Allumage 40v récalcitrant
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Allumage 40v récalcitrant
Bonjour à tous.
Je viens vers vous car je rencontre des problèmes avec ma 40v que je ne parviens pas à résoudre depuis 6 mois malgré une parfaite connaissance de cette mob ( la mob de mes 15 ans...) avec laquelle j'ai parcouru 15000 km (au compteur, rassurez vous !)
Délaissée durant 5 ans, je l'ai redémarrée sans mal, mais le pot était bouché, le carbu sale, et l'allumage faiblard. J'ai tout revu sauf l'allumage et ça fonctionnait pas mal mais les contacts rupteurs étaient hs. Direction mbk pour l'achat d'un jeu de rupteur condensateur et là les ennuis commencent. Panne des 10', manque de reprise, chauffe exagérée, arrêt intempestifs... Je me dis, on m'a refourgué de la pièce chinoise bas de gamme, il faut remplacer. Entre temps je teste 4 condos dont celui d'origine Novi, rien ne change. Je remplace la bougie et le faisceau HT, l'antiparasite, toujours pareil. Enfin, je retrouve un rupteur neuf Novi d'époque, je l'installe, et là, ça va mieux en accélération, meilleure étincelle meilleur démarrage mais plus de ralenti, et parfois, lorsque je m'arrête elle ne repart pas tout de suite. Il faut attendre 2' et ça repart mais toujours pas de ralenti.., je deviens fou . Ça fais 6 mois que je galère et que la mob n'est pas fiable...
Pouvez vous m'aider ?
Il y a une bonne compression. Les segments sont relativement récent, le carbu aussi, et il est propre, les joints sont ok.
La seule chose pas touchée sont les spi et la came d'allumage .
Dois-je la régler ? L'avance, au pifomètre est bonne... Mais les spi semblent à bout de course. Ça peut venir de là ? Je n'aimerai pas devoir ouvrir le tout...
À bientôt
Je viens vers vous car je rencontre des problèmes avec ma 40v que je ne parviens pas à résoudre depuis 6 mois malgré une parfaite connaissance de cette mob ( la mob de mes 15 ans...) avec laquelle j'ai parcouru 15000 km (au compteur, rassurez vous !)
Délaissée durant 5 ans, je l'ai redémarrée sans mal, mais le pot était bouché, le carbu sale, et l'allumage faiblard. J'ai tout revu sauf l'allumage et ça fonctionnait pas mal mais les contacts rupteurs étaient hs. Direction mbk pour l'achat d'un jeu de rupteur condensateur et là les ennuis commencent. Panne des 10', manque de reprise, chauffe exagérée, arrêt intempestifs... Je me dis, on m'a refourgué de la pièce chinoise bas de gamme, il faut remplacer. Entre temps je teste 4 condos dont celui d'origine Novi, rien ne change. Je remplace la bougie et le faisceau HT, l'antiparasite, toujours pareil. Enfin, je retrouve un rupteur neuf Novi d'époque, je l'installe, et là, ça va mieux en accélération, meilleure étincelle meilleur démarrage mais plus de ralenti, et parfois, lorsque je m'arrête elle ne repart pas tout de suite. Il faut attendre 2' et ça repart mais toujours pas de ralenti.., je deviens fou . Ça fais 6 mois que je galère et que la mob n'est pas fiable...
Pouvez vous m'aider ?
Il y a une bonne compression. Les segments sont relativement récent, le carbu aussi, et il est propre, les joints sont ok.
La seule chose pas touchée sont les spi et la came d'allumage .
Dois-je la régler ? L'avance, au pifomètre est bonne... Mais les spi semblent à bout de course. Ça peut venir de là ? Je n'aimerai pas devoir ouvrir le tout...
À bientôt
Re: Allumage 40v récalcitrant
Peut être que le stockage a entraîné la formation de dépôts dans le carbu et dans le bas moteur aussi, ton mélange est peut être aussi de mauvaise qualité. Quand au condo., il semble que rien ne valent les condos magiques de Flucky!
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Re: Allumage 40v récalcitrant
Le carbu est impec, le réservoir aussi, mélange à 4%, ce qui est bizarre c'est qu'à chaud, la commande de starter ne coupe plus le moteur....
Comme si il y avait un pb de carburation. Pour le Condo je vais faire le test du Condo magique on verra bien...
Sinon est ce qu'une prise d'air aux spi pourrait être responsable ?
Comme si il y avait un pb de carburation. Pour le Condo je vais faire le test du Condo magique on verra bien...
Sinon est ce qu'une prise d'air aux spi pourrait être responsable ?
Re: Allumage 40v récalcitrant
Le pifomètre n'est peut être pas le meilleur outil pour contrôler l'avance à l'allumage! sa précision étant trop...."pifométrique"?.
Rien ne dit que malgré un nettoyage consciencieux, les canaux du circuit de ralenti de ton carbu ne soient pas toujours obstrués.
Trop d'avance peut expliquer la surchauffe, mais j'en doute, cela peut être plus sûrement, une prise d'air entre le carbu et la pipe d'admission, ou entre la pipe et le cylindre. Je ne sais pas si des joints spi fuyards produiraient les même problèmes; mais pour les contrôlés il te faut au moins déposer le haut moteur pour remplir d'essence le carter, et vérifier qu'elle y reste. De toute façon s'ils sont HS, il faudra bien tout démonter pour les changer. Ce qui est gênant, c'est que d'après ta description ta panne est aléatoire, peut être le cumul de plusieurs problèmes.
Rien ne dit que malgré un nettoyage consciencieux, les canaux du circuit de ralenti de ton carbu ne soient pas toujours obstrués.
Trop d'avance peut expliquer la surchauffe, mais j'en doute, cela peut être plus sûrement, une prise d'air entre le carbu et la pipe d'admission, ou entre la pipe et le cylindre. Je ne sais pas si des joints spi fuyards produiraient les même problèmes; mais pour les contrôlés il te faut au moins déposer le haut moteur pour remplir d'essence le carter, et vérifier qu'elle y reste. De toute façon s'ils sont HS, il faudra bien tout démonter pour les changer. Ce qui est gênant, c'est que d'après ta description ta panne est aléatoire, peut être le cumul de plusieurs problèmes.
- bentou
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Re: Allumage 40v récalcitrant
si tu veux, j'ai un testeur de condensateur, un préciphone et une pige de calage...
A+
Benoît.
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: Allumage 40v récalcitrant
J'ai tout redémonté une fois de plus.
Elle démarre impec, sur 30cm, accélère bien, mais toujours pas de ralenti. En dessous d'un certain régime, tout s'arrête.
Pour le carbu, il semble vraiment parfait. Il est "récent", acheté neuf en 2000. Gicleur débouché, diffuseur également. Existe-il d'autres trous susceptibles de provoquer des pannes ?
Pour l'allumage, je n'ai jamais touché à la came, est-ce que cela se règle en fonction du rupteur ? je pensais que si on ne touchait pas à la came, le rempalcement du rupteur ne nécessitait qu'un règlement de l'écartement.
Elle démarre impec, sur 30cm, accélère bien, mais toujours pas de ralenti. En dessous d'un certain régime, tout s'arrête.
Pour le carbu, il semble vraiment parfait. Il est "récent", acheté neuf en 2000. Gicleur débouché, diffuseur également. Existe-il d'autres trous susceptibles de provoquer des pannes ?
Pour l'allumage, je n'ai jamais touché à la came, est-ce que cela se règle en fonction du rupteur ? je pensais que si on ne touchait pas à la came, le rempalcement du rupteur ne nécessitait qu'un règlement de l'écartement.
- bentou
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Re: Allumage 40v récalcitrant
l'écartement des vis (donc le démontage de platine ou l'usure du touchereau ou de la came) modifie l'avance à l'allumage.
il faut régler en premier l'écartement à 0,35 et ensuite refaire le calage d'avance en repositionnant la came.
il faut régler en premier l'écartement à 0,35 et ensuite refaire le calage d'avance en repositionnant la came.
A+
Benoît.
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Benoît.
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Re: Allumage 40v récalcitrant
Ok, merci.
Je n'ai jamais réglé la came en 20 ans...
Je vais refaire tout cela, avec un condensateur magique de Fluky, je vous tiendrai au courant.
Je n'ai jamais réglé la came en 20 ans...
Je vais refaire tout cela, avec un condensateur magique de Fluky, je vous tiendrai au courant.
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Re: Allumage 40v récalcitrant
Bonjour à tous
Eh bien voilà : après remplacement du condensateur par un magique de fluky, un rupteur neuf d'époque Novi, un réglage allumage aux petits oignons, eh bien j'ai toujours le même problème : démarrage impeccable, accélérations franches, vitesse sympa... Mais toujours pas de ralenti. J'ai refait toute la connectique d'allumage, faisceau neuf, bougie neuve, tresse de masse et antiparasite neuf.
J'en ai marre, ma 40v a failli terminer à la benne.
Un défaut d'étanchéité du bas moteur peut en être la cause ?
Eh bien voilà : après remplacement du condensateur par un magique de fluky, un rupteur neuf d'époque Novi, un réglage allumage aux petits oignons, eh bien j'ai toujours le même problème : démarrage impeccable, accélérations franches, vitesse sympa... Mais toujours pas de ralenti. J'ai refait toute la connectique d'allumage, faisceau neuf, bougie neuve, tresse de masse et antiparasite neuf.
J'en ai marre, ma 40v a failli terminer à la benne.
Un défaut d'étanchéité du bas moteur peut en être la cause ?
Re: Allumage 40v récalcitrant
Tu n'as pas de bol! C'est vraiment râlant ton histoire. Personnellement je pencherai pour un problème de carbu, sinon elle ne démarerait pas et ne marcherait pas aussi bien. Mais, il se trouvera bien quelque spécialiste, pour te confirmer ou non, si ça vient des joints spis. En tout cas, j'espère que tu solutionneras ton problème très vite.
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Re: Allumage 40v récalcitrant
+1 pour le carbu
J'avais le même souci sur une 40t, j'ai essayé avec un carbu dont je savais qu'il était OK. Et plus de problème!
J'avais le même souci sur une 40t, j'ai essayé avec un carbu dont je savais qu'il était OK. Et plus de problème!
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Re: Allumage 40v récalcitrant
Bingo !
J'ai testé un carbu complètement usé d'av49 et là tout est rentré dans l'ordre !
Comme l'allumage était ok, j'ai redemonté mon carbu d'origine pour la 200 eme fois j'ai insisté sur les trous du système de ralenti à la soufflette plein gaz. Et le miracle s'est produit !
Bon, ça m'a pris 6 mois mais le résultat est là !
Merci à tous
Et je retiendrai que la patience parfois est payante ... Bonne journée, je vais faire de la mob
J'ai testé un carbu complètement usé d'av49 et là tout est rentré dans l'ordre !
Comme l'allumage était ok, j'ai redemonté mon carbu d'origine pour la 200 eme fois j'ai insisté sur les trous du système de ralenti à la soufflette plein gaz. Et le miracle s'est produit !
Bon, ça m'a pris 6 mois mais le résultat est là !
Merci à tous
Et je retiendrai que la patience parfois est payante ... Bonne journée, je vais faire de la mob
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Re: Allumage 40v récalcitrant
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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Re: Allumage 40v récalcitrant
tu comprend mieux pourquoi tout le monde dit que gurtner c'est du jetable ???
en fait, il faut surtout insister pour bien les nettoyer... et ca repart pour une bonne tranche de vie.
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