permis A1

Papiers, Assurance, Casque....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19050
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: permis A1

Message par Pierre Turlan »

yves13 31 a écrit : il y a des incohérences, si tu veut rouler en 125 faut faire la formation,par contre si tu as le permis gros cube depuis 20 ans et que tu n'as jamais eu de moto tu peut partir sans aucun stage de remise à niveau...bizarre!
Je ne suis pas d'accord, je pense que le but du législateur était de donner une formation à des gens qui n'ont jamais conduit de moto et qui passent de la voiture au scooter pour éviter les embarras urbains.
Par contre, on peut supposer que le fait de ne plus conduire une moto pendant 20 ans n'a pas effacé l'apprentissage qui a été effectué, sinon pourquoi n'exigerait on pas d'un automobiliste de justifier de l'assurance d'une auto depuis moins de 5 ans pour pouvoir conduire? On n'en finit plus, si on a passé un permis spécifique, avec les difficultés inhérentes (il y a 35 ans, il y avait déjà au permis moto le slalom, le trèfle, la planche, le passage entre les cordes, l'accélération et le freinage d'urgence), on est censé maitriser.
Combien de temps faudrait il conserver les preuves d'assurance moto pour pouvoir en reconduire une? 5 ans, 10 ans, 20 ans? Je ne crois pas qu'un type qui a eu son permis Moto il y a 20 ans soit plus dangereux qu'un jeune qui viens de l'avoir, j'ai même l'impression du contraire! 8)
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: permis A1

Message par bbmicro »

De mémoire il y avait aussi un test où il fallait passer sur une planche qui était en bascule non ?

(Puis un autre où il fallait passer dans un cercle enflammé à 1 m du sol. Non là je blague :lol: )
Pierre Turlan a écrit :............... Je ne crois pas qu'un type qui a eu son permis Moto il y a 20 ans soit plus dangereux qu'un jeune qui viens de l'avoir, j'ai même l'impression du contraire! 8)
Je le pense aussi, pour preuve si ce motard est encore en vie 20 ans après c'est qu'il n'est pas si mauvais conducteur que ça ! =D> =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
nikao
Visiteur assidu
Messages : 282
Enregistré le : 04 avr. 2016, 19:20
Localisation : Oxo

Re: permis A1

Message par nikao »

+1,quand on est jeune et qu on passe le permis moto,on doit avoir la maitrise se soi,et ce n est pas toujours le cas...Je n ai pas passé le permis à cause de ça,j aurais pris la route pour un circuit alors mieux vaut s abstenir... :oops:

Eh bbmicro,j'espère qu'en arrivant, je verrais le cercle enflammé,ça voudra dire qu'on ne se flottera pas toute la journée [-o< 8) ,oui,je préfère me peler :mrgreen: !!! les 259euros seraient pour changer les pneus fondus alors.... :-k :lol:
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: permis A1

Message par yves13 31 »

Pierre Turlan a écrit :
yves13 31 a écrit : il y a des incohérences, si tu veut rouler en 125 faut faire la formation,par contre si tu as le permis gros cube depuis 20 ans et que tu n'as jamais eu de moto tu peut partir sans aucun stage de remise à niveau...bizarre!
Je ne suis pas d'accord, je pense que le but du législateur était de donner une formation à des gens qui n'ont jamais conduit de moto et qui passent de la voiture au scooter pour éviter les embarras urbains.
Par contre, on peut supposer que le fait de ne plus conduire une moto pendant 20 ans n'a pas effacé l'apprentissage qui a été effectué, sinon pourquoi n'exigerait on pas d'un automobiliste de justifier de l'assurance d'une auto depuis moins de 5 ans pour pouvoir conduire? On n'en finit plus, si on a passé un permis spécifique, avec les difficultés inhérentes (il y a 35 ans, il y avait déjà au permis moto le slalom, le trèfle, la planche, le passage entre les cordes, l'accélération et le freinage d'urgence), on est censé maitriser.
Combien de temps faudrait il conserver les preuves d'assurance moto pour pouvoir en reconduire une? 5 ans, 10 ans, 20 ans? Je ne crois pas qu'un type qui a eu son permis Moto il y a 20 ans soit plus dangereux qu'un jeune qui viens de l'avoir, j'ai même l'impression du contraire! 8)
Mouai mouais, j'ai gardé le meilleur pour la fin,j'ai eu un élève qui avais passé son 125 à 16 ans, un vrai permis donc, à 18 ans il est passé à la voiture, à 40 ans il veut assurer une 125, niet de l'assurance, ils ont exigé le stage de 7 heures!
Pou les jeunes et la moto c'est simple, avant 30 ans la plupart ne sont pas assez mûrs pour ça.
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1292
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: permis A1

Message par glutch2000 »

Yves13, c'est intéressant les heures en plus :
Ou peut on s'adresser pour une ou deux heures avec un moniteur qui 'corrigerait'
les mauvaises habitudes qu'on a pris tout seul, par une mob à 14 ans en 1980,
une 125 en 1988 (permis auto pour la 125),
sans permis moto spécifique, et aucune formation autre que celle de la rue ?
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: permis A1

Message par PIERROT 45 »

Précision pour le passage dans un cercle enflammé:
Nous avons dans le montargrois dans l'est du loiret,un cascadeur bien connu du nom de Remi Julienne,il vous expliquerait qu' a la vitesse où l' obstacle est franchi les pneus n' ont pas le temps d' avoir un coup de chaud , même pas peur !!!
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
cucaracha67
Adhérent(e) MCF
Messages : 144
Enregistré le : 12 mai 2011, 17:49
Localisation : France

Re: permis A1

Message par cucaracha67 »

Ayant passé cette formation obligatoire à mes 30 ans et après 10 ans d'inactivité des 2 roues, je l'ai trouvé intéressante.
Certe la conduite est venue rapidement, comme le vélo, mais certaines lois ont changé depuis 2002, ca m'a permis de savoir ou me placer sur la route.
Entrainement plateau comme le permis moto et d'évitement m'ont permis de me rassurer avant de rouler sur la voie publique.
2 D45S
1 D45S Luxe
1 C45S
1 LT3
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: permis A1

Message par yves13 31 »

glutch2000 a écrit :Yves13, c'est intéressant les heures en plus :
Ou peut on s'adresser pour une ou deux heures avec un moniteur qui 'corrigerait'
les mauvaises habitudes qu'on a pris tout seul, par une mob à 14 ans en 1980,
une 125 en 1988 (permis auto pour la 125),
sans permis moto spécifique, et aucune formation autre que celle de la rue ?
Il faut trouver une auto école qui fait aussi la moto, et c'est comme partout, il y a des professionnels plus ou moins sérieux, le mieux est de se renseigner autour de soi pour avoir une prestation de qualité.
ours-des-carpates
Visiteur assidu
Messages : 101
Enregistré le : 27 sept. 2015, 11:38
Localisation : 67500 Haguenau

Re: permis A1

Message par ours-des-carpates »

J'ai passé mon permis A1 le 25 avril 1960 ......Il y a 57 ans .....oups ....je pars !
nikao
Visiteur assidu
Messages : 282
Enregistré le : 04 avr. 2016, 19:20
Localisation : Oxo

Re: permis A1

Message par nikao »

Ah bon? Il faisait passer le permis aux ours avant? :shock: :mrgreen:
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: permis A1

Message par PIERROT 45 »

Effectivement certains animaux y avait droit,je connais des ânes qui ont eu le carton rose !!!
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: permis A1

Message par pilote91 »

nikao a écrit :Ah bon? Il faisait passer le permis aux ours avant? :shock: :mrgreen:
Tu ne connais pas ce numéro de cirque (très fréquent dans les cirques russes en tournée en France) d'ours motocycliste ? #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
ours-des-carpates
Visiteur assidu
Messages : 101
Enregistré le : 27 sept. 2015, 11:38
Localisation : 67500 Haguenau

Re: permis A1

Message par ours-des-carpates »

J'ai bien dû passer mon permis A 1 en 1960 ( sans ma peau d'ours bien sûr ) , pour piloter mon Mobyscoot SC / ST 4 temps 125 cc acheté d' occasion cette année là !!!
http://www.moto-collection.org/moto-col ... fiche=6618"
Je me rappelle surtout d'un beau scooter avec coque aérodynamique tout en alu ou dural avec un guidon énorme style Harley Davidson ....
Il était bien lourd et l'on avait du mal à l'arrêter une fois qu'il était lancé !!!
Bon si vous permettez , je me retire dans ma tanière pour hiberner !
nikao
Visiteur assidu
Messages : 282
Enregistré le : 04 avr. 2016, 19:20
Localisation : Oxo

Re: permis A1

Message par nikao »

Non,pilote91,je n'aime pas le cirque(sauf les clowns),je préfère voir les animaux dans la nature,quoique un ours,de loin alors...ou bien un ours des carpates en scoot Motobecane!!!! #-o :lol:
ours-des-carpates
Visiteur assidu
Messages : 101
Enregistré le : 27 sept. 2015, 11:38
Localisation : 67500 Haguenau

Re: permis A1

Message par ours-des-carpates »

"
Répondre