Motobécane MB3 1927

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
ptigrand
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 04 mai 2013, 16:13
Localisation : Montluçon / Clermont Ferrand

Re: Motobécane MB3 1927

Message par ptigrand »

Bonjour,
Voici comme promis les photos de mes numéros de moteur, cadre etc. et comme vous pourrez le voir c'est très étonnant tout ne correspond pas :/

Voila pour commencer une photo de la moto quasi terminé! Manque le porte bagage et les reposes pieds et quelques caches...
Image

Ici, les numéros du bas moteur et du cylindre correspondent,avec celui marqué sur le cache chaîne...
Image

Numéro de cadre identique à celui de la carte grise :
Image

Carte d'essence, Carte grise, et formulaire de propriété, noté MB3, et avec le numéro de cadre...
Image
Modifié en dernier par ptigrand le 28 déc. 2013, 13:18, modifié 1 fois.
MB3 175cc 1927
Avatar du membre
Marcel54
Visiteur assidu
Messages : 251
Enregistré le : 21 déc. 2012, 19:32

Re: Motobécane MB3 1927

Message par Marcel54 »

Elle est magnifique !! =D>
Incroyable d'avoir les documents d'identification d'époque.

En regardant bien, on voit un léger ballotement de la chaine primaire.
La couronne embrayage de la boite de vitesse séparée est "pincée" entre les bouchons d'embrayage.
Un léger jeu obligatoire pour qu'elle soit libre débrayée fais qu' elle tourne pas tout à fait rond.

Mais c'est tout à fait normal. :wink:

Cette boite ressemble à s'y méprendre à celle que j'avais sur une Alcyon. Ci-joint photo après restauration de la BV.

Image



Belle restauration.
Mobile + bicyclette = mobylette !
Avatar du membre
ptigrand
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 04 mai 2013, 16:13
Localisation : Montluçon / Clermont Ferrand

Re: Motobécane MB3 1927

Message par ptigrand »

Merci ulk54!

Effectivement ma chaine vient frotté sur ma poulie d'inertie :( mais en faite je comprend mieux pourquoi j'en voit beaucoup avec cette parti de la poulie qui n'est pas peinte ^^ et c'est vrai que malgrès mes efforts je ne suis pas arrivé a trouver un compromis pour qu'elle ne touche pas et qu'elle puisse tourner tout en étant bien tendue..
J'ai un peu le même probleme avec la courroie qui touchait le garde boue AR et tres proche du pneu... Ducoup j'ai plié la tole du garde boue..

Ta boite de vitesse est vraiment super bien remise en état! Mieux que la mieńe!! Elle brille pas autant ^^
MB3 175cc 1927
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Motobécane MB3 1927

Message par domino »

Je ne peux m’empêcher de montrer mon document, identique au tiens, récupéré avec ma Motobécane M2 de 1929.
Je trouve que ton pneu Ar est balaise, normalement c'est le même qu'a l'Av (26x2)
Il se pourrait que le modèle MB3 (non homologué, c'est a dire non présenté aux mines) soit un modèle intermédiaire. En effet la tienne est du 30 avril 1927 juste sorti avant le modèle D qui a été homologué le 16 juin 1927 (a partir du n°55 501) le modèle D présente des différences notoires: porte bagages différent, selle fixée au cadre supérieur et non par tube, boite PICARD 2V, etc....



Image
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
ptigrand
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 04 mai 2013, 16:13
Localisation : Montluçon / Clermont Ferrand

Re: Motobécane MB3 1927

Message par ptigrand »

Je n'avais pas les deux mêmes pneus moi quand je l'ai recupérer... Mais le pneu avant que j'ai en ce moment n'est pas le bon... Il faudra que je le change!
Il y avait un 650x50 a l'avant, et un 650x55 a l'arriere.
Et moi j'ai mis un 26x1 3/4 a l'avant (qui n'est pas au top.. C'est un pneu de velo) et un 26x3 a l'arriere qui est un peuvplus gros que normalement..
Et le pneus que je finirais par recommander a l'avant sera un 26x2 de la meme marque que l'arriere.

Ma moto ne serait pas homologuée? C'est pas simple l'histoire! comment sais tu qu'elle est ou pas passé aux mines?
MB3 175cc 1927
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Motobécane MB3 1927

Message par domino »

Je me base sur la réponse que m'avait fait Motobécane . Mais, ne te tracasses pas, a l'époque c'était plus simple que maintenant, on faisait ce que l'on voulait, enfin c'était au bon vouloir de l'employé de la préfecture (remarque que quelques fois cela n'a pas évolué); l'indication du type n'était pas toujours reporté ou modifié lors d'une revente. Même mettre une moto avec ton nom comme marque. C'était plus souple.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
ptigrand
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 04 mai 2013, 16:13
Localisation : Montluçon / Clermont Ferrand

Re: Motobécane MB3 1927

Message par ptigrand »

en plus je viens de relire ce que tu avais marqué, la mienne est pas du 30 avril mais du 30 aout! donc après la date du 16 juin dont tu parles :/ ^^

mais comme tu dis je crois qu'il ne faut pas se casser la tête!!

Je pense aller voir la sous préfecture la semaine prochaine pour connaitre les modalités d'une nouvelle immat...
MB3 175cc 1927
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motobécane MB3 1927

Message par bentou »

pour l'immatriculation, il faut passer par le constructeur (devenu MBK) ou par la FFVE. Il n'y a qu'eux qui seront habilités à te faire un certificat qui te permettra d'aller à la préfecture pour demander une carte grise de collection.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
ptigrand
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 04 mai 2013, 16:13
Localisation : Montluçon / Clermont Ferrand

Re: Motobécane MB3 1927

Message par ptigrand »

Ah oui!? D'accord, mais je dois leur amener la moto pour qu'ils la voyent ou pas?
Et je pourrais garder mes documents d'époque quand j'irais a la prefecture ou il vont me les garder? (Comme maintenant)
MB3 175cc 1927
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Motobécane MB3 1927

Message par domino »

Comme te le dit Bentou, tu seras obligé de passer par la FFVE (prépare ton carnet de chèque) MBK ne pourra pas grand chose pour toi. Tu auras un CG de collection. Si ton grand'père avait fait le changement de CG entre 1950 et1955, ta moto aurait été dans le systeme antérieur au SIV (systeme actuel) et tu aurais pu faire un simple changement de CG avec un certificat de vente ou cession.
Surtout, ne donne aucun original, que des photocopies, tu ne les reverras plus!
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motobécane MB3 1927

Message par bentou »

MBK m'a fait trois certificats pour des 125 des 70's, ils sont tout à fait habilités pour faire cela, mais cela remonte à plus de trois ans, et j'avais envoyé le dossier à saint quentin, avec le cheque.
l'inconvénient de la FFVE, c'est que c'est 50€ et plusieurs mois de délais. dépêche toi: en hiver, ils ont un peu moins de demandes.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
ptigrand
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 04 mai 2013, 16:13
Localisation : Montluçon / Clermont Ferrand

Re: Motobécane MB3 1927

Message par ptigrand »

Ahhh ok, merci pour l'infos sur les docs originaux!! et non mon grand père n'as fait aucun changement, c'est toujours la première CG de mon arrière grand père...
Et donc de ce que j'ai vu ça me coûterais environ dans les 62€ c'est ça? 50 + 12..?
Pour me rapprocher de la FFVE, je dois aller ou? sur un site internet? Je peux tout faire sur le net?
Et la FFVE me servira à quoi en fait? simplement à me fournir un certifcat ? de quoi? Authentification? Homologation?
La préfecture me posera sans doute un problème quand je ferrais faire la CG à mon nom? je n'ai pas de document que la moto m'appartienne à moi... officiellement elle est toujours à mon arrière grand père :/ même mon grand père ne devait pas avoir de documents d'héritage etc...
MB3 175cc 1927
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Motobécane MB3 1927

Message par domino »

Bentou: autrefois chez Motobécane (en 80) c'était gratis, Tout fou le camp. J'ai peur que les préfecture, du moins en ce qui concerne les CG de collection ne veulent plus entendre qu'un seul son de cloche: La FFVE.

ptigrand: tu peux tout faire en ligne avec la FFVE. Si tu portes le même nom de famille que ton Grand père, cela doit etre plus facile. Tu as bien fait de rayer les noms, numéros, types etc. sur les documents mis en ligne. on ne sait jamais entre les mains de qui cela peut tomber!
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
ptigrand
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 04 mai 2013, 16:13
Localisation : Montluçon / Clermont Ferrand

Re: Motobécane MB3 1927

Message par ptigrand »

oui pour les documents, au début j'avais hésité.. et je me suis dit ohh quand même? et quand je t'ai vu le faire je me suis dit que c'était plus raisonnable..!

Ehh non malheureusement je n'ai pas le même nom... mais j'en parlais avec ma mère peut être qu'une photocopie du livret de famille pourrait convenir?

Donc je peux toujours tenter d'aller voir MBK alors? et si MBK me fourni quelques un certificat je ne serais pas obligé de passer par la FFVE? je viens d'imprimer les documents de la FFVE pour ne pas trop tarder à le faire ;-)
MB3 175cc 1927
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Motobécane MB3 1927

Message par domino »

ptigrand a écrit : Donc je peux toujours tenter d'aller voir MBK alors? et si MBK me fourni quelques un certificat je ne serais pas obligé de passer par la FFVE? je viens d'imprimer les documents de la FFVE pour ne pas trop tarder à le faire ;-)
Je dirais: OUI. Mais la question est de savoir si la préfecture va les accepter ! (faut pas hésiter à demander a voir le chef de bureau)
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Répondre