Montage suspensions coulissantes

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Montage suspensions coulissantes

Message par Alain22 »

MONTAGE DES SUSPENSIONS ARRIERES COULISSANTES
DES MOTOBECANE D45S  et Z « coulissantes »





Le montage des suspensions arrières n’est jamais expliqué, en détail, dans les revues techniques consacrées aux motos des séries D45S ou Z (ou U) des marques MOTOBECANE ou MOTOCONFORT.

Tout juste si l’on précise dans une revue technique consacrée à ces motos « pour le remontage des suspensions arrière, vous pouvez vous aider d’une tige filetée », on lit aussi par ailleurs « pour le remontage procéder à l’inverse des opérations de démontage ».

Confronté à ce problème, j’ai mis au point la technique décrite ci-dessous, qui n’a rien de révolutionnaire sans doute pour les experts, mais qui évitera aux amateurs, de trop se creuser les méninges, de stresser ou, pire, de martyriser les fameuses suspensions à coup de maillet ou, pire de marteau ! (C’est fragile l’alu !).

Et, on constatera au final, que c’est plus facile de les remonter que de les démonter. (Si quelqu’un a une méthode douce pour le démontage ….)

Image
L’outillage nécessaire

Matériel nécessaire :

- 1 tige filetée de diamètre 5 mm, de longueur 325 mm (minimum)

- 3 écrous pour cette tige, (sans rondelles !)

- 2 clés à pipe débouchées

- 2 petites plaques en acier inox (cela glisse mieux) de 1.5 mm x 27 mm x 80 mm (vous pouvez prendre une largeur légèrement supérieure à 27 mm, cela sera plus facile pour les dégager, vous pourrez ainsi les chasser avec un outil et un marteau ; idem pour la longueur : une longueur plus grande permet de plier à 90° la plaque au bout pour la chasser à l’aide d’un chasse-goupille.) Respecter l’épaisseur, sinon elles risquent de plier et les suspensions peuvent alors se détendre brusquement, se transformant en un projectile très dangereux. Il faudra découper dans chaque plaque, au milieu de la largeur, une fente d’une longueur de 24 mm environ (pas moins) sur une largeur de 5 mm (impératif).

Image
Les deux petites plaques en acier inox



Mode d’emploi :

1° Fixer à l’une des extrémités de la tige filetée un écrou et un contre écrou, de façon qu’ils soient « indévissables ». Les deux écrous doivent être au plus près de l’extrémité de la tige.

2° Préparer la suspension à poser. (Caches et leurs rondelles, ressorts, support d’axe de roue, et graissez éventuellement (on peut graisser à la fin avant de passer l’axe de maintien au cadre.))

3° Glisser la tige filetée et la 1ère fourchette dans cet empilement « caches-ressorts » de suspension en passant par le bas. La fourchette doit se trouver entre l’écrou / contre-écrou et le cache inférieur de la suspension.

4° Sur la partie de la tige filetée qui dépasse en haut de la suspension (photo ci-dessous), placer la 2ème fourchette et le 3ème écrou. La fourchette doit se trouver entre l’écrou et le cache supérieur de la suspension.

Image
Vue de la partie supérieure de la suspension


5° Commencer à visser l’écrou supérieur, en bloquant l’écrou et contre-écrou du bas.

Image
Début de la compression

6° Continuer de visser l’écrou du haut jusqu’à réduire la suspension à environ 19.5 cm. Arrêter de visser lorsque la suspension peut être placée dans son emplacement dans la partie cycle.

Attention : pendant cette opération, évitez de diriger les écrous vers soi, car en cas de rupture de la tige filetée ou des fourchettes vous risquez un grave accident. Effectuez cette opération de bandage des ressorts avec la plus extrême précaution et la plus vive attention. Portez des gants pendant cette opération.

7° Placer la suspension et sa tige dans la partie cycle, la tige dépassant vers le haut.

Image
Suspension compressées en place

8° Desserrer l’écrou supérieur à l’aide d’un clé à pipe débouchée, en bloquant le contre écrou du bas.

Image
Décompression de la suspension


9° Quand l’écrou du haut se dévisse librement, dégager les deux fourchettes, en laissant la tige filetée en place.

10° Positionner parfaitement les suspensions par rapport aux trous inférieurs et supérieurs de la partie cycle. Attention : pour ce faire : laisser la tige filetée en place, cela évitera à l’empilement des suspensions de glisser et de se dégager brutalement.

11° Une fois les éléments de suspensions bien alignés, retirer la tige filetée.

12° Passer l’axe de fixation (bien huilé) en le présentant par le bas, c’est plus facile ainsi, car sa face supérieure bombée facilite l’opération. Prendre la précaution de bien huiler cet axe avant cette opération.

13° Sur la partie cycle, placer les boulons situés au niveau du haut et du bas de l’axe (le bas de l’axe a une encoche pour le passage de la vis, le haut de l’axe est bombé).

14° Opérer de la même façon pour l’autre suspension. Ne mélangez pas la droite et la gauche ! Pour les différencier regardez la patte côté frein.

Image

AS 24/10/2011
Modifié en dernier par Alain22 le 24 oct. 2011, 11:15, modifié 3 fois.
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc

Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 2791
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : Lourmarin, 84

Re: Montage suspensions coulissantes

Message par brunobo »

voilà une excellente initiative !!
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...

Avatar du membre
jp13
Visiteur assidu
Messages : 225
Enregistré le : 29 avr. 2011, 21:32
Localisation : Camargue

Re: Montage suspensions coulissantes

Message par jp13 »

franchement super =D> =D> =D> et pour le démontage .... je doit aller démonter des amortos sur un chassis !! et j'avoue que je craind un peu .... :shock: :shock: :shock:
roule ma poule ...

zebulon77
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 sept. 2011, 18:14
Localisation : 77130

Re: Montage suspensions coulissantes

Message par zebulon77 »

tres bon tutoriel !!

en revanche je me pose toujours la question sur le demontage.... j'ai un peur que tout me saute a la gueule .... 8-[

JC43
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 25 nov. 2011, 21:33
Localisation : 43

Re: Montage suspensions coulissantes

Message par JC43 »

Bonjour,
Je viens compléter ce sujet, car j'ai aujourd'hui démonté les suspensions AR de ma Z2C. Si ça peu aidé voila l'outillage que j'ai utilisé, 2 bout de tôle 1 tige filetée + 4 écrous et un fil de fer. Le plus difficile c'est de glisser la tôle inférieure entre le châssis et la suspension

Image

Image

Par contre j'ai eu la mauvaise surprise de trouver le ressort inférieur cassé sur les deux suspensions. Il y a deux ressorts dans la partie inférieur, 1 plus gros en diamètre et court et un autre plus petit en diamètre mais plus long, c'est les plus petits en diamètre qui sont cassé. Sur une suspension il en manque même un bout.
Qui peut me dire ou me les procurer, au pire me donner les caractéristiques, au mieux si quelqu'un en a.

Image

Je présume qu'au remontage il est important de remplir les ressorts de graisse.

D'avance Merci

LaTaupe63
Visiteur assidu
Messages : 629
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Montage suspensions coulissantes

Message par LaTaupe63 »

Je n'ai pas pris de photos mais j'utilise une technique plus... dangereuse mais plus rapide
J'ai deux serre-joints "une main" de marque worcraft (gris et vert avec gachette jaune: très répandu en GSB: ne prendre que cette marque car les imitations sont des daubes)
Ces serre joints développent une force très importante
En positionnant délicatement les deux serre joints de par et d'autre du cadre et en prenant appui sur les bords sup et inf des caches alu j'arrive à démonter sans soucis.
Pour ne pas tout prendre dans la gueule, dès que je sens que la compression obtenue par les serre joints est suffisante (et après avoir chassé l'axe), je solidarise les caches alu avec les tiges des serre joints avec du gros scotch.
C'est seulement après que j'extrait l'ensemble serre joint et suspension en un seul morceau.
L'appui sur la gâchette jaune (qui libère la pression) se fait dans un gros chiffon (sac postal) pour éviter les éclats d'obus

Plus facile à faire qu'à décrire

Mon astuce marche très bien au remontage aussi

C'est plus respectueux pour les cache en alu que les technique décrites ici car toute rayure sur ces caches est très difficile à faire disparaitre ensuite

Pilfranc
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 28 févr. 2010, 23:31
Localisation : Toulouse

Re: Montage suspensions coulissantes

Message par Pilfranc »

JC43 a écrit : Par contre j'ai eu la mauvaise surprise de trouver le ressort inférieur cassé sur les deux suspensions. Il y a deux ressorts dans la partie inférieur, 1 plus gros en diamètre et court et un autre plus petit en diamètre mais plus long, c'est les plus petits en diamètre qui sont cassé. Sur une suspension il en manque même un bout.
Qui peut me dire ou me les procurer, au pire me donner les caractéristiques, au mieux si quelqu'un en a.
D'avance Merci
Ah, j'ai eus exactement les mêmes ressorts, cassés pareil sur les suspensions de ma D45s...pour l'instant je suis parti sur des ressorts d'occasion

LaTaupe63
Visiteur assidu
Messages : 629
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Montage suspensions coulissantes

Message par LaTaupe63 »

L'outil de montage VAR "officiel" existait donc bel et bien:

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=3_s"

Si une âme charitable peut coller la photo avant que l'annonce soit désactivée... pour alimenter nos mémoires

Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 10109
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Montage suspensions coulissantes

Message par Fluky »

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius)
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob

Lewill57
Adhérent(e) MCF
Messages : 263
Enregistré le : 28 avr. 2011, 12:06
Localisation : Moselle

Re: Montage suspensions coulissantes

Message par Lewill57 »

J'ai cet outil Var, c'est vrai qu'il est tout à fait adapté aux Z coulissantes :wink:
Mais les systèmes décrits fonctionnent trés bien aussi. Plus facile à trouver une tige filetée que l'outil...

Avatar du membre
Mega93
Visiteur assidu
Messages : 697
Enregistré le : 24 mai 2013, 20:01
Localisation : 17 et 93
Contact :

Re: Montage suspensions coulissantes

Message par Mega93 »

J'ai trouver ça chez nos voisins Hollandais..

Le principe et pour les av75 et av78 :arrow:
Imageimg] [/img]
Image

Répondre