Tu veux dire sur le fil de la bobine ? non j'ai rien enlevé... Pour la masse je doit procéder comment ?
Remise en route AV 44 !!!
- Thierry28400
- Visiteur assidu
- Messages : 387
- Enregistré le : 19 sept. 2017, 20:26
- Localisation : 28400
Re: Remise en route AV 44 !!!
Motobécane AV 44.
Motobécane AV 48 (en cours)
Motobécane AV 48 (en cours)
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Remise en route AV 44 !!!
Re,
Le bobinage de la bobine est réalisé avec du fil isolé vernis, il faut donc gratter ce vernis au bout du fil pour avoir un bon contact, sinon c'est aléatoire comme mesure.
Pour la masse, on voit sur ta deuxième photo un fil qui sort de la bobine, pas celui dont la cosse est cassée, l'autre, qui doit être soudé par point sur la masse polaire de la bobine.
On ne voit pas bien si cette jonction du fil sur la masse polaire est bonne, peux tu nous faire une photo plus approchée.
Cette bobine 126420 est la bobine d'éclairage, ce n'est pas celle qui va sur ton allumage? Ton problème d'allumage ne peut pas provenir de cette bobine de toute façon.
Le bobinage de la bobine est réalisé avec du fil isolé vernis, il faut donc gratter ce vernis au bout du fil pour avoir un bon contact, sinon c'est aléatoire comme mesure.
Pour la masse, on voit sur ta deuxième photo un fil qui sort de la bobine, pas celui dont la cosse est cassée, l'autre, qui doit être soudé par point sur la masse polaire de la bobine.
On ne voit pas bien si cette jonction du fil sur la masse polaire est bonne, peux tu nous faire une photo plus approchée.
Cette bobine 126420 est la bobine d'éclairage, ce n'est pas celle qui va sur ton allumage? Ton problème d'allumage ne peut pas provenir de cette bobine de toute façon.
Paul
- Thierry28400
- Visiteur assidu
- Messages : 387
- Enregistré le : 19 sept. 2017, 20:26
- Localisation : 28400
Re: Remise en route AV 44 !!!
J'ai gratté le fil est testé de nouveau la continuité entre l'extrémité du fil et le fil sur la bobine et cela semble bon. Pour le modèle de bobine, je suis passé en bobine externe, il me semble qu'il fallait changer une bobine dans le volant magnétique.
Motobécane AV 44.
Motobécane AV 48 (en cours)
Motobécane AV 48 (en cours)
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Remise en route AV 44 !!!
Bonjour,
C'est bien une bobine pour un éclairage 8W.
Pour refaire le passage de la borne d'éclairage, je supprime le rivet étoilé et je le remplace par une petite vis de 3 de souvenir.
Il te faut une bobine pour l'allumage, de couleur rouge en général.
C'est bien une bobine pour un éclairage 8W.
Pour refaire le passage de la borne d'éclairage, je supprime le rivet étoilé et je le remplace par une petite vis de 3 de souvenir.
Il te faut une bobine pour l'allumage, de couleur rouge en général.
Paul
- Thierry28400
- Visiteur assidu
- Messages : 387
- Enregistré le : 19 sept. 2017, 20:26
- Localisation : 28400
Re: Remise en route AV 44 !!!
Bonjour,
J'ai bien une bobine rouge, j'ai contrôlé la continuité entre la cosse et le fil sur la bobine. ça parait bon. Du coup je sais pas d'où peut venir mon problème d'allumage...
J'ai bien une bobine rouge, j'ai contrôlé la continuité entre la cosse et le fil sur la bobine. ça parait bon. Du coup je sais pas d'où peut venir mon problème d'allumage...
Motobécane AV 44.
Motobécane AV 48 (en cours)
Motobécane AV 48 (en cours)
Re: Remise en route AV 44 !!!
La continuité c'est sur que tu en as, il faut aller plus loin dans le diag. Avec ton multimètre en position Ohmmètre, il faut tester bobine débranchée la résistance. Il faut avoir environ 1 Ohm pour dire si ta bobine est bonne ou pas.
Ma chaine YouTube => CLIC
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Remise en route AV 44 !!!
Bonjour,
C'est bien cette bobine qui est prévue pour l'allumage.
Si on regarde un peu les photos au dessus, on peut voir que les grains des vis platinées ne sont pas très propres, on distingue de l'oxydation sur le pourtour. Le contact doit être franc et laisser passer l'intensité délivrée par la bobine. Il faut nettoyer ce contact avec du papier carborundum et ensuite bien nettoyer avec de l'acétone. Tu peux aussi remplacer les rupteurs pour plus de sécurité, surtout s'ils sont abimés.
Pour le nettoyage des vis platinées, j'utilise souvent une brosse nylon au bout de la perceuse et je les nettoie en ouvrant les deux parties.
C'est bien cette bobine qui est prévue pour l'allumage.
Si on regarde un peu les photos au dessus, on peut voir que les grains des vis platinées ne sont pas très propres, on distingue de l'oxydation sur le pourtour. Le contact doit être franc et laisser passer l'intensité délivrée par la bobine. Il faut nettoyer ce contact avec du papier carborundum et ensuite bien nettoyer avec de l'acétone. Tu peux aussi remplacer les rupteurs pour plus de sécurité, surtout s'ils sont abimés.
Pour le nettoyage des vis platinées, j'utilise souvent une brosse nylon au bout de la perceuse et je les nettoie en ouvrant les deux parties.
Paul
- Thierry28400
- Visiteur assidu
- Messages : 387
- Enregistré le : 19 sept. 2017, 20:26
- Localisation : 28400
Re: Remise en route AV 44 !!!
Bonjour,
Merci pour votre aide. Avec le ohmmètre j'ai pas trop compris ce qu'il fallait faire. Donc j'ai gratté légèrement les vis platinées et nettoyé à l'acétone. j'ai percé la cosse cassée et mis un petit écrou et remonté le tout. Je remonte l'ensemble demain pour faire un essai.
Merci pour votre aide. Avec le ohmmètre j'ai pas trop compris ce qu'il fallait faire. Donc j'ai gratté légèrement les vis platinées et nettoyé à l'acétone. j'ai percé la cosse cassée et mis un petit écrou et remonté le tout. Je remonte l'ensemble demain pour faire un essai.
Motobécane AV 44.
Motobécane AV 48 (en cours)
Motobécane AV 48 (en cours)
Re: Remise en route AV 44 !!!
C'est très simple : multimètre en position Ohmmètre, bobine démontée. Tu place le fil rouge du multimètre (je ne sais jamais si l'ordre des fils est important en Ohmmètre) sur le connecteur du fil de la bobine, et l'autre câble du multimètre sur le corps de la bobine, sans mettre ses doigts sur les contacts. Et tu lis la mesure.Thierry28400 a écrit : ↑27 oct. 2021, 18:40Avec le ohmmètre j'ai pas trop compris ce qu'il fallait faire.
Personnellement je te conseille de vérifier la résistance avant de remonter tout, tu as le matos pour ça.
Ma chaine YouTube => CLIC
- Thierry28400
- Visiteur assidu
- Messages : 387
- Enregistré le : 19 sept. 2017, 20:26
- Localisation : 28400
Re: Remise en route AV 44 !!!
Ok, je vais refaire une tentative demain, quand tu dis le corps de la bobine, tu veux dire l'un des 2 blocs en forme de "corne" ?
Motobécane AV 44.
Motobécane AV 48 (en cours)
Motobécane AV 48 (en cours)
Re: Remise en route AV 44 !!!
bjr
en position ohmmètre l ordre des fils de l appareil n a aucune importance , que ce soit le noir ou le rouge a la masse ça fonctionne.
EL
en position ohmmètre l ordre des fils de l appareil n a aucune importance , que ce soit le noir ou le rouge a la masse ça fonctionne.
EL
maintenant , demain est trop tard
Re: Remise en route AV 44 !!!
Merci pour la précision, j'avais toujours un doute sur ce point.
Ma chaine YouTube => CLIC
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Remise en route AV 44 !!!
Bonjour,
Pour les vis platinées il faut gratter énergiquement, il ne faut pas qu'il reste des traces d'oxydation.
Pour les vis platinées il faut gratter énergiquement, il ne faut pas qu'il reste des traces d'oxydation.
Paul
- Thierry28400
- Visiteur assidu
- Messages : 387
- Enregistré le : 19 sept. 2017, 20:26
- Localisation : 28400
Re: Remise en route AV 44 !!!
Bonjour,
Voilà ce que donne la mesure.
Voilà ce que donne la mesure.
Motobécane AV 44.
Motobécane AV 48 (en cours)
Motobécane AV 48 (en cours)