Spécificités moteur de l'AV89 (Chaudron)?

Répondre
Augusto Cambouis
Visiteur assidu
Messages : 78
Enregistré le : 16 févr. 2015, 00:05
Localisation : Le Mans (72)

Spécificités moteur de l'AV89 (Chaudron)?

Message par Augusto Cambouis »

Bonjour à tous.
Je roule depuis 8 ans avec mon AV89 Chaudron de 1967 et ai fait plusieurs voyages d'environ 500kms avec.
J'en suis fan évidemment. Lors de mon dernier voyage, un passant qui avait l'air de bien connaitre son affaire me fait remarquer que je n'ai pas le bon cylindre! Et puis il ajoute que je n'ai pas le bon pot d'échappement non plus!
Il fini par me dire que j'ai a priori tout simplement un moteur de bleue avec la Culasse de la Chaudron!
Image
Image

J'ai donc commencé mes recherches pour comprendre et donc en effet, il me faut un cylindre carré.
Les cylindres Airsal aurait apparemment pas les bon diagramme. Arf!
Les cylindres carrés sont difficile à trouver! Quelqu'un à ça?

Le passant m'a dit que les lumières d'échappement et d'admission sont plus grosse sur la Chaudron. Est-ce vrai?
Ce même bonhomme m'a dis que je devrais avoir un carbu de 13mm. Hors, j'ai un AR12 et le certificat de conformité stipule 12mm mais j'ai lu ds un livre Motobécane que c'est 14mm. Je ne sais plus qui croire! Qui détient la vérité?

Et puis ce fameux pot d'échappement qui n'a pas tout à fait la même forme. En effet, et il est plus long. Ça existe en neuf?
Image

Tant de questions pour remettre tout simplement mon AV 89 Chaudron de 1967 en conformité d'origine.
Si vous pouviez m'aider, ça serait super...
Merci d'avance à vous tous...
OgustO.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Spécificités moteur de l'AV89 (Chaudron)?

Message par pilote91 »

Après consultation des fiches d'homologation visibles chez "Les Mordus du Galet", il ressort qu'à l'homologation initiale, en 1960, le carbu est mentionné avec un diamètre de 14. Puis lors d'une nouvelle homologation en 64 (limitation de la vitesse des cyclos), le carbu passe à 12, et c'est la même valeur également lors d'une homologation de 72. pour finir, lors de l'homologation par MBK en 87, la mention du diamètre du carbu disparait, il est marqué juste "1 carburateur à un corps".
Dans une doc Gurtner de 1980, les deux seules mentions du 89 concernent un carbu H14 et un AR1-13 pour l'Iran.
Quant au cylindre, le 89, haut de gamme des cyclos Motobécane à sa sortie a effectivement des diagrammes plus importants, et il est dérivé du 89 des séries de machines à réservoir en selle, les SP et SPR. Tout ceci forme la série des "Spéciale", qui évoluera vers des machine à boite-relais, mais à laquelle reste rattaché le 89. Toutes ces machines ont d'abord un cylindre rond mais aux diagrammes plus importants puis le cylindre carré qui est le seul de la fabrication à recevoir ces diagrammes (qui ont entre-temps évolué en fonction des résultats des recherches du BE et de la règlementation).
Ces cylindres ont été relativement répandus quand même puisqu'en plus du 89 (qui est un succès commercial) ils équipent donc les Sp98, SP99TT, Sp93 et le 92, seul engin du lot à part le 89 à avoir un cadre ouvert, mais doté en plus d'une boite-relais. Mais toutes ces machines disparaissent au cours de la décennie 70 et leurs remplaçantes recevront d'autres moteurs qui même quand ils sont de la famille des AV7, comme le 99 "non Z" ont un cylindre différent. Seul le 89 conservera le cylindre carré jusqu'à ce que la "rationalisation de production" de MBK le lui supprime. :?
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Augusto Cambouis
Visiteur assidu
Messages : 78
Enregistré le : 16 févr. 2015, 00:05
Localisation : Le Mans (72)

Re: Spécificités moteur de l'AV89 (Chaudron)?

Message par Augusto Cambouis »

Ok, en effet j'ai bien relus mon certificat de conformité et il y a bien 2 signatures. Le dépôt du modèle en 1960 et une sorte d'avenant en 1964. Donc les 1ère Chaudron avaient un carbu de 14mm, et ensuite 12mm. Si j'ai bien tout compris.
Pour ce qui est des cylindres c'est plus clair également ds ma tête. J'ai fais la différence entre les cylindres ronds, semi-ronds et carré.
Les diagrammes c'est pas encore ça mais ça va venir. J'me documente.
Et puis ça y est j'ai trouvé une AU89 avec sa motorisation d'origine et son cylindre carré donc j'ai un élément de comparaison.
http://www.casimages.com/i/160904010444854753.jpg.html"
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Spécificités moteur de l'AV89 (Chaudron)?

Message par sp93 »

tiens un peu de lecture :
(sur les chaudrons avec ton cylindre culasse ailettes quinquonce :j y est toujours vu que des 12 mm)
http://tobeconline.fr/av89_balancier.html" version 1 : moteur "rond " et h14 ( aprés 63 64 :h 12 )
http://tobeconline.fr/av89_spr_d89_d50r.html" version 2 ( la tienne apparement) : moteur carré et ar2 12 ---- la version 3 " mbk" adopte le moteur av 7 de la bleue
http://tobeconline.fr/assets/1962_002.jpg" pub 1962 la fourche est de type earles
http://tobeconline.fr/assets/1964_002.jpg" pub 1964 abandon de la fourche earles pour la fourche " normale à fourreaux alu" , a existé en version vélomoteur
http://tobeconline.fr/assets/1965_002.jpg" pub 1965 le moteur et le phare sont rond
http://tobeconline.fr/assets/1966_002.jpg" pub 1966 le moteur devient carré et le phare rectangle en 1966
http://tobeconline.fr/assets/1967_01.jpg" pub 1967
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Spécificités moteur de l'AV89 (Chaudron)?

Message par Pierre Turlan »

SP93: il n'y a jamais eu de fourche type Earles sur les Motobécane, a part quelques protos usine. Une fourche type Earles comprend un bras oscillant et deux ressorts et/ou amortisseurs qui travaillent en compression, comme les suspensions arrière mais en général "poussée".
Les premières 89 ont une fourche à balancier, c'est à dire que l'axe de basculement se trouve entre l'axe de roue et les éléments de suspension, qui travaillent en extension.
Fourche Earles (image BMWdean.com):
Image
Fourche à balancier (image perso) Prototype Motobécane, Musée de Saint Quentin.
Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Spécificités moteur de l'AV89 (Chaudron)?

Message par sp93 »

tout le monde peut se tromper , oui à balancier ( en même temps je pense qu augusto s en fout il as pas ça comme fourche !)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Augusto Cambouis
Visiteur assidu
Messages : 78
Enregistré le : 16 févr. 2015, 00:05
Localisation : Le Mans (72)

Re: Spécificités moteur de l'AV89 (Chaudron)?

Message par Augusto Cambouis »

Bon, j'ai trouvé le carbu H14 et son filtre à air.
Le pot d'échappement je réfléchi encore. J'ai pas vraiment trouvé de doc affirmant que le pot d'origine de la Chaudron était différent de celui de l'AV88!! Des avis?
Et quant au cylindre carré, je dois avouer que là!!! Je sèche! Introuvable! J'ai fouiné pourtant mais nan, tjs pas.
Si vous entendez parler d'un cylindre carré.... N'hésitez pas...
Sinon j'ai un ami fondeur, je vais réfléchir... Y'aura juste le traitement nikasil qui sera couteux! Faut qu'on fasse le moule. On a déjà coulé des pièces en aluminium. Ça peut être un beau pari! Puisque j'ai la Chaudron d'un pote à refaire dans le garage, j'ai un cylindre carré pour faire le moule!!!
OgustO
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Spécificités moteur de l'AV89 (Chaudron)?

Message par Pierre Turlan »

Augusto Cambouis a écrit : J'ai pas vraiment trouvé de doc affirmant que le pot d'origine de la Chaudron était différent de celui de l'AV88!!
Pourtant c'est clair! il suffit de regarder leur longueur, ou de comparer les références sur les docs de pièces détachées!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Spécificités moteur de l'AV89 (Chaudron)?

Message par sp93 »

coulé un cylindre à refroidissement air aie aie , un liquide au sable à la rigueur
mais un air , c est quasi impossible à faire soi même
le cylindre carré est pas si dur que ça à retrouver
d ailleurs le h 14 n est pas monté sur celui ci , il est monté avec un 17070 ( ailettes rondes et grosses lumières)
tiens t as ça :
http://www.lesolex.com/catalogue/16496- ... rdoni.html"
http://www.lesolex.com/catalogue/13436- ... n-N-9.html"
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Augusto Cambouis
Visiteur assidu
Messages : 78
Enregistré le : 16 févr. 2015, 00:05
Localisation : Le Mans (72)

Re: Spécificités moteur de l'AV89 (Chaudron)?

Message par Augusto Cambouis »

Bah oué mais nan! J'ai pas envie d'un gilardoni ou d'un airsal. Je rêve de cylindre d'origine.
Pour le H14, je sais qu'il était monté sur le 17070 et que la conformité de ma mob c'est cylindre carré avec h12 mais c'était histoire de "débrider" en restant avec de la pièce d'origine.!
Marc Dechamps n'en a pas non plus de cylindre carré!
OgustO
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: Spécificités moteur de l'AV89 (Chaudron)?

Message par Tapzoum »

Je comprends parfaitement ton gout pour le tout d origine,mais je peux
t assurer qu un Airsal,si tu devais faire une exception,marche fort. Je suis
certain que le Gilardoni fonctionne aussi très bien. Mais là je ne connais pas.
Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Spécificités moteur de l'AV89 (Chaudron)?

Message par sp93 »

le lien 2 c est un cylindre de chaudron d origine comme celui qui irait sur ta mob
( c est marc deschamps qui se trompe et a marqué 88)
un cylindre de chaudron carré ( petit transfert) marcheras pas mieux avec un h 14
tu risque même de perdre de la souplesse par rapport un h 12 ou ar 2 12
autant monter un ar2 13 de sp -tt
( je montais des gros carbu (15 à 19mm) sur des chaudrons mais le diagramme était revu :
diagramme de minarelli p6 cs , version vélomoteur chemisé fonte carbu de 19 mm
ça marchait très bien mais que à fond!)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Augusto Cambouis
Visiteur assidu
Messages : 78
Enregistré le : 16 févr. 2015, 00:05
Localisation : Le Mans (72)

Re: Spécificités moteur de l'AV89 (Chaudron)?

Message par Augusto Cambouis »

Ok alors, à vous lire, autant que je parte sur un airsal 50cc avec mon H14!
OgustO
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Spécificités moteur de l'AV89 (Chaudron)?

Message par Pierre Turlan »

Oui, la lumière d'admission de l'Airsal (a droite) est plus"copieuse" que celle du cylindre carré d'origine Motobécane des 89:
Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Spécificités moteur de l'AV89 (Chaudron)?

Message par sp93 »

par contre le moteur est peut etre un chouia moins souple en bas , pour compenser tu peut monter
ton vario avec des galets de xr
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre