Tout à fait d'accord, la magdyno de ma FN a été aimanté chez Pascal Bobinage il y a 40 ans avec les aimants montés, de même les ferrites des petits moteurs électriques CC sont magnétisées après assemblage. (tout au moins ceux que j'ai eu l'occasion de côtoyer)
Magneto dynamo NOVI - Bloc S
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Un petite mise à jour (j'ai failli écrire une petit "update" mais Toubon m'a rattrapé) après quelques jours de congés.
Mise en application imagée de vos conseils : je suis sûr que ce post, une fois corrigé/complété, pourra servir à d'autres possesseurs de Bloc S équipés de Magdyno faiblissantes
J'ai donc commandé des aimants néodyme de plusieurs dimensions (et donc de puissance) pour pouvoir faire une série d'essais.
-Aimants 40mmx10x5
-Aimants 40mmx10x9
-Aimants 47mmx20x10 (les plus puissants)
J'avais constaté que ma magnéto fonctionnait, mais manquait de puissance et que du coup elle avait du mal à provoquer une étincelle à la faible vitesse de rotation du moteur une fois actionné par le kick: j'avais tout de suite pensé à une désaimantation
Pour éviter de partir dans toutes les directions et sur d'autres hypothèses, j'ai donc jute déposé la magnéto du moteur, déposé la platine avant et viré les anciens aimants-tiroirs sans toucher à aucun autre élément ...(photo d'illustration prise sur une autre de mes Magdyno)
Puis, je les ai remplacé par 4 aimants néodymes juste collés par leur propre magnétisme selon le schéma donné par Domino mais sans réaliser de shunt ou de bouclage magnétique
L'étincelle est déjà bien présente avec les 4 petits aimants 40X10X5 même à très faible vitesse (à la main)
Je décide de directement passer sur les plus gros : 47x20x10: la rotation est difficile à la main on sent vraiment l'arrachement magnétique : les étincelles sont bien présentes mais paradoxalement pas si différentes de celles obtenues avec le précédent test.
Du coup, je tente un essai avec ceux de taille intermédiaire : 40x10x9 : c'est le meilleur compromis : voir photo
Soyons honnête, je n'obtiens pas une étincelle de 10mm à la main comme des videos de henri4 mais très largement 5mm d'un joli bleu et qui "claque" (bougie test dépourvue de son électrode latérale) : ça devrait largement suffire
Tout est bien qui finit bien mais j'ai encore quelques questions :
il me faut fabriquer maintenant de faux aimants dans lesquels viendront s'insérer les aimants neodymes et là j'ai encore quelques questions dont les réponses conditionneront la conception de ces "faux aimants".
Toutes les publications parlent de bouclage (ou shunt) magnétique : Domino m'a lui même conseillé de faire ce "shunt"
-Ce shunt est il absolument nécessaire et quelle est sa fonction ? S'il s'agit d'un risque de désaimantation progressif, j'ai l'impression que la rémanence de ces aimants néodymes semble très importante .
-Ce shunt doit être logiquement réalisé en extrémité (voir schéma "shunt-Bouclage magnétique ) comme indiqué par Domino ... mais il me sera difficile de le faire ainsi si je veux combiner aussi la fonction de support des aimants néodymes
Je peux donc faire réaliser par fraisage deux blocs en acier brut avec des cotes externes identiques aux aimant d'origine mais pourvus d'évidements pour y recevoir les aimants néodymes. Seulement j'ai un doute
Le plus simple serai de faire selon le schéma 1A ... mais j'ai l'impression que les lignes de champs vont se contrarier (symbolisées par les traits en diagonale) Ne serait-il pas plus prudent de réaliser le schéma 1B où la pièce apparaissant en jaune serait en matériau a-magnétique du genre aluminium ou plastique dur (j'ai du Peek en stock) ?
A noter qu'il existe déjà un tout petit shunt entre les masses polaires N et S : on le distingue sur l'avant de la photo suivante :
Je serais preneur de votre avis
Mise en application imagée de vos conseils : je suis sûr que ce post, une fois corrigé/complété, pourra servir à d'autres possesseurs de Bloc S équipés de Magdyno faiblissantes
J'ai donc commandé des aimants néodyme de plusieurs dimensions (et donc de puissance) pour pouvoir faire une série d'essais.
-Aimants 40mmx10x5
-Aimants 40mmx10x9
-Aimants 47mmx20x10 (les plus puissants)
J'avais constaté que ma magnéto fonctionnait, mais manquait de puissance et que du coup elle avait du mal à provoquer une étincelle à la faible vitesse de rotation du moteur une fois actionné par le kick: j'avais tout de suite pensé à une désaimantation
Pour éviter de partir dans toutes les directions et sur d'autres hypothèses, j'ai donc jute déposé la magnéto du moteur, déposé la platine avant et viré les anciens aimants-tiroirs sans toucher à aucun autre élément ...(photo d'illustration prise sur une autre de mes Magdyno)
Puis, je les ai remplacé par 4 aimants néodymes juste collés par leur propre magnétisme selon le schéma donné par Domino mais sans réaliser de shunt ou de bouclage magnétique
L'étincelle est déjà bien présente avec les 4 petits aimants 40X10X5 même à très faible vitesse (à la main)
Je décide de directement passer sur les plus gros : 47x20x10: la rotation est difficile à la main on sent vraiment l'arrachement magnétique : les étincelles sont bien présentes mais paradoxalement pas si différentes de celles obtenues avec le précédent test.
Du coup, je tente un essai avec ceux de taille intermédiaire : 40x10x9 : c'est le meilleur compromis : voir photo
Soyons honnête, je n'obtiens pas une étincelle de 10mm à la main comme des videos de henri4 mais très largement 5mm d'un joli bleu et qui "claque" (bougie test dépourvue de son électrode latérale) : ça devrait largement suffire
Tout est bien qui finit bien mais j'ai encore quelques questions :
il me faut fabriquer maintenant de faux aimants dans lesquels viendront s'insérer les aimants neodymes et là j'ai encore quelques questions dont les réponses conditionneront la conception de ces "faux aimants".
Toutes les publications parlent de bouclage (ou shunt) magnétique : Domino m'a lui même conseillé de faire ce "shunt"
-Ce shunt est il absolument nécessaire et quelle est sa fonction ? S'il s'agit d'un risque de désaimantation progressif, j'ai l'impression que la rémanence de ces aimants néodymes semble très importante .
-Ce shunt doit être logiquement réalisé en extrémité (voir schéma "shunt-Bouclage magnétique ) comme indiqué par Domino ... mais il me sera difficile de le faire ainsi si je veux combiner aussi la fonction de support des aimants néodymes
Je peux donc faire réaliser par fraisage deux blocs en acier brut avec des cotes externes identiques aux aimant d'origine mais pourvus d'évidements pour y recevoir les aimants néodymes. Seulement j'ai un doute
Le plus simple serai de faire selon le schéma 1A ... mais j'ai l'impression que les lignes de champs vont se contrarier (symbolisées par les traits en diagonale) Ne serait-il pas plus prudent de réaliser le schéma 1B où la pièce apparaissant en jaune serait en matériau a-magnétique du genre aluminium ou plastique dur (j'ai du Peek en stock) ?
A noter qu'il existe déjà un tout petit shunt entre les masses polaires N et S : on le distingue sur l'avant de la photo suivante :
Je serais preneur de votre avis
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
D'après moi c''est la solution 1B qui permet un circuit magnétique correct. Peut-être d'ailleurs que le shunt en tôle serait de trop faible section pour laisser passer le flux et qu'un aimant moins épais associé à une tôle plus épaisse serait préférable.
Mais laissons Domino donner son avis.
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Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
+ 1 avec Henri
J'ai modifié légèrement ton schéma ou cette solution Comme tu as pu le remarqué, il arrive un moment ou l'ajout d'aimants n'apporte rien, le circuit magnétique étant saturé.
Idéalement il faudrait que le shunt soit en fer doux ou mieux en tôles d'acier au silicium isolées et empilées, afin d'orienter le flux magnétique
J'ai modifié légèrement ton schéma ou cette solution Comme tu as pu le remarqué, il arrive un moment ou l'ajout d'aimants n'apporte rien, le circuit magnétique étant saturé.
Idéalement il faudrait que le shunt soit en fer doux ou mieux en tôles d'acier au silicium isolées et empilées, afin d'orienter le flux magnétique
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Et bien, encore une fois un grand MERCI à vous tous et surtout à Domino pour "ces" et "ses" conseils.
Techniquement, la solution 1B modifiée sera la plus facile à réaliser et je vais lancer immédiatement sa réalisation ... (je vais même réaliser trois jeux car j'ai d'autres Magdyno en restauration) : je patagerai le plan et vous tiendrai au courant du résultat.
J'ai bien cherché sur le net et n'ai pas vraiment trouvé de fer doux à la vente au détail (ou lors il faut aller le chercher en chine ) : ca sera donc de l'acier standard
N'empêche que on n'a toujours pas répondu vraiment à la question a quoi sert ce "bouclage" ?
Dois-je m'attendre à une augmentation du champs magnétique ? ou bien est-ce uniquement lié à la longévité du magnétisme ?
Techniquement, la solution 1B modifiée sera la plus facile à réaliser et je vais lancer immédiatement sa réalisation ... (je vais même réaliser trois jeux car j'ai d'autres Magdyno en restauration) : je patagerai le plan et vous tiendrai au courant du résultat.
J'ai bien cherché sur le net et n'ai pas vraiment trouvé de fer doux à la vente au détail (ou lors il faut aller le chercher en chine ) : ca sera donc de l'acier standard
N'empêche que on n'a toujours pas répondu vraiment à la question a quoi sert ce "bouclage" ?
Dois-je m'attendre à une augmentation du champs magnétique ? ou bien est-ce uniquement lié à la longévité du magnétisme ?
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Je n'ai pas de réponse a te donner, par contre il faudrait faire des mesures. Ce sera l'occasion de ressortirun ancien appareil que j'avais réalisé, avec l'aide de Fluky, qui permet de comparer la puissance des champs magnétiques.
J'ai retrouvé une ancienne video:
J'ai retrouvé une ancienne video:
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Ouah l'autre, il fait ses essais sur un volant Safi ou ABG, même pas sur un Novi.
Qu'on le pende haut et court
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Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Les NOVI ne sont pas bons pour la démonstration, ils bloquent l'aiguille en bout d'échelle, tellement ils sont puissants!
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Pour faire simple, le champ magnétique fait toujours une boucle : il traverse le barreau magnétique et revient par l'environnement, de l'air ou tout matériau qui referme le champ (le shunt) Le circuit "extérieur" au barreau magnétique présente une certaine résistance (on appelle ça la réluctance) et le champ qui tourne est d'autant plus grand que cette réluctance est faible. La réluctance dépend du matériau (perméabilité magnétique équivalent de la résistivité) et de la section et forme de ce qui referme le champ. Comme la perméabilité de l'air est très mauvaise alors que celle de l'acier doux est bonne, tout fermeture du champ avec de la ferraille augmente le champ dans la magnéto. C'est comme le courant dans une pile qui est d'autant plus élevé qu'on met à ses bornes une résistance faible.
Petite (Grosse !!!) parenthèse : sur les moteurs on utilise (ou utilisait de mon temps ) des capteurs de PMH à réluctance variable : il s'agit d'un barreau aimanté entouré d'un solénoïde, si devant ce barreau on fait passer à proximité un bout de ferraille, le champ dans le barreau varie, et le solénoïde génère un signal de position.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Je n'avais pas vu que le sujet continuait!!! J'avais cocher "surveiller" et il faut décocher pour être averti !!!!
Je suis aussi en train de travailler sur les aimants qui ont de la peine à tenir sur une plaque verticale. Je vous montre ma solution, assez compliquée je l'avoue. Elle ne sera testée que les jours qui suivent.
Des aimants ronds SmCo (Tenue à la chaleur) sertis/collés dans un support alu et maintenus par une plaque acier doux. La plaque est en deux couches n'ayant pas de stock avec la bonne mesure. Je ne sais pas si ça va fonctionner mais en tout cas ça "colle" du tonnerre et la forme d'origine est respectée!
Je suis en train de faire la vis parafoudre, donc le remontage est bientôt fini.
Je suis aussi en train de travailler sur les aimants qui ont de la peine à tenir sur une plaque verticale. Je vous montre ma solution, assez compliquée je l'avoue. Elle ne sera testée que les jours qui suivent.
Des aimants ronds SmCo (Tenue à la chaleur) sertis/collés dans un support alu et maintenus par une plaque acier doux. La plaque est en deux couches n'ayant pas de stock avec la bonne mesure. Je ne sais pas si ça va fonctionner mais en tout cas ça "colle" du tonnerre et la forme d'origine est respectée!
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Bonne solution C'est vrai que les "Néodyme" sont donnés pour une température limite d’utilisation de 80°C. je n'ai jamais eu de problème, a cette t° tu ne tiens pas la main dessus et je pense qu'il y aura d'autres choses qui auront lachés.
Je vais avoir une magdyno NOVI a remettre en état, je verrais quelle solution j'adopterai.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Sur mon ancêtre Ultima qui démarre à la manivelle la magnéto manque de pêche au très bas régime que permet la manivelle, sinon au dessus de, disons 200 t/mn, elle donne une belle étincelle. C'est une France dans lequel les aimants font partie de la structure, il n'y a pas de corps en aluminium, donc je n'ose pas les démonter. J'ai tenté des petites plaquettes de néodyme collées à l'extérieur, au bas aimants en U et j'ai eu l'impression d'une petite amélioration, du coup j'ai essayé avec des aimants bien plus gros mais je n'ai pas d'amélioration. Il est vrai que ce n'est pas un montage logique c'est mieux quand les aimants sont "en série" dans le champ magnétique d'origine .
Les plaquettes sont polarisées au travers des faces et je les ai collées de façon à avoir la même déviation de la boussole : plaquette nue => même déviation que boussole contre la magnéto.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Fut un temps j'utilisais aussi la boussole pour déterminer les pôles d'un aimant. Il faut une petite gymnastique de l'esprit qui n'est pas toujours évidente! La boussole indique le nord donc l'aiguille est sud......? Maintenant, avec les smartphones vous avez des applis comme "Pole détector" (celle que j'utilise) par exemple. C'est si pratique que c'en est surprenant!!
Essayez..
Essayez..
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
C'est super que ce sujet puisse avancer ensemble: Le sujet étit peu traité et puis voilà que plein d'idées et de conseils sortent : c'est top !
Les miens sont partis à l'usinage ... je vous tiens au courant des essais dès réception (semaine prochaine avec le retour des cloches)
(le plan évoque 4 pièces car c'est pour équiper 2 MagDyno)
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(le plan évoque 4 pièces car c'est pour équiper 2 MagDyno)
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 01 avr. 2023, 10:07, modifié 1 fois.
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