Magneto dynamo NOVI - Bloc S
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Le "truc" au centre ce sont les bobinages primaire et secondaire.
Le condo est à l'intérieur du flasque en bronze , celui qui est opposé au pignon. La solution proposée par "Brightsppark" consiste à couper le fil qui connecte le primaire au condensateur sans le démonter et à placer le nouveau du côté des rupteurs.
http://www.brightsparkmagnetos.com/easycap/"
Par contre, je n'ai pas suivi tout le fil mais la couleur du bobinage me fait penser qu'il n'a pas été rebobiné avec des matériaux modernes et ce genre de rotor supporte mal les dizaines d'années. Li'solant finit par couler et n'assure plus l'isolement à haute température.
Le condo est à l'intérieur du flasque en bronze , celui qui est opposé au pignon. La solution proposée par "Brightsppark" consiste à couper le fil qui connecte le primaire au condensateur sans le démonter et à placer le nouveau du côté des rupteurs.
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Par contre, je n'ai pas suivi tout le fil mais la couleur du bobinage me fait penser qu'il n'a pas été rebobiné avec des matériaux modernes et ce genre de rotor supporte mal les dizaines d'années. Li'solant finit par couler et n'assure plus l'isolement à haute température.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Week end pas si pluvieux que ça .... alors je n'ai pas passé beaucoup de temps dans l'atelier.
Juste le temps de restaurer complètement la prise 6V de la dynamo : comme j'envoie prochainement le cabochon au chromage, j'ai dé-riveté la prise et après nettoyage complet et dérouillage, j'ai re-fabriqué les deux rivets selon mon habitude en partant de petites vis en laiton passées au mini tour pour leur donner une tête bombée simulant le rivet d'origine mais en présentant l'avantage d'être démontable.
Le résultat final:
Une vis laiton avant transformation au mini tour:
Voilà... ça continue tranquille
Cette semaine, je remonterai la platine du régulateur / conjoncteur (je ne sais pas si c'est le bon nom pour cette bobine avec électroaimant) complètement recablée avec du fil coton bien sûr !
Je vais aussi fraiser des nouveaux charbons neufs: j'en ai trouvé des beaucoup plus gros mais qui ont la tresse cuivre connecté au bon endroit : y a plus qu'à enlever de la matière sur les 5 faces
Je mettrai tout ça en image
Juste le temps de restaurer complètement la prise 6V de la dynamo : comme j'envoie prochainement le cabochon au chromage, j'ai dé-riveté la prise et après nettoyage complet et dérouillage, j'ai re-fabriqué les deux rivets selon mon habitude en partant de petites vis en laiton passées au mini tour pour leur donner une tête bombée simulant le rivet d'origine mais en présentant l'avantage d'être démontable.
Le résultat final:
Une vis laiton avant transformation au mini tour:
Voilà... ça continue tranquille
Cette semaine, je remonterai la platine du régulateur / conjoncteur (je ne sais pas si c'est le bon nom pour cette bobine avec électroaimant) complètement recablée avec du fil coton bien sûr !
Je vais aussi fraiser des nouveaux charbons neufs: j'en ai trouvé des beaucoup plus gros mais qui ont la tresse cuivre connecté au bon endroit : y a plus qu'à enlever de la matière sur les 5 faces
Je mettrai tout ça en image
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 23 oct. 2015, 21:03, modifié 1 fois.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Disjoncteur-conjoncteur pour être précis
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
A virer et remplacer par une diode
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Comment tu régules l'excitation de la dynamo avec une diode ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
C'est un autre problème
Disjoncteur/conjoncteur ne veux pas dire régulateur. Je ne connais pas la NOVI
Au fait, c'est quoi comme dynamo ? a régulation par troisième balai, simple ou double débit ? 2 balais avec excitation extérieure ?
Disjoncteur/conjoncteur ne veux pas dire régulateur. Je ne connais pas la NOVI
Au fait, c'est quoi comme dynamo ? a régulation par troisième balai, simple ou double débit ? 2 balais avec excitation extérieure ?
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Je ne sais pas... double triple... en tout cas ce que je sais c'est qu'il y a trois charbons dont le plus petit doit servir à l'excitation de l'induit externe (c'est comme ça qu'on dit ? ne pas taper non ! )
Cela dit Domino m'évoque une question: un dynamo sort forcément de l'alternatif alors où se situe la cellule de redressement pour attaquer la batterie ?
Je n'identifie rien qui y ressemble .... ni dans la dynamo ni sur le circuit électrique de la moto: je n'ai jamais désossé le beau phare Novi à l'avant: y serait elle logée ?
Cela dit Domino m'évoque une question: un dynamo sort forcément de l'alternatif alors où se situe la cellule de redressement pour attaquer la batterie ?
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Bien au contraire, les dynamo produisent du courant continu. Ce sont les alternateurs qui produisent du courant alternatif. Si la dynamo est prévue pour, on peut même la transformer en démarreur (en fait en moteur électrique) en lui appliquant un courant continu au lieu qu'elle le produise. Ca s’appelle une "dynastart" et ce ne serait pas possible si c'était un composant produisant du courant alternatif. La dynamo a été très utilisée en automobile jusque dans les années 60 (mais sans la fonction dynastart étant donnée qu'elle était reliée le plus souvent au moteur par une courroie), ce qui permettait de ne pas ajouter un redresseur, le basculement vers l'alternateur s'est fait parce qu'une dynamo ne débitait que très peu à bas régime, amplifiant les problèmes de batterie inhérents à l'utilisation urbaine (donc en milieu encombré, à basse vitesse et bas régime) sur courtes distances qui s'est instaurée majoritairement à partir du milieu des années 50. L'alternateur, s'il n'est pas à son maximum aux bas régimes, permet quand même une bien meilleure recharge de par son débit plus important que la dynamo dans ces plages de fonctionnement.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
+1 avec Pilote. Les seules "dynamos" que je connaisse qui produisent de l'alternatif sont les dynamos de vélo, et donc cette appellation est impropre, car elles ne sont pas réversibles, on ne peut pas les faire tourner en leur appliquant une tension continue.LaTaupe63 a écrit :Cela dit Domino m'évoque une question: un dynamo sort forcément de l'alternatif
Ca peut choquer, mais une dynamo de vélo n'en est pas une, c'est un alternateur.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Merci Pilote pour ce rappel nécessaire... définitivement je suis plus mécano qu'électricien
Pour moi naïvement et malgré son appellation (voir titre du post) le fait de ne pas avoir d'aimants permanents mais un bobine d'excitation suffisait à décrire un alternateur ...j'avais tout faux donc.
La bonne nouvelle c'est que je n'ai pas à chercher de cellule redresseuse
De là à démarrer le grosmono 350 avec ça .... c'est une autre histoire vu la tronche du pignon à évent commandé qui assure la transmission ... et son emmanchement cônique non claveté ... par contre je pourrais m'en servir comme ralentisseur TELMA ? dans les descentes
Pour moi naïvement et malgré son appellation (voir titre du post) le fait de ne pas avoir d'aimants permanents mais un bobine d'excitation suffisait à décrire un alternateur ...j'avais tout faux donc.
La bonne nouvelle c'est que je n'ai pas à chercher de cellule redresseuse
De là à démarrer le grosmono 350 avec ça .... c'est une autre histoire vu la tronche du pignon à évent commandé qui assure la transmission ... et son emmanchement cônique non claveté ... par contre je pourrais m'en servir comme ralentisseur TELMA ? dans les descentes
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Si ta dynamo comporte 2 balais principaux et un balai auxiliaire d'excitation, il n'y a pas de régulation extérieure. c'est la position du balai auxiliaire déterminée par le constructeur qui fait office de régulation. La seule régulation que tu peux avoir c'est la présence d'une borne reliée aux inducteurs permettant de passer de simple débit (le jour) en débit maxi (la nuit) par l'interrupteur d'éclairage. Ce genre de dynamo n'aime pas fonctionner sans batterie (d’où la présence d'un fusible sur le circuit des inducteurs)
Ici c'est bien expliqué: http://www.tract-old-engines.net/dynamo.html"
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Pour t'en servir en "Telma", il faudrait que la transmission entre moteur et dynamo soit autrement plus costaude que pour un usage de démarreur (il s'agirait de freiner le mouvement de la machine complète, pilote inclus et non plus seulement de mettre en mouvement deux ou trois kilos d'équipage mobile du moteur, certes augmentés de la compression d'un 500 mono, circonstance atténuée par le taux de compression quand même pas énorme des machines des années 30, facile 50% en moins par rapport à ceux des années 50 et au delà), de plus il faudrait inverser la polarité (puisqu'il faudrait aller CONTRE le sens de rotation initial) et pour finir, il faudrait prendre le risque de faire monter l'équipement à une température pour laquelle il est loin d'être prévu, eh oui, le freinage électromagnétique, ça chauffe bien...
Je me rappelle avoir vu dans mon enfance, certes rarement mais j'en ai été témoin des problèmes transformant la dynamo en moteur. C'était, si je me souviens bien, une défaillance du régulateur qui provoquait ça. La dynamo se mettait à tourner toute seule au max de ses possibilités avec un bruit d'autant plus strident que la courroie, incapable de suivre, patinait un max avant de partit en fumée, la batterie se déchargeant à vitesse grand V, et la dynamo chauffant pas mal si ça se prolongeait. Je ne me rappelle plus de la résolution du problème, je crois que certains tapaient sur le régulateur, souvent électromécanique pour décoincer ou déplacer quelque chose dedans et que ça coupe le circuit, avec le recul et la réflexion, je pense que débrancher la batterie était sans doute la meilleure solution, c'est peut-être pourquoi le montage d'un "robinet de batterie" était tellement en usage chez les conducteurs expérimentés jusque dans les années 70, au moins.
Je me rappelle avoir vu dans mon enfance, certes rarement mais j'en ai été témoin des problèmes transformant la dynamo en moteur. C'était, si je me souviens bien, une défaillance du régulateur qui provoquait ça. La dynamo se mettait à tourner toute seule au max de ses possibilités avec un bruit d'autant plus strident que la courroie, incapable de suivre, patinait un max avant de partit en fumée, la batterie se déchargeant à vitesse grand V, et la dynamo chauffant pas mal si ça se prolongeait. Je ne me rappelle plus de la résolution du problème, je crois que certains tapaient sur le régulateur, souvent électromécanique pour décoincer ou déplacer quelque chose dedans et que ça coupe le circuit, avec le recul et la réflexion, je pense que débrancher la batterie était sans doute la meilleure solution, c'est peut-être pourquoi le montage d'un "robinet de batterie" était tellement en usage chez les conducteurs expérimentés jusque dans les années 70, au moins.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
C'est le conjoncteur/disjoncteur qui ne s'ouvre pas a l’arrêt, d’où l’intérêt de le remplacer par une diode.pilote91 a écrit : Je me rappelle avoir vu dans mon enfance, certes rarement mais j'en ai été témoin des problèmes transformant la dynamo en moteur. C'était, si je me souviens bien, une défaillance du régulateur qui provoquait ça. La dynamo se mettait à tourner toute seule au max de ses possibilités avec un bruit d'autant plus strident que la courroie, incapable de suivre, patinait un max avant de partit en fumée, la batterie se déchargeant à vitesse grand V, et la dynamo chauffant pas mal si ça se prolongeait. Je ne me rappelle plus de la résolution du problème, je crois que certains tapaient sur le régulateur, souvent électromécanique pour décoincer ou déplacer quelque chose dedans et que ça coupe le circuit, avec le recul et la réflexion, je pense que débrancher la batterie était sans doute la meilleure solution, c'est peut-être pourquoi le montage d'un "robinet de batterie" était tellement en usage chez les conducteurs expérimentés jusque dans les années 70, au moins.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
C'est surtout que c'était impressionnant pour un jeune, ça se passait il y a quarante-cinq à cinquante ans, et j'ai eu cinquante neuf le mois dernier. C'est une époque où l’électricité auto pouvait être passablement rock’n’roll, je me rappelle encore, même si c'était un peu plus tard, vers le milieu des années 70, étant dans une librairie célèbre du coté de l'avenue de l'Opéra, avoir entendu se mettre à klaxonner en continu une voiture stationnée inoccupée devant la librairie. Badaud comme tous les parigots, je sors voir, je vois donc la voiture vide vers laquelle se dirige aussi un képi et d'un coup des flammes surgissent du capot et la voiture prend feu sous le regard impuissant de tout le monde, personne n'ayant d'extincteur en main. Ce sont les pompiers qui sont venu éteindre la voiture, qui a fini aux trois-quarts brulée par l'avant. C'est un spectacle auquel j'ai quand même assisté quelques fois au cours de la décennie. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à m'y faire, et quand la résidence dans laquelle je vivais jusqu'à l'an dernier s'est dégradée, au début des années 2000 et qu'il était souvent mis le feu, mais là intentionnellement par des petits cons, à des voitures en stationnement, j'étais furax. Ca avait brutalement stoppé car un soir, ils ont mis le feu à une belle Mercedes immatriculée ailleurs, qui a d'ailleurs propagé aux véhicules voisins, et le proprio est arrivé, c'était un ami ou parent d'habitants du coin dont les enfants devaient être de la même bande que les petits cons, ça a du souffler dans des bronches après ça d'autant plus que le gars était détruit d'avoir vu la fin de la scène puis l'état de la voiture après brulage et extinction par les pompiers, extinction un peu retardée par l'attente des forces de polices et de la sécurisation des lieux avant d’opérer. Depuis, il n'y a plus eu de brulage de voitures là-bas, les choses changent quand on se sent concerné (et là-bas, des imbéciles en état de siège, ce n'est pas ce qui manque... ). Il y a des couillons, quand même, ça faisait à peine vingt ans que les voitures ne prenaient plus feu spontanément, il a fallu qu'ils les allument, c'était bien la peine que les ingénieurs bossent...
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Ca continue ...
Montage à blanc juste "pour voir"
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