Motobécane M16

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
walky
Visiteur assidu
Messages : 208
Enregistré le : 11 avr. 2016, 12:35
Localisation : 58200

Motobécane M16

Message par walky »

Salut à tous !

Je remonte une M16, sauvée il y a 6 mois de la presse à cisaille chez mon recycleur préféré. Je sais c'est moche une M16. Mais tellement dans son époque, puis c'est une des dernières Motobécane !

Je n'ai pas de photo lors de la récupération pour quelques pesos, mais ce que je veux c'est la faire rouler en état d'origine, sans réfection à neuf, surtout pour sauver le bel autocollant très vintage qu'il y a sur le réservoir.

Elle est complète à 90%, je vais détailler après les photos.

Actuellement je suis en cours de remontage de la partie cycle, j'attend un vilo tout neuf pour remonter le moteur dont j'ai toutes les pièces d'usure classique (roulements, joints spy, joints, rupteur, condo...) en neuf.

Pour tout le reste : nettoyage, dégraissage, huile de coude, poudre de perlimpimpin.... Il restera de la rouille et des chromes pas nickels mais ce n'est pas grave ce sera mon daily driver des beaux jours !

Quelques photos :

Image

Image

Image

Je coince actuellement sur 3 trucs tout bêtes :

- Impossible de trouver la couronne de droite, celle qui permet de démarrer en pédalant. Cela fait 3 à 4 mois que je parcours pas tous les jours mais presque le net mais impossible à trouver.

Image

- je sèche sur les deux soufflets de fourche, qui sont spécifiques. Un site en proposait lorsque j'ai récup la mob, et je me suis dit comme un couillon "nickel je prendrais ceux là" mais évidemment il n'était pas précisé stock limité....

Image

- Enfin je suis à la recherche de refabrication des auto collants (là aussi introuvables).

Il me manquait également le couvercle de filtre à air, mais je l'ai trouvé en occasion sans souci. Tous le reste est full stock. J'ai le cache chaîne et le "sandow" de fixation de charge sur le porte bagage.

Quelle piste exploiter pour les soufflets et les autocollants, car je ne sais plus ou chercher ? (j'ai fais une croix pour le moment sur la couronne).

Merci par avance

Phil
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Motobécane M16

Message par bbmicro »

T'as raison de la restaurer, ce qu'en pensent les autres n'a pas d'importance, c'est une Tobec elle signe sa péridode comme d'autres l'ont fait ..
Perso, je ne la trouve pas vilaine du tout :)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobécane M16

Message par Fluky »

J'ai refait les autocollants, pas de souci

Image Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
walky
Visiteur assidu
Messages : 208
Enregistré le : 11 avr. 2016, 12:35
Localisation : 58200

Re: Motobécane M16

Message par walky »

Bonjour !

Pour répondre à bbmicro, personnellement je ne la trouve pas moche. Plutôt bien dans l'air de son époque. J'ai 47 ans, donc ce sont des formes qui moi me parlent, me rappellent une époque ou je roulais avec mon 103, que j'ai toujours.

La M16 est à Motobécane ce que la Visa est à Citroën : un truc qui a mal vieillit mais qui reflète parfaitement une époque, celle de la fin des parechocs chromés et le début du plastique. Moi je l'aime bien !

Pour répondre à Fluky : comment ça tu refais des autocollants ??? Mazette !!! Je suis vraiment intéressé par un jeu complet car je veux que les badauds sachent que ma mob est une Motobécane !

Je vais te contacter en mp

Merci à vous deux !

Pour les soufflets de fourche je vais essayer un truc : je vais les nettoyer dégraisser, les recoller à la néoprène, puis soit les repeindre noir mat soit les cirer (on faisait ça à l'armée sur les pneux de cametars quand les gradés ne savaient plus quoi nous faire faire).

Phil
Avatar du membre
walky
Visiteur assidu
Messages : 208
Enregistré le : 11 avr. 2016, 12:35
Localisation : 58200

Re: Motobécane M16

Message par walky »

Bonjour à tous

Je poursuis tranquillement le remontage de la M16.

Une question allumage : avant démontage l'allumage fonctionnait parfaitement, mais je souhaite remplacer le rupteur et le condensateur. Par contre le condensateur monté est le petit carré bleu sur la photo ci-dessous. Puis-je le remplacer par celui acheté le cylindrique ?

Image

J'ai passé un long moment pour rendre potables les soufflets de fourche : dégraissage, nettoyage, recollage à la super glue (galère d'ailleurs, faut pas en mettre sur les doigts, ne pas tout coller d'un coup, faire un collage, attendre, passer au suivant...) qui m'a pris un peu plus d'une heure.

Une couche de noir mat en bombe et je trouve le résultat pas trop mal :

Image

Du coup la fourche a été remontée, le compteur débloqué

Image

Le câble de compteur passe-t-il bien dans le trou du "té" inférieur, j'ai un doute ?

Image

Les pattes de phares sont bien collées à ce dernier, trop je trouve, je me demande s'il n'y a pas des entretoises perdues en cours de route :

Image

Enfin je voulais remettre la roue avant sur la fourche afin de caler la hauteur du garde boue, elle ne rentre pas à 3/4 mm près. Je trouve que le déport de l'entraîneur de câble de compteur est important, est-ce normal ou y-a-t-il une erreur de montage .

Image

Pourtant de ce côté il n'y a aucune entretoise entre le roulement et l'entraîneur. Faut-il forcer un peu pour faire rentrer la roue ?

Voilà je n'avance pas vite, j'ai beaucoup d'enfants :D

Cette semaine mon emploi du temps de boulot sera allégé au programme remontage moteur .

Merci par avance de vos réponses :D

Phil
Avatar du membre
walky
Visiteur assidu
Messages : 208
Enregistré le : 11 avr. 2016, 12:35
Localisation : 58200

Re: Motobécane M16

Message par walky »

En relisant mon texte je me suis aperçu que j'ai remonté les pattes de phare à l'envers.....

Phil
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobécane M16

Message par Fluky »

Le condo carré bleu est plus fiable, d'après ce que j'ai pu tester
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
walky
Visiteur assidu
Messages : 208
Enregistré le : 11 avr. 2016, 12:35
Localisation : 58200

Re: Motobécane M16

Message par walky »

ok merci Fluky

Phil
Avatar du membre
walky
Visiteur assidu
Messages : 208
Enregistré le : 11 avr. 2016, 12:35
Localisation : 58200

Re: Motobécane M16

Message par walky »

Bonjour à tous

Des nouvelles de ma petite remise en route qui avance à pas d'escargot !

L'ensemble est bien avancé, il se peut que le redémarrage se fasse sous 10 jours, dès que j'ai une aprem de dispo.

Le moteur a été remis en état : joints, roulements, joints spi. L'allumage à rupteur a fait place à un allumage électronique que j'avais sous la main depuis un moment.

J'ai remplacé le garde boue avant par un modèle inox, qui lui donne un petit côté clinquant. Pneus et chambres à air neuves.

Image

Image

Image

Image

Le carbu est prêt à être installé.

Me reste à faire le faisceau propre, caser le cdi, les poignées caoutchouc à trouver, les câbles, poser les beaux autocollants à Flucky après dégraissage des zones concernées, trouver une gaine de câble de compteur etc... plein de petites choses quoi.

Hâte qu'elle rejoigne pour des ballades les deux 51 de mes fils :)

A la prochaine

Phil
Avatar du membre
walky
Visiteur assidu
Messages : 208
Enregistré le : 11 avr. 2016, 12:35
Localisation : 58200

Re: Motobécane M16

Message par walky »

me manque toujours c'te foutu plateau qui permet de démarrer avec les pédales...

Introuvable

Phil
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Motobécane M16

Message par EMMANUEL78 »

Il y en a à la boutique du club mais il faut être adhérent du MCF .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14251
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane M16

Message par sp93 »

il est bizarre ton pot !
le pignon qui te manque il est pas refaisable ??
c est bien la piece 24476 , on dirait juste un pignon couronne ( en combien de dents ??) avec une chaine soudée direct dessus
demande à quelqu un qui a la même de compter les dents
peut être que PENSIER peut te le refaire
http://ets-thierry-pensier.fr/index.php/nos-services"
photo on tu peut compter les dents :http://www.lesolex.com/catalogue/10408- ... e-M16.html
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Motobécane M16

Message par pilote91 »

sp93 a écrit :il est bizarre ton pot !
Il n'a rien de bizarre, c'est le pot d'origine des M16, qui possède la même enveloppe extérieure que les M7 mais avec un intérieur différent.
sp93 a écrit : le pignon qui te manque il est pas refaisable ??
c est bien la piece 24476 , on dirait juste un pignon couronne ( en combien de dents ??) avec une chaine soudée direct dessus
demande à quelqu un qui a la même de compter les dents
C'est un plateau sans dents à l’intérieur de la périphérie duquel est soudée une chaine dont le pas correspond au pignon qui va l'engrener. La difficulté consiste sans doute à souder aux bons endroits et bien régulièrement sur tout le tour. Chez Motobecane, ils devaient avoir des machines spécifiques pour ce faire, pas sur que ce soit à la portée d'un artisan, si talentueux soit-il, du moins en conservant un prix décent ...
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
walky
Visiteur assidu
Messages : 208
Enregistré le : 11 avr. 2016, 12:35
Localisation : 58200

Re: Motobécane M16

Message par walky »

Hello !

Merci pour vos réponses.

Je vais jeter un oeil à la boutique du club, sinon je suis patient et scrute régulièrement le net à la recherche de cette pièce. En attendant je démarrerai à la poussette :)

Phil
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14251
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane M16

Message par sp93 »

m16 = moteur de 51 , tu peut pas y adapter un kick de magnum ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre