Fourche AU44 qui fuit...

Châssis, cadre, équipements....
kliff
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 10 juil. 2013, 16:03
Localisation : Beauvais

Re: Fourche AU44 qui fuit...

Message par kliff »

Bonjour,
je vous joins une photo qui montre bien ce suintement de la fourche.

Image

Uploaded with ImageShack.us
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Fourche AU44 qui fuit...

Message par le kawa est a qui »

.

Tes bagues moletés sont elle bien serrées ????

La graisse employé est elle celle préconisé par le constructeur ....?
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Fourche AU44 qui fuit...

Message par bbmicro »

C'est une belle graisse presque neuve que l'on voit là, ne serait ce un surplus du dernier graissage ?

Mais j'imagine que tu as sans doute déja nettoyé plusieures fois !

Vraisemblablement ta photo est prise alors que la fourche n'est pas en charge ( sans pilote ), qu'est ce que cela donne quand tu es assis dessus ?

Une photo de mon bas de fourche quand j'ai eu ma bécane :wink:

Image

Il faut que j'y fasse quelque chose, d'autant que malgrés mes 65kg elle talonne facilement, je vais démonter, ça me permettra de vérifier l'état de mes ressorts.
Je vais essayer de monter ces embouts qui permettent de mettre de petits soufflets grace à leur rainure ( 40, 50, 88....).

Image

De toute façon, il ne faut pas se leurer vu le tout petit joint ça ne peut pas être super étanche, et si par la suite Tobec à mis des soufflets c'était pour cacher la misère :lol:

Image
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Fourche AU44 qui fuit...

Message par Fluky »

Et pour éviter que des particules abrasives ne se collent sur la graisse et viennent bouffer les diverses parties à l'intérieur.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Fourche AU44 qui fuit...

Message par bbmicro »

Mvoui on peut aussi dire ça :wink: :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
kliff
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 10 juil. 2013, 16:03
Localisation : Beauvais

Re: Fourche AU44 qui fuit...

Message par kliff »

bbmicro a écrit :C'est une belle graisse presque neuve que l'on voit là, ne serait ce un surplus du dernier graissage ?

Mais j'imagine que tu as sans doute déja nettoyé plusieures fois !

Vraisemblablement ta photo est prise alors que la fourche n'est pas en charge ( sans pilote ), qu'est ce que cela donne quand tu es assis dessus ?

Une photo de mon bas de fourche quand j'ai eu ma bécane :wink:

Image

Il faut que j'y fasse quelque chose, d'autant que malgrés mes 65kg elle talonne facilement, je vais démonter, ça me permettra de vérifier l'état de mes ressorts.
Je vais essayer de monter ces embouts qui permettent de mettre de petits soufflets grace à leur rainure ( 40, 50, 88....).

Image

De toute façon, il ne faut pas se leurer vu le tout petit joint ça ne peut pas être super étanche, et si par la suite Tobec à mis des soufflets c'était pour cacher la misère :lol:

Image
En fait quand je l'ai achetée, mon bas de fourche était dans un état pire que toit niveau quantité de graisse, on ne voyait même pas les bagues, et quand je monte dessus, effectivement, il y a cette trace de graisse sur les fourreaux.
C'est vrai que ça peut être pas mal cette idée des soufflets de fourche...à voir selon disponibilité des pièces, surtout les bagues j'imagine...
Lzr

Re: Fourche AU44 qui fuit...

Message par Lzr »

Par simple curiosité, ne pourrait on pas monter en lieu et place d'un joint à lèvre classique:

Image

un joint à lèvres avec cache poussière (souvent appelés à tord "double lèvre") tels ceux-ci:

Image

Image

(Dessins issus d'une documentation Paulstra)
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Fourche AU44 qui fuit...

Message par bbmicro »

Sans doute suis je une buse, mais je n'arrive pas à visulaliser les schèmas :oops:

Peut être y a t'il moyen de monter de vrais joints spi avec ressort ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Lzr

Re: Fourche AU44 qui fuit...

Message par Lzr »

Le premier est le schéma de la coupe d'un joint spi classique, les deux cercles concentriques avec la croix à l'intérieur représentent le ressort; mais si tu avais le joint dans la main tu ne verrai pas le ressort ce dernier étant noyé dans la matière plastique, La lèvre étant le trait gras vertical juste en dessous. Sur le second et le troisième le ressort et la lèvre principale sont toujours au même endroit, mais à l'extrémité gauche du joint, tu aperçois la structure de la lèvre, sans ressort sur le second et avec ressort sur le troisième. Je en sais pas si j'ai été clair.
Lzr

Re: Fourche AU44 qui fuit...

Message par Lzr »

C'est peut être p^lus simple comme ça:

Image
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Fourche AU44 qui fuit...

Message par bentou »

c'est un peu mettre un emplâtre sur une jambe de bois... pour que le spi soit efficace, il faudrait que les tubes soient parfaitement usinés, sans aspérité, piqure ou rayure et lisse comme un chrome...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
kliff
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 10 juil. 2013, 16:03
Localisation : Beauvais

Re: Fourche AU44 qui fuit...

Message par kliff »

Alors là je vous avoue que je suis un peu dépassé par ce cours de technique... :roll: et ne peux vous apporter mon avis...
Je vais essayer avec le joints dont BBMICRO m'a donné la réf. ou changement des bagues complètes + soufflet, on verra bien.
Lzr

Re: Fourche AU44 qui fuit...

Message par Lzr »

Là, j'ai un problème le joint dont bbmicro donne la référence,est bien un joint spi:

Image

Bentou, tu veux dire que le cache-poussière n'apporterait rien de plus; si c'est ça, ok, je comprends. Si c'est le fait de monter un joint spi qui est un emplâtre, pourquoi en monter un?
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Fourche AU44 qui fuit...

Message par bbmicro »

Bentou n'y est pour rien.

D'origine ce n'est pas un spi qui va dans la bague de l'AV44/48, mais une bête bague en plastique fuyarde, alors le camarade Esoptron à monté un vrai spi dont j'ai transmis les cotes à Kliff.
Pour le même prix voir moins cher ( ça dépend d'où on l'achète ) que la pièces d'origine introuvable.

Compte tenu qu'il s'agit de graisse et non d'huile comme sur une moto, vu le faible débattement de la fourche, et le kilométrage potentiel annuel d'une Mobylette.......... :D
Je pense que même si les tubes ne sont pas raides nickel ce joint sera meilleurs pendant quelques années, avant de devenir aussi mauvais que d'origine. :wink:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Lzr

Re: Fourche AU44 qui fuit...

Message par Lzr »

Ah! ben voilà maintenant je comprends!
Répondre