Fusible pour 125 LT3

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Avatar du membre
nautix
Adhérent(e) MCF
Messages : 207
Enregistré le : 01 nov. 2010, 18:19
Localisation : Normandie

Fusible pour 125 LT3

Message par nautix »

Bonjour,

Page 9 du manuel des pièces détachées de la LT3 il y a un fil avec fusible (20 A) qui semble relier le cadre au moins de la batterie.
Ce fusible n'apparait pas sur le schéma électrique page 22. Au démontage de ma LT3 je n'en ai pas trouvé mais il a pu y avoir des bricolages.
Votre avis, cela sert à quelques chose, cela va bien au moins de la batterie ?
J'en suis à la fin du remontage de la partie électrique et si ce fusible à un intérêt il est facile de l'ajouter.
PEUCK
Visiteur assidu
Messages : 1153
Enregistré le : 02 nov. 2008, 18:20
Localisation : 71 saone et loire

Re: Fusible pour 125 LT3

Message par PEUCK »

ça ne serait pas un petit bricolage de l'ancien proprio pour se monter à moindre coup un coupe circuit ? #-o
salutations
peuck
z46c + 1 solex 3800 (motobecane) + motoconfort c45s + Honda Varadero + AV33
Tobec77
Visiteur assidu
Messages : 236
Enregistré le : 16 févr. 2012, 21:29
Localisation : Seine et Marne

Re: Fusible pour 125 LT3

Message par Tobec77 »

Sur LT3, le fusible se trouve dans le boitier (bornier) fixé sur le cadre, sous la selle.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Fusible pour 125 LT3

Message par pilote91 »

C'est effectivement une erreur de la notice des pièces de la LT3, ils ont conservé la page avec l'ancien montage des L à LT2. #-o
Donc, il n'y a pas de fusible entre la batterie et la masse sur la LT3, qui a un circuit électrique radicalement différent des modèles antérieurs, il y a un fusible sur le connecteur à circuit imprimé sous la selle, ainsi qu'un "protecteur R.O.I." sur le même connecteur, un genre de bilame qui en cas de problème sur le circuit de charge, sous l'effet de la chaleur ouvre le circuit, le courant étant alors dirigé à la masse via le témoin au tableau de bord. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Fusible pour 125 LT3

Message par bentou »

effectivement, le fusible de la page 9 n'existe pas sur la LT3, il est entre le fil orange et les fils marrons sur la plaquette située sous la selle.

le bilame met le négatif à la masse et en cas de surcharge, il devait empécher la machine de prendre feu. mais comme c'était pas ni une espace, ni une 604, ni une méhari, ca brulait pas !!!!
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
nautix
Adhérent(e) MCF
Messages : 207
Enregistré le : 01 nov. 2010, 18:19
Localisation : Normandie

Re: Fusible pour 125 LT3 et ampoule clignotant

Message par nautix »

Merci pour vos réponses.
J'ai bien le R.O.I. et le fusible sur le bornier sous la selle donc tout est ok et je ne rajoute rien.

Au passage une autre question : pour les ampoules de clignotants du 6v 10w c'est bon en remplacement des 6V 15 W d'origine ?
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7254
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Fusible pour 125 LT3

Message par Thib »

Je ne sais pas si des 10w conviennent, mais il faut bien faire attention à mettre des petites ampoules.
Avec le même culot (BA15d sans certitude, je n'ai pas vérifié), il y a différentes formes de verre. Les bonnes sont les plus petites.
Adhérent MCF
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Fusible pour 125 LT3

Message par bentou »

si la centrale clignotante est d'origine, ca va pas aller, le clignottement sera trop lent.
si c'est une centrale adaptable, il faut mettre ce qui est marqué sur la centrale, si c'est une centrale electrinique, ca va aller.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
nautix
Adhérent(e) MCF
Messages : 207
Enregistré le : 01 nov. 2010, 18:19
Localisation : Normandie

Re: Fusible pour 125 LT3

Message par nautix »

Le plus simple est que je trouve une centrale électronique cela me simplifiera la tache.

J'ai trouvé sur le net une centrale 6V ducellier à trois broches, ca peut marcher ?
Si oui que faire de la troisième broche ?
willy 44
Adhérent(e) MCF
Messages : 277
Enregistré le : 28 avr. 2010, 21:36
Localisation : 44 - Le Pellerin

Re: Fusible pour 125 LT3

Message par willy 44 »

Bonjour à tous,
des ampoules 6v 10w en remplacement des 6v15w fonctionnent très bien, ma LT1 en est équipée depuis très longtemps et du fait que le circuit de charge est un peu juste sur ces machines, cela tire moins sur la batterie.
William.
Adhérent MCF
Possésseur Motobécane 250 Type E de 1928, Cady M1 de 1967, AV 49 de 1968, Mobyx X7 S de 1973, 125 LT1 de 1973, 350 L3 de 1974
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3697
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Fusible pour 125 LT3

Message par Denis »

nautix a écrit :Le plus simple est que je trouve une centrale électronique cela me simplifiera la tache.

J'ai trouvé sur le net une centrale 6V ducellier à trois broches, ca peut marcher ?
Si oui que faire de la troisième broche ?
La 3eme broche est soit pour un témoin dans ce cas laisser dans le vide ou l'isolé ou bien c'est une masse dans ce cas relier au cadre
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Répondre