Condensateur magique

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
PEUCK
Visiteur assidu
Messages : 1153
Enregistré le : 02 nov. 2008, 18:20
Localisation : 71 saone et loire

Re: Condensateur magique

Message par PEUCK »

bonjour :)
excellent Fluky =D>
Je me mets à la recherche d'un fournisseur qui aurait ce genre de capa.
Par curiosité j'ais mesuré plusieurs condos que je possède (neufs et anciens) aucun ne donne la même valeur( naturellement avec un coefficient de précision assez important) donc je pense que ton astuce est vraiment intéressante (d'autant plus que ma C45 commence à mal démarrer à froid).
j'essaye tout ça et je vous donnerais le compte rendu :wink:
salutations
peuck
z46c + 1 solex 3800 (motobecane) + motoconfort c45s + Honda Varadero + AV33
MORI
Visiteur assidu
Messages : 144
Enregistré le : 06 févr. 2005, 11:19
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Condensateur magique

Message par MORI »

Intérressant.

Je ne connais pas grand chose en électricité mais j'ai eu les pires ennuis avec un condensateur acheté neuf pour mon AV65.
Je pensais que mon vieux condensateur de 1965 devait être bien faiblard alors j'en ai acheté un neuf. le problème est que j'en ai profité pour monter une bobine qui avait meilleure mine et j'ai aussi changé les vis platinées. Puis pendant que j'y étais, j'ai aussi mis en place un carburateur plus pimpant.
Quand, j'ai remonté le tout, impossible de démarrer.
J'ai tout démonté/remonté 10 fois..... Sauf le condensateur puisqu'il était neuf !
Alors pris d'un doute j'ai remonté le condensateur de 1965 et mon AV65 a démarré. Elle tourne bien avec juste un petit trou à l'accélération de temps en temps. Seul gros défaut, le démarrage à froid est un peu galère, alors qu'à chaud c'est démarrage au 1/4 de tour.
De plus l'étincelle est peut-être un peu faiblarde.

Dis moi Fluky, crois-tu que l'on puisse monter ce condensateur sans l'enveloppe du condensateur Moby avec juste une patte à la masse et l'autre à la borne des vis platinées ?

Je suis allé sur le site indiqué. le problème est que si le condensateur est à 1,20€, la commande minimale est à 15€............................
AV 65 de 1965 . Possesseur de cette mobylette depuis 1965.
Juvaquatre - 1957
Saab 900i - 1991
Saab 900s cabriolet - 1995
Que du beau monde.......
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Condensateur magique

Message par le kawa est a qui »

.

Si tu en achétes pour 15 € ....je peux en prendre.....
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Condensateur magique

Message par Fluky »

MORI a écrit :Dis moi Fluky, crois-tu que l'on puisse monter ce condensateur sans l'enveloppe du condensateur Moby avec juste une patte à la masse et l'autre à la borne des vis platinées ?
En théorie oui, mais comment vas tu le fixer à l'intérieur ? Et les pattes vont casser avec les vibrations

Fais un MP à Brunobo pour qu'il te montre comment il l'a fixé à l'extérieur.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Condensateur magique

Message par brunobo »

travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
MORI
Visiteur assidu
Messages : 144
Enregistré le : 06 févr. 2005, 11:19
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Condensateur magique

Message par MORI »

OK pour le branchement Brunobo et merci.
Par contre ton condensateur, tu le fixes comment dans le VM ? utilises-tu un vieux condensateur comme l'explique Fluky ou bien as-tu un truc ?



Belle façon de voir les choses, ton slogan : travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
AV 65 de 1965 . Possesseur de cette mobylette depuis 1965.
Juvaquatre - 1957
Saab 900i - 1991
Saab 900s cabriolet - 1995
Que du beau monde.......
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Condensateur magique

Message par brunobo »

non non, c'est au plus prés de la bobine extérieure, le condo magique est juste "emballé" dans de la gaine thermo rétractable, et je le fixe par un collier plastique sur la bobine...
j'essaie de faire une photo ce soir .....
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Condensateur magique

Message par le kawa est a qui »

.

J 'avais fait un motge du même genre.....sauf que mon Y partait de la bobine direct....j 'économisais une jonction.
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Condensateur magique

Message par brunobo »

MORI a écrit : Belle façon de voir les choses, ton slogan : travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
ça date d'il y a qq années, je travaillais sur des panneaux d'expo, un marqueur à la main, et à la radio un nain gesticulant vociférait sur la valeur travail et d'autres sujets "sensibles"..je me suis énervé tout seul en l'entendant, et d'un coup j'ai eu envie d'écrire qqch, il n'y avait que ma voiture blanche de disponible : ça m' a défoulé, et elle a porté ce slogan sur sa portière jusqu'à l'an dernier, où je l'ai revendue.... :D
mais là on est en HS :oops:
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
MORI
Visiteur assidu
Messages : 144
Enregistré le : 06 févr. 2005, 11:19
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Condensateur magique

Message par MORI »

Merci.
Bon moi, je n'ai pas de bobine extérieure, j'ai une bobine intérieure, située dans le volant magnétique.
J'ai tenté le montage avec une bobine d'excitation intérieure au VL avec une bobine extérieure pour avoir une qualité meilleure d'allumage et éviter la "panne des 10mn". Mais au final, la qualité d'allumage n'y a rien gagné et j'avais toujours la fameuse "panne des 10mn".
Etant donné que le condensateur neuf que j'ai acheté est une vrai calamité, je me dit que la bobine d'excitation achetée neuve est peut-être fabriquée avec la même désinvolture (désinvolture est un mot diplomatiquement correct pour exprimer mon écoeurement devant la perte de savoir-faire basiques ......................Là aussi on est HS !)
AV 65 de 1965 . Possesseur de cette mobylette depuis 1965.
Juvaquatre - 1957
Saab 900i - 1991
Saab 900s cabriolet - 1995
Que du beau monde.......
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19055
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Condensateur magique

Message par Pierre Turlan »

La panne des dix minutes étant due au condo, il est normal que le changement de bobine n'y ait rien fait. Il n'en reste pas moins que ton montage avec bobine extérieure est plus fiable, surtout pour un usage par temps chaud...... une fois que tu auras réglé par ailleurs ton problème de condo.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Condensateur magique

Message par bentou »

MORI a écrit :Etant donné que le condensateur neuf que j'ai acheté est une vrai calamité, je me dit que la bobine d'excitation achetée neuve est peut-être fabriquée avec la même désinvolture (désinvolture est un mot diplomatiquement correct pour exprimer mon écoeurement devant la perte de savoir-faire basiques ......................Là aussi on est HS !)
une bobine d'exitation peut etre fabriquée par un pékin lambda, au fond de son garage. n'importe qui peut le faire à la main, il n'y a pas de soucis.

une bobine Haute Tension interne, c'est différent.
le fil est fin comme un cheveu et il en faut des kilometres. là il faut de l'outillage et du savoir faire.

quand au condo, si tu veux de la qualité, tu n'achete pas les "truc super exprès, pour la restauration, comme à l'origine" vendus sur internet à prix d'or et fabriqués pour quelques centimes en chine. tu prend un condo de voiture, ca marche exactement pareil, sauf que là c'est prévu pour etre utilisé, alors que les trucs vendus sur internet, c'est bon pour stoquer la bécane dans le garage.

il n'y a aucune "désinvolture", il y a un revendeur-acheteur et un vendeur-fabriquant.
le fabriquant peut faire de la qualité ou de la merde... il y a un cahier des charges, le prix est directement proportionnel à la qualité...
tant qu'il y aura des acheteurs de "condos qui marchent quelques minutes", on retrouvera ces vendeurs qui acheteront leur camelote chez le même importateur... chacun faisant des gros bénéfices...

le plus couillon, c'est que l'ingé chinois doit bien nous prendre pour des cons quand il voit ce qu'on lui commande (et en grosse quantitée en plus).

donc, on résume:
tu débobine le fil fin de ta bobine interne HT pour ne garder que la partie exitation (gros fil de +/- 0,8mm)
tu tire un fil des vis platinées vers une bobine externe (novi ou wovi) une petite dizaine d'euros et tu met un condo de voiture acheté une poignée de queues de cerises ches un concessionnaire automobile
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Condensateur magique

Message par bentou »

ou alors, tu met un confo magique de chez flucky, quand il aura fini de faire du pop corn avec... #-o
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
MORI
Visiteur assidu
Messages : 144
Enregistré le : 06 févr. 2005, 11:19
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Condensateur magique

Message par MORI »

Merci pour tous ces renseignements.

Petite précision quand même : le condensateur neuf acheté dernièrement et qui ne fonctionnait pas venais de chez le marchand de cycles, motos et scooters du coin de la rue. Là, on peut penser qu'il y a une démarche qualité pour les approvisionnements et les achats.
Je n'ose pas penser ce qui arrivera lorsqu'on achètera les composants des avions ou des centrales nucléaires avec la même "désinvolture"!

Petite question : les "creux" à la reprise à certains régimes, ça peut aussi venir du condensateur ?
AV 65 de 1965 . Possesseur de cette mobylette depuis 1965.
Juvaquatre - 1957
Saab 900i - 1991
Saab 900s cabriolet - 1995
Que du beau monde.......
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19055
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Condensateur magique

Message par Pierre Turlan »

Non, ça c'est plutôt la carburation.
Répondre