Motobecane SPR 50: Gros chantier

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Motobecane SPR 50: Gros chantier

Message par atreju (kris) »

Hello tobeciens, j'aurais besoin de vos connaissances pointues pour identifier et remettre en marche la vieille meule de mon père que j'ai retrouvée malheureusement bien dépoilée et nue.
Je suppose que c'est une SPR, mon père est né en 1951 et a du l'avoir en 1965 (malheureusement je n'ai plus la culasse)

Les détails en photos, numéro de cadre 52002463 , phare rond et compteur 50km/h, reservoir, guidon racing...

Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le constater, il me manque beaucoup de pièces et c'est indirectement une facon de vous demander si vous en possédez:
- 1 roue avant complete en 18
- 1 béquille + ressort + vis
- 1 paire de cache boite a outils
- 1 culasse fixation haute type 88
- 1 bouchon réservoir
- carter latéraux + ceux du vario

Ce topic sera émaillé de nombreuses questions vu que je ne connais que les mobylettes récentes et qu'il y a bcp d'opérations que je n'ai jamais fait (rayonnage, etc...)
Je ferais des petits updates de photos en tête avec l'évolution, en attendant vos réponses, je vais parcourir les autres topics! :)
Modifié en dernier par atreju (kris) le 01 déc. 2015, 22:10, modifié 1 fois.
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7253
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Motobecane SPR? 50 + identification

Message par Thib »

Salut. Une belle restauration à venir !
Pour tes recherches de pièces passe une petite annonce dans la rubrique adaptée du forum.
Adhérent MCF
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobecane SPR? 50 + identification

Message par atreju (kris) »

Merci, c'est clair il y aura du boulot.
J'ai remis pas mal de machine délabrée en route mais jamais poussé à une restauration au bout.
Il va déjà falloir faire une ébauche de remontage complet tel quel avant de tout redémonter pour décaper et repeindre quand elle sera fonctionnelle (pas envie de prendre le risque de devoir adapter, percer, souder sur un cadre repeint comme neuf)
Y'aura surement quelques entorses à la stricte conformité d'origine, n'en déplaise aux talibans, on se rapprochera de la config finale au fur et à mesure ;)
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobecane SPR? 50 + identification

Message par atreju (kris) »

Aujourd'hui j'ai récupéré de nombreuses pièces d'une av89 très ressemblante
J'ai également nettoyé et dégraisse toutes mes pièces
J'ai acheté un pistolet de sablage mais j'ai l'impression que mon petit compresseur est trop juste', ça décape à peine et la buse se bouche souvent avec la condensation

Il y a des partie très rouillées je vais en attaquerreur à la brosse métallique sur perceuse et pour les autres non accessibles je pensais décaper à l'acide chlorhydrique avec un pinceau puis rincer, c'est une bonne idée?
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: Motobecane SPR? 50 + identification

Message par pétarou44 »

.




entièrement d’accord avec toi pour le montage a blanc

si tu a un moteur sur la 89 regarde si c'est un moteur avec variateur spécifique a ce modèle (et les 50 spéciales spr) avec la rondelle
j'ai déjà essayé de sabler avec mon compresseur de bricoleur mais il faut tout le temps le faire réguler pour que la pression monte au moins a 8 bars cela ne vas pas vite (de plus le sablage oblige une préparation plus longue apres )

certains s’équipent de deux compresseurs montés en série (uniquement le pneumatique) ces compresseurs ne régulant pas en même temps le disjoncteur tiens .


pérso j'ai fabriqué une cabine de sablage microbillage pour les petites pièces (pas encore en service ) mais j'ai renoncé a sabler les cadres et grosses pièces .

dans l'état de ton cadre a ta place j'utiliserai une petite meuleuse équipée de brosses métallique plate et cloche avec des fils torsadés (c'est ma méthode et j'en suis contant) la brosse ne s'use pas vite .

pour moi faire un ponçage général au papier de carrossier a l'eau + savon gros grain

puis endroit trop attaqués a la meuleuse +brosse torsadée

continuer le ponçage en augmentant la valeur des grains (finir au 1000)

apret phosphatant etc etc
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobecane SPR? 50 + identification

Message par atreju (kris) »

Merci pour tes conseils, ca fait plaisir que tu t'arrêtes sur ma restau, j'ai pas trop envie d'aller à l'aveugle!
J'ai acheté les brosses effectivement et monté sur la perceuse, je suis content du boulot que ca m'abat!
Il va me rester des parties malheureusement inaccessible (les soubassement du cadre) je ferais à la main au gros papier de verre.
Je me suis renseigné et apparement l'acide chlorhydrique n'est pas une bonne idée parcequ'elle attaque la rouille certes mais aussi le métal sain sur le plus long terme.

En revanche j'ai vu que l'acide phosphorique diluée était plus adaptée pour la rouille.

Je pensais donc procéder comme ca:

-Dérouiller au maximum manuellement
-Traiter les partie très corrodée à l'acide phosphorique diluée et laissé sécher sans rincer.
-Poncer
-Passer les parties traitées au rustol pinceau
-PAsser un primer anti rouille + rustol au pistolet
-Poncer pour égaliser
-Faire la peinture finale

Ca devrait faire comme ca!??

Pour le moteur malheureusement je ne l'ai pas, mais j'ai plein de vieux moteurs av7 dans mes placards, je m'en remonte un bon.
Pour le vario également je n'ai que du vario classique (de 51 et 40) pour courroie de 14mm, j'ai vu l'astuce qui consiste à mettre une rondelle de 1mm d'epaisseur qui fasse butée et une entretoise de 3mm d'épaisseur pour décaler la joue fixe et pouvoir monter le courroie de 18mm spécifique. Mais je ne sais pas où trouver ces 2 pièces, ca sera surement plus économique que de racheter tout un vario (chinois en cochonium qui plus est)??

Je retourne au garage, j'attends vos avis ;)
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motobecane SPR? 50 + identification

Message par bentou »

attention, le rustol met un temps infini à sécher sur une ferraille non rouillée.
il faut également t'assurer que la peinture que tu prend soit compatible avec le rustol.

personnellement, je prendrait un apprêt phosphatant à la place du rustol.

gaffe aux varios chinois, il peuvent se voiler très facilement, et même se dessouder en roulant.
il faut espérer que quand il cassera, il ira en direction du sol et pas en direction de ta tête.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobecane SPR? 50 + identification

Message par Fluky »

Tu trouveras facilement une joue fixe à épaulement sur EBay ou ailleurs sur le net, pas besoin de faire des montages bizarres
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobecane SPR? 50 + identification

Message par atreju (kris) »

J'ai suivi vos conseils:

j'ai acheté une joue fixe épaulée sur Ebay, on verra bien si c'est du cochonium, je n'ai pas la rondelle de butée, j'ai vu que mauger la fournissait, je passerais peut etre une commande globale pour la récupérer.
J'ai bien avancé sur le réservoir aujourd'hui, il est très piqué, j'ai poncé à blanc mais il reste des petits trous, il faudra pas mal de couches d'appret pour bien lisser, les flasques de reservoir chromés sont irrécupérables par contre.

J'avais un ressort de fourche cassé dont des bouts restaient coincés, j'ai eu un mal de chien à les sortir en faisant plusieurs chasses avec des tiges filetées et en tapant par dessus.

MA boite à outils était complètement pourrie sur le dessus, j'ai du couper la tole morte perdant la petite tige fileté au passage, faudra que je ressoude une tole.

Image

Image

Ma selle et mon porte bagage sont dans un état moyen!!

Image

Image

Image

Le garde boue arrière est déjà "légèrement" ajouré!

Image

Et le tas de ferraille du départ!
Image
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobecane SPR? 50 + identification

Message par atreju (kris) »

est ce que ca, c'est un apprêt phosphatant?
http://www.agripartner.fr/equipement-tr ... c183nd.htm"

parce que c'est pas cher et c'est presque la couleur définitive :mrgreen:
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motobecane SPR? 50 + identification

Message par bentou »

c'en est, mais il faut qu'il soit compatible avec la peinture que tu va mettre.
il vaut mieux acheter tous les éléments de la même marque, après s'être assuré qu'il n'y aura pas de réactions chimique entre les deux auprès du vendeur.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobecane SPR? 50 + identification

Message par Fluky »

Pas sûr : http://www.armor-chimie.fr/IMG/pdf/TENOR_PRIM_PDF.pdf" ; voir page 2, ils conseillent avant de passer un dérouillant phosphatant
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motobecane SPR? 50 + identification

Message par bentou »

ils conseillent un "dérochage chimique avec notre produit DEROUILLANT PHOSPHATANT",
passage qui serait déjà effectué par atreju (kris) si on en croit son mode opératoire.

attention, la soudure oxyde beaucoup les parties intérieures d'une pièce fermée, ca va pas être facile de retraiter l'intérieur de ton cadre une fois ta soudure terminée...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobecane SPR? 50 + identification

Message par atreju (kris) »

Fluky a écrit :Pas sûr : http://www.armor-chimie.fr/IMG/pdf/TENOR_PRIM_PDF.pdf" ; voir page 2, ils conseillent avant de passer un dérouillant phosphatant
Oui, pour moi le dérouillant phosphatant à passer au préalable est simplement le nom commercial de l'acide phosphorique dilué

Je me demande un truc aussi:
Je vais passer l'acide phosphorique sur les parties rouillées que je n'ai pas décapé à blanc (accessibilité des soubassements), est ce embêtant si cet acide recouvre partiellement des zones où la peinture encore bonne n'est pas décapée à 100% (juste poncée), je veux dire par la ca ne risque pas de la faire cloquer sournoisement et de foutre en l'air mon travail plus tard une fois que tout sera repeint.

Désolé pour toutes ces questions de newbie, je ne suis pas chimiste et je me méfie un peu car quand on lit les forums de rénovation carrosserie et autres, on entend tout et son contraire,à moins qu'il y ait un flou artistique volontairement entretenu par les pros du métier!! :mrgreen:
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motobecane SPR? 50 + identification

Message par bentou »

ca n'abimera pas la peinture, au pire, ca bouffera un peu la couleur, mais si tu repeint, c'est pas bien grave.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Répondre