Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR2

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR2

Message par larosaie »

Fluky a écrit : 04 août 2021, 06:32 j'ai mis le fichier de notre ami Larosaie en pdf, plus pratique.
Bonjour,

Je n'ai fait que recopier, le plus gros boulot c'est toi qui l'a fait.
Paul
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR2

Message par Pierre74 »

Bonjour,

Déterrage de ce sujet fort intéressant et très bien documenté (merci à vous en passant ). :wink:

Après rénovation totale de ma H50VS, mise en marche facile, réglage du ralenti très stable et je pars pour un petit tour d'essais de 19 km. Rien à retoucher sauf un léger trou à la remise de gaz....
Je dépose le carburateur GURTNER AR2-12 705 de 1975 (d'origine) pour une seconde inspection malgré un précédant nettoyage de fond en comble (canalisations, gicleur, diffuseur...). Je le compare à un autre identique de 1978 que j'ai en stock : aucun des deux ne possède de circuit de progressivité (transition) contrairement à ce qui est dit dans le PDF précédant ... ! Ben alors, qué passa ? La seule différence notable entre les deux est la position d'arrivée de carburant : sur le carburateur pour celui de 75 (à gauche sur la première photo) et sur le couvercle de cuve pour celui de 78. Je cherche sur le forum quelques posts relatifs au sujet et me retrouve ici.
Voilà des photos des bestioles :
20220522_115339.jpg
20220522_115339.jpg (75.59 Kio) Vu 1178 fois
20220522_120222.jpg
20220522_120222.jpg (48.25 Kio) Vu 1178 fois
20220522_120354.jpg
20220522_120354.jpg (47.7 Kio) Vu 1178 fois
Si les orifices de ralenti, débouchant dans le venturi sont bien visibles, rien quant à celui de progressivité.. .
20220522_121206.jpg
20220522_121206.jpg (65.65 Kio) Vu 1178 fois
Le gicleur de calibre 23 stocké dans la boite de filtre à air n'est pas à proprement parlé un de rechange mais celui de rôdage échangé lors de la première révision de l'époque par un de 22 pour le fonctionnement normal.
20220522_121843.jpg
20220522_121843.jpg (71.35 Kio) Vu 1178 fois
Voilà-voilà. 'Faut que je trouve ce qui provoque ce trou à l'accélération. :shock:
Modifié en dernier par Pierre74 le 23 mai 2022, 05:52, modifié 2 fois.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR

Message par Pierre74 »

:mrgreen:
Fluky a écrit : 23 août 2012, 07:29 Normal, vu le temps passé à le nettoyer et le résultat parfois aléatoire, et le coût de la MO, c'était plus rentable de mettre un carbu neuf.

C'est toujours valable aujourd'hui ; il faut une bonne heure pour ravoir un Gurtner, à 50€ de l'heure on a plus vite fait de monter un SHA à 32€
Quelle horreur, un SHA sur une Tobec des 60's, j'suis zoutré ! :shock: Un vrai GURTNER 12 d'origine va très bien ! 'Fin, c'est juste mon avis... :mrgreen:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR2

Message par Fluky »

Effectivement, certains AR2 n'ont pas le circuit de transition.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR2

Message par Pierre74 »

Ok, merci Flucky. Ben ils ont bien fait d'en mettre un sur les autres, c'est bien mieux. Ben pour mon cas, ça restera comme ça, ce n'est perceptible qu'à l'accélération très progressive, ça prouvera l'authenticité de la bête. Un bon coup de gaz bien franc et ça passe comme une lettre à la boite... :wink:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR2

Message par Pierre Turlan »

Tu peux mettre le gicleur de rodage (23 ou 230), ça sera un peu plus riche, ça peut régler ton léger problème et ça convient mieux aux carburants actuels avec 5% d’éthanol.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR2

Message par Pierre74 »

Je suis déjà avec le 23 car en re-rodage avec 4% de minérale pour deux ou trois pleins. Je passerai à 2% de synthétique par la suite comme j'ai fait avec les autres. A trois Pierre, on va bien y arriver ! :D Le prochain coup que je fais Replonges, j'essaie de me dégotter un AR2-12 705 avec le circuit de progression, je ne suis qu'à 1H15. Si j'avais su Dimanche dernier... :cry: A moins que je tente un truc, vous vous doutez bien duquel...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR2

Message par Fluky »

J'imagine...

Ne te loupe pas

Transition-ralenti-AR2.jpg
Transition-ralenti-AR2.jpg (76.63 Kio) Vu 1096 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR2

Message par Pierre74 »

Ouais-ouais. Sympa ta coupe ! Si je comprends bien, c'est ça :
Coupe carbu AR2 avec progression.png
Coupe carbu AR2 avec progression.png (85.64 Kio) Vu 1092 fois
Même pas peur, ça devrait bien se passer... :mrgreen:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR2

Message par Fluky »

Tout juste
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR2

Message par sp93 »

stupide question : quelle version de ar 2 ont le circuit de progression ?
ça dépend des années ou de la version de carbu ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR2

Message par canonde75 »

Pour moi je pense que c'est peut-être en fonction des années. J'ai vérifié les miens du coup.
J'ai un AR2 12 705 de 1967 qui possède ce circuit.
J'ai plusieurs carbu 705 et 729, tous des années 70. Aucun ne l'a. :shock:
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR2

Message par Pierre74 »

Je ne pense pas que la question soit stupide. Perso, je ne savais même pas, je découvre. Je pensais que peut etre suivant le numéro du réglage vu que le gicleur principal sera forcément plus petit..., mais visiblement même pas suivant la réponse précédente. Pas simple ! :-k

En revanche, il serait intéressant de savoir si les machines équipées avec un carburateur sans ce circuit de progression ont le même symptôme que la mienne.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR2

Message par sp93 »

j ais réparé la 50 v d un pote et passer de pipe coudée à pipe droite
en essayant le carbu d origine( 729 je crois ) avec boite à air changée ou un un 705 elle déconne dans les bas régimes ,
elle ne marche qu à fond , le circuit de starter ne l as fait pas caler d ailleurs
du coup les 2 carbus serait peut être des versions sans le circuit de progression ??
prochaine fois à l atelier je vérifie tout mon stock de ar 2 12 et 13 ( peut être une vingtaine ...)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR2

Message par Pierre74 »

Elle ne fontionne pas bien dans les bas régimes ou à très faible ouverture des gaz ? Ce n'est pas pareil. La mienne fonctionne très bien à tous les régimes (pipe courte d'origine). D'ailleurs, je ne me souvenais pas que cet AV7 a admission par jupe de piston n'etait pas si ridicule comparé au 103 "clapetisé" ! Il n'y a juste qu'à très faible ouverture des gaz que je sens bien qu'il lui manque une bricole. Peut-être des carbus fabriqués le Vendredi soir ou le Lundi matin... ! :-&
Dans le même ordre d'idée, il m'a fallu percer le canal de ralenti de l'AMAC de ma D45 car je m'étonnais de ne pas pouvoir lui donner un ralenti. Inouï ! viewtopic.php?t=44311 Opération un peu délicate mais finalement couronnée de succès. On verra bien avec ce fichu GURTNER...

(édité pour rajout lien AMAC D45)
Modifié en dernier par Pierre74 le 25 mai 2022, 15:20, modifié 1 fois.
Répondre