

Bonjour,
Je confirme, le visuel ne donne pas de résultats fiables, même pour un AV3 réputé plutôt tolérant aux réglages approximatifs de l'avance. Plutôt que le papier clope : J'utilise un multimètre de plutôt bonne qualité (*), position ohm-mètre, entre rupteur et masse/châssis :
- rupteur fermé : il m'indique 0,1 Ohm (résistance du rupteur)
- rupteur ouvert : il m'indique 0,7 Ohms (c'est la résistance de la bobine)

A l'ouverture du rupteur je vois la résistances passer de 0,1 Ohm à 0,7 ou 0,8 Ohm...

Et j'oublie pas de re-vérifier le réglage après avoir enfoncé la came.

ça marche plutôt bien sur mon AV3. L'avantage pour un flemmard comme moi c'est qu'il n'y a pas besoin de déconnecter la liaison bobine - rupteur.

Voilà ma recette.

(*) : il faut un multimètre avec 0,1 Ohm de résolution en position Ohm-mètre....
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Tonyton24
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Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3

Message par Tonyton24 »

J'aurai pensé qu'il soit nécessaire de déconnecter la liaison bobine/rupteur pour ta technique.
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Fluky
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Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3

Message par Fluky »

5714jefo a écrit : 11 juin 2023, 08:27 (*) : il faut un multimètre avec 0,1 Ohm de résolution en position Ohm-mètre....
C'est bien le problème, ce genre d'appareil coûte une blinde.
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bbbru85
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Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3

Message par bbbru85 »

Je cherchais les valeur de réglages pour un AV7 mais je suis tombé sur ce post.
De mémoire je suis quasi certain d'avoir réglé mon AV3 à seulement 1,3 - 1,5 d'avance, et ça fonctionne nickel :-k
Jean V
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Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3

Message par Jean V »

Très bon tutoriel super bien détaillé merci 👍
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