[TUTO] Eclairage LED facile

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Fluky »

yvesb10 a écrit : 31 janv. 2020, 21:40Les bobines clignotants (verstes) sont toujours en 12v, ce qui ne veut pas dire que toutes les bobines vertes sont en 12v, hein !
Elles sortent du 12V, mais si on les charge à 21W... À vide, c'est plus du 30-40V qu'elles fournissent, de même qu'un Moryama sort ses 70-80V...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

Très bonne remarque, c'est le pourquoi de l'utilité du régulateur.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
nanou31
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:41
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par nanou31 »

Encore quelques tests aujourd'hui.
Enfin une tension qui s'affiche au volmetre lorsque je retire le régulateur. 14 à 20v AC difficilement mesurable.
Dès que je branche le régulateur 51, la tension baisse à 7 V durant 10 seconde et finie par chuter entre 0 et 2v. J'en conclut que mon régulateur a cramé lors de mes anciens tests avec ma bobine 6V. Ou peut être que ce régulateur n'a jamais marché?!?
Je crois que je vais me lancer dans le régulateur de Fluky. Mais faut que je fouille dans les archives pour la liste des composants.
A suivre...
Merci pour vos réponses et conseilles qui me garde en action.
nanou31
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:41
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par nanou31 »

J'ai retrouvé le menu:
Les composants pour le kit Fluky 12V :

- Triac : TIC226 ; puissance de régulation maximum 8A soit 90 W sous 12V ou
TIC263 qui peut réguler jusquà 25A, soit 300W sous 12V
- Zeners : 12V 1W (c'est les plus petites qu'on puisse trouver facilement)
- Résistance : 2200 Ω (rouge, rouge, rouge) en 1/4W
mstrrn

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par mstrrn »

J'ai essayé de regarder comment fonctionne un régulateur que j'ai ici, je ne sais pas si le tien est fait pareil.

Une alternance n'est pas régulée, et l'autre est mise à la masse dès que sa tension dépasse les 14,5 volts jusqu'à ce le courant repasse par zéro.

Dans de telles conditions, beaucoup de multimètres ne parviennent pas à faire l'intégration pour calculer la tension et vont indiquer tout et n'importe quoi, surtout si il n'y a aucune charge sur le générateur.
nanou31
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:41
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par nanou31 »

Tu penses donc que mon régulateur n'est pas mort?
Pourtant il ne se passe rien si je connecte une ampoule AC/DV 12V. As-tu une idée pour test?
C'est pas grave de toute façon ce régulateur type Fluky m’intrigue et il faut que je m'en fasse un. J'ai commandé de quoi en réaliser 5 pour les potes.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par sp93 »

tu te débrouille à sortir en 2 fils isolés de ta bobine de cligno 12 v 21 w
tu monte ça :
https://www.ebay.fr/itm/4-Cable-Plein-V ... Sw6IJeIWEV
(y en as plein ebay voir les mêmes moins cher )
ou même celui là :
https://www.ebay.fr/itm/Redresseur-de-r ... Sw6-5drtPe
( je monte des comme celui ci sur des moryama et ça marche bien ) '
et t es tranquille
pourquoi vouloir réinventé le fil à couper le beurre ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franckav88
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 13 nov. 2017, 19:53
Localisation : Le Mans

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Franckav88 »

Bonjour ,
Pour SP93,
Comment branches-tu ton régulateur 4 fils ( quand j’ai réalisé le Y en sortie de bobine d’allumage)?, vis à vis d’un 2 fils classiques ?
Et quel avantage vis à vis d’un 2 fil que j’ai monté ?🤔 sur ma GAC qui n’a pas la prise 4 fiches ...
Merci d’avance
Franck L
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par sp93 »

pour celui ci :
https://www.ebay.fr/itm/Redresseur-de-r ... Sw6-5drtPe
voici le schéma de cablage :
Image
il faut se débrouiller pour avoir la bobine de phare qui sort en 2 fils isolés de la masse
( et pas comme d origine avec 1 sortie et lautre direct à la masse )
donc 2 fils , ça sort de l alternatif non régulé avec fréquence variable qui dépend du régime de rotation
( certaines ampoules led AC n aiment les variation de fréquence )
on n est pas comme sur le secteur ou la fréquence est de 50 hz
on branche nos 2 fils sur les cosses IN -IN
du redresseur régulateur
celui ci redresse le courant AC en DC et le régule aussi
on as donc en sortie un 12 volt DC pas trop mal
pour alimenter phares , cligno , éclairage compteur , compte tour , pompe à eau , recharger une batterie etc etc
---------------------------------
les régulateurs pour 51 , ne font que limiter le 12 volt AC ( ça monte quand même jusque 17 v , il me semble à fond )
pour éviter de trop cramer les ampoules , ils redressent pas , ils "limitent "
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par 98 sommet »

Sur le mobyx pour assurer une cacahuète j'ai monté un pont de diode+ condo et un régulateur 7812+ petit condo (le tout soudé sur les petits circuits type proto percés de partout) et encastré dans une petite boite de pellicule photos. Ca doit faire environ 1000 kms que je roule en permanence avec le phare allumé et RAS
C'est une ampoule LED remplaçant les 21w de voiture comme ça:
Image
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Le rustique »

il faut se débrouiller pour avoir la bobine de phare qui sort en 2 fils isolés de la masse
Sur les bobines en 12v verte, je ne vois qu'un fil qui sort de la bobine. Suffit-il de le brancher le "in" du régulateur et laisser l'autre "in" sans branchement pour avoir un "out +" et un "out -" ? Ou faut-il aller chercher une masse quelque part ?
mstrrn

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par mstrrn »

98 sommet a écrit : 04 févr. 2020, 18:48 en permanence avec le phare allumé et RAS
Normal, tu alimentes en 12V pile-poil des lampes prévues pour un circuit électrique dont la tension se situe entre 13,8 à 15 volts.
A voir ce qu'il y a dans le culot des lampes, et si c'est une simple résistance tu gagnerais à intercaler une paire de 1N4007 dans le pied du 7812 sans risques de cramer.
mstrrn

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par mstrrn »

Le rustique a écrit : 30 juil. 2020, 12:15
il faut se débrouiller pour avoir la bobine de phare qui sort en 2 fils isolés de la masse
Sur les bobines en 12v verte, je ne vois qu'un fil qui sort de la bobine. Suffit-il de le brancher le "in" du régulateur et laisser l'autre "in" sans branchement pour avoir un "out +" et un "out -" ? Ou faut-il aller chercher une masse quelque part ?
Il faudrait peut-être tout lire... et pas en diagonale ni juste le bout qui t'intéresse.

Si tu avais lu ce qui est écrit juste à côté du bout que tu as cité, tu aurais la réponse.

Désolé.... fallait que je l'écrive. A force ceux qui donnent les conseils ont un peu l'impression qu'on se moque d'eux et se découragent. Sur un forum de cette qualité avec des intervenants de qualité et concernés ce serait vraiment dommage que ça arrive.

Bref c'est écrit :


sp93 a écrit :il faut se débrouiller pour avoir la bobine de phare qui sort en 2 fils isolés de la masse
( et pas comme d origine avec 1 sortie et lautre direct à la masse )
donc 2 fils
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par bentou »

ou alors, dessouder la partie qui va à la masse (si elle est accessible) et y souder un second fil.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Le rustique »

sp93 a écrit :
il faut se débrouiller pour avoir la bobine de phare qui sort en 2 fils isolés de la masse
( et pas comme d origine avec 1 sortie et lautre direct à la masse )
donc 2 fils
Et où prend-on le deuxième fil ?
Benlou a écrit :
ou alors, dessouder la partie qui va à la masse (si elle est accessible) et y souder un second fil.
Ou se situe-t-il SVP ? (pour savoir ce que je commande)
Répondre