et bien, nous aurons avancé avec cet embrayage.
j'aurais apris ou réapris que le dimoby est automatique.
bien que pour mes mobs qui en sont équipés un peu d'aide est nécessaire au démarrage. (peut-être un problème d'imc.....).
merci à vous.
question d'embrayage.
- Fluky
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Re: question d'embrayage.
bbmicro a écrit :@ Bentou :le dimoby, est l'embrayage double comme son nom l'indique (préfixe di).
Le préfix pour 2 n'est il pas bi ?
Les 2 acceptions bi- et di- sont dorénavant autorisées ; c'est devenu plus une question "d'esthétique" qu'autre chose ; par exemple Bimoby c'est moche, Dimoby ça passe bien. Bi- est d'origine latine, et Di- d'origine grecque, c'est pour ça qu'on trouve les 2 en français, notre langue trouvant ses origines dans les 2 autres.
Pour moi je voyais:
Embrayage simple = dimoby
Embrayage + variateur = mobymatic ( tic tic tic )
Me trompje dans mon erreur ?
Du tout ; Dimoby (embrayage à 2 fonctions) + Variomatic (changement de vitesse en continu) = Mobymatic ; très beau raccourci sémantique motobécanesque
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: question d'embrayage.
Les termes justes pour notre loisir préféré, et un pan de culture Motobécanesque, merci Fluky
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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Re: question d'embrayage.
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
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Re: question d'embrayage.
Alors Variomatic est une marque déposée de DAF pour un système similaire à celui de Motobécane, mais un peu plus sophistiqué (utilisation de la dépression d'admission pour réguler la variation et appliquée aux voitures. Au passage, Motobécane a aussi testé une régulation de la variation par la dépression d'admission, au début des années 60, mais n'a jamais donné suite commercialement.
Quant au Mobymatic, cette appellation ne recouvre exclusivement QUE le variateur. Ceci étant dit, le variateur n'a jamais été monté chez Motobécane avec autre chose que le Dimoby, du moins sur les machines commercialisées, pour ce qui est des protos, tout a du être testé.
Quant au Mobymatic, cette appellation ne recouvre exclusivement QUE le variateur. Ceci étant dit, le variateur n'a jamais été monté chez Motobécane avec autre chose que le Dimoby, du moins sur les machines commercialisées, pour ce qui est des protos, tout a du être testé.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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Re: question d'embrayage.
Le système de DAF s'appelait CTV (Continuously Variable Transmission) ; variomatic est venu plus tard, mais je ne pense pas que c'eût été une marque déposée à l'époque.
Je n'ai pas dit que Motobécane avait utilisé cette appellation, j'ai juste essayé de démontrer l'origine sémantique de Mobymatic
Je n'ai pas dit que Motobécane avait utilisé cette appellation, j'ai juste essayé de démontrer l'origine sémantique de Mobymatic
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Re: question d'embrayage.
Y a vraiment des experts sur ce forum ( j'aime ) !
Ça devient puissant quand même !: " au sujet de l'origine sémantique du nom....." .
Pour ceux qui auraient pu penser que la mécanique Mobylette c'était crado, et que ça se résumait à un marteau et un tournevis !
Je vous le dis, la mobylette pourrait offrir des sujets de thèses universitaires tout à fait valables ( peut être d'ailleurs cela a t'il été déja fait ?? ).
Ça devient puissant quand même !: " au sujet de l'origine sémantique du nom....." .
Pour ceux qui auraient pu penser que la mécanique Mobylette c'était crado, et que ça se résumait à un marteau et un tournevis !
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