Divers problèmes au42

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

bobine haute tension qui coupe à chaud = hs :?
gromf
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 01 oct. 2006, 14:15
Localisation : Lorraine (88/54)

Message par gromf »

oui j'en ai bien peur :(

Mais ce qui m'épate, c'est qu'elle ne coupe que si j'arrête la mob, sinon elle continue de tourner, mais son relenti diminue progressivement, et elle cale si je ne donne pas un petit coup d'acélérateur pour maintenir un régime plus haut... j'ai essayé de resserer un peu la vis sur le carbu, mais je n'ai pas l'impression que cela change grand chose...
Une au42 de 1963 (et une autre 'pour pièces') => resto moteur commencée !
Une 92GT => moteur refait, tourne bien !
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

3mm, je trouve ça bien élevé. Et si eu as mis 2 mm une fois qu'elle a tourné et est chaude, tu risques fort de ne pouvoir en remarquer des effets bénefiques. Mais c'est sur, rien ne vaut la bobine externe à ce niveau. :?
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

La becane qui coupe à chaud, puis qui demarre comme si de rien n'était dès qu'elle a refroidi, c'est assez typique du condensateur. De toutes façon, maintenant que tu as tout pour l'allumage, ça ne vaut pas le coup de s'en priver. 3€ chez MBK.
gromf
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 01 oct. 2006, 14:15
Localisation : Lorraine (88/54)

Message par gromf »

Oui c'est ce que je pensais aussi, mais je l'ai changé hier par un neuf le condensateur... A moins qu'il soit lui-aussi défectueux (je sais que ça arrive que des condos neufs soient déjà claqués), auquel cas je vais en tester un troisième pour vérifier.

Je dois récupérer mon autre au42 ce soir, je vais essayer de faire uen bonne machine avec deux autres :P

Je vous tiens au jus !

Merci de votre aide.

PS : 3mm c'est ce qui est marqué dans le livret de réparation, pour les moteurs AV7 développants 1.5CV...
Une au42 de 1963 (et une autre 'pour pièces') => resto moteur commencée !
Une 92GT => moteur refait, tourne bien !
gromf
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 01 oct. 2006, 14:15
Localisation : Lorraine (88/54)

Message par gromf »

Bonsoir,

donc je suis allé chercher mon autre au42, et j'ai tout bonnement remplacé le moteur complet, ainsi que la carbu. Hé bien sans même vérifier les réglages d'avance et d'écartement (à vrai dire je n'ai pas réussi à ôter la vis du volant magnétique, et je n'ai pas insisté :oops: ) j'ai l'impression qu'il tourne mieux, et j'ai bien de l'étincelle à tout moments (et une bonne décharge quand je mets mes doigts là où il ne faut pas :lol: ). En tous cas il est bien plus silencieux (échappement ?), et ne part plus en quatre temps lorsqu'il est à fond. il monte environ à 45 km/h en pleine ligne droite (avec mon poids, je pense que c'est déjà pas mal).

Je vais quand même le tester plus en détail pour voir si je peux compter dessus ou pas.

Sinon j'ai remarqué que levolant magnétique chauffe pas mal lorsqu'il fonctionne. Normal ou pas ?

Allez, je vous tiens au jus.
Une au42 de 1963 (et une autre 'pour pièces') => resto moteur commencée !
Une 92GT => moteur refait, tourne bien !
gromf
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 01 oct. 2006, 14:15
Localisation : Lorraine (88/54)

Message par gromf »

Salut à tous !

bon, des nouvelles de ma bécane :

le "nouveau" moteur fonctionne plutot bien, démarre bien, et a assez de pêche...

Autre petite question :

est-il pensable que je puisse gravir sans (trop) pédaler une côte qui monte en moyenne à 7.5% sur 1500m (dont 500m à 9%), tout en pouvant redémarrer en plein milieu (feux rouges par exemple) ?
Sachant que je pèse environ 95kg, pouvez-vous éclairer ma lenterne ?

Merci de votre aide.
Une au42 de 1963 (et une autre 'pour pièces') => resto moteur commencée !
Une 92GT => moteur refait, tourne bien !
ALFRED GROUNIACHE
Visiteur assidu
Messages : 559
Enregistré le : 12 avr. 2005, 23:01
Localisation : 2 chèvres 79

Message par ALFRED GROUNIACHE »

Bonsoir,

quand on pese 95kg et que l'on ne veux pas pédaler sur un démarage en cote à 9%, il ne te reste plus qu'a aquérir au minimum une D75,

je suis du meme poids que toi, et je ne pédale pas, non pas parcequ'il ny en aurait pas besoin pour soulager le moteur, mais parcequ'il n'y a pas de pédales

et surtout ne prends pas un BG parceque là meme sur le plat il que je pédale au démarage.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Remarque, Alfred, une D75 démarre en bonne cote avec beaucoup plus que 95 Kg, même 2 fois 95 kg si je me souviens bien! :wink:
Modifié en dernier par Pierre Turlan le 15 nov. 2006, 22:49, modifié 1 fois.
ALFRED GROUNIACHE
Visiteur assidu
Messages : 559
Enregistré le : 12 avr. 2005, 23:01
Localisation : 2 chèvres 79

Message par ALFRED GROUNIACHE »

oui,

mais il y a eu des moments ou si nous avions été tous les deux à pédaler ca aurait surment permis de passer la seconde
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Pour en revenir à ton AV42, Gromf, le meilleur moyen de le savoir est de faire le test. L'AV 42 est légère, et si ton moteur est en forme, ça peux le faire. De plus, si c'est une version "utilitaire" (AV 42 m je crois) le calage de l'avance est différent, elle va un chouïa moins vite mais elle tire mieux les charges.(on les reconnait aux jantes 36 rayons au lieu de 32).
gromf
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 01 oct. 2006, 14:15
Localisation : Lorraine (88/54)

Message par gromf »

Ah ben il ne me reste plus qu'à compter les rayons alors :D

Sinon pas d'autres signes distinctifs pour les versions utilitaires ? c'est marqué au42m sur le moteur ?

merci de votre aide.
Une au42 de 1963 (et une autre 'pour pièces') => resto moteur commencée !
Une 92GT => moteur refait, tourne bien !
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Message par JAL »

Dis donc Pierre Turlan ?
t'oubliera pas d'écrire tes mémoires avec toutes notes techniques , hein ?
ça pourrait servir!
vieumotarkeujamé
VPVAVA
Lilian
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 13 janv. 2005, 21:59
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Lilian »

APrès 30000 km en av42 je peut affirmer que le mieux c'est 2mm d'avance, si on chipotte, 195 en hiver et 205 en été , j'utilisais 2 gicleurs différents mais je n'ai plus les ref sous les yeux, je l'ai déja marqué danqs un autre post.
Par contre roulements piston et spy sont dispo en neuf, il y'en a pour moins de 30€ le tout donc à remplacer c'est important car comme tu le dis un av7 marche toujours meme bouché et fuyard, par contre il s'abime...
Avec une machine en bon état je tenais un bon 64 km/h chrono, avec trop d'avance j'ai poussé jusqu'a 70 :mrgreen: mais j'ai failli claquer une bobine car surchauffe, lorsqu'il est bien réglé, l'allumage ne chauffe pas au point de ne pas pouvoir poser la main dessus après 1h de route.
Un bon polissage de la chambre de combustion et de l'échappement m'a permis de rouler 30000 bornes a 2% de synthese sans souci, tout ce que j'ai usé c'est un jeu de rupteurs condo, après démontage un coup de chiffon a fait revenir le piston a neuf, et les segments n'on pas bougé.

Bilan je te recommande une réfection de l'allumage et du bas moteur par contre ne toleres aucun voile du vilo, il doit etre parfaitement équilibré sous peine de vibrations insupportables, la tolérance sur ces machines c'est 0. Mes poignets se souviennent encore des 5000 premiers km. (c'était avant que j'aprene a équilibrer un vilo...)
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

pourtant le calage et bien de 3 mm pour une av 42 , mon av42 est calée comme cela et je confirme que ce n'est pas un moteur violent , c'est le moins puissant de la gamme , à reserver plout les pays plats :mrgreen:
Répondre