Paulette C45s

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
will Gaultier
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 25 mars 2017, 08:01
Localisation : Dol de bretagne

Paulette C45s

Message par will Gaultier »

Ma présentation perso étant faite ,voici maintenant le temps de vous présenter ma bombe.
C'est donc une Motoconfort C45s de 55 ou 56,je crois.
achetée sur lbc, 1000 bornes dans la journée. elle était censée démarrer mais la bougresse n'a pas voulue. surement l'émotion :oops:
Elle etait toute d'origine et a peu près complète.mais sans carte grise.
le numero du moteur ne correspond pas à la plaque constructeur et pour cause: moteur Motobecane d45s. elle a du vécu ma belle
voici les photos de son premier réveil à la maison.

Image

Image

Image

Image

Le but,dans un premier temps,est de la remettre en marche.elle a demarré une fois mais a l'aide de "start pilot". :)
c'est déja très bien.
a bientot :D
Mob'ilisation Générale :D
Avatar du membre
will Gaultier
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 25 mars 2017, 08:01
Localisation : Dol de bretagne

Re: Paulette C45s

Message par will Gaultier »

je poursuis.
Depuis un mois je passe environ 2 heures par jour à la bichoner


les choses faites:
vidange, changement de bougie,nettoyage du carbu dans le vinaigre,nettoyage de l interieur de réservoir(gravillons+essence,le tout bien secoué),1 cable de frein,1 cable d embrayage, le ressort de kick,celui de la béquille,rechargement a l'arc des butées de la béquille,un feu ar neuf,des reposes pieds passager, les caoutchoucs: kick,reposes pieds 4,les poignées,soufflets fourches,et les rondelles sous le réservoir.
le premier démarrage a été un peu difficile...mais du coup quand il arrive il est merveilleux \:D/ :lol: :-D
j ai fait aussi le réglage des soupapes.
et tout dernièrement,suite a une mauvaise manip et aussi dans l'espoir d' améliorer le rendement de la machine j ai changé le carburateur Amac,désolé si il y a
sacrilège [-o< , pour un dellorto 18 avec modification de la pipe,pour que le tout rentre bien a coté de la boite a outils.
Je sais, ça se fait pas :shock: mais ce sera le seul outrage.
Résultat ,elle démarre pas tjs au premiers coup de kick mais globalement ça va.
ralenti nickel , elle tourne bien et pas de bruit suspect.
quand je dis elle tourne bien,je devrait plutot dire on tourne bien.
puisque je n ai pas encore mon attestation ffve ni assurance ni rien, nous faisons des tours dans le jardin :D
en plus de ça, un bon nombres d heures de nettoyage

Image

on croirait sur la photo qu il y a un poc sur le réservoir mais non, c'est juste de la rouille

Image

elle est deja plus belle,non?
sauf le filtre a air, très moche je sais,mais c'est provisoire
a bientot :D
Mob'ilisation Générale :D
Avatar du membre
Thierry28400
Visiteur assidu
Messages : 387
Enregistré le : 19 sept. 2017, 20:26
Localisation : 28400

Re: Paulette C45s

Message par Thierry28400 »

Salut, elle est très belle, bravo. ;)
Motobécane AV 44.
Motobécane AV 48 (en cours)
Avatar du membre
tobeck59
Visiteur assidu
Messages : 263
Enregistré le : 02 déc. 2013, 13:16
Localisation : nord pas de calais

Re: Paulette C45s

Message par tobeck59 »

Hello,
belle machine, c'est ma première Motobecane
Pas très rapide, mais Vaillante.
Je l'ai toujours d’ailleurs, pas possible de m'en séparer.
Motobecane Motoconfort Z56C, U57C, U2C, U22c, U23C, D45S, LT3
gerardu91
Visiteur assidu
Messages : 444
Enregistré le : 01 oct. 2017, 16:28
Localisation : 91

Re: Paulette C45s

Message par gerardu91 »

Superbes =D>
superbaron
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 28 mai 2017, 14:13
Localisation : MONTLUEL

Re: Paulette C45s

Message par superbaron »

=D> elle est canon. tu as nettoyé la carrosserie et tu l'as ensuite vernie ? le rendu est superbe
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: Paulette C45s

Message par Matt49 »

Elle déchire ta Paulette !!! 😉
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
will Gaultier
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 25 mars 2017, 08:01
Localisation : Dol de bretagne

Re: Paulette C45s

Message par will Gaultier »

salut a tous et merci beaucoup. :)

en fait,l'idée de départ est de la garder au maximum dans son jus,comme on dit.
d'une part,je trouve que ça lui garde son histoire et aussi parce qu' une restauration totale avec peinture,les chromes,la visserie....trop cher pour moi.

J'ai donc cherché,sur ce forum et aussi ailleurs,comment enlever, ou du moins atténuer la rouille.
Pour les chromes,bin y'a pas de secret:papier à poncer 1000, laine de fer 000, mirror, belgom, beaucoup de patience ...et quelque bieres.
pour la peinture,il a fallu y aller en douceur.
J'ai commencé au polish auto du commerce et au chiffon pour voir si par hasard il restait du beige sous la rouille.
autant le dire tout de suite,c'est pas miraculeux,c'est long et on voit pas le résultat tout de suite.
mais comme la rouille se retrouvait sur le chiffon alors ,j'ai continué tout l'après midi et aussi le lendemain,et aussi le surlendemain et des fois je frotte encore...
Ca a marché sur le cadre et le reservoir est pas mal revenu aussi.
par contre,pour les gardes boue...Walou! y'a que de la rouille sur le metal :? je pense que je vais tenter de les repeindre à la bombe sprido satiné. a voir

a bientot
Mob'ilisation Générale :D
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3119
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Re: Paulette C45s

Message par didierbellec »

si tu veux repeindre il faut impérativement décaper le support (garde boue), mettre la tôle à nu puis passer un phosphatant pour empêcher la corrosion de revenir, puis apprêt, ponçage...et on recommence avant d'appliquer la laque finale et pourquoi pas le vernis.
Autrement peinture sur m....e = résultat de m....e!
Autrement elle est très jolie cette C45S, même si avec un moteur Motobécane elle va marcher moins bien...; :lol: Bon d'accord je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
will Gaultier
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 25 mars 2017, 08:01
Localisation : Dol de bretagne

Re: Paulette C45s

Message par will Gaultier »

Justement ,en parlant du moteur,je viens de recevoir une nouvelle plaque d'identification, histoire d’être totalement conforme à la plaque constructeur de colonne de direction.
Je me suis déja fait remarquer par les bleus lors de mes premiers essai sur route avec ma 88(pas de papiers,pas de plaque et un casque de vélo...j'avais que ça) [-X :shock:
J'avais bien essayer de semer le kangoo dans les petites routes, a fond ma Jeanne =D> mais ça n'avait pas suffit.
Ils ont été très très compréhensifs et même sympas de me laisser repartir avec juste un avertissement. mais je suis repéré.
là je serai au top,enfin si je reçois mon attestation ffve.
la plaque neuve est nickel. annonce régulière sur lbc et parfois ibèèè. si ça intéresse,je peux vous refiler le lien boutique et le mail.
la plaque +2 rivets a frapper + port=11euros.
Mob'ilisation Générale :D
Avatar du membre
will Gaultier
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 25 mars 2017, 08:01
Localisation : Dol de bretagne

Re: Paulette C45s

Message par will Gaultier »

ben ,voila,quand tout va bien c'est louche...
je me suis mis en tète d'enlever la culasse pour voir comment c'était dessous.
Image

Image

sauf que en remontant, j'ai cassé un goujon,celui milieu ar qui descend dans la carter. :( les grosses boules. ](*,) ](*,) ](*,)
J'ai donc déposé le moteur et il est prévu de lui faire un démontage totale.changer les roulements,joint,segments enfin tout ce qui en aura besoins.
je dois faire ça avec un copain habitué de la mécanique moto en général et qui a déjà refait ce genre de moteur.
j'attends juste qu'il soit dispo et c'est long.
pour patienter,j'ai changé les roulements de roue ar .La roue, pas serrée tournait bien mais devenait dure une fois vissée.maintenant c'est nickel.
du coup,j'ai fait la méme sur la roue avant.'( 5km/h de gagné) :)
ma question du jour concerne l' entraîneur( qui est sur la roue ar) et le câble de compteur. le compteur est un véglia.
Image

Image
je l'ai démonté entièrement ,nettoyé ,graissé mais il reste encore un point dur.
est ce que ça peut se trouver quelque part? le mème ou un compatible.
et le câble ,ben j'en ai pas et je cherche aussi.mais je ne connais ni la longueur,ni les caractéristiques des embouts et filetages?
si quelqu'un a des infos,merci d'avance.
Mob'ilisation Générale :D
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Paulette C45s

Message par Fluky »

Avant de démonter le moteur, un petit conseil, crée des repères pour le calage de distribution existant, sinon ça peut s'avérer une misère à recaler.

Reperage-pignons-distrib-D45.jpg
Reperage-pignons-distrib-D45.jpg (76.46 Kio) Vu 697 fois

Avant d'enlever le carter d'embrayage, si les soupapes sont en bascule, le pignon/arbre à cames a de grandes chances de venir avec le carter ---> recalage de distrib en vue ; pour ne pas qua ça arrive, il faut enlever le carter avec la soupape d'admission levée, comme ça la came est prisonnière derrière le pignon d'attaque de l'embrayage et le pignon ne peut pas sortir tout seul.

L'écrou du pignon de distribution est un pas à gauche, mais non marqué comme tel, aucune marque sur les arêtes.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
will Gaultier
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 25 mars 2017, 08:01
Localisation : Dol de bretagne

Re: Paulette C45s

Message par will Gaultier »

salut Fluky,
merci de ce bon conseil,je vais repéré tout ça au démontage.
quand j'ai remis ma 88 en route,en début d'année,je me suis beaucoup servi des tes post et tutos utube. elle pète le feu maintenant.
Merci aussi pour ça :D
Mob'ilisation Générale :D
Avatar du membre
will Gaultier
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 25 mars 2017, 08:01
Localisation : Dol de bretagne

Re: Paulette C45s

Message par will Gaultier »

les nouvelles du jour.
le positif:
Suite à la casse d'un goujon,le moteur a été ouvert. Et finalement on a bien fait.
Il manquait un circlip de piston :shock: , et du coup l'axe avait bougé. Résultat: 2 rayures dans le cylindre mais pas trop profondes.ça ne pouvait qu'empirer.
Il manquait aussi quelques rondelles de calage,tout est rentrer dans l'ordre.
On a changé les roulements, le joint spi, contrôle des soupapes,des pignons...
Le reste est en bon état. Maintenant,intérieurement,tout va bien.
Le négatif:
Au remontage, et pourtant on a pas forcé, encore 2 vis de cassés ](*,) ](*,) ](*,) :-x
ça ce trouve coté volant magnétique,un en haut,un en bas.
Apparemment c'est du 6 au pas 125.y'en a un qui mesure environ 35 mm de long et l'autre environ 45mm.
J'ai fait le tour des fournisseurs habituels et rien...Les grosses boules!!!
J'en appelle a vot bon cœur [-o< . si quelqu'un a ça en stock ou si vous connaissez une adresse ou mème une astuce de réparation,ben ça m'arrangerait énormément.
et oui,y'a des haut,et des bas... 8-[
Mob'ilisation Générale :D
guitri
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 28 févr. 2012, 21:10
Localisation : Vendée

Re: Paulette C45s

Message par guitri »

Si ce sont des goujons, n'importe quel entreprise de mécanique général est en mesure de les usiner pour pas trop cher...
Répondre