Régulateurs magiques (pour mob)
- Fluky
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Régulateurs magiques (pour mob)
Bon, j'admets que le titre est racoleur (c'est fait pour), mais ça n'a rien de magique, hein.
Si vous en avez marre de claquer des ampoules sur vos mobs, d'acheter une fortune des diodes zener douteuses, ce topic est fait pour vous.
J'aurai aussi pu l'appeler (je blague, hein, zêtes pas si nuls que ça )
2 solutions s'offrent à nous :
- La solution bourrin, qui reprend la technique des zener ; avantage, ça ne coûte pas cher (0,60 par composant), ça prend 3 minutes à fabriquer, et c'est aussi fiable que l'origine. Inconvénient, ça chauffe un max, surtout avec les allumages qui sortent plusieurs dizaines de watts.
- La solution classe, qui va consister à détourner de son usage habituel un triac (qu'on trouve dans tous les jeux de lumière, les refrigérateurs, les perçeuse à variateur, etc etc, bref tout appareil fonctionnant en alternatif et qui a besoin d'être commandé).
Solution bourrin :
Un petit rappel : sans rentrer dans les détails qui font mal au crâne (et qui n'intéressent pas grand monde), une diode zener va agir comme un trop plein de lavabo, de baignoire ou de bidet, à savoir éliminer à la masse toute tension qui dépasse le seuil de la diode ; il existe plein de valeurs, pour le montage suivant on prendra donc soit des zeners 6V, soit des zener 12V ; une diode zener est toujours passante dans un sens, et limite la tension dans l'autre ; pour un montage alternatif, il suffit de les mettre tête bêche, c'est tout simple mais il fallait y penser.
Une zener de mob est donc en fait composée de 2 zeners montées tête-bêche.
Donc le principe en image, c'est plus simple à comprendre :
Le hic, c'est que les zeners de puissance, à supposer qu'on arrive à en trouver chez le marchand de composants du coin, coûtent un bras, et même un oeil, bref la peau des fesses ; on va donc prendre ce qui existe en standard, c'est à dire des zeners pouvant dissiper 5W chacune, et on va les coupler ; toujours prendre en compte la puissance max que peut fournir un allumage, bien sûr.
Le montage est simple, on soude les zeners en parallèle, et tête-bêche, puis on met un bout de gaine thermo autour, et le tour est joué ; sur ces photos, 6 zeners donc pouvant dissiper 15W ; pour 20W on en met 8, pour 40W, 16, mais là ça commence à chauffer sec et ça va craindre.
Donc ce montage est plus destiné aux machines avec allumage rupteur qui sortent une 20taine de watts au grand maximum.
Sur les machines sans feu stop, de préférence, monter les zeners après l'interrupteur d'éclairage, vu qu'il n'y a pas besoin de réguler la tension lorsqu'on ne s'en sert pas, CQFD ; le klaxon peut encaisser dans problème la tension non régulée.
De plus, les lumières absorbant les 3/4 de la puissance, le montage en zeners 15W chauffera peu en fin de compte.
La solution classe :
Comme je l'ai dit plus haut, le triac, interrupteur électronique pour courant alternatif, peut, si on le détourne de son usage primitif, être considéré comme un auto-régulateur, si on le polarise entre ses bornes MT2 et G à l'aide de 2 petites zeners et 1W et une résistance ballast ; dans ces conditions, il fonctionnera en quadrants 1 et 3 pour les connaisseurs.
Le principe :
Les composants pour 6V :
- Triac : TIC226 ; éviter les équivalents, car j'ai choisi ce triac en raison de son faible intensité nécéssaire à la commutation MT2-G (quelques mA) ; de plus la patte de fixation étant reliée en interne à MT2, il suffit de le visser sur le chassis de la machine qui fera office de dissipateur thermique ; puissance de régulation maximum 8A soit 45-50W sous 6V ; prix : moins de 3€
- Zeners : 6,2V 1W (c'est les plus petites qu'on puisse trouver facilement) ; prix : moins d'1€ les 2
- Résistance : 4700 Ω (jaune, violet, rouge) en 1/4W ; prix ; 0,20€
En début de régulation, la tension monte aux alentours de 7,5V pendant un court instant, donc ne vous inquiétez pas si les ampoules éclairent plus fort, elles ne crameront pas à cette tension.
Comme vous voyez, c'est pas la mort question budget...
Les composants pour 12V :
- Triac : TIC226 ; puissance de régulation maximum 8A soit 90 W sous 12V ; prix : moins de 3€
Si on a besoin de réguler plus de 90W, faut passer à la classe de triac au dessus ; on va donc prendre un TIC263 qui peut réguler jusquà 25A, soit 300W sous 12V ; soyons fous... ; par contre le budget s'en ressent, 6€ le bout.
Ce triac fonctionne mal sous 6V en début de régulation, la tension monte à 10V donc à éviter en 6V ; mais une fois que la régulation se fait, on tient les 6V avec les zener et la résistance ci-dessus.
- Zeners : 12V 1W (c'est les plus petites qu'on puisse trouver facilement) ; prix : moins d'1€ les 2
- Résistance : 2200 Ω (rouge, rouge, rouge) en 1/4W ; prix ; 0,20€
C'est pas la mort question budget non plus...
La réalisation pratique :
Reste à le solidifier un peu, sinon il ne va pas faire long feu.
Cogitation intense pour trouver un moule...
Un Légo retrouvé au fond d'un tiroir de môme fera parfaitement l'affaire une fois découpé, un peu de résime magique et le tour est joué
Au final ça donne ça :
Au fait, ça se branche comme une Zener, la patte au chassis, le fil en dérivation du circuit d'éclairage, donc plug & play comme disent les geeks.
Enjoy it et merci d'avoir lu jusqu'au bout
Si vous en avez marre de claquer des ampoules sur vos mobs, d'acheter une fortune des diodes zener douteuses, ce topic est fait pour vous.
J'aurai aussi pu l'appeler (je blague, hein, zêtes pas si nuls que ça )
2 solutions s'offrent à nous :
- La solution bourrin, qui reprend la technique des zener ; avantage, ça ne coûte pas cher (0,60 par composant), ça prend 3 minutes à fabriquer, et c'est aussi fiable que l'origine. Inconvénient, ça chauffe un max, surtout avec les allumages qui sortent plusieurs dizaines de watts.
- La solution classe, qui va consister à détourner de son usage habituel un triac (qu'on trouve dans tous les jeux de lumière, les refrigérateurs, les perçeuse à variateur, etc etc, bref tout appareil fonctionnant en alternatif et qui a besoin d'être commandé).
Solution bourrin :
Un petit rappel : sans rentrer dans les détails qui font mal au crâne (et qui n'intéressent pas grand monde), une diode zener va agir comme un trop plein de lavabo, de baignoire ou de bidet, à savoir éliminer à la masse toute tension qui dépasse le seuil de la diode ; il existe plein de valeurs, pour le montage suivant on prendra donc soit des zeners 6V, soit des zener 12V ; une diode zener est toujours passante dans un sens, et limite la tension dans l'autre ; pour un montage alternatif, il suffit de les mettre tête bêche, c'est tout simple mais il fallait y penser.
Une zener de mob est donc en fait composée de 2 zeners montées tête-bêche.
Donc le principe en image, c'est plus simple à comprendre :
Le hic, c'est que les zeners de puissance, à supposer qu'on arrive à en trouver chez le marchand de composants du coin, coûtent un bras, et même un oeil, bref la peau des fesses ; on va donc prendre ce qui existe en standard, c'est à dire des zeners pouvant dissiper 5W chacune, et on va les coupler ; toujours prendre en compte la puissance max que peut fournir un allumage, bien sûr.
Le montage est simple, on soude les zeners en parallèle, et tête-bêche, puis on met un bout de gaine thermo autour, et le tour est joué ; sur ces photos, 6 zeners donc pouvant dissiper 15W ; pour 20W on en met 8, pour 40W, 16, mais là ça commence à chauffer sec et ça va craindre.
Donc ce montage est plus destiné aux machines avec allumage rupteur qui sortent une 20taine de watts au grand maximum.
Sur les machines sans feu stop, de préférence, monter les zeners après l'interrupteur d'éclairage, vu qu'il n'y a pas besoin de réguler la tension lorsqu'on ne s'en sert pas, CQFD ; le klaxon peut encaisser dans problème la tension non régulée.
De plus, les lumières absorbant les 3/4 de la puissance, le montage en zeners 15W chauffera peu en fin de compte.
La solution classe :
Comme je l'ai dit plus haut, le triac, interrupteur électronique pour courant alternatif, peut, si on le détourne de son usage primitif, être considéré comme un auto-régulateur, si on le polarise entre ses bornes MT2 et G à l'aide de 2 petites zeners et 1W et une résistance ballast ; dans ces conditions, il fonctionnera en quadrants 1 et 3 pour les connaisseurs.
Le principe :
Les composants pour 6V :
- Triac : TIC226 ; éviter les équivalents, car j'ai choisi ce triac en raison de son faible intensité nécéssaire à la commutation MT2-G (quelques mA) ; de plus la patte de fixation étant reliée en interne à MT2, il suffit de le visser sur le chassis de la machine qui fera office de dissipateur thermique ; puissance de régulation maximum 8A soit 45-50W sous 6V ; prix : moins de 3€
- Zeners : 6,2V 1W (c'est les plus petites qu'on puisse trouver facilement) ; prix : moins d'1€ les 2
- Résistance : 4700 Ω (jaune, violet, rouge) en 1/4W ; prix ; 0,20€
En début de régulation, la tension monte aux alentours de 7,5V pendant un court instant, donc ne vous inquiétez pas si les ampoules éclairent plus fort, elles ne crameront pas à cette tension.
Comme vous voyez, c'est pas la mort question budget...
Les composants pour 12V :
- Triac : TIC226 ; puissance de régulation maximum 8A soit 90 W sous 12V ; prix : moins de 3€
Si on a besoin de réguler plus de 90W, faut passer à la classe de triac au dessus ; on va donc prendre un TIC263 qui peut réguler jusquà 25A, soit 300W sous 12V ; soyons fous... ; par contre le budget s'en ressent, 6€ le bout.
Ce triac fonctionne mal sous 6V en début de régulation, la tension monte à 10V donc à éviter en 6V ; mais une fois que la régulation se fait, on tient les 6V avec les zener et la résistance ci-dessus.
- Zeners : 12V 1W (c'est les plus petites qu'on puisse trouver facilement) ; prix : moins d'1€ les 2
- Résistance : 2200 Ω (rouge, rouge, rouge) en 1/4W ; prix ; 0,20€
C'est pas la mort question budget non plus...
La réalisation pratique :
Reste à le solidifier un peu, sinon il ne va pas faire long feu.
Cogitation intense pour trouver un moule...
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Au final ça donne ça :
Au fait, ça se branche comme une Zener, la patte au chassis, le fil en dérivation du circuit d'éclairage, donc plug & play comme disent les geeks.
Enjoy it et merci d'avoir lu jusqu'au bout
Modifié en dernier par Fluky le 01 nov. 2012, 19:34, modifié 4 fois.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Régulateurs magiques (pour mob)
mais ou va t'il s'arrêter ?
Respect, Mr Fluky, respect ...
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D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
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Re: Régulateurs magiques (pour mob)
Si je peux me permettre des critiques (constructives, bien sur )... Pour commencer, le régulateur après l'interrupteur, c'est seulement sur les machines sans feu stop, sur ces dernières, l'ampoule de stop peut autant souffrir que les autres, la pauvre, et en plus, si elle claque, le moteur cale quand on freine, donc il vaut mieux la ménager, la petite.
Pour le triac, le passage sur les TIC226 est utilisé deux fois, une pour le 6V, l'autre pour le 12V, sans aucune modification, donc on sait pas ce qui se passe en régulant à 12V, il y a toujours 8A (ce qui ferait pas loin de 100W) ?
Je te remercie de nous éclairer, tel le phare de la Mobylette, ou mieux, le bi-iode de la 350.
Pour le triac, le passage sur les TIC226 est utilisé deux fois, une pour le 6V, l'autre pour le 12V, sans aucune modification, donc on sait pas ce qui se passe en régulant à 12V, il y a toujours 8A (ce qui ferait pas loin de 100W) ?
Je te remercie de nous éclairer, tel le phare de la Mobylette, ou mieux, le bi-iode de la 350.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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- Fluky
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Re: Régulateurs magiques (pour mob)
J'ai édité, le TIC226 passe 8A indépendamment de la tension, donc 45W en 6V et 90W en 12V
Judicieuse remarque pour les machines à feu stop, c'est modifié aussi
Judicieuse remarque pour les machines à feu stop, c'est modifié aussi
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Régulateurs magiques (pour mob)
bravo Flucky
et en changeant la valeur des zeners on pourrait donc envisager de s'en servir à la place des lampes régulatrices (si difficiles à trouver) sur les D 45 ou z à batterie ?
et en changeant la valeur des zeners on pourrait donc envisager de s'en servir à la place des lampes régulatrices (si difficiles à trouver) sur les D 45 ou z à batterie ?
salutations
peuck
z46c + 1 solex 3800 (motobecane) + motoconfort c45s + Honda Varadero + AV33
peuck
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Re: Régulateurs magiques (pour mob)
D45 : si le volant ne dépasse pas 45W, ce qui m'étonnerait fort, tu peux monter le 6V dans l'état, d'autant plus qu'il n'y a pas de batterie.
Pour la Z, je ne sais pas ce que débite le volant (faut que je teste 2 montages en parallèle si + de 45W) ; s'il y a une batterie, il sera nécessaire de redresser le jus en sortie de régulateur ; comme on perd 1,2V dans le pdd, il faudra effectivement changer les zeners (je ne me rappelle plus ce qu'il y a comme valeur normalisée, 7,2 ou 7,5V) et modifier la valeur de la résistance ballast.
Si tu avais (ou quelqu'un d'autre) le schéma électrique d'une Z à batterie, ça m'aiderait bien
Pour la Z, je ne sais pas ce que débite le volant (faut que je teste 2 montages en parallèle si + de 45W) ; s'il y a une batterie, il sera nécessaire de redresser le jus en sortie de régulateur ; comme on perd 1,2V dans le pdd, il faudra effectivement changer les zeners (je ne me rappelle plus ce qu'il y a comme valeur normalisée, 7,2 ou 7,5V) et modifier la valeur de la résistance ballast.
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Re: Régulateurs magiques (pour mob)
Alors là, je dis BRAVO !!!
et merci aussi
Michel
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Re: Régulateurs magiques (pour mob)
pour la z 46 ou z 2 c d'aprés une revue technique le vm débite 35 W donc je verrais bien une zener de 7.2 v car il faut que la tension soit supérieure à 6 v pour qu'il y ai un courant de charge mais comment calcule tu la valeur de la résistance ?Fluky a écrit :D45 : si le volant ne dépasse pas 45W, ce qui m'étonnerait fort, tu peux monter le 6V dans l'état, d'autant plus qu'il n'y a pas de batterie.
Pour la Z, je ne sais pas ce que débite le volant (faut que je teste 2 montages en parallèle si + de 45W) ; s'il y a une batterie, il sera nécessaire de redresser le jus en sortie de régulateur ; comme on perd 1,2V dans le pdd, il faudra effectivement changer les zeners (je ne me rappelle plus ce qu'il y a comme valeur normalisée, 7,2 ou 7,5V) et modifier la valeur de la résistance ballast.
Si tu avais (ou quelqu'un d'autre) le schéma électrique d'une Z à batterie, ça m'aiderait bien
salutations
peuck
z46c + 1 solex 3800 (motobecane) + motoconfort c45s + Honda Varadero + AV33
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Re: Régulateurs magiques (pour mob)
sur une Z, l'ampoule code/phare (6V25/25W) est alimentée directement en alternatif.
un fil part en parallèle de l'alternatif vers une diode redresseuse (pas de pont de diode) montée en série avec une ampoule régulatrice 6V 1,5A et part alimenter la batterie et si besoin la veilleuse AV 6V 0,35A et le feu AR 6V 0,35A itou. le clakson est également en continu.
tout ce petit monde passe par la masse du chassis.
un fil part en parallèle de l'alternatif vers une diode redresseuse (pas de pont de diode) montée en série avec une ampoule régulatrice 6V 1,5A et part alimenter la batterie et si besoin la veilleuse AV 6V 0,35A et le feu AR 6V 0,35A itou. le clakson est également en continu.
tout ce petit monde passe par la masse du chassis.
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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Re: Régulateurs magiques (pour mob)
Ah, je vois, c'est du redressement mono alternance pour la batterie donc effectivement dans ce cas on peut mélanger les masses continu et alternatif.
Donc régulation à 6,8V si je peux, et pour le circuit batterie garder l'existant sauf l'ampoule régulatrice 'ce qui fera 6,2-6,3V derrière la diode si c'est une diode silicium ou 6,5V si c'est une diode germanium.
Le régulateur à base de TIC226 suffira
Pour la résistance, je ne calcule pas, avec un potentiomètre je mesure le courant de gâchette minimum pour le déclenchement du triac et j'affine pour avoir la bonne valeur de régulation (50 mA pour le TUC263, 5 ou 10mA pour le TIC226).
Puis je mets une résistance classique au plus près (quelques centaines d'ohms jouent très peu).
Donc régulation à 6,8V si je peux, et pour le circuit batterie garder l'existant sauf l'ampoule régulatrice 'ce qui fera 6,2-6,3V derrière la diode si c'est une diode silicium ou 6,5V si c'est une diode germanium.
Le régulateur à base de TIC226 suffira
Pour la résistance, je ne calcule pas, avec un potentiomètre je mesure le courant de gâchette minimum pour le déclenchement du triac et j'affine pour avoir la bonne valeur de régulation (50 mA pour le TUC263, 5 ou 10mA pour le TIC226).
Puis je mets une résistance classique au plus près (quelques centaines d'ohms jouent très peu).
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Régulateurs magiques (pour mob)
j'a dis une bétise, sur la Z23c, il y a eu un redressement en double alternance, plus d'alternatif, que du continu, mais la bobine BT n'est plus à la masse.
volant 36W, soit 6 watts de plus que la Z26c et Z56c
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Re: Régulateurs magiques (pour mob)
Oui, j'ai vu tes schémas
Je cogite tout ça ce we
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Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Régulateurs magiques (pour mob)
Bonjour,
Ce montage m'a l'air génial et j'ai à peu près compris le principe. Mais les photos sont inacessibles... Une âme charitable pourait les remettre ?
Merci d'avance
JP
Ce montage m'a l'air génial et j'ai à peu près compris le principe. Mais les photos sont inacessibles... Une âme charitable pourait les remettre ?
Merci d'avance
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- Fluky
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Re: Régulateurs magiques (pour mob)
Juste attendre que l'hebergeur Kirikoo soit déplanté
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- chris33920
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Re: Régulateurs magiques (pour mob)
salut
ça marcherai sur ma z57c?
merki
ça marcherai sur ma z57c?
merki