pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Questions, suggestions, Améliorations, idées....N'hésitez pas, exprimez-vous, mais attention, cette rubrique ne concerne que le forum et rien d'autre
Frédéric
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 07 oct. 2015, 16:39
Localisation : Cantal
Contact :

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Message par Frédéric »

Je suis revenu au cyclomoteur Motobécane car c'est avec ce genre de deux roues que j'ai découvert la liberté, le plaisir simple d'utilisation et de réparation. J adore les mobylettes bleues et Orange, mais celle qui a conquis mon coeur et m a tout appris est la Ew. Oui ces cyclomoteurs rendent humble, on roule cool (65 maxi), on peut admirer prudemment la campagne dans un bruit discret ( ça me change de mon 125à 4temps!)... Et il y a toujours de bons contacts car tout le monde a connu un de ces modèles... Moi c est plus par plaisir et passion de la marque Motobecane qui a produit de beaux modèles, solides et toujours stylés, bien plus que les marques concurrentes. Quand je dis motobecane j inclus motoconfort aussi. Rouler en motobecane est un art de vivre!
ImageEw 50 Motobecane de 1982 , Yamaha 700 Tracer de 2019[url=https://images.empreintesduweb.com/1570377446.jpg.html]ImageImageImage[/url]
Aurelien
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 26 août 2015, 22:05
Localisation : France

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Message par Aurelien »

Pour moi la mobylette est la nostalgie de mon adolescence pas si vieille puisque je n ai que 27 ans :-) .
Mais également car la moto ne m'a jamais passionné et mon permis m'est vital pour aller au travail et au travail également. J'ai choisi Motobécane parce qu'étant ado j'avais une 103 et je passais de très bon moments à rouler et surtout à la bricoler. Donc étant adulte à ce jour et bien c'est Motobécane.
Peugeot pour les enfants Motobécane pour les grands :-)
franck78
Visiteur assidu
Messages : 431
Enregistré le : 14 mai 2014, 17:19
Localisation : Verneuil sur Seine

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Message par franck78 »

Super simple, je suis comme Flucky ! Pédaler ça craint, c 'est chiant, usant, fatiguant. Je ne vois pas pourquoi se fatiguer alors que le moteur à explosion nous tend les bras.
Motobécane ? Je ne sais pas, peut être parce que la première mob que j' ai conduite était une vieille bleue à phare plat (oui, en 75 sur Paris, on disait "phare plat ou phare carré) !
J' avais l' impression d' être sur un météore, le lendemain il ne fallait plus de parler de vélo ni de dérailleur....déjà que le vélo me faisait chier.....

Après un arrêt buffet de 30 piges, je tombe sur une annonce du bon coin (alors que j' ai déjà une dizaine de bécanes diverses et variées), sur une belle bleue.
Tiens, une bleue, pourquoi pas, c 'est marrant, pas cher et rigolo....Une semaine plus tard elle est chez moi (et toujours là).....

Comme dit un de mes pote, on ne les regardait même pas dans la rue, maintenant on les achète, on devient mongol où quoi ?
Baaaah, je n' ai jamais trouvé la réponse....

Il faut dire aussi qu 'au début, j' étais très difficile dans le choix des bécanes, maintenant je m' en fout un peu.
Et puis (et ça, c 'est important), il y a des mobs que je n' aurais jamais ! ! des 7, des 11, M16, Cady, 93, 94TT, 99, Mobyx, 51 West, 51 iron je ne sais quoi, trouvant tout ça d 'une extrême laideur MAIS je comprend que certains aiment ces mobs. Heureusement que tout le monde n' a pas le même gout, sinon ce serait chiant.....

Et puis il faut se remettre dans le contexte (là, je vais me faire engueuler), mais quasiment tous mes potes pensaient comme moi:

7, 11 et Cady, bécanes de gonzesse.
M16: culasse pour faire les gaufres à la fête des loges.
93, 99, bécanes de portugais.
94TT, mobylette de cross, lourde et laide, mais à piquer de la plus haute urgence pour le pot qui ira si bien sur ma chaudron (chaudron, mobylette de vieux, mais avec des carters chromés, un Z barre torsadé et un pot de 94TT = classe internationale !
Mobyx, bécanes de pépé.
Quand aux 51 chopper de tout type, tout le monde était plié en deux de rire quand c 'est sorti.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Message par Pierre Turlan »

Tout le monde.... je ne sais pas, les chiffres de vente prouvent plutôt le contraire, et je leur trouve un goût délicieusement décalé.
Les 94TT étaient des haut de gamme qui ont fait rêver beaucoup de monde (d'où leur prix maintenant), mais quand tu es arrivé "aux affaires", elle était déjà en fin de règne et démodée (elle a disparu du catalogue à tes 15 ans).
Les Mobyx étaient plutôt ciblés jeunes urbains/branchés pattes d'eph/ filles
Les 93 et les 92 étaient effectivement des mobs de Maçons, c'était même un des éléments du cahier des charges: transporter un maçon de 80 kg, 20kg d'outillage et un sac de ciment (de 50kg à l'époque).
Pas les 99, plutôt ciblés haut de gamme confortable, mais il est vrai qu'étant ado (moi aussi), elle n'avait rien de séduisant.
Il faut relativiser, ce qu'on n'aimait pas à l'époque peut devenir séduisant, et la bande de potes du bistrot machin (dont je faisais aussi partie de mon coté) ne représentait qu'une (toute petite) partie du marché.
franck78
Visiteur assidu
Messages : 431
Enregistré le : 14 mai 2014, 17:19
Localisation : Verneuil sur Seine

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Message par franck78 »

Oui c 'est vrai, mais je n' ai pas vu beaucoup de jeunots sur des Mobyx. Bon ok, Verneuil, Poissy et Saint germain ne représentent pas la France entière.....

A cette époque, le parc était assez disparate, il y avait de tout et n' importe quoi, à Verneuil le père Legrand vendait des Motobécane, il ne nous serait jamais venu à l' idée d 'aller chez Boquet à Poissy pour acheter une Peugeot....

Vrai aussi pour la 94TT, quand j' ai commencé à bosser chez Casto (à 16 ans et 2 jours), un de mes potes venait au taf avec la vieille 94TT de son père, il en était très content, et visiblement super fiable.

Pour ce qui est des 92 et 93 (appelées "rouges et noires") le voisin d 'en face en avait une, (portugais, et maçon).....pendant des années.

La plus grosse crise de rire, c 'est quand Tobec a sorti des mobs avec les roues à bâtons, et en alu, pour nous c 'était réservé aux grosses motos....quant aux freins à disques, c ' était la même mon Général....Des jantes alu et des freins à disque sur une mobs, ils sont devenus cinglés ou quoi ? ? ? ?

Pour la 99, là ça coinçait quand même....je me souviens des pubs que Papa Legrand avait dans son magasin (qui sentait bon le caoutchouc neuf), avec la grosse blague du piston d 'équilibrage....

Un de mes pote avait une 95TT, elle était belle cette bécane, mais le moteur était laid, et avoir le gros M au cul de la selle.....ça ne passait pas.....Motobécane avait (hélas) la réputation de bécanes increvables, mais bécanes à son pépère...Les Pigeot faisaient plus 'dans le vent", mais ça a changé avec le 51 Super ! ! !
Panoramixeur
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 02 sept. 2015, 20:27
Localisation : Aubenas Ardèche

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Message par Panoramixeur »

Pourquoi rouler en cyclo ?
Je n'ai pas le permis moto mais ma copine veut que je roule en deux roues avec elle...
Me faut un cyclo puissant :mrgreen:

Pourquoi Motobécane ?
Parce qu'on me l'a donné et que moi je trouve la 99z extrêmement belle ! :mrgreen:
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !

Éternel novice, mais fier ! :lol:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Message par Pierre Turlan »

franck78 a écrit :Oui c 'est vrai, mais je n' ai pas vu beaucoup de jeunots sur des Mobyx. Bon ok, Verneuil, Poissy et Saint germain ne représentent pas la France entière.....
Oui, c'est bien possible qu'un "jeunot" dans certaines banlieues ouvrières n'ose pas sortir sur un engin qui devait y paraitre bien décalé, et le look dessus en pattes d'eph devait coller une image de "minet", mais au drugstore des Champs Elysées, dans les coins branchés, à Saint Trop ou sur la Cote d'Azur, dans les quartier plutôt bourgeois, ça passait plutôt bien, de même que son coté "mini" très à la mode (souviens toi, toutes les filles voulaient un "mini vélo" pliable).
franck78 a écrit :La plus grosse crise de rire, c 'est quand Tobec a sorti des mobs avec les roues à bâtons, et en alu, pour nous c 'était réservé aux grosses motos....quant aux freins à disques, c ' était la même mon Général....Des jantes alu et des freins à disque sur une mobs, ils sont devenus cinglés ou quoi ?
Ce n'est pas seulement pour faire "moto", en grande série une jante à bâtons est moins coûteuse à fabriquer qu'une jante chromée avec son rayonnage! Si en plus les ados pouvaient trouver la machine plus jolie, c'était tout bénef!
franck78
Visiteur assidu
Messages : 431
Enregistré le : 14 mai 2014, 17:19
Localisation : Verneuil sur Seine

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Message par franck78 »

Tiens, je n' aurais jamais pensé qu 'une jante en alu coûte moins chez à fabriquer qu 'une jante à rayons....

Quand j' étais chez mes parents dans la Marne en 85, j' ai postulé à l' usine Peugeot de Romilly (de souvenir), visiblement ils ne fabriquaient que
des vélos, mon pote et moi avons vu la machine à rayonner, c ' était un truc d 'enfer, en 10 secondes la jante était faite ! ! !

En réalité, un mec positionnait la jante dans un gabarit, mettait les rayons en place, et une bande de visseusses arrivaient sur le gabarit tout autour de la jante, foouuuuuutttt, c ' était fait.

Les embouts de rayons étaient dans des trucs genre bandes de mitrailleuse, c 'était génial à voir...
franck78
Visiteur assidu
Messages : 431
Enregistré le : 14 mai 2014, 17:19
Localisation : Verneuil sur Seine

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Message par franck78 »

J 'ai oublié, ma femme avait un mini vélo pliant......et moi, le premier VTT du monde. Un Solex sans moteur ! ! !
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Message par bentou »

et la machine à rayonner est une invention de Motobecane... :wink:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Message par Marcobécane »

Bonjour à tous,
Moi c'est par nostalgie d'ailleurs je compte bien rouler qu'avec des anciennes à l'heure de la retraite ! histoire de prendre mon temps .
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Message par bbmicro »

J'aime les choses anciennes en général, les véhicules en particulier, mais mes moyens financiers du moment me limitent à la mob ancienne, Jaunette me permet de patienter en attendant ma future Vette Stingray :).

Sinon je trouve que la mob c'est bien décalé,donc drôle, franchement humble, presque Zen attitude, c'est aussi très agréable et pratique à utiliser, surtout en ville.

Et puis Tobec parce que cocorico c'est Made in France avec de la bonne ferraille qui tient le coup =D> =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

J'avais 12 ou 13 ans, et je bricolais souvent chez les voisins de mes parents dont le patriarche était technicien supérieur chez Turboméca. Avec ses fils, il restaurait des voitures pour le plaisir, Gordini, Porsche 356, Simca 5, DS 19!! 8)
J'avais reluqué l'AV32 suspendue par la roue avant, qui dormait là!! :roll:
Je me rendais utile pour les aider au jardinage. Ramassage des feuilles, désherbage. Le temps de la récompense fût venu, et je déclinais les 50 frs proposait gentiment pour "dédommager" ma peine. :D
Mr C...X me dit : "j'ai bien compris tin intérêt pour la Motobécane". Il l'a décrochait me l'offrait :P et je rentrais prestement en poussant la Mobylette en version "cyclo".
Je remontais très fier l'allée du garage, quand mon paternel m'interpellait " rapporte ça tout de suite là où tu l'as trouvée!!" :oops: (pas le sens de l'humour, et mieux valait ne pas discuter les ordres..).
Je rapportais la Mob, acceptait les 50 frs, et trainait ma "déception pécuniaire" vers la tire-lire :roll: .
Aujourd'hui, je me lie parfois les mains dans le dos :lol: , pour éviter de rentrer avec un énième tas de ferraille à la maison!! [-X (et mon père doit m'observer du haut du ciel, hélant ma mère pour lui confier que je suis devenu fou!! c'est donc plus fort que moi, faut jamais contrarier les bonnes volontés des "p'tits hommes"!!

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Message par Lulu62 »

Mon père allait travailler en mob.il n'a jamais eu de voiture, car cela ne l'intéressait pas (pas les moyens!).Ses mobs,des Motobec,étaient remisées et super entretenues, avec de la graisse partout.Mon frère jumeau ,avait quitté l'école très vite et avait trouvé un boulot aussi rapidement.il a eu donc droit pour allé bosser a une "Cady"; tandis que moi je continuais mes études en prenant le bus et le,train!!! Et puis ,un été lorsque mes parents sont partis en vacances en juillet, (la mob de mon père était cadenassée : interdiction de la sortir de son atelier) avec ma copine(qui est devenu ma femme),nous avons fait sauter le cadenas de la mob!!!!!!!!et j'ai emmene ma belle blonde( ma femme) sur la belle "bleu" du père.....et puis les années ont passé ,et un beau jour j'ai eu cette envie de retrouver cette becane(av88) ....voilà pourquoi Motobec!!!
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Message par dubs »

Mais l'histoire ne dit pas si tu as pris une branlée au retour de vacances des parents :lol:
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Répondre