Condensateur magique

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Condensateur magique

Message par yvesb10 »

+1
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Lécrivain
Visiteur
Messages : 31
Enregistré le : 15 sept. 2017, 09:03
Localisation : Isère

Re: Condensateur magique

Message par Lécrivain »

J'ai montré celui ci comme exemple, il est a 5% au lieu de 20% , le prix, je m'en fiche, par contre le frai de port, il fait mal mais j'ai besoin de changer mon multimètre, j'en ai repérer un qui fait compte tours moteur et injection, il me tente bien celui là!

Finalement, c'est exactement lequel qu'il faut prendre ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Condensateur magique

Message par Fluky »

Perso, j'ai laissé tomber depuis longtemps les condensateurs bobinés au profil des condensateurs céramique, bien plus fiables (moins de 1 pour 1000 de retours sur un peu plus de 3000 fabriqués) ; mais plus difficiles à mettre en œuvre, obligé de les monter sur des mini plaquettes et risque élevé de destruction du composant lors de la soudure (max 1/2s de chauffe par extrémité).
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Condensateur magique

Message par Henri 4 »

Fluky a écrit : 22 sept. 2017, 09:39
et risque élevé de destruction du composant lors de la soudure (max 1/2s de chauffe par extrémité).
Pour la petite histoire, la récente suppression du plomb nécessitée par des impératifs santé, a nécessité de modifier la composition des "soudures" (en fait brasure) à l'étain, dont le point de fusion a pas mal augmenté. En conséquence les composants, en particulier les CMS, ont dû monter en gamme pour résister à une chauffe plus grande. Ils ont parfois la mention "lead free".
Il faut savoir que ces composants CMS, sans fil qui dépassent aux extrémités, sont montés en surface (d'où l'appellation CMS), ils sont positionné sur la carte, collés par une pâte qui contient la poudre de métal et le flux, le tout passe ensuite au four....juste le temps qu'il faut mais pas plus !!
Pour nos bricolages, je n'en voudrai pas à celui qui utilisera de l'ancienne brasure bien plombé :lol:
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Condensateur magique

Message par Fluky »

On en trouve encore pour les particuliers (étain, plomb, cuivre)
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Lécrivain
Visiteur
Messages : 31
Enregistré le : 15 sept. 2017, 09:03
Localisation : Isère

Re: Condensateur magique

Message par Lécrivain »

Je suis au courant de cette histoire, j'ai eu soudé un peu les cartes.
Je vais opter pour la solution CMS, c'est plus attractif.

vous avec une bonne ref a me donner?

merci
kiki59
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 05 janv. 2017, 20:44
Localisation : pays de loire

Re: Condensateur magique

Message par kiki59 »

bonjour
si les condo du club me plaise
mais il sont ou ?
MERCI
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Condensateur magique

Message par bentou »

ils sont à la boutique du club, sur le site du club (accessible en cliquant sur Site en haut au centre de la page web).
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
kiki59
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 05 janv. 2017, 20:44
Localisation : pays de loire

Re: Condensateur magique

Message par kiki59 »

bonsoir
c'est quoi le condo de 1 € à 1,30 €
que j'ai vu sur le forum , la personne semblerais être sur de c'est données ??????
merci de ta réponse Fluky
et des autres
amicalement à vous tous
catmoto
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 nov. 2019, 15:30
Localisation : LOIRET

Re: Condensateur magique

Message par catmoto »

Bonjour, dommage les photos n'apparaissent pas comment faire car ca m'interresse.
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: Condensateur magique

Message par Le rustique »

Bonjour à tous,

Je voulais installer le système flucky, et en démontant mon condensateur, je me suis aperçu qu'il était couvert d'une étrange couche de résine. En lisant ce post, je me suis donc dit que mon prédécesseur avait déjà commandé le dit condensateur chez Flucky. Dans ce cas, je ne voudrais pas l'endommager en l'ouvrant. Voici des photos dudit condensateur :

Image
Image

Celui à qui j'ai acheté la mobylette est un tel sagouin, que si ce montage lui appartient, je le remplacerai immédiatement. Là, ça semble un peu trop propre pour être de son fait. Des avis ?

M.Le Rustique.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Condensateur magique

Message par Pierre Turlan »

Non, ce semble un Novi d'origine (et donc d'époque). A remplacer par un condo Magique, maison ou made by Fluky, la maison Novi (la vraie, filiale de Motobécane) a cessé ses productions dans les années 80, ce qui lui fait plus de 30 ans.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Condensateur magique

Message par Fluky »

+1 pour un condo d'origine
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: Condensateur magique

Message par Le rustique »

Excusez-moi de ne pas avoir répondu, mais je n'ai pas été averti sur ma messagerie personnelle.

Merci pour les réponses. Avez-vous une idée de la raison de la présence de ce vernis par hasard ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Condensateur magique

Message par Pierre Turlan »

Ils étaient comme ça d'origine, le vernis étanchéifiait le condo. Ces condos étaient de très bonne qualité, mais rien n'est éternel, il a l'age de la machine.
Répondre