Magneto dynamo NOVI - Bloc S
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
J'avais choisi des aimants ronds pour justement éviter le fraisage. On peut faire les trous avec une simple perceuse.
- Jules70
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Et voilà ce que donne la vis parafoudre si on veut le jeu de 8mm:
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
je ferais la vis en laiton et un peu plus pointue
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Attention quand même avec une vis en laiton au couple de serrage parceque cette vis sert non seulement de parafoudre mais aussi et surtout de fixation unique du pickup. Je ne peux être affirmatif sur le fait que la vis que j'ai sur la mienne soit d'origine mais elle est beaucoup plus courte. Elle me semble d'origine du fait de son pas spécifique (norme SI) et surtout par sa conicité (sur la face inférieure) qui correspond parfaitement avec celle de l'insert laiton qui est noyé dans dans le pickup (le tien ne semble pas d'origine) et ne possède pas son pion de centrage
Honnêtement, je reste septique sur l'utilité d'un parafoudre
Honnêtement, je reste septique sur l'utilité d'un parafoudre
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Ça évite de flinguer la bobine si la HT se débranche
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Oui, la vis d'origine est conique et plus courte et ne fait donc peut être pas parafoudre.
Je ne sais pas quel ingénieur avait créé cette borne mais le centrage de l'alésage plus le pion plus la partie conique.... Il me semble qu'on appelait çà hyperstatique. D'autant plus que la partie conique dépend d'un filetage donc inutile! La borne est celle que j'ai faite à partir d'un anti parasite NGK (Décrit quelque part sur le forum et un peu modifiée depuis). Positionnement assuré par le corps de la borne dans la magnéto et immobilisation en rotation par la vis.
D'ailleurs d'autres l'avait pensé avant moi, le reste du pion est encore visible dans l'alu
Totalement d'accord pour le laiton. Ce n'est pas très résistant.
La pointe ne me semble pas utile sur un dispositif de secours. On a tous constaté que l'étincelle se fait n'importe où quand on teste une bougie!
Je ne sais pas quel ingénieur avait créé cette borne mais le centrage de l'alésage plus le pion plus la partie conique.... Il me semble qu'on appelait çà hyperstatique. D'autant plus que la partie conique dépend d'un filetage donc inutile! La borne est celle que j'ai faite à partir d'un anti parasite NGK (Décrit quelque part sur le forum et un peu modifiée depuis). Positionnement assuré par le corps de la borne dans la magnéto et immobilisation en rotation par la vis.
D'ailleurs d'autres l'avait pensé avant moi, le reste du pion est encore visible dans l'alu
Totalement d'accord pour le laiton. Ce n'est pas très résistant.
La pointe ne me semble pas utile sur un dispositif de secours. On a tous constaté que l'étincelle se fait n'importe où quand on teste une bougie!
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
ben alors pourquoi on mettait des patates sur les piquets de tentes dans mes années de scoutisme ? MDR
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Je sais, je n'étais pas scout mais éclaireur et je l'ai fait aussi. Heureusement que je n'ai pas eu a constater l'efficacité de ce système!
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Un objet pointu va potentialiser les charges électriques, recherche "effet de pointe" sur un moteur de recherche.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
OK, j'avais du apprendre çà un jour et l'oublier comme beaucoup d'autres!
Alors disons qu'arrondi (le bout du parafoudre) sur arrondi (le collecteur) la distance la plus courte sera sur un point !
Alors disons qu'arrondi (le bout du parafoudre) sur arrondi (le collecteur) la distance la plus courte sera sur un point !
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Bon, de mon coté avec bobinage neuf, condensateur Flucky et mes aimants maison : pas d'étincelle!
Dégouté...
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
C'est ce qu'on appelle une étincelle rampante ou étincelle de surface ; l'étincelle de surface a un avantage certain, car aucun (ou très peu) dépôt de combustion ne peut se former sur la surface de glissement, les résidus y étant brûlés à chaque étincelle ; par contre, le mélange d'air et de carburant a un moins bon accès à l'étincelle.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Après réflexion,( et l'impression que l'allumage s'était dégradé) j'ai réalisé qui fallait mettre les aimants dans l'autre sens : côté nord des plaquettes contre le côté Nord du fer à cheval et idem pour le sud et cette fois-ci l'amélioration a été très nette. A basse vitesse et en plein retard, la longueur d'étincelle qui était initialement de 3 mm puis était descendue à 2 mm est repassée à 6 mm et a plus d'épaisseur.Henri 4 a écrit : ↑31 mars 2023, 18:49 Sur mon ancêtre Ultima ......... J'ai tenté des petites plaquettes de néodyme collées à l'extérieur, au bas aimants en U et j'ai eu l'impression d'une petite amélioration, du coup j'ai essayé avec des aimants bien plus gros mais je n'ai pas d'amélioration. ........
Les plaquettes sont polarisées au travers des faces et je les ai collées de façon à avoir la même déviation de la boussole : plaquette nue => même déviation que boussole contre la magnéto.
Mon raisonnement a été que sur cette magnéto il y a deux fers à cheval côte à côte qui agissent en parallèle, ils ne peuvent être montés que nord contre nord et sud contre sud pour obliger le champ à traverser l'induit : ajouter des plaquettes néodymes c'est comme ajouter un troisième aimant( pas très efficace puisque son champ ne se referme pas par un fer doux), donc il faut respecter la polarité du fer à cheval initial.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Bien vu
En essayant continuellement, on finit par réussir ; donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. Jacques ROUXEL, les Shadoks
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