Bonjour à tous, cela fait quelques années que je vois dans le coin de mon garage le bloc de la moto de mon père dans une caisse. Jusqu'à présent, mais connaissances sur son sujet se limitait à mes souvenirs d'enfance: une motobécane et une vieille photo sur laquelle je n'arrive plus à remettre la main dessus!
Après quelques recherches et surtout en lisant vos sujets, je crois comprendre qu'il s'agit d'un bloc B latéral datant au moins de 1933, après déculassage c'est un 350 piston plat (cotes chemise: 70 x 90)
En revanche j'ai relevé ces mêmes n° de série (166126), gravés en bas à gauche du cylindre. que peuvent_ils m'apprendre sur ce bloc?
J'en profite pour vous demander comment tester une dynamo et caler l'allumage.
Je vous joints les photos
Merci pour vos réponses
http://www.casimages.com/u/nobmac/355008/
bloc B 350 identification et photos
- Béber
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Re: bloc B 350 identification et photos
Bonjour
ce moteur est bien un 350, c'est un modèle de toute première génération reconnaissable a sa culasse en alu mais surtout au reniflard d'huile positionné sur le carter de distribution et son levier de sélection de vitesses droit,
ce moteur devait être monté sur une B4 ou B4L le "L" indique une finition luxe avec un peu plus de chrome et un équipement électrique comprenant une dynamo et une batterie a la place du classique alternovi.
il ne reste plus qu'a lui trouver une partie cycle
ce moteur est bien un 350, c'est un modèle de toute première génération reconnaissable a sa culasse en alu mais surtout au reniflard d'huile positionné sur le carter de distribution et son levier de sélection de vitesses droit,
ce moteur devait être monté sur une B4 ou B4L le "L" indique une finition luxe avec un peu plus de chrome et un équipement électrique comprenant une dynamo et une batterie a la place du classique alternovi.
il ne reste plus qu'a lui trouver une partie cycle
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Re: bloc B 350 identification et photos
Merci Béber pour cette réponse. Avant de lui trouver une partie cycle je vais qu'en même essayer de la faire péter un peu, il y a longtemps que j'y pense, et qu'il n'a pas vu la lumière du jour, n'y respirer une bouffée d'oxygène...
Je vais donc le vidanger proprement et lui donner de la SAE 50. N'étant pas du tout spécialiste des vieux moteurs, je ne veux pas faire de boulettes, et procéder par étapes. D'autant qu'il a une valeur sentimentale. Cela fait un petit moment que je cherche sur le net comment tester la dynamo et caler l'allumage, mais là je sèche lamentablement!
Entre le manque d'info et la peur de faire un dégât irrémédiable, je stagne.
C'est comme cette cuve de flotteur, je suppose qu'elle doit s'ouvrir en dévissant la partie haute, mais je n'y arrive pas...
Et pour ce n° de série, as-tu des infos?
Ah j'oubliais, au fond de la caisse cachée sous la chaine de transmission à la roue, j'ai trouvé une petite chaine d'un développé d'environ 55 cm, elle entrainait quoi cette petite?
Concernant l'alternovi, ne se plaçait il pas dans l'anneau un peu ovalisé placé sur le devant à droite du cylindre?
Je vais donc le vidanger proprement et lui donner de la SAE 50. N'étant pas du tout spécialiste des vieux moteurs, je ne veux pas faire de boulettes, et procéder par étapes. D'autant qu'il a une valeur sentimentale. Cela fait un petit moment que je cherche sur le net comment tester la dynamo et caler l'allumage, mais là je sèche lamentablement!
Entre le manque d'info et la peur de faire un dégât irrémédiable, je stagne.
C'est comme cette cuve de flotteur, je suppose qu'elle doit s'ouvrir en dévissant la partie haute, mais je n'y arrive pas...
Et pour ce n° de série, as-tu des infos?
Ah j'oubliais, au fond de la caisse cachée sous la chaine de transmission à la roue, j'ai trouvé une petite chaine d'un développé d'environ 55 cm, elle entrainait quoi cette petite?
Concernant l'alternovi, ne se plaçait il pas dans l'anneau un peu ovalisé placé sur le devant à droite du cylindre?
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Re: bloc B 350 identification et photos
pourquoi vouloir re caler l'allumage, il convient juste de vérifier si il y a de l'allumage avec un bougie neuve de marque qui accepte les allumage par magnéto ( toutes sauf les NGK et Beru ) si il n'y a pas d'allumage il faudra alors déposer la magnéto et là il faudra recaler a 0mm d'avance la magnéto étant en plein retard et en tenant compte que le moteur tourne a l'envers et que la magnéto tourne a demi régime par rapport au vilo, il faudra donc faire attention a ne pas être au point mort haut soupapes en bascule mais au point mort haut et soupapes fermées.nobmac a écrit :D'autant qu'il a une valeur sentimentale. Cela fait un petit moment que je cherche sur le net comment tester la dynamo et caler l'allumage, mais là je sèche lamentablement!
si tu procède sans précipitation et que tu ne force pas comme un bourrin sur les filetage aucune raison de s'inquiéternobmac a écrit :Entre le manque d'info et la peur de faire un dégât irrémédiable, je stagne.
il suffit de desserrer la vis sur le coté avec une clef de 9 je crois et après de dévisser le couverclenobmac a écrit :C'est comme cette cuve de flotteur, je suppose qu'elle doit s'ouvrir en dévissant la partie haute, mais je n'y arrive pas...
oui c'est le 126 eme moteur de la série 166nobmac a écrit :Et pour ce n° de série, as-tu des infos?
rien sur ce moteurnobmac a écrit :Ah j'oubliais, au fond de la caisse cachée sous la chaine de transmission à la roue, j'ai trouvé une petite chaine d'un développé d'environ 55 cm, elle entrainait quoi cette petite?
ouinobmac a écrit :Concernant l'alternovi, ne se plaçait il pas dans l'anneau un peu ovalisé placé sur le devant à droite du cylindre?
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Re: bloc B 350 identification et photos
Merci beaucoup Beber pour toutes ces infos, comme on dit il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent! Tu m'as fait avancer à pas de géant! Bon ce WE je m'y remets, avec un peu plus de sérénité.
Re: bloc B 350 identification et photos
Beber, ça y est j'ai positionné le bloc sur un support maison pour plus de commodité. J'ai revu le câblage des manettes qui étaient un "rouillées. Là, j'en suis au calage de la magnéto et après avoir lu les différents échanges sur ce sujet, je comprends qu'au PMH soupapes fermées, la manette d'avance doit être à 0, et le rupteur doit à peine s'ouvrir. Et si on veut éviter les retours de kick il vaut mieux diminuer un peu cette ouverture sans que les vis se touchent.
J'ai bon ou j'ai mal interprété? Au final quel écartement est le plus efficace ?
J'ai bon ou j'ai mal interprété? Au final quel écartement est le plus efficace ?
Re: bloc B 350 magneto
Je te joins les photos. concernant l'isolation du rupteur, je pense qu'elle st "d'époque". j'y mets quoi à la place (actuellement il ya une feuille de plastique vert et un genre de papier gras)? Ensuite peut on rénover le rupteur ou au moins trouver des vis?
Pardon pour ces questions de débutant, mais je débute!
http://www.casimages.com/u/nobmac/355293/"
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- Geo Ham
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Re: bloc B 350 identification et photos
bloc moteur no 166126, ce n'est pas loin du 166001 declaré le 09/04/1931 .....comme B44/T44
Vieux motard que jamais...
Geo
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Re: bloc B 350 identification et photos
J'ai le numéro 166276