Décapage vis AV88

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Michael D.
Visiteur assidu
Messages : 183
Enregistré le : 30 janv. 2011, 20:59
Localisation : Tergnier

Décapage vis AV88

Message par Michael D. »

Salut a tous !

Est ce que je peux faire tremper toutes mes vis dans du super derrouillant restom a base d'acide phosphorique ? Ou bien y en a t-il en alu, inox ou je ne sais quoi qu'il ne faut pas faire tremper la dedans ? Sinon j'ai de l'acide Phosphorique pure (a mélanger avec la meme quantité d'eau je crois...) Car j'ai essayer de les frottées avec une brosse rotative , mais c'est tres long la rouille va revenir plus vite je pense .
Rien ne sert de courir, ca sert a rien ...
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Décapage vis AV88

Message par D45S1952 »

Même avec du dérouillant la rouille va revenir.

Il faut les zinguer après.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
Marcel54
Visiteur assidu
Messages : 251
Enregistré le : 21 déc. 2012, 19:32

Re: Décapage vis AV88

Message par Marcel54 »

Salut.

Toutes tes vis doivent être d'abord parfaitement dégraissées pour que l'acide phosphorique entre en contact avec le métal.
De l'aluminium, à part les deux écrous spéciaux qui tiennent les amortisseurs de fourche je ne vois pas.

Sinon, le moteur, le carburateur, les amortisseurs arrière et les couvercles de boite à outil sont en alu. A traiter à coup de belgom, polish ou autre.
Mobile + bicyclette = mobylette !
Michael D.
Visiteur assidu
Messages : 183
Enregistré le : 30 janv. 2011, 20:59
Localisation : Tergnier

Re: Décapage vis AV88

Message par Michael D. »

Pour les derrouilleés il faut de la soude je crois, mais de l'eau savoneuse sufirait ?
Rien ne sert de courir, ca sert a rien ...
Christophe44
Visiteur assidu
Messages : 485
Enregistré le : 08 févr. 2012, 17:22
Localisation : Vieillevigne (44) et La Roche s/ Yon (85)
Contact :

Re: Décapage vis AV88

Message par Christophe44 »

L'eau savonneuse peut à la limite les dégraisser, mais pas les dérouiller (ou alors j'ai mal compris le sens de la question)
8) AV31, Mobyx X7 (couleur saumon), AV85, N50, M7, AV 92 GT, 51V 8)
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Décapage vis AV88

Message par brunobo »

la soude est un excellent dégraissant, mais faut bien rincer ensuite !!
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Michael D.
Visiteur assidu
Messages : 183
Enregistré le : 30 janv. 2011, 20:59
Localisation : Tergnier

Re: Décapage vis AV88

Message par Michael D. »

Christophe , je me suis trompé , je voulais dire , pour les degraissées pas derrouillées ... Sinon j'ai de l'acetone , ca devrait le faire aussi ...
Rien ne sert de courir, ca sert a rien ...
alexis25
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 01 janv. 2018, 18:15
Localisation : besancon

Re: Décapage vis AV88

Message par alexis25 »

Pour la rouille voici ma recette.
- nettoyage avec de la lessive pour vetements et une brosse a dent.
-degraissage a l'acetone (bain).
-derouillage au vinaigre blanc 17° en bidon de 5L moins de 10€ dans tous les supermarcher. Le bain dure entre 24 et 48h, ATTENTION pendant le bain ne pas reboucher le recipiant car des gaz s'echappent.
-brossage (brosse metalique a main ou rotative)
-annulation du vinaigre dans un bain d'eau chaude avec deux cuilleres soupe de bicarbonate.
- rinssage a l'eau clair.
Puis vernis ou peinture ou polissage.
UNE FOIS LE TRAITEMENT DE LA ROUILLE FAIT NE PAS ATTENDRE POUR PEINDRE OU VERNIS CAR L'OXYDATION REVIENT TRES VITE.
alexis25
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 01 janv. 2018, 18:15
Localisation : besancon

Re: Décapage vis AV88

Message par alexis25 »

Voici des photos d'un bain de pieces demarrer ce matin
20211010_122748.jpg
20211010_122748.jpg (94.41 Kio) Vu 1229 fois
alexis25
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 01 janv. 2018, 18:15
Localisation : besancon

Re: Décapage vis AV88

Message par alexis25 »

Mousse couleur marron sur le dessus,preuve que la rouille part
20211010_122845.jpg
20211010_122845.jpg (72.34 Kio) Vu 1229 fois
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Décapage vis AV88

Message par yvesb10 »

La préparation est primordiale.
On peut aussi electr-zinguer après...
http://www.blog2.tobeconline.fr/?p=2114
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Décapage vis AV88

Message par Lulu »

YvesB, le paragraphe sur les ampoules est erroné.
Les ampoules servent au contraire à limiter l'intensité, et à éviter les court-circuits.
Pour une intensité maximale il ne faudrait pas mettre d'ampoule du tout... Mais à partir du moment où il y en a au moins une, en ajouter d'autres en parallèle réduit la limitation du courant (on ne peut pas parler d'augmentation pour autant)
Le compromis idéal entre intensité et sécurité, c'est de mettre des ampoules en parallèle (ou 1 seule grosse) telles que leur puissance totale soit égale à la puissance maxi de l'alim.
(Un petit calcul d'intensité est nécessaire si tous les équipements n'ont pas la même tension nominale)

En revanche, pour "tromper l’alim si elle est prévue pour se déconnecter si aucune charge n’est détectée", il faudrait ajouter une ampoule en parallèle de l'installation globale.

Bref

L'électrozingage du dimanche, c'est joli quand ça vient d'être fait, mais sans passivation ça ne protège pas longtemps. Et la passivation, c'est une autre paire de manches
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Décapage vis AV88

Message par yvesb10 »

Mettre une résistance en série avec un circuit augmente l'intensité dans celui-ci. c'est pourquoi il faut des fils plus gros pour des charges plus grosses... on ne branche pas un four avec du fil de 1.5mm², mais par du 6mm², parce que l'intensité dans le circuit de four (32A) est bien plus forte que dans un circuit d'ampoule (10A). Donc ici plus grosse intensité, dont profite le circuit de zingage en série. Du reste, quand on rajoute une ampoule en parallèle avec les autres, on augmente encore l'intensité dans le circuit, et la différence de puissance d'électrolyse se voit à l'oeil nu.
Par ailleurs, contrairement à nos bobines de mobs, la tension est fixe sur une alimentation type PC. La tension est de 12V, quelque soit la charge derrière, dans la limite de sa puissance effective. On ne joue donc pas sur la tension, mais bien sur l'intensité dans le circuit.
Quand à l'ampoule "trompeuse", on peut effectivement la mettre en parallèle, mais d'une part on n'augmente pas l'intensité dans le circuit de zingage, mais même on l'en prive, puisque l'électricité est fainéante, et utilise en priorité le chemin le plus facile, donc le moins résistif.
C'est une méthode du dimanche certes, mais elle a le mérite d'être à la portée de tous, et côté longévité, j'utilise ce système (avec le même électrolyte) depuis 2014 (juste changé les plaques de zinc une fois), et aucune pièce n'a repiqué, et pourtant, une douzaine de mob y sont passées plus les objets de droite et de gauche pour les copains. si elle doit rouiller, c'est au bout de quelques jours, et c'est toujours à cause d'une mauvaise préparation.
J'ajoute que le climat y joue aussi pour beaucoup, je ne zingue plus quand il pleut, ou je sèche au four préchauffé immédiatement après le bain.
Enfin, j'ajouterai que zinguer après avoir passé l'acide phosphorique n'est pas une bonne idée (pour l'avoir essayé). Ni rincer à l'eau ou au bicarbonate. Ca rouille direct, parfois même en sortie de bain. On passe directement de l'acide chlorhydrique à électrolyse sans délai ni étape intermédiaire.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
alexis25
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 01 janv. 2018, 18:15
Localisation : besancon

Re: Décapage vis AV88

Message par alexis25 »

L'electro zingage c'est une tres bonne chose mais je suis trop nul en electricite pour tout comprendre.
Existe t-il des kit pour debutant ou des tutos fait par des gens eclairés?
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Décapage vis AV88

Message par yvesb10 »

j'ai mis le lien plus haut.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Répondre