L'éclairage d'une N40T

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
bassnbass
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 19 oct. 2011, 16:17
Localisation : 10000 Troyes

L'éclairage d'une N40T

Message par bassnbass »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant l'éclairage de mon orange, qui ne marche plus du tout.. Le problème c'est que je ne connais pas tous les termes employés, ni d'ailleurs le système électrique de mon orange.

On m'a dit que le problème venait peut-être des ampoules, car quand l'une d'entre elles saute, la deuxième suit immédiatement faute d'un courant trop important dans le circuit. Alors où puis-je en acheter, et les quelles prendre ? Sur le net, dans un magasin de bricolage ?
J'aimerais également acheter des kosses : là encore je ne sais pas du tout lesquelles prendre, ni où les trouver.

Je me demande également : dois-je changer tout le circuit, ou juste trouver d'où vient le problème et le réparer ?

Merci d'avance pour votre aide, c'est vraiment pas pratique de ne plus avoir de lumières ces temps-ci, puisqu'il fait nuit quand je vais au lycée et quand je le quitte ! :?
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: L'éclairage d'une N40T

Message par bentou »

tu monte une 6V 6W à l'avant et une 12V 6W à l'AR. ca devrait plus griller...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
bassnbass
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 19 oct. 2011, 16:17
Localisation : 10000 Troyes

Re: L'éclairage d'une N40T

Message par bassnbass »

Bonjour et merci de ta réponse Bentou, même si j'arrive un peu tard !

Quelqu'un qui a essayé de réparé tout ça m'a dit qu'il fallait que je change une pièce qui fait office de résistance, qui empèche tout le courant de traverser le circuit. Pour lui celle-ci est morte, d'où le fait que le circuit grille.
Savez-vous de quelle pièce il s'agit ? je pense la commander (si possible) sur internet avec les deux ampoules que Bentou me conseille de prendre, et de réparer ça moi-même si c'est pas trop difficile, ou avec l'aide de quelqu'un.

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année :)
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: L'éclairage d'une N40T

Message par bentou »

la pièce s'appelle une diode Zener et n'a RIEN à voir avec une résistance.
c'est un composant électronique qui "écrète" le courant.
cette pièce n'est apparue qu'avec les feu stop.

pourquoi limiter le courant quand un moteur tourne toujours à la même vitesse max et que les ampoules à alimenter sont toujours les mêmes? , il suffit de mettre les bonnes ampoules 6V 6W et 12V 6W et basta... ca grillera jamais.
si on rajoute un feu stop, là ca se complique, il faut assez de jus pour alimenter les 3 ampoules quand on freine de nuit et pas trop pour ne pas griller l'ampoule de stop quand on freine de jour...
alors une machine sans feu stop et sans clignotants, y'a pas de diode Zener. (sauf si on bricole le moteur pour aller plus vite, alors là, l'équilibre volant magnétique/ampoules est à refaire). mais comme ce n'est ni le but de ce forum, ni autorisé, on s'en passera.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
bassnbass
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 19 oct. 2011, 16:17
Localisation : 10000 Troyes

Re: L'éclairage d'une N40T

Message par bassnbass »

Ah d'accord.. ça me paraît bizarre qu'il n'ai pas réussi à les faire marcher alors.
Donc si l'éclairage a soudainement arreté de fonctionner (en pleine nuit, sur la route :mrgreen: ) c'est sûrement qu'une des deux ampoules a rendu l'âme, entraînant la mort de sa copine ? Excusez-moi si je vous ennui avec ces questions mais j'aimerais comprendre :roll:

Je vais donc commander des ampoules (http://www.solex-motobecane.com/3-eclai ... -37-15.htm" pour l'avant, et http://www.solex-motobecane.com/3-eclai ... -37-37.htm" pour l'arrière), ou les acheter autre part, puis je vous tiendrais au courant !

Encore merci Bentou :)
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: L'éclairage d'une N40T

Message par bentou »

oui, sauf si ton feu AR est à vis... en principe c'est des culot à vis, pas à baionnette sur les N40, c'est sur les N40VLC que c'est une baillonnette. C pour Clignotant.

si à la place d'une 12V 6W, tu met une 6V 4W (au niveau éclairage, y'a aucune différence) et que ta 6V 4W crame, ton feu avant va pas durer 30 secondes... plus de feu ni à l'avant mais plus rien à l'arriere, et sur une route de campagne, c'est certain de se prendre une caisse dans le c.l ...
alors que la 12V 6W, elle ne cramera pas... elle est sous utilisée. si le feu AV grille, le feu AR sera plus brillant et continura à assurer tes arrières...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
bassnbass
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 19 oct. 2011, 16:17
Localisation : 10000 Troyes

Re: L'éclairage d'une N40T

Message par bassnbass »

Bonjour ! :)

J'ai vérifié de quelle type d'ampoule il s'agit, et ce sont des embouts à baillonnette. Mais le soucis c'est que j'ai remarqué par la même occasion qu'il y en avait deux ! Il faut mettre deux ampoules ? (les deux embouts sont de tailles différentes, et je crois avoir vu deux connections pour les kosses, dont une seule reliée au circuit. Je précise aussi que l'embouts du haut est plus petit que celui du bas) Ralala c'est vraiment pas évident de jouer le mécano quand on y connaît rien.. et puis j'ai pas les moyens de l'emmener au garage. Je voulais poster une photo pour vous montrer ça mais j'ai plus internet pour le moment chez (je suis sur mon téléphone portable en ce moment), donc demain j'essairai de faire ça au CDI du lycée. Je commanderai en même temps les ampoules, et un filtre à air si j'en trouve un, car je ne sais pas si c'est à cause de ce filtre, d'une quantité trop faible d'essence ou un problème de carbu, mais ma mob calle tout le temps.. :x

Enfin.. Bonne année à tous, et merci d'avance :)
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: L'éclairage d'une N40T

Message par EMMANUEL78 »

La petite pour le feu de position ,la grosse pour le feu stop ,si pas de contacteur à la poignée gauche elle ne sert a rien .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: L'éclairage d'une N40T

Message par bentou »

ton feu AR doit pas etre d'origine, y'a jamais eu de feu stop sur les N40T... la grosse ampoule ne sert à rien dans ton cas.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Répondre