moteur AV 88 sur AV 44

Répondre
Avé44
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 juil. 2016, 08:09
Localisation : PRIVAS

moteur AV 88 sur AV 44

Message par Avé44 »

bonjour, comme dit dans ma ^presentation, j ai acquis une AV 44 dans un sale etat. La cosmetique c'est secondaire. En revanche....la mecanique est secouée bas moteur ok, cylindre HS. Bref j ai recuperé un moteur complet (sauf carbu et embrayage) de AV 88 que je compte bien adapter
ATTENTION
Les lignes qui vont suivre contiennent des propos susceptibles de choquer les puristes, les dingos du tout origine.Ben...changez de page, fermez les yeux ou filez moi votre porte-monnaie :D
deja au niveau fixations...pas pareil. Probleme resolu :haut de culasse modifié au niveau des ailettes pour passer les pattes et hop. les fixations inferieures ne posent pas de probleme
Ensuite embrayage. la je vais avoir besoin de vos lumieres. Les 88 avaient un variateur avec systeme moderne de poulie montante je crois. La AV44 a un simple embrayge. Mon souci est de savoir si je peux adapter un dimoby (je crois?) sur mon vilo qui n'a pas de clavette !!! ou dois je degoter un embrayage de 88? mais que va t il se passer vu que le moteur est censement flottant...peut on neutraliser l action de la poulie mobile?
Enfin allumage: la 88 avait une bobine HT externe que n a pas non plus la 44. Bref je vais bien trouver a l acheter cette bobine mais je ne comprend pas ou elle se connecte sur l allumage. aux vis platinés???
voila j espere ne pas avoir provoqué une recrudescence d attaque cardiaque chez les integristes de la 88 ou de la 44 c'est comme on veut.
Moi je veux juste rouler avec une petite mob qui me rappelle mon enfance. Soyez indulgents et surtout élpeumi (aidez moi en ardechois) :D
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: moteur AV 88 sur AV 44

Message par Fluky »

Tu peux monter indifféremment un Dimoby ou un Mobymatic sur ton vilo ; la clavette n'est pas nécessaire. Ton embrayage d'AV44 ira très bien.

Sur l'allumage du moteur de 88, tu as un fil gris qui va se connecter à la bobine HT externe ; tu peux trouver cette dernière un peu partout, sous la marque Wovi (refabrication) ; ne prends pas le risque de monter une bobine d'occase.

Il te faudra aussi tirer un fil de masse entre la fixation de la bobine et le moteur.

Image

Carburateur de 12 avec ce moteur
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: moteur AV 88 sur AV 44

Message par Pierre Turlan »

Par contre, si tu montes le variateur(= Mobymatic), il faut improviser un système de moteur flottant, assez compliqué à réaliser: il vaut mieux monter le dimoby (=embrayage sans variateur) pris sur ton moteur d'origine pour remplacer le variateur du moteur de 88.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: moteur AV 88 sur AV 44

Message par sp93 »

avec des pattes de culasse de av 48 ça doit passer la "flottaison du moteur "
http://tobeconline.fr/assets/av42_44_48_006.jpg"
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: moteur AV 88 sur AV 44

Message par Pierre Turlan »

Oui mais les pattes du bas moteur sont fixe, sans le système de ressort:
http://tobeconline.fr/assets/av42_44_48_004.jpg"
Le cadre non plus ne permet pas de monter le système de ressort
http://tobeconline.fr/assets/av42_44_48_014.jpg"
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: moteur AV 88 sur AV 44

Message par sp93 »

ah oui j avais oublier le ressort et ça c est plus dur à modifier
à moins d essayer de monter le ressort 15592 des premieres av 79
http://tobeconline.fr/assets/av76_79_028.jpg"
en faisant juste un trou de fixation sur les pattes du cadre pour le ressort
, à voir ( ça vaut peut être le coup d essayer ?)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: moteur AV 88 sur AV 44

Message par Pierre Turlan »

Pourquoi faire?
Une AV44, qui plus est avec un cylindre de 88 est déjà une machine assez vive et légère.
Pourquoi aller transformer le cadre ou rechercher un ressort de variateur sous tube complet et un compas de guidage, deux pièces très difficiles à trouver, et au final se retrouver avec une bitza pas forcément très fiable? (ce compas de guidage est complexe et nécessite un graissage régulier)
Je ne suis pas un ayatollah de l'origine, mais quand l'objectif est de, je cite, "rouler avec une petite mob qui me rappelle mon enfance", et que notre ami possède en plus du moteur d'origine un moteur de 88 sans carbu ni embrayage il faut vraiment aimer la complication pour le pousser à adapter un variateur qu'il n'a pas!
jerome17170
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 août 2020, 10:52
Localisation : saint jean de liversay

Re: moteur AV 88 sur AV 44

Message par jerome17170 »

Bonjour à tous
Je suis désolé de dettérer le sujet mais un moteur dimoby passe sur une av44 a part la fixation de la culasse ca c'est le seul que j'ai trouver en fixe et les vendeurs ne se mouille pas.
Répondre