Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

Amaury a écrit :
Fluky a écrit :195° à l'échappement sur une admission à jupe sans clapets, je rêve...

Et 90° entre l'échappement et les latéraux, je rêve aussi.
Ah ! Merci de confirmer !
C'est qu'il nous réapprendrait la méca 2 temps ...

Sans problème sur la béquille.


Pas que sur la béquille ...

allez elle marcher encore

Quand j'avais 14 ans j'avais amener un cylindre a faire rabauter de 1mm , a kick toulouse , malheuresement , je ne suis jamais aller le chercher ,mon père ne voulais pas y aller.
Et puis sa couter 150franc , un cylindre teknix avec un big echappement.
alors c'est histoire de cale sa m'as un peu refroidi du coup.

Puis j'ai tester sur mon booster a 197° , avec des transfert ridicule , même pas retoucher , sa marcher déjà bien je trouve il devait être a 110 max. après j'ai tester 135 puis 140°, puis 205° a l'echapp puis encore plus ...le tout sur un cylindre en fonte d'origine. A partir de 200° , l'allumage d'origine n'était plus assez puissant , j'étais obliger de mettre une triple electrode qui a fini par brulé , au bout de six mois, J'ai tester aussi le e85 , avec un maxi gicleur de 170 , sa tourné le feu 1.5 fois plus de carburant , j'ai rouler des mois au e85. mais la pompe était a 50km , du coup j'étais repasser au sp.
L'e85 c'est assez dur a régler , fin pas vraiment il faut une bougie plus chaude , un peu plus d'avance , un gicleur d'une surface 1.5 fois supérieur.et un très bon allumage , car le ratio air carburant est tellement différent , le moteur est largement mieux refroidi , mais le ratio air /carburant et bcp moins sensible au variation ,on peut être super pauvre et rouler correctement , ou trop riche , alors il ne faut pas se fier du tout au comportement moteur . logiquement cela apporte casiment 15% de puissance supplémentaire dès le bas régime.
Et c'est vrai que mon booster ne faisait pas du tout le même bruit au ralenti déjà , plus de bruit avec l'e85, par contre sa se mélange bizarement a l huile , le mélange est blanchatre , et sa fait de la mayonnaise dans le cylindre ,mais c'est super bien graisser , quand j'avais démonter mon cylindre après avoir rouler pour voir , la fonte était comme un mirroir.
Et le booster a 80.80kmh gps en monté sans élan ! j'ai le parcours enregistré sur mon pc.

E85 powered .
mstrrn

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par mstrrn »

La dernière fois que j'ai entendu parler d'un cylindre fonte poli miroir, en fait il était glacé.

Le E85 n''est pas copain avec les alliages d'aluminium.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par Fluky »

https://www.youtube.com/watch?v=deycszD76jw"

Ne nous prends pas pour des jambons. Un moteur avec 200° à l'échappement tourne aux alentours de 15 000 tours mini, avec une plage de puissance sur 2000-3000 tours.

Le moteur de cette vidéo doit prendre 7000 ou 7500, pas plus. On entend que l'accord se fait aux alentours de 6000-7000 tours, donc un diagramme d'échappement de 160-170° environ.

Ci dessous une vidéo de Mobyx avec un G1R à 185° éch, PHBG 19 et Ninja Vario 2, accord vers 8500 tours, régime maxi 10 000 tours

https://www.youtube.com/watch?v=MXNyeyoenFw"
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par atreju (kris) »

Je ne mets pas en cause ta bonne foi mais tu as du te planter dans ta mesure du diagramme d'échappement. Ton moteur a plus un son de 105/155 en transfert/echappement peux tu remesurer?
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

Fluky a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=deycszD76jw

Ne nous prends pas pour des jambons. Un moteur avec 200° à l'échappement tourne aux alentours de 15 000 tours mini, avec une plage de puissance sur 2000-3000 tours.

Le moteur de cette vidéo doit prendre 7000 ou 7500, pas plus. On entend que l'accord se fait aux alentours de 6000-7000 tours, donc un diagramme d'échappement de 160-170° environ.

Ci dessous une vidéo de Mobyx avec un G1R à 185° éch, PHBG 19 et Ninja Vario 2, accord vers 8500 tours, régime maxi 10 000 tours

https://www.youtube.com/watch?v=MXNyeyoenFw"

Mon booster a largement plus de 200° ,mais je garde le chiffre secret , je l'avais déjà dévoiler sur un autre forum , mais j'ai tout remplacer par des étoiles .
J'ai commander un compte tour , et j'ai un metrix qui mesure les hertz. Mais la il faut remplacer le vilebrequin ,il a du jeu vertical et latéral, mon axe de piston flotte complétement.
Le truc tourne très bien comme ça mais bon ,je doit commander un petit cylindre piston , pour avoir exactement le même piston.
J'ai un pot doppler retailler ,avec suppression du tube de fuite.qui est fait pour des diagramme assez bas a l'origine.
Et j'ai la pipe et clapet d'origine retravaillé , pas de big valve, ni d'allumage rotor interne.
J'ai fait 2 cylindre exactement avec les même diagramme , car le premier avait pris un circlips,
La prépa n'est pas fini ,la dessus ,J'ai une big valve et un plus gros carbu a installer aussi.


le mobyx 180° av7 environ , j'ai pas mesurer au disque cet fois ci [-o< ,mais je doit être a peine plus haut , vu que la course est plus courte de 0.2mm,
23mm a l'échapp en partant du PMH. a l'origine 33.3mm

7500tr ,oui par la avec le pot origine ,mais ,quand je vais poser un détente , ça va pas être la même chose. :D



Pas mal ton mobyx ,oui je l'ai vu,il n' y a pas longtemps ,tu as mis un compte tour ?
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

atreju (kris) a écrit :Je ne mets pas en cause ta bonne foi mais tu as du te planter dans ta mesure du diagramme d'échappement. Ton moteur a plus un son de 105/155 en transfert/echappement peux tu remesurer?
Les transfert sur mobyx sont a 105° enfin je ny est pas touché , l'échapp a pris 10.3mm de plus en hauteur ,pour arriver a 23mm avant pmh, je n'ai pas pris la peine de mesurer au disque, j'ai copier bêtement les diags du minarelli p6, qui est a la même course a 0.2mm prés. Le piston a la même taille. 41.8mm contre 42mm .
Oui je sait que sa se fait au disque a tout pris , mais bon se tromper sur la mesure de 0.2mm (0.1mm a la descente et 0.1mm a la montée )c'est possible aussi alors voila, je sait quand même ce que je fais.

J'ai pas fait la prepa du mobchop , a 3mm a l'échapp :shock:

Allez voila j'espère pouvoir vous remontrer ça , car j'ai pas eu envie de me repencher la dessus , elle compresse au top et tient super bien le ralenti, j'espère que c'est l'allumage plutôt que le spi.
Mon condo en 0.24uf ,sa merdais complet pourtant l'étincelle bien meilleure,retout par la pipe , on dirait que l'allumage est décalé, pourtant j'ai essayer tout ce qui était possible puis ça marcher niquel a 0.38mm.

Alors je sait pas ce qui se passe la dedans ce coup ci .
mstrrn

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par mstrrn »

Sauf que plus l'échappement est "ouvert haut" et moins ça compresse. M'enfin moi je dis ça je dis rien.
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

masterorion a écrit :Sauf que plus l'échappement est "ouvert haut" et moins ça compresse. M'enfin moi je dis ça je dis rien.
Mon booster ,a casiment aucune compression , mais la compression dynamique c'est ça le plus important si on veut des tr min,a haut régime c'est comme si les diagramme ne fesait plus la même taille et que l'échapp devient de plus en plus petit, car le temps d'évacuation est largement diminuer , c'est la compression dynamique.

Ce que je trouve super sur l'av7 , c'est l'aspiration par la pipe ,qui est vraiment très forte dés le ralenti et du coup sa démarre bcp mieux qu avec des clapet.

D'ailleurs les premier moteur a clapet , il avait encore moins de pêche lol .
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

masterorion a écrit :La dernière fois que j'ai entendu parler d'un cylindre fonte poli miroir, en fait il était glacé.

Le E85 n''est pas copain avec les alliages d'aluminium.
Je sait pas si il est glacer , mais il compresse presque plus, mais j'ai toujours la même puissance a tout les régime alors sa me gênent pas.
L'E85 permet des puissances bcp plus élevés , surtout sur les moteurs surcompressé grace au refroidissement intensif par le craburant des pistons.(1.5 fois + de carburant ).
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par Fluky »

jahman a écrit :Les transfert sur mobyx sont a 105° enfin je ny est pas touché , l'échapp a pris 10.3mm de plus en hauteur ,pour arriver a 23mm avant pmh, je n'ai pas pris la peine de mesurer au disque, j'ai copier bêtement les diags du minarelli p6, qui est a la même course a 0.2mm prés. Le piston a la même taille. 41.8mm contre 42mm .
23mm avant PMH nous donne un diagramme d'échappement de 182°. On est loin des 200
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par atreju (kris) »

Il avait donné 180° pour le mobyx enfin qu'importe je suis sur le cul que ca puisse marcher comme ca avec 105° au transfert et 180° à l'échappement ca fait un croisement énorme. A bas et moyen régime, 80% des gaz frais doivent dégager dans l'échappement
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

Fluky a écrit :
jahman a écrit :Les transfert sur mobyx sont a 105° enfin je ny est pas touché , l'échapp a pris 10.3mm de plus en hauteur ,pour arriver a 23mm avant pmh, je n'ai pas pris la peine de mesurer au disque, j'ai copier bêtement les diags du minarelli p6, qui est a la même course a 0.2mm prés. Le piston a la même taille. 41.8mm contre 42mm .
23mm avant PMH nous donne un diagramme d'échappement de 182°. On est loin des 200
Oui je sais pour le mobyx , merci pour les 182° ,c 'est mon mbk booster qui a plus de 200° , tu as du passer a coté de la vidéo , plus haut. :D
atreju (kris) a écrit :Il avait donné 180° pour le mobyx enfin qu'importe je suis sur le cul que ca puisse marcher comme ca avec 105° au transfert et 180° à l'échappement ca fait un croisement énorme. A bas et moyen régime, 80% des gaz frais doivent dégager dans l'échappement
Il ne faut pas croire tout ce que l' on trouve sur internet , j'ai personellement tester des croisement , qui dépasse les 75° , et ceci sans aucun trou a l'accélération , Touché au transfert et tu te retrouve avec un moteur encore plus mou au démarrage et des trou a bas régime, obliger de monter un gicleur de ralenti énorme , etc...causer par une précompression tres faible.


D'après la fiche du p6 je peux monter a 128° environ ,mais sa m'intèresse pas pour l'instant , je veux déjà voir comme ça , avec mes propres diags.
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par atreju (kris) »

Non mais si je dis ca, c'est que bien des préparateurs en herbe ont par exemple appliqué la prépa "ridicule mob chop" que tu as cités à savoir de remonter l'échappement de 3mm et a peu pres autant à la lumière d'admission sans toucher au transfert donc en gros ta prépa mais avec des diagrammes plutot de 105 / 155 et avait déjà un moteur ultra creux en bas donc je m'étonne qu'en poussant le bouchon plus loin encore, on puisse inverser la tendance.
Disons que ca m'interesse par ce que ce n'est pas "conventionnel" 180° n'ont rien de dément à l'échappement mais pas avec 105 au transfert.
Imagine que j'avais touché un cylindre de 101 qui a 95° au transfert et 110° à l'échappement, j'avais juste limé la bavure supérieure de la lumière d'échappement de 1mm et j'avais augmenté donc le diagramme d'échappement à environ 117° misérables degrés et bien déjà rien que ca, le moteur etait bien plus creux en bas meme si j'avais gagné un peu à fond j'avais été decu.

Donc je dis pas que ta prépa est une connerie vu que ca a l'air de marcher je dis juste que je comprends pas comment!
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

atreju (kris) a écrit :Non mais si je dis ca, c'est que bien des préparateurs en herbe ont par exemple appliqué la prépa "ridicule mob chop" que tu as cités à savoir de remonter l'échappement de 3mm et a peu pres autant à la lumière d'admission sans toucher au transfert donc en gros ta prépa mais avec des diagrammes plutot de 105 / 155 et avait déjà un moteur ultra creux en bas donc je m'étonne qu'en poussant le bouchon plus loin encore, on puisse inverser la tendance.
Disons que ca m'interesse par ce que ce n'est pas "conventionnel" 180° n'ont rien de dément à l'échappement mais pas avec 105 au transfert.
Imagine que j'avais touché un cylindre de 101 qui a 95° au transfert et 110° à l'échappement, j'avais juste limé la bavure supérieure de la lumière d'échappement de 1mm et j'avais augmenté donc le diagramme d'échappement à environ 117° misérables degrés et bien déjà rien que ca, le moteur etait bien plus creux en bas meme si j'avais gagné un peu à fond j'avais été decu.

Donc je dis pas que ta prépa est une connerie vu que ca a l'air de marcher je dis juste que je comprends pas comment!

Oui ,La prépa mobchop , ça revient a un cylindre de d55 ,sp ,ce qui doit être pal mal , mais vu que j'ai encore mon pot d'origine , comme je l'expliquer , c'est comme si mon diagramme d'echappement était plus petit , il se peut bien qu avec le détente sa devienne beaucoup plus mou a bas régime , la sa reprend assez tôt le couple et il est plus important qu'a l'origine , grace au carbu de 19mm. a mi régime j'ai déja un couple plus élevé qu a l'origine.
J'ai toujours une très bonne compression au volant magnétique .
180° degré sa reste encore assez coupleux , et sa marche bien avec les gros carbu .

Voila voila , sinon je me suis repenché sur l'allumage mais sans succés , j'ai essayer un cdi ducati , mais pas la moindre étincelle lol, après j'ai monté une bobine de booster , j'ai de l'étincelle , mais elle devient de plus en plus faible quand je fait tourner le volant.
Sa démarre 2 sec , puis plus rien.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par Pierre Turlan »

Jahman, évite de citer les messages tout le temps, surtout s'ils sont juste au dessus: ça alourdit la lecture et ça n'apporte rien. Merci.
Verrouillé