comment prouver la propriété ?

Papiers, Assurance, Casque....
olivio
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 16 août 2016, 16:44
Localisation : vendee

comment prouver la propriété ?

Message par olivio »

Bonjour,

Malgré une recherche sur le forum je ne trouve pas exactement la réponse à ma question.
Ma femme a appelé la préfecture pour savoir les documents nécessaires pour immatriculer une ancienne av48 et on me demande un certificat de propriété... ??? ...
Comment faire sachant que quelqu'un me l'a donné au lieu de la jeter... l'ancien propriétaire est malheureusement décédé, il n'existe aucun papiers... et ça fait 25 ans qu'elle n'avait pas roulé...
je suis en train de la retaper mais il est possible que je ne roule avec que dans 4/5 ans vu les prix exoritants des assurances pour les 50cm3.
Je préfère malgré tout avoir tout maintenant pour me dire que je ne la refais pas pour rien...
une simple attestation sur l'honneur sur papier libre de la personne qui me l'a donné peut elle suffir ?

merci a vous.
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: comment prouver la propriété ?

Message par Tapzoum »

Tu fais un acte de vente avec une personne de t a connaissance qui te
la cède dans l état pour restauration et le tour est joué.
Je paye 16€ par an pour mon assurance,je trouve cela plut^t raisonnable, non?

https://www.carte-grise.org/docs/cerfa/ ... hicule.pdf"
Image
olivio
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 16 août 2016, 16:44
Localisation : vendee

Re: comment prouver la propriété ?

Message par olivio »

ok mais c'est les mêmes certificats que pour les voitures ??? il n'y a pas de carte grise donc toutes les infos numéro de série, date d'immatriculation, numéro d'immatriculation ??? on raye ?
pour l'assurance ça m'intéresse, à 16 € j'y vais, j'ai fais un devis en ligne chez mon assureur, c'est 80 € alors que je suis bonnusé a 50% depuis plusieurs années aucun sinistre ou vol et assurance minimum... c'est fou sachant que j'ai un dtmx 125 et que je paye 23 ou 24 € par an pour...
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: comment prouver la propriété ?

Message par brunobo »

Tu peux faire une attestation sur l'honneur que la mob est dans ta famille depuis toujours, en mentionnant marque, type, numéro de châssis etc, même si c'est pas vrai ('fin, si comme moi l'honneur tu t'en balances.... :lol:
Moi, j'ai fait comme ça pour plusieurs de mes bécanes :wink:
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: comment prouver la propriété ?

Message par chips »

Voui , pour l'assurance ! c'est po bien cher en collection 8) 40 euros par an pour ma C45S en 125 cm/cube :wink: :wink: :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
cbx
Visiteur assidu
Messages : 264
Enregistré le : 19 août 2013, 22:17
Localisation : Chez moi

Re: comment prouver la propriété ?

Message par cbx »

Pour être assuré "collection" il faut remplir diverses conditions d'âge etc et impérativement avoir un autre véhicule assuré de façon normale.
Si tu ne remplis pas ces conditions, il reste la solution de l'assurance "normale" mais là ça se gâte car les statistiques ne sont pas du tout favorables aux 50 cc et le tarif fait peur.
C'est le seul cas où je suis content de ne plus avoir 20 ans 8)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19054
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: comment prouver la propriété ?

Message par Pierre Turlan »

Olivio, tu ne nous as pas donné ton age, mais si tu es marié (ma femme a appelé) et bonussé à 50%, tu n'es probablement pas un tout jeune débutant. Si tu payes 23 ou 24€ pour un DTMX chez le même assureur, il y a une incohérence! Si tu as plus de 25 ans, les assurances collections sont faites pour toi! En général, les 2 premiers vehicules sont à petit prix, les deux suivants à moitié prix, et les suivants gratuits.
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: comment prouver la propriété ?

Message par dubs »

olivio a écrit :ok mais c'est les mêmes certificats que pour les voitures ??? il n'y a pas de carte grise donc toutes les infos numéro de série, date d'immatriculation, numéro d'immatriculation ??? on raye ?
pour l'assurance ça m'intéresse, à 16 € j'y vais, j'ai fais un devis en ligne chez mon assureur, c'est 80 € alors que je suis bonnusé a 50% depuis plusieurs années aucun sinistre ou vol et assurance minimum... c'est fou sachant que j'ai un dtmx 125 et que je paye 23 ou 24 € par an pour...
salut
concernant l'attestation, je fais exactement comme brunobo. la seule fois ou j'ai voulu faire ça bien avec certificat de cession, je me suis fais jeté par la préfecture.
un exemple d'attestation :

Image

un document que je m'étais amusé à faire pour expliquer comment remplir un cerfa pour une mob.
Image

concernant l'assurance, je rejoint les camarades : une assurance collection est vraiment pas chère.
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
ArnaudM
Visiteur assidu
Messages : 2368
Enregistré le : 10 oct. 2007, 18:24
Localisation : (45)

Re: comment prouver la propriété ?

Message par ArnaudM »

Pierre Turlan a écrit :Olivio, tu ne nous as pas donné ton age, mais si tu es marié (ma femme a appelé) et bonussé à 50%, tu n'es probablement pas un tout jeune débutant. Si tu payes 23 ou 24€ pour un DTMX chez le même assureur, il y a une incohérence! Si tu as plus de 25 ans, les assurances collections sont faites pour toi! En général, les 2 premiers vehicules sont à petit prix, les deux suivants à moitié prix, et les suivants gratuits.
24e c'est le prix que je paye pour une mtx de 83.
Comme c'est une 125 elle est rattaché au bonus dont je bénéficie. 50% depuis très longtemps.
Mon 51 trop récent pour être ajouté à mon assurance collection me coûte 115 e l'an au tiers. En tant que cyclo cette mob ne bénéficie pas de bonus malus. Ça explique la différence de tarif.

Le gag de l'histoire c'est que je paye le même prix pour ma "flotte" de mob. :mrgreen:

Pour la pref je fais juste une déclaration sur l'honneur déclarant que la mob m'appartient depuis longtemps.

Jamais eu de refus.
olivio
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 16 août 2016, 16:44
Localisation : vendee

Re: comment prouver la propriété ?

Message par olivio »

Bonjour,

et merci pour toute vos réponses.
on dévie pas mal sur l'assurance mais c'est pas grave car c'est ma question suivante.
pour répondre à la question j'ai 37 ans, plusieurs voitures (young timers) et deux 125cm3 assurés 50% de bonus depuis environ 5/7 ans, jamais eu de sinistre... j'ai toujours été intéressé par les assurances collection mais sans trouver souvent les réponses à mes questions et pour les voitures je paye pas très cher déjà au tiers... ce qui est certain c'est que si je dois payer 80 € pour un cyclo je le revendrai une fois remis en état pour partir sur une motobécane 125 par exemple ou autre. j'ai vraiment du mal a comprendre que une mobylette de 1965 couterait le prix de mes 2 125cm3 réunies...j'ai l'impression que c'est les 50 cm3 qui se font torpiller...
quand on a 14 ans je comprends mais pour quelqu'un comme moi, je comprends pas...
c'est dommage car ça ne motive pas a rouler avec...
olivio
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 16 août 2016, 16:44
Localisation : vendee

Re: comment prouver la propriété ?

Message par olivio »

chez qui êtes vous en assureur collection ? ils font les voitures aussi ?
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: comment prouver la propriété ?

Message par D45S1952 »

Rétro Assurance entre autre ne sont pas mal.

Pour le prix des assurances cyclo, il faut les comprendre, la plus part du temps ce sont des jeunes de moins de 18 ans sans expérience ou ceux qui se sont fait retirer le permis car ils consomment plus que le cyclo :D , les passionnés comme nous qui roulons en cyclo par plaisir ne sont pas les plus nombreux.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
olivio
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 16 août 2016, 16:44
Localisation : vendee

Re: comment prouver la propriété ?

Message par olivio »

oui mais c'est dommage qu'ils n'adaptent pas leur offre en fonction du client mais bon...on va pas refaire le monde...
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: comment prouver la propriété ?

Message par PIERROT 45 »

Pour Info,THELEM ASSURANCES font des tarifs flotte de véhicules de collection,a conditions bien entendu d' avoir un véhicule" normal" assuré chez eux!
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Avatar du membre
ArnaudM
Visiteur assidu
Messages : 2368
Enregistré le : 10 oct. 2007, 18:24
Localisation : (45)

Re: comment prouver la propriété ?

Message par ArnaudM »

PIERROT 45 a écrit :Pour Info,THELEM ASSURANCES font des tarifs flotte de véhicules de collection,a conditions bien entendu d' avoir un véhicule" normal" assuré chez eux!
Etonnant.

Je suis chez thelem pour mes autres contrats.

Isl ne font pas les flottes collection..

Ce que me proposait lagence du village n'était pas du tout intéressant par rapport à rétro assurances ou je suis assuré pour mes mob.

Au moins pour ce cabinet d'assurances.
Répondre