Compteur : extraire l'aiguille

Les fiches techniques et tutoriels des forumeurs
Verrouillé
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Compteur : extraire l'aiguille

Message par Gérald »

Salut a tous
Comment fait on pour enlever une aiguille de compteur sans rien casser ?

Version la plus simple : le faire faire :D
L'aiguille est emmanchée conique (cône coinçant à faible pente). Surtout ne pas tirer avec une pince, au risque de massacrer et l'aiguille et le pivot.
Demander à un horloger (un vrai, pas un vendeur de montre) de l'extraire.

Version Emmanuel78 :
Avec un arrache aiguille ! :mrgreen: C'est une sorte de mini pied de biche.
On peut le fabriquer avec du rond de 5mm en acier. Il faut le cintrer à 45°, l’aplatir au marteau et lui faire une fente avec une lime aiguille en fonction du diamètre de l'axe.
L'idéal est de le forger dans un bout de "stub" et de le fignoler à la meule . C'est comme cela que je procède au travail pour démonter les comparateurs.

Version Fluky :
Fabriquer un arrache aiguille, sorte d'arrache 2 branches mais tout petit (longueur 6,5 cm pour le mien).
Ici celui de feu mon grand-père dont je me sers parfois pour ce genre de trucs :
Image

L'outil fabriqué par Gérald :
Sitôt vu, sitôt fabriqué, sitôt extrait ....
Maintenant celui qui veux que je lui prête mon petit arrache aiguille c'est possible ,ça peux s'envoyer par la poste !
Image
Image

Comment la remonter ? by Emmanuel78
Il faut retendre le ressort de la même valeur qu'il c'est détendu au démontage.
Pour remonter les aiguilles j'utilise une pièce en nylon ronde percée un poil plus grand que le diamètre de la collerette de l'aiguille et un petit marteau maison en alu de diamètre 15 de longueur 30 avec un manche de 100 mm.
Profiter du démontage pour dégraisser le mécanisme, idéalement au bac à ultra sons avec un produit qui n'attaque pas les plastiques, les paliers se lubrifient à l'huile de pied de bœuf ou à défaut avec de l'huile de pure vaseline (pas de dégrippant lubrifiant style 3 en 1).
L'idéal pour nettoyer l'axe et le cône de l'aiguille est un bâtonnet de moelle de sureau (se trouve chez les grossistes en horlogerie). A défaut, un bout de feutre récupéré d'un marqueur HS et en le nettoyant à l'alcool à 90° peut être utilisé. Rentrer la pointe de l'aiguille dedans et tourner plusieurs tours pour la nettoyer et faire de même pour l’alésage en taillant le feutre au cutter.
Le remontage de l'aiguille ce fait à sec pour éviter les glissements qui fausseraient le compteur.
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Verrouillé