Avis cylindre airsal av7

Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Avis cylindre airsal av7

Message par sp93 »

monter du 47 ( ou 45 ) avec une culasse en 39 mm c est pas du boulot (avis personnel)
t as bien une culasse "à bosses " dessus ??
il y as que le kit malossi avec le piston pointu pour av 7 ou on pouvait laisser la culasse tel quelle
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Loic59190
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 13 nov. 2013, 21:37
Localisation : morbecque (59)

Re: Avis cylindre airsal av7

Message par Loic59190 »

Reprendre une culasse à l'aveugle ce n'est pas top non plus....
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Avis cylindre airsal av7

Message par sp93 »

c est sur , mais au tour ça coute pas cher 15 20 balles
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
francois32
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2019, 09:45
Localisation : Gers

Re: Avis cylindre airsal av7

Message par francois32 »

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum,je trouve votre post intéressant.
J ai une Motobécane Av7 et j aimerais monter un cylindre diamètre 47, mais je me pose une question au sujet du joint de culasse.
Est ce que quelqu'un peut m éclairer, si je monte le cylindre diamètre 47 avec une culasse d origine de quelle diamètre doit être le joint , 39 ou 47 :roll: ?
Merci
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Avis cylindre airsal av7

Message par sp93 »

faut une culasse 47 et un joint 47
au pire culasse d origine retouchée en 47
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Avis cylindre airsal av7

Message par Pierre Turlan »

Même si tu utilises une culasse en 39 sur un cylindre 47, le joint à utiliser doit être un 47, pour qu'il soit pincé au bord intérieur entre la culasse et le cylindre.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Avis cylindre airsal av7

Message par Fluky »

Un 45 serait mieux qu'un 47, il a un meilleur remplissage et limite la faiblesse classique au niveau du passage de décompresseur
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Avis cylindre airsal av7

Message par Béber »

je viens ici pour témoigner, oui le mob a Bruno marche fort même a deux dessus,
sinon j'ai aussi monté un Airsal 47 sur une sp94TT sans retoucher la culasse, j'ai eu des problèmes de joint de culasse au début depuis j'en ai fabriqué un dans une feuille de cuivre et là ça tient, il faut bien vérifier l’état de surface du plan de joint, par contre ça vibre beaucoup donc la prochaine étape sera un ré équilibrage du vilo en tenant compte du surpoids du piston et cela passera surement par le montage d' un vilo en T.

bien sur je n’utilise ce cyclo que sur route privée.....
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Avis cylindre airsal av7

Message par Le basque »

+ avec fluky,ayant bécanes une en 45 l'autre en 47 je préfère le 45 plus vif moins de vibration la différence de couple est pas flagrante,on peux garder le pot d'origine avec quelques modif et la vitesse suffisante
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Avis cylindre airsal av7

Message par 98 sommet »

Pour avoir équipé 2 Av7 en airsal 45 : une av48 avec carbu gurtner 12( reglage d'origine 40 v) et culasse passée au tour joint de culasse alu redécoupé à l'emporte pièce à 45, pot d'origine vario 3 billes
l'autre un mobyx x7 avec sha 15, culasse tournée, joint de culasse alu redécoupé à l'emporte pièce à 45, barrettes de piston coupées vario 3 billes et pot d'origine.
Résultat: moins de régime sur av 48, très coupleux et très discret conso moyenne 1.8 l/100kms
régime plus élevé sur mobyx, perf en hausse significative, plus nerveux, ainsi que la conso :cry: .
Plus jamais besoin de pédaler même dans les plus grandes cotes dans les 2 cas et pas de soucis de fiabilité.
Donc je ne pourrais que conseiller ce haut moteur.
Le 47 pour Av10 6 transferts n'est vraiment pas à la hauteur et vibre énormément, je pense que c'est pareil pour la version av7
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Avis cylindre airsal av7

Message par 98 sommet »

Voici en images la modif culasse à faire et l'outillage pour tenir la culasse au tour:
http://motobecane-club-de-france.fr/for ... 00#p270000
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Vivien
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2021, 18:15
Localisation : Bruguieres

Re: Avis cylindre airsal av7

Message par Vivien »

J'ai du lire ce poste une 30ène de fois avant de prendre ma décision, et voici mon retour d'expérience plus d'un an après avoir monté cette config' sur ma V40 de 70', et de multiples essais de réglage au début :
(Je précise que la mob à fait l'objet d'une restauration complète du moteur, transmission et partie cycle avant d'envisager cette config pour des raisons évidentes de fiabilité)

Config:
- cylindre airsal en 45mm monté plug'n'play sans aucune retouche.
- carbu sha15 et pipe de 15, gicleur 68.
- vilo d'origine
- pot d'origine
- allumage d'origine à rupteur.
- culasse non retouchée.
- variateur type origine mais à galet.

Specif de montage :
- meuler le dessus de la pipe de 15 sinon ça touche l'ailette arrière du cylindre, Bien aligner le joint avec le conduit
- ne garder qu'une grille de filtration d'air, sinon impossible de régler la mob (j'ai tout essayé, rien à faire)
- deux joints de culasse epais AIRSAL en 45

Réglages :
- gicleur 68(d'origine dans sha15 je crois)
- même si j'en suis le premier étonné, -3mm d'avance et 0.4 au rupteur est idéal, peut-être du à l'étrange forme de la chambre de combustion ?? Avec ces deux gros joints mdr ils avaient pas prévu ça les ingénieurs de chez motobecane !!

Verdict :

Avantage:
Fonctionnement AU TOP, très fiable jusqu'alors et je m'en sers souvent, démarre sans problèmes par tout temps et après de long arrêt et jamais de dysfonctionnement...
Gros gain de couple, v-max 75kmh (bien couché sur un faux plat hein^^ j'avoue)
Le mob semble bien plus "moderne" à conduire, du au couple et au variateur à galet.

Inconvénients:
Ça consomme plus bah ouai (un bon 4l/100)
Ca vibre un peu m'enfin pas de quoi deserrer les boulons
C'est plus bruyant avec le SHA15 allégé de quelques grilles !
J'espère pas prendre le vilo d'origine dans la geule, j'avais beaucoup hésité à le changer en même temps que les roulements et joint spy qui eux sont neufs... pour l'instant RAS, dieux verra pour la suite.

J'espère que ça pourra aider tous ceux qui hesitent et se torturent sur les forums en quête d'informations...

A+ !!

Ps: budget complet pour le moteur un peu plus de 200euros... les risques restent mesurés !
Modifié en dernier par Vivien le 28 nov. 2021, 00:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Avis cylindre airsal av7

Message par sp93 »

si ton gicleur c est bien un 58 tu serre !
d origine c est livré avec un 68
3 mm d avance ça peut pas marcher
si t as mis 2 joints de culasse type airsal en espéce de carton noir , ils vont griller très vite
monter un gros cylindre sans retoucher ni le vario ( poids à adapter ) , ni la culasse ( diamétre et squish ) pour moi c est débile
tu profite pas des perfs supplémentaires que ton cylindre ( interdit sur route ) peut t apporter ....
avis strictement personnel
( le sha : 2 grilles et mousse entre les 2 , mais il faut ouvrir les trous du filtre ou en monter un autre )
sur une 40 v un simple montage d un av 10 avec un cylindre airsal 50 cc t 6 en fait une bombe .......
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Vivien
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2021, 18:15
Localisation : Bruguieres

Re: Avis cylindre airsal av7

Message par Vivien »

Je rentrerai pas dans ce débat sans fin mon poulet ! On parle ici de rendre l'Av7 un peu punchy avec un Airsal 67cc.
Sauf erreur de ma part pour ce qui est de l'adaptation d'un AV10 tu es pas sur le bon post.

Meme si j'en suis certain c'est pas "optimum" ca marche assez bien dans les fait pour un budget très contenu, tant en terme de performance que de fiabilité, je laisse la théorie aux théoriciens... c'était ici mon retour d'expérience après plusieurs milliers de km, du factuel quoi ! Et sur route ouverte en plus !! :roll:

Sujet clos pour ma part ;)

Enjoy your ride !!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Avis cylindre airsal av7

Message par Pierre Turlan »

C'est un fait, et de nombreux membres du forum l'ont expérimenté: ça fonctionne très bien sans modifier la culasse.
Il est certain qu'en compétition ou dans une recherche de performance pure, une culasse fraisée au diamètre du cylindre soit plus optimisée, mais si le but n'est que de récupérer du couple et de la pèche dans les côtes, le montage direct du cylindre/piston en 45 fonctionne bien et ne nécessite pas d'avoir un tour ou un copain tourneur, ou d'être un virtuose de la Dremel à main levée!
Chacun fait selon ses possibilités et le forum est là pour indiquer le domaine des possibles.
Quelques éléments de réflexion:
-Les kits de cylindrée sont interdits sur route ouverte, et leur usage annule la couverture par l'assurance
-Le retour du contrôle technique, aujourd'hui ajourné, n'est pas exclu
-La remise en conformité de cylindrée d'une machine avant contrôle impliquera de trouver une culasse si celle d'origine a été fraisée
Répondre