Piston moteur motobecane SP50

sébastien.m
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 16 nov. 2014, 19:13
Localisation : 37

Piston moteur motobecane SP50

Message par sébastien.m »

Bonjour,

je répare actuellement un motobécane SP, mon souci est que je dois remplacé le piston et l'inscription sur mon cylindre est la lettre "P" , hors je ne trouve sur aucun site de pieces de rechange qui propose le piston correspondant , j'en ai contacté un et il m'a répondu que ça ne se faisait plus et que je devais remplacé l'ensemble cylindre piston.
mon cylindre est en bon état donc ça m'embête de le remplacé . J'aimerais savoir si quelqu'un à déja eu le cas, il y a t'il une solution , un piston adaptable ? j'ai mesuré le piston actuel au pied à coulisse , il a un diametre de 39 mm .
merci d'une réponse sa serait cool.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Piston moteur motobecane SP50

Message par Fluky »

P c'est parmi les plus gros cylindres, aucune pièce de remplacement.

Il faut trouver un piston d'occase, et donc se balader avec le cylindre dans la poche pour les essais
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
sébastien.m
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 16 nov. 2014, 19:13
Localisation : 37

Re: Piston moteur motobecane SP50

Message par sébastien.m »

merci pour la réponse, donc vous pouvez me confirmer qu'appart trouver un piston d'occase , aucune solution exciste pour neuf donc mon cylindre est hs aussi ? la seule pour du neuf est de remplacé l'ensemble
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Piston moteur motobecane SP50

Message par Fluky »

Le cylindre n'est pas HS pour autant
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Piston moteur motobecane SP50

Message par bentou »

sinon, il reste la solution de faire nikasyler le cylindre à la cote d'un piston neuf, mais c'est d'un coût élevé, de plus d'une centaine d'euro.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
sébastien.m
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 16 nov. 2014, 19:13
Localisation : 37

Re: Piston moteur motobecane SP50

Message par sébastien.m »

non, mais je ne veut pas me prendre la tête à trouver de l'occase , c'est un machine que j'aimerais faire à neuf et ce n'est pas pour pour moi donc asser rapidement. j'ai vu que les plus gros piston font 38.96 mm en lettre "E" je pense que ça soit trop juste , je me posé la question si un piston pour 51 y allé ? je ne pense pas...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Piston moteur motobecane SP50

Message par Fluky »

Un piston AV10 n'est pas compatible avec l'admission à la jupe d'un AV7, elle reste ouverte trop longtemps et on a un refoulement des gaz au carburateur en début de précompression
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 600
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Piston moteur motobecane SP50

Message par 98 sommet »

Fluky a écrit :Un piston AV10 n'est pas compatible avec l'admission à la jupe d'un AV7, elle reste ouverte trop longtemps et on a un refoulement des gaz au carburateur en début de précompression
Je ne suis pas si catégorique car sur un moteur préparé ou même certains cylindres d'origine (les premier des av 98 par ex.) le diagramme de la lumière d'admission est plus grand et le fait d'avoir une échancrure sur la jupe arrière (ce n'est pas sur tous les pistons av10, c' était juste sur les moteurs H2o) augmente le temps d'ouverture.
Grâce à l'inertie des gaz,les gaz frais continuent à rentrer même si le piston commence à redescendre. Par contre le moteur risque d'être un peu plus creux en bas mais remplira mieux en haut.
Vu le prix du piston ça vaut le coup d'essayer, sinon même une cote plus petite n'empêchera pas de rouler mais réduira un peu les perfs.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Piston moteur motobecane SP50

Message par Lulu »

Fluky a écrit :Un piston AV10 n'est pas compatible avec l'admission à la jupe d'un AV7, elle reste ouverte trop longtemps et on a un refoulement des gaz au carburateur en début de précompression
Il suffit de le retourner, quitte à le retailler sur les côtés pour bien découvrir l'entrée des latéraux.
Maintenant si tu peux avoir un piston en 38,96 au lieu de 39,00, prends-le, tu ne verras pas la différence. Tant que ce n'est pas trop serré...
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Piston moteur motobecane SP50

Message par Fluky »

Il y a quand même au moins 5mm d'écart en hauteur
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: Piston moteur motobecane SP50

Message par yves13 31 »

Le piston d"origine est il HS,quelles sont les raisons qui te poussent à en trouver un autre?
ribetchris
Visiteur assidu
Messages : 1113
Enregistré le : 08 août 2012, 22:34
Localisation : bretagne-morbihan

Re: Piston moteur motobecane SP50

Message par ribetchris »

sinon tu as ça :D

http://www.lamobylette.net/moteur/cylin ... p-544.html

même chose chez mauger moto un peu moins cher mais le site est indisponible depuis quelques heures #-o
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Piston moteur motobecane SP50

Message par Pierre Turlan »

Tout dépend du modèle de SP50 : si c'est un des premiers modèles, jusqu'à 1965, c'est le fameux cylindre ref 17070, très recherché car plus performant que les autres et créé avant la limitation de vitesse des cyclomoteurs. C'est dans ce cas un cylindre avec des ailettes rondes. Il serait vraiment dommage de le remplacer par un cylindre adaptable.
Si par contre il s'agit déjà d'un cylindre "carré" des générations suivantes, ( machine d'après 65 ou déjà remplacé), le plus rapide est de monter un ensemble piston cylindre neuf.
Avatar du membre
Bibou
Visiteur assidu
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2014, 17:07
Localisation : Caen (14)

Re: Piston moteur motobecane SP50

Message par Bibou »

Ça va faire 1 mois que l'auteur du post ne s'est pas manifesté, il a sans doute déjà fait un choix.
jgdubois1948
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 03 avr. 2023, 12:31
Localisation : Lussault sur Loire france

Re: Piston moteur motobecane SP50

Message par jgdubois1948 »

bonsoir j ai un cylindre 17070 année 1960 c9 7820 51 sur sp 50 je voulais changer le piston j ai acheté 1 piston a v7 cote c soit disant adaptable il rentre bien dans le cylindre pas de jeu mais une foi remonté il tape en haut donc pas bon il faudrait trouver piston 38, 975 d origine mais ou ??? si vous avez des infos merci
Répondre