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AV89 à balancier

Posté : 03 sept. 2016, 16:11
par Phil de Caux
Voilà ma chaudron à balancier :
Image
la photo de loin est pas mal mais:
il manque des carters (gauche, intérieur chaine et volant)
le réservoir est rouillé et le bouchon pas adapté.
le phare arrière est ... étrange.
les deux couvercles de boites à outils sont différents.
la peinture à été refaite à la bombe sont démonter ni nettoyer!!! (juste horrible)
les chromes sont peints (guidon, jantes, moteur, gaines tout! horrible aussi (auf les enjoliveurs de réservoir)
le moteur a le numéro d'une AV78 : 1 832 446 donc de 1958, avec un carbu delorto 15, deux ailettes de cassées sur le cylindre et une de cassée sur la culasse.
la couronne à l'arrière est trop grande puisque le carter de chaine ne rentre pas dessus

Et ça ce n'est que la partie que je suis capable de déceler avec mes yeux de néophyte.

mais je l'aime bien quand même alors je vais lui redonner une deuxième jeunesse, je pense commencer par le moteur

si vous avez des remarques à faire ou des conseils à donner, ils sont les bienvenus :)

Re: AV89 à balancier

Posté : 03 sept. 2016, 18:43
par Marcobécane
Bonjour à tous , :wink:
Belle machine , je dirais aussi la selle , le coude d'échappement , et les deux caches réservoir chromés ainsi que le carburateur et le moteur .
Marc 8) 8)

Re: AV89 à balancier

Posté : 03 sept. 2016, 19:40
par Phil de Caux
les caches réservoir aussi??? ceux d'origine sont plus arrondis?
il va pas rester grand chose :/

Re: AV89 à balancier

Posté : 03 sept. 2016, 21:06
par canonde75
Oui les caches réservoirs sont arrondis.
Je dirais aussi que les amortisseurs AR sont ceux d'une 88.
Le cable de compteur n'est pas le bon aussi (le modèle d'origine est introuvable donc laisse celui là s'il fonctionne)
Belle machine quand même !! =D>
Ne baisse pas les bras !! [-o<

Re: AV89 à balancier

Posté : 04 sept. 2016, 19:15
par Phil de Caux
quel est le problème avec les amortisseurs? le piston n'est pas noir car repeint mais sinon?
je baisse pas les bras.
Je vais commencer par le moteur, et je crois que je vais changer le cylindre et la culasse vu les ailettes cassées, et j'hésite à mettre du airsal ou du classique
actuellement le cylindre est semi-rond mais d'origine il était comment? rond semi-rond, carré?
j'aimerai tant qu'a faire, refaire quelquechose qui ressemble à l'origine :)

Re: AV89 à balancier

Posté : 06 sept. 2016, 16:42
par Pierre Turlan
Sur la photo, tu as un cylindre rond et pas semi carré. Je ne sais pas ce que tu appelles semi rond. Il a la bonne forme extérieure, mais je ne sais pas s'il a les diagrammes (la position et la taille des lumières) du cylindre d'origine 17070.

Re: AV89 à balancier

Posté : 06 sept. 2016, 18:59
par Socotel
Salut,
J'ai l'impression que la couronne arrière est trop grosse.
Le carter de chaîne passe encore ?

Même si c'est un doux mélange de pièces, elle en vaut la peine, tu pourras en faire une belle mob bien sympathique. Bon courage !

Re: AV89 à balancier

Posté : 07 sept. 2016, 07:38
par Phil de Caux
Socotel: effectivement la couronne n'est pas la bonne et le carter de chaine ne passe plu
Pierre: désolé j'ai dit semi-rond à la place de semi-carré (pour moi c'était un peu le verre à demi-plein ou à demi-vide) et merci de m'avoir détromper parce que j'allais commander un semi-carré.
Je n'espère même pas que le cylindre soit un 17070 vu l'assemblage que semble être cette chaudron. Mais à la limite cela ne me géne pas, je suis pas obligatoirement un fan de vitesse, s'aurait juste été bien pour l'avoir toute pareille à d'origine à la fin.
Dès que je termine ma facade je m'attaque sérieusement au moteur (mais les colombages c'est long!!)

Re: AV89 à balancier

Posté : 10 juin 2020, 21:13
par Phil de Caux
c'est pas un détérrage de post, c'est une résurection.
J'avais abandonné, dépassé sans doute par la tache à accomplir et surtout par le reste de mes activités. Mais la fin du confinement a permit une balade avec les copains du club de solex et cette fois il y avait pleins de nouveaux avec de bien belles bleues. Ca m'a relançé.
j'au repris la partie carroserie, m'apprétant à décaper poncer réparer peindre vernir, mais dès le premier pas (gros nettoyage initial au Karcher je me suis aperçu que le réservoir fuit!
J'ai de la chance non? Je m'en suis aperçu dès le début quand le cadre est entièrement déshabillé et avant que je commence la peinture.
J'ai fait quelques recherches ça a l'air d'être un problème récurrent sur les vieux cadres.
Aujourd'hui je me suis lançé dans la réparation (je n'avais jamais brasé à l'argent avant) j'ai du m'y reprendre à 4 fois mais le reservoir ne fuit plus. La réparation est disgracieuse mais je vais ponçer, aprêter et peindre alors ça va être atténué, et surtout ce sera dissimuler sous les carters

Image

J'ai du réparer les deux coté et tout le dessous, j'ai testé l'étanchaité à l'acétone (plus fluide que l'eau ou l'essence et plus facile à enlever entre deux opérations sur le réservoir) ca fuit plus, mais la grande inconnu c'est la solidité, est-ce que ça va se rouvrir dès que je vais monter dessus ou à la première bosse???? on verra bien.

bref demain restom sur le reservoir puis décapage ponçage apprêt &

Re: AV89 à balancier

Posté : 10 juin 2020, 21:54
par Socotel
Bravo d’avoir repris le travail de restauration !
Bon courage , tu ne le regretteras pas

Re: AV89 à balancier

Posté : 11 juin 2020, 07:56
par fred78
bravo, bon courage pour la reprise

Re: AV89 à balancier

Posté : 11 juin 2020, 08:59
par Phil de Caux
j'ai retrouvé la photo du premier post de 2016, je peux plus l'éditer alors je la remets ici:

Image

Re: AV89 à balancier

Posté : 11 juin 2020, 09:34
par Stren64
Bien la brasure ! ! garde la motivation et bon courage

Re: AV89 à balancier

Posté : 11 juin 2020, 09:49
par sp93
ça reste vachement fragile bien que pas mal ressoudé
faudrait mettre des plaque de renforts

Re: AV89 à balancier

Posté : 11 juin 2020, 09:53
par memed73
Chouette la balancier
Et garde ta motivation :wink: