Décapage vis AV88

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Décapage vis AV88

Message par Lulu »

yvesb10 a écrit : 10 oct. 2021, 17:33 Mettre une résistance en série avec un circuit augmente l'intensité dans celui-ci.
Faux
I = U/R
(loi d'Ohm, programme de technologie de 6ème)
yvesb10 a écrit : 10 oct. 2021, 17:33c'est pourquoi il faut des fils plus gros pour des charges plus grosses...
Oui, parce que des fils plus gros ont une résistance plus faible. La résistance est inversement proportionnelle à la section du fil :
R = rho*L/S
rho : résistivité
L : longueur
S : section

yvesb10 a écrit : 10 oct. 2021, 17:33Du reste, quand on rajoute une ampoule en parallèle avec les autres, on augmente encore l'intensité dans le circuit
Ce n'est pas qu'on l'augmente encore, c'est qu'on la diminue moins.
La résistance équivalente diminue quand on ajoute des résistances en parallèle :
1/Réq = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 +...

d'où Réq = 1 / (1/R1 + 1/R2 + 1/R3 +...)
yvesb10 a écrit : 10 oct. 2021, 17:33Quant à l'ampoule "trompeuse", on peut effectivement la mettre en parallèle, mais d'une part on n'augmente pas l'intensité dans le circuit de zingage, mais même on l'en prive, puisque l'électricité est fainéante, et utilise en priorité le chemin le plus facile, donc le moins résistif.
Oui, elle diminue l'intensité dans le bain sur le principe décrit juste avant, je n'ai pas dit le contraire.
Elle n'enlève pas non plus le risque de court-circuit ou de surintensité.
Mais elle permet de maintenir une charge en permanence, contrairement à une ampoule en série avec le bain.
(Si l'alim n'a pas de détection de charge, ce n'est pas nécessaire donc autant ne pas la mettre)


Pfiouu... Attention quand même avec les montages électriques :roll: :wink:
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Décapage vis AV88

Message par yvesb10 »

Si tu veux, mais:
P=UI
I=P/U
Plus la puissance des ampoules sera grande, plus grande sera l'intensité qui traverse le circuit pour une tension donnée, soit 12V
Les ampoules sont en parallèle, mais l'ensemble qui constitue une puissance globale est en série avec le bain, qui lui ne consomme rien ou presque, donc n'aurait pas d'intensité ou peu dans son circuit si aucune charge n'était présente.
C'est l'intensité dans le circuit qui crée la puissance d'arrachage des atomes de zinc. Plus l'intensité est forte, plus forte est la réaction.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Décapage vis AV88

Message par Lulu »

Ta première phrase est vraie, mais c'est après que tu fais une confusion.
Le bain a sa propre résistance !
Et les résistances en série s'additionnent.

Le bain et le groupe d'ampoules sont, en fait, 2 résistances en série :
Réq = Rbain + Rampoules

Alors quelle est l'intensité dans le circuit ?
I = U / Réq
I = U / (Rbain + Rampoules)

Equation qui montre bien qu'en supprimant les ampoules, on atteint l'intensité maximale dans le bain.
Tu n'as qu'à essayer sans ampoule la prochaine fois, tu constateras que l'électrolyse se fait plus fort que jamais
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Décapage vis AV88

Message par yvesb10 »

Tu devrais essayer toi.
Mes conclusions viennent de mon expérience, et pas que de la mienne
Plus tu mets d'ampoules, plus la force de l'électrolyse est forte. La limite est la puissance de l'alime, et le l'efficacité recherchée.
Elle est quasi nulle sans ampoule.
Le but ici est de forcer le circuit à avoir une intensité, qui serait insignifiante sans.
Mais on n'est pas obligé de pourrir ce post
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Décapage vis AV88

Message par Lulu »

Parce que tu crois que je n'ai jamais essayé ? :lol:
J'en ai zingué des pièces... J'en ai perdu du temps avec ça
J'ai encore des pleins bidons de chlorure de zinc sur mes étagères... Mais les pièces que j'avais zinguées à l'époque (vers 2005/2007 je crois), ben aujourd'hui elles sont toutes moches et rouillées. Peut-être que je les avais mal préparées, je ne sais pas... En tout cas, maintenant je recommande plutôt de faire bosser les pros, qui ne prennent pas cher et font une vraie passivation.

Que les formules ne te parlent pas, c'est une chose, mais de là à remettre en question la physique...
Reconnais au moins que tu n'as jamais essayé sans ampoule. Essaie une fois sans, et tu verras.

(Conseil : fais-le sur des petites pièces, ou alors mets un fusible, parce que l'intensité "insignifiante" pourrait bien griller ton alim !)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Décapage vis AV88

Message par yvesb10 »

Bien sur que j'ai essayé !!!!!
que tu veuilles le croire ou pas, ou que tu veuilles le faire ou pas, cela ne change rien.
Si je ne mets aucune ampoule, rien ou presque ne se passe.
Plus je mets d'ampoules, et plus la réaction est vive.
Électrolyse n'est pas un appareil comme un autre. Même si elle a une résistivité, elle ne réagit pas de façon linéaire.
Il faut un certain niveau d'intensité pour l'amorcer, et ne se suffit pas à elle seule pour en avoir assez.
D'autres ont essayé selon "ma" formule (qui n'est pas la mienne, mais qui est empruntée à d'autres), et sont pleinement satisfaits.
J'ai essayé 5 ou 6 formules et façons de procéder avant d'arrêter sur celle ci qui convient parfaitement. Certaines pièces sont dehors depuis des années et ne bougent pas.
La seule chose que je n'ai pas essayé, c'est de mettre un ampèremètre en série.
Après la loi d'Ohm, je connais, et ceux qui me connaissent ne peuvent en douter.
J'en arrêterai là.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Décapage vis AV88

Message par Lulu »

Ouais... Quand il n'y a pas assez d'intensité, faut ajouter des résistances...
C'est comme en mob, il faut freiner pour aider au démarrage, c'est connu
:lol:
Bon allez, j'aurai essayé, chacun se fera son avis sur les dires des uns et des autres au vu de sa propre logique
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Décapage vis AV88

Message par yvesb10 »

Là où tu ne comprends pas:
les ampoules de forte puissance ont moins de résistance que celles de faible puissance.
On se rejoint quelque part, mais n'employons pas les mêmes mots.
Quand je dis ajouter des ampoules, c'est donc augmenter la puissance globale consommée, et effectivement diminuer la résistance de l'ensemble des ampoules...
Et donc d'augmenter l'intensité dans le circuit.
Mais si tu ne mets aucune ampoule, il n'y a pas de consommation à part celle insignifiante de l'électrolyse. donc pas ou peu d'intensité, et pas de réaction.
Rajouter une résistance (une ampoule, oblige le circuit à faire circuler l'intensité consommée par l'ampoule. Cette intensité passe par l'électrolyse en série (elle n'a pas le choix) et crée la réaction.
Plus tu mets d'ampoules en parallèle, et donc augmente la puissance globale et effectivement diminue la résistance globale, plus il y a d'intensité dans le circuit.
Mais à 0, ben il n'y a... rien. il faut amorcer.
J'aurais essayé aussi...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Décapage vis AV88

Message par Lulu »

Mais non...
Suite en MP. c'est intéressant, mais pas pour tout le monde sur ce sujet je pense :wink:
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Décapage vis AV88

Message par yvesb10 »

Ben si.
Enfin pour répondre au post initial:
L'ensemble de la visserie Tobec est en bonne vieille ferraille.
Tu peux les traiter toutes.
La plupart peuvent être remplacées par de la moderne, sans dénaturer ta machine. Restent les éléments spéciaux ou à pas fin qui sont difficiles à retrouver en neuf, et qui devront nécessairement subir un traitement.
Ce ne sont pas les écrous de haut de fourche qui sont en alu, mais les vis qui s'insèrent dans les ressorts, et qui ressortent par le haut de fourche.
Le traitement ne devra pas être que par l'acide phosphorique, mais nécessitera un traitement de surface (zingage, peinture, vernis, galvanisation, chromage, ...), et plusieurs de ces solutions ne fonctionneront pas suite à l'action phosphatante.
A toi de faire le choix que la raison, le résultat attendu, et bien entendu le budget te permettra.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Décapage vis AV88

Message par Pierre13 »

Sa ça peux vous faire avancer je fais du dépôt de nickel ( nickel de sulfamate) par le même principe que vos zinguage.
Pour préparer mes pièces:
Nettoyage lessive avec eau chaude
Passage des pièces dans un bas d'acide chlorhydrique
Passage des pièces dans un bain de nickel de wood avec une alimentation électrique et " Quelques Ampère" Pour préparer l'accroche.
Et enfin nickel électrolytique.

Avec ce principe je peux proteger tout type de métaux
Cuivre / inox / fer...
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Décapage vis AV88

Message par yvesb10 »

Ca m'intéresse fortement, je cherchais une solution simple...
Tu as un tuto, ou un lien ?
Resterait un bon tuto pour le cuivrage simple, ce serait parfait.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Décapage vis AV88

Message par Pierre13 »

Je ne aucune doc ou tuto mais pose moi tes questions ou si tu veux des photos de l'installation je peux t'en faire.

Je dépose du nickel sur du cuivre pour éviter que le cuivre ne s'oxyde.
( je ne fais pas de cuivrage seulement par accident...)
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Décapage vis AV88

Message par Pierre13 »

IMG_20211010_211057.jpg
IMG_20211010_211057.jpg (34.65 Kio) Vu 852 fois
IMG_20211010_211033.jpg
IMG_20211010_211033.jpg (30.46 Kio) Vu 852 fois
Regarde un petit avant / après sur de la vis de carter
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Décapage vis AV88

Message par Lulu »

Juste un rappel : on ne zingue pas les ressorts, ni les vis de grade élevé (12.9), car ces aciers de haute résistance sont très sensibles à la pollution par l'hydrogène. Or le dépôt de zinc piège de l'hydrogène en quantité.
Les rares vis 12.9 électrozinguées qu'on trouve dans le commerce sont soigneusement dégazées après l'opération (et encore, faut avoir confiance).
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Répondre