refabrication disque embrayage D52 C52 D75 C75

Vos propositions de refabrication en petite série...
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: refabrication disque embrayage D52 C52 D75 C75

Message par pew »

Au fait pour ta restauration ça avance ? As tu toutes les pieces ? Ce week end je vais a treignat des fois qu il te manque quelque chose .
nicososo61
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2013, 19:30
Localisation : Orne

Re: refabrication disque embrayage D52 C52 D75 C75

Message par nicososo61 »

pour ma D52 j'ai tout, a part un logo de reservoir en plastique "Motobecane", mais bon au pire j'en ai un a mettre a la place mais avec je ne sais plus quelle marquage. j'ai un cylindre mais avec filetage de pot abimé et une petite ailette cassée, j'en mettrai bien un autre mais ceux a gros transfert comme ceux de D52 sont pas courant. je dirai que toutes pieces de D52 et ses coussines a bon prix, si elle ne font pas ton bonheur fera surement le bonheur des autres, Jonas cherche un vilo par exemple.
sinon il me manque beaucoup d'huile de coude, de temps et de courage pour préparer mes pieces a chromer.
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: refabrication disque embrayage D52 C52 D75 C75

Message par pew »

Concernant le cylindre tu as 2 solutions en 50cm3 soit tu achétes un airsal soit tu te fais un cylindre a partir d un cylindre de sp94 ou autre , en modifiant la lumiére d échappement et en calant de l ordre de 0.5 en embase les transferts latéraux ne sont guerre plus grand contrairement a ce que l on pense par contre les cylindres bridés sont rectifiés sur leur embase de 1mm d ailleurs ces cylindres n ont pas de perçage pour la plaque moteur et l on voit que les no de fonderie sont au raz du plan de joint les autres ont 1mm en plus .
C est a force de comparaison avec divers cylindres carrés que j ai pu faire cette observation et en plus sur la d52 la lumiere d échappement est la plus importante en hauteur avec cette forme bien spéciale histoire de relever les diagrammes pour monter dans les tours bien sur a l aide de la boite a vitesse . Un tel cylindre sur une bécane classique a vitesse automatique ne donnerait rien surtout dans les bas régimes , au démarrage et les faux plats .
Le moteur d une d52 n est pas plus puissant que les autres je pense que 3cv est le grand maxi un av10 les faits aussi avec un carbu de 15 ensuite tu peux mettre un airsal en 47mm.
Une d75 doit faire elle dans les 4/5cv mais un av10 kité est plus puissant et plus coupleux .
Pour les monogrames de réservoir je suis dans le meme cas que toi mixte mobymatic, motobécane pas facile a trouvé des motobécane en état .
nicososo61
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2013, 19:30
Localisation : Orne

Re: refabrication disque embrayage D52 C52 D75 C75

Message par nicososo61 »

Attention, plus qu'un seul disponible!
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: refabrication disque embrayage D52 C52 D75 C75

Message par pew »

Il y a eu des amateurs trés bien , je me demande combien il reste de d75 ou d52 qui roule .
nicososo61
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2013, 19:30
Localisation : Orne

Re: refabrication disque embrayage D52 C52 D75 C75

Message par nicososo61 »

jen ai plus!

ca y est, tout mon stock est épuisé, comme quoi j'ai bien fait d'avancer l'argent et d'en faire fabriquer 10.

pour ceux qui en ont besoin, faite appel a la société SEDAIA http://www.sedaia-distribution.com/"

il y en a d'autre mais la plupart ne font que du regarnisage sur un support métal, par contre pour ce qui est de l'usinage de matière de friction proprement dit comme ce disque, il n'y en a pas tant que ça (la seule que j'ai trouvé sur environ 10 interrogées).

au moment de la fabrication, je leurs ai bien donné les types de machine sur lesquelles va ce disque, j’espère qu'ils auront bien gardés les cotes dans leurs archives.
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: refabrication disque embrayage D52 C52 D75 C75

Message par pew »

Alors ça avance cette d52 ? j ai récupéré un cadre de sp98 et une boite de d52 que je viens de refaire et je vais me fabriquer une d52tt avec des éléments de sp94 dont le pot , garde boue et phare av .
nicososo61
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2013, 19:30
Localisation : Orne

Re: refabrication disque embrayage D52 C52 D75 C75

Message par nicososo61 »

sacré projet Pew, tu nous fera un sujet la dessus, pour ma part, je galere et je cherche des solutions pour la préparation du chromage des pieces, beaucoup sont vraiment bien piquées, soit les remplacer mais pas facile, soit je chrome comme ca et ca fait un chrome pas lisse ce qui est dommage alors que tout sera refait a neuf, soit beaucoup de boulot pour lisser tout ca, avec beaucoup d'heures a passer et enlevement de matiere, ou combler les creuvasses formées par la rouille,avec les vieilles technique de carrossier comme le lissage a l'étain, mais j'attend la réponse de savoir si on peut chromer par dessus, sur le net j'ai trouvé du oui et du non, donc D52 en stand by.
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: refabrication disque embrayage D52 C52 D75 C75

Message par pew »

Le chromage pas évident cet histoire our les jantes je les ai changé pour certaine ou remplacé par des origines en bon état notamment sur la d75 ou elles avaient des chocs les pots a mon avis il faut les faire rechrommer j en ai un a faire , les chromes de réservoir on arrive a en trouver en bon état .
Quand a la méthode de nettoyage abrasive on perd du chromage il faudrait une électrolyse avec un coup de verni mais a un moment ou un autre cela ne plait plus et on saute le pas par le rechromage
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: refabrication disque embrayage D52 C52 D75 C75

Message par bentou »

nicososo61 a écrit :ou combler les creuvasses formées par la rouille,avec les vieilles technique de carrossier comme le lissage a l'étain, mais j'attend la réponse de savoir si on peut chromer par dessus, sur le net j'ai trouvé du oui et du non, donc D52 en stand by.
avant de faire quoi que ce soit, demande l'avis de ton chromeur.
certains bains de préparation vont bouffer l'étain, il faut que ton chromeur te dise ce qu'il peut faire ou pas (et le prix en fonction de la méthode utilisée).

par exemple, il est possible de chromer de l'alu, mais si on ne passe pas par différents bains dont un cuivrage, ta pièce en alu ressort HS parceque bouffée par les bains de préparation. c'est arrivé à quelqu'un du forum.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: refabrication disque embrayage D52 C52 D75 C75

Message par pew »

Je sais bien que l étain c est plus facile a faire que la brasure mais je ne pense pas que cela soit la solution pour chromer par la suite, a mon avis cela ne va pas résister aux bains de chromage
nicososo61
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2013, 19:30
Localisation : Orne

Re: refabrication disque embrayage D52 C52 D75 C75

Message par nicososo61 »

on est bien tous d'accord, se renseigner avant d'agir! je vous donnerai la réponse quand je l'aurai.
Chris 24
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 01 juil. 2020, 21:52
Localisation : Sarlat la caneda

Re: refabrication disque embrayage D52 C52 D75 C75

Message par Chris 24 »

nicososo61 a écrit : 26 juil. 2014, 20:59 et voila! ils sont beaux mes disques d'embrayages!

contactez moi en MP si interessé.

Image
Bonjour , j’ai vu votre annonce et je suis intéressé par un disque d’embrayage s’il en reste. Merci
nicososo61
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2013, 19:30
Localisation : Orne

Re: refabrication disque embrayage D52 C52 D75 C75

Message par nicososo61 »

comme dit dans le message du 10 nov. 2014, j'en ai plus!

a voir avec Sedaia, http://www.colindus-sedaia.fr/ au moment de la fabrication, je leurs ai bien donné les types de machine sur lesquelles va ce disque, dans le but de pouvoir en refaire a la demande si ils ont gardé les côtes et caractéristiques du produit.
stef71
Adhérent(e) MCF
Messages : 1596
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:19
Localisation : 71190

Re: refabrication disque embrayage D52 C52 D75 C75

Message par stef71 »

Une nouvelle série de disques d' embrayage a été refabriquée pour le Club.
A voir dans la rubrique boutique.
Répondre