Motobécane MB3 1927

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Motobécane MB3 1927

Message par gerard06190 »

En fait, si tu freines assez fort, ou si tu appuies sur le guidon, l'avant va s'écraser et déformer le "triangle" que forme la fourche et le cadre et la roue part vers l'avant. Mais pour une bosse ça fait pareil ?
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motobécane MB3 1927

Message par bentou »

ce n'est pas fait pour améliorer la tenue de route, c'est fait pour augmenter le confort en "gommant" les petites irrégularités de la route.
la fourche à parallélograme déformable n'est arrivée que plus tard chez Motobécane.
plus de billes ici: http://www.appeldephare.com/livres/vade5.html"
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
ptigrand
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 04 mai 2013, 16:13
Localisation : Montluçon / Clermont Ferrand

Re: Motobécane MB3 1927

Message par ptigrand »

Super cette page Bentou! c'est intéressante de voir les différentes suspensions!

Mais c'est sur, je suis d'accord avec toi, c'est plus un gommage des imperfections (absorbtion de vibration) de la route qu'un réel amortisseur.!
MB3 175cc 1927
Chris Willis
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 05 déc. 2013, 23:57
Localisation : Essex

Re: Motobécane MB3 1927

Message par Chris Willis »

Bonjour Monsieur, je suis rénover un modèle similaire qui est sur le secteur de la restauration, sont-ils nouveaux repose-pieds sur votre machine ? Savez-vous où je peux obtenir quelques neuf ou d'occasion, je vous remercie cordialement Chris

Vous faites un travail magnifique avec votre machine, il est magnifique
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Motobécane MB3 1927

Message par domino »

ptigrand a écrit :Merci :D
Ca fait plaisir :oops:
Je ne suis pas sur que ce soit une MB2... j'ai longuement cherché, effectivement certaine chose prête à le dire, mais ma carte grise est bien notée MB3... :?
C'est une MB2V (boite 2V à la place du pédalier), avec le cadre MB1 de la série avec pédalier amovible et selle sur tube (pas de point d'articulation sur le tube supérieur de cadre) et porte bagages plus léger. La boite à outils n'est pas un montage d'origine pour la MB2V.
Chris Willis a écrit :
Bonjour Monsieur, je suis rénover un modèle similaire qui est sur le secteur de la restauration, sont-ils nouveaux repose-pieds sur votre machine ? Savez-vous où je peux obtenir quelques neuf ou d'occasion, je vous remercie cordialement Chris
Vous faites un travail magnifique avec votre machine, il est magnifique
Chez Chambrier: http://www.chambrier.com/Fichiers/sommairecatalogue.htm" page 50, Réf: RP5 repose pied alu pour Motobécane, le modèle tôle n'est pas refabriqué. Autre pièce, tuyau d'échappement MB1 (même que MB2V, D et D3),page 58.

Une MB2V de la collection E. Jaulmes
Image
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Chris Willis
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 05 déc. 2013, 23:57
Localisation : Essex

Re: Motobécane MB3 1927

Message par Chris Willis »

Je vous remercie beaucoup domino, c'est une grande aide, on dirait que je peux acheter la plupart des morceaux il.
Bâtiment heureux.
Chris
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: Motobécane MB3 1927

Message par chips »

salut . oups j'avais pas vu ton post :oops: c'est une jolie sortie de grenier avec pleins de souvenirs de ton ainé :) :) ton travail est trés propre , courage =D> :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Avatar du membre
ptigrand
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 04 mai 2013, 16:13
Localisation : Montluçon / Clermont Ferrand

Re: Motobécane MB3 1927

Message par ptigrand »

Bonjour,

je ne mettais pas connecté depuis un petit moment, désolé pour le retard.
Merci pour les compliments :)

Mon modèle ressemble effectivement à une MB2, mais sur ma carte grise de l'époque et sur mon carte de chaine d'allumage, il est bien frappé MB3 (je posterais des photos si j'y pense pendant mes vacances... et normalement vous aurez même le droit à une vidéo de la moto roulante!!! :) )

Pour ce qui est des repose pied Wagon... effectivement ils sont d'origine pour ma part, d'autant plus que j'en avait cassé un mais que j'ai réparé moi même, mais je les avaient trouver sur http://www.chambrier.com/Fichiers/c27.pdf et sur http://boyermotoretro.com/categ.php?str=Partie%20cycle mais ceux pour Motobécane n'y sont pas... pour le moment.
MB3 175cc 1927
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Motobécane MB3 1927

Message par domino »

Bonjour
Ta réponse est très intéressante. En effet, ton carter de chaine magnéto est frappé MB3, ainsi que ta CG et j'avais posé la question de la MB3 et MB4 , au service technique Motobécane de l'époque (1981). Il m'avait été répondu, en la personne de P.Paillarse, que les modèles homologués (fiches des mines) en 175 étaient: MB1, MB2V, D, D1, D2, D3 et D4 (Ce qui est confirmé par les catalogues pièces détachées d'époque)
Si quelqu’un à des explications a donner sur ces MB3 et MB4 ?
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
ptigrand
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 04 mai 2013, 16:13
Localisation : Montluçon / Clermont Ferrand

Re: Motobécane MB3 1927

Message par ptigrand »

Bonsoir!
Effectivement Domino, j'ai vu beaucoup de message parler des modèles D3 etc... mais beaucoup moins des MB3... soit disant que se serait la même chose..? je vous posterais dans la semaine les photos qui prouve le modèle de la mienne (carte grise, carter de chaîne etc)
En attendant voilà à quoi j'ai occupé mon matin de Noël :) voulant a tout prix en faire profiter ma famille de se moment de renaissance de la moto familiale... La moto a fait ses nouveaux premiers tours de roue!

[video]http://www.youtube.com/watch?v=wR_OSNP2 ... e=youtu.be[/video]
MB3 175cc 1927
jorize
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 05 déc. 2013, 18:09
Localisation : lauterbourg

Re: Motobécane MB3 1927

Message par jorize »

Salut, on se croirait dans retour vers le futur, tu fais un bon dans le passé et tu raméne cette bécane
neuve; c'est le top ta restauration. beaucoup de travaille. est ce que tu as garder toute les pièces d'origine
ou tu as dus trouver d' autre pièces? parce que qu'en on voit la base, ca a l' air impossible a faire.
top et bonne continuation
Avatar du membre
ptigrand
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 04 mai 2013, 16:13
Localisation : Montluçon / Clermont Ferrand

Re: Motobécane MB3 1927

Message par ptigrand »

Bonjour,
Ce sont toutes les pieces d'origines, excepté les consommables comme les pneus et la courroie.. Ainsi que le cuire de la selle que j'ai fait faire sur mesure.. Il me reste a monter le porte bagage pour maintenir le garde boue et celui ci en revanche je pense que je le ne recupererais pas l'origine car il est trop abîmé..
Meme les bougies, celles d'origine fonctionnent toujours bien que la partie en porcelaine tourne ^^ mais j'ai tout de meme opté pour des neuves!
MB3 175cc 1927
jorize
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 05 déc. 2013, 18:09
Localisation : lauterbourg

Re: Motobécane MB3 1927

Message par jorize »

ben franchement chapeau , melon, et botte de cuir.
c' est vraiment un super travaille. impréssionnant.
moi je retape une av 89 de 86 dans un jus excéptionnel, et ca me suffit. j' aimerais
avoir autant de courage.
Avatar du membre
ptigrand
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 04 mai 2013, 16:13
Localisation : Montluçon / Clermont Ferrand

Re: Motobécane MB3 1927

Message par ptigrand »

Merci ^^ mais faut dire que ca fait 4-5 ans que je m'en occupe.. J'aurais mis le temps, mais simplement pendant mes vacances et certains week end.. J'ai la chance aussi d'avoir pu profiter des installations que j'ai a mon boulot..
Mais c'est vrai qu'il y a des jours ou on se dit aller faut que j'en fasse un peu et une fois devant on ne sait pas par quel bout attauqer :/
Mais une fois fini, la satisfaction est présente!!
MB3 175cc 1927
jorize
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 05 déc. 2013, 18:09
Localisation : lauterbourg

Re: Motobécane MB3 1927

Message par jorize »

Tu m'étonnes, j'aurais aussi de la satisfaction quand j'en aurais finis.
déjà quand je vois ce que j'ai réussis a faire. c' est cool ce forum
ca donne envie d'avancer. cdlt
Répondre