Paulette C45s

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
will Gaultier
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 25 mars 2017, 08:01
Localisation : Dol de bretagne

Re: Paulette C45s

Message par will Gaultier »

Merci annoe pour ces précisions avec photos.
Je vais commencer par le changement d'huile.

@ flucky, merci pour cet encouragement. :D
Mob'ilisation Générale :D
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 647
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Paulette C45s

Message par domtomMBK »

Fluky a écrit : 15 oct. 2023, 17:57 Allez Paulette !!! (j'ai pas pu résister, désolé)
Elle a les bas qui plissent :mrgreen:
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Re: Paulette C45s

Message par tonivirolo »

Oui 20w50 pour moi aussi ; je pense que 15w40 c'est trop fluide par forte chaleur
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Paulette C45s

Message par Fluky »

Ces moteurs datent des années 50 où l'on n'utilisait que ce type d'huile (et même dans les 70's), avec une 10W40 il risque de fuir comme un panier au niveau piston/soupapes
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
annoe
Visiteur assidu
Messages : 317
Enregistré le : 12 sept. 2023, 09:00
Localisation : Alsace

Re: Paulette C45s

Message par annoe »

Oui , a voir .
J'ai mis en route la c45 en deuxième quinzaine de septembre et ai tenus compte de l'expérience parental, de plus suite à mon déménagement il me restait encore de l'huile motoculture en 20w40 ( plus d'utilité car en appartement sans jardin) .
J'ai effectué contrôles ,vidangé et roulé avec des températures avoisinants les 35 degrés .
Certe je n'ai moi même pas assez de recul juste sur 15 jours de ' chauffe '.
Ne connaissant pas les antécédents de la machine je re vidangerai en novembre en y verserai ( comme papa) la même huile que ma vieille toto .
Je passerai l'hiver , le printemps et l'été avec cette huile et vous dirai ce qu'il en est 💪.
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Re: Paulette C45s

Message par tonivirolo »

Après il est vrai que si on roule en hiver : sur le principe la 15w40 c'est pas plus mal car sa permet une meilleure lubrification entre le moment ou le moteur démarre à froid et le moment ou il est en température. Ca limite l'usure car c'est en fait la période ou se fait la plus grande partie de l'usure d'un moteur. Pour un gros moteur thermique industriel on dit qu'un mauvais démarrage à froid est équivalent à 50 heures de fonctionnement dans les conditions normales.

Avec la 15w40 les vitesses passent mieux toujours à froid. Mais comme en mécanique tout est affaire de compromis le revers est qu'en été il y ait des fuites ou de la conso. d'huile voir un embrayage qui patine un peu. Encore qu'une D45 qui ne consomme pas d'huile ................. c'est qu'elle roull'pas :D

Pour l'embrayage attention a bien avoir de la garde aussi ; ne pas en avoir est le meilleur moyen de l'achever.

Je pense que ce qui est vrai pour un moteur ne l'est pas forcément pour un autre. Il ne faut pas se priver d'essayer et faire en fonction de sa machine et garder la formule quand on a trouvé celle qui convient.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Paulette C45s

Message par Fluky »

D'où ma suggestion de 15W50 page précédente
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Re: Paulette C45s

Message par tonivirolo »

Oui tu a raison Flucky 15w50 serait le compromis idéal. Mais je pense qu'on ne trouve que de la semi-synthèse et je n'ai pas de retour sur le comportement du filme d'huile entre piston/chemise pour nos vieux moteur qui ont un jeu plus important que les moteurs plus moderne.

N'oublions pas que c'est ce filme d'huile qui assure le transfert de chaleur entre le piston et la chemise et plus tu va vers la synthèse pure et plus l'huile chaude est comme de l'eau. Rupture du filme et c'est le serrage ; c'est ce qui m'a empêché de passer à l'acte.

Bon après je fais avec la 20w50 et été comme hiver je laisse chauffer au ralentit sans starter puis je démarre en roulant tranquillement.

Mais bon je ne prétend pas détenir la vérité ; je m'interroge sur le bénéfice-risque.
Répondre