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Re: restauration motobecane Z46c

Posté : 30 avr. 2020, 17:33
par ben2noisy
petites questions pour le montace du joint spi, je n en ai jamais monté :
- montage avec le ressort coté allumage ou coté vilbrequin ?
- montage avec de la pate joint (bague extérieure uniquement ?), avec de l'huile, ou à sec ?

Re: restauration motobecane Z46c

Posté : 30 avr. 2020, 20:33
par VMjack
Le ressort du joint spi vers le vilo.
Moi j'y mets un peu de graisse au moment du montage pour tenter de faciliter son insertion. Attention qu'il ne commence pas à s'incliner quand tu le rentres, rectifie le tir tout de suite ;)

Re: restauration motobecane Z46c

Posté : 30 avr. 2020, 21:41
par ben2noisy
ok merci !

Re: restauration motobecane Z46c

Posté : 02 mai 2020, 16:07
par ben2noisy
en attendant mes segments, aujourd'hui ça a été :
-montage du joint spi
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-déglaçage du cylindre avec un honoir
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-surfaçage de la culasse sur une grosse plaque de verre avec de la pate à roder
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Re: restauration motobecane Z46c

Posté : 02 mai 2020, 17:22
par guinness
Encore Merci pour ton suivi de restauration Ben !

J'ai un énorme souci et j'ai beau fouillé et me casser la tête, je sèche !!!!......

Je n'arrive pas à enlever le volant magnétique !
J'ai dégrippé, chauffé, tapoté avec maillet, fait l'arrache volant ....pendant des semaines et rien ne bouge d'un millimètre !!!!
Je m'arrache les derniers cheveux !!!!

Qui aurait le solution ultime qui me ferait revivre ;-)
( je veux absolument changer tout les roulement pendant que le moteur est ouvert )

MMMEEERRRRRCCCCIIIII


au fait Ben, peux tu me traduire ça en langage de débutant ;-) :

"surfaçage de la culasse sur une grosse plaque de verre avec de la pate à roder"

Re: restauration motobecane Z46c

Posté : 02 mai 2020, 19:33
par ben2noisy
tu frottes la culasse sur une plaque de verre épais avec de la pate à roder. Ça sert à "poncer" bien droit le plan de joint sans enlever trop de matière sur la culasse. La plaque de verre sert de "marbre ".

Sur la photo de la culasse que j'ai posté tu verras que le plan de joint a une couleur légèrement différente.



Pour ton problème de volant, j essayerais de le mettre au congélateur une nuit + chauffe uniquement du volant au décapteur thermique (protège le vilbrequin avec du papier alumium pour faire écran thermique) (si tu peux toucher le volant sans avoir une sensation de brûlure sur le doigt c'est que ce n est pas assez chaud) + arrache volant ( pas de tapotage...). Ouvre un post avec des photos de ton arrache volant, on va t aider

Re: restauration motobecane Z46c

Posté : 03 mai 2020, 11:16
par guinness
Merci ! je vais faire un post cet aprem

Re: restauration motobecane Z46c

Posté : 17 mai 2020, 15:48
par ben2noisy
je me suis attaqué aux différentes étapes de la distribution : PMB /décalage de 60° pour l'avance à l'ouverture de l'échappement / basculeur en tension (avec un jeu de basculeur de 0,2) / installation du pignon. ça c'est plutôt bien passé :

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Avant de m'attaquer à l'allumage j'ai confectionné ceci avec un morceau de fer plat et quelques boulons :
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bien utile pour arracher le volant
J'ai suivi la méthode avec un comparateur, en ce servant du volant comme rapporteur d'angle:
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J'ai tout fini, mais demeure tout de même une question : :?: à quel moment de la rotation du volant faut-il considérer le PMH ? Je m'explique : le volant tourne de quelques degrés sans que l'aiguille ne bouge au PMH, donc faut il tracer le repère lorsque l'aiguille du comparateur touche la valeur max du comparateur, ou juste avant que l'aiguille ne bascule en sens inverse, ou une position intermédiaire entre ces deux valeurs ? En même temps...mon garage n'est pas un centre agréé par la Nasa, donc peut que je me prends la tête... ?

Re: restauration motobecane Z46c

Posté : 17 mai 2020, 16:20
par ben2noisy
La couronne extérieure d'embrayage flotte un peu lorsque on l'a prend avec la main.
Les dents de la couronne ne sont pas marquées par une quelque conque usure anormale..

La bague en bronze a un diamètre de 24,89 et la couronne a un diamètre intérieur de 25,08.

La bague en bronze est elle usée, ou bien est ce dans les tolérances ?
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Re: restauration motobecane Z46c

Posté : 17 mai 2020, 16:46
par Fluky
ben2noisy a écrit : 17 mai 2020, 15:48J'ai tout fini, mais demeure tout de même une question : :?: à quel moment de la rotation du volant faut-il considérer le PMH ? Je m'explique : le volant tourne de quelques degrés sans que l'aiguille ne bouge au PMH, donc faut il tracer le repère lorsque l'aiguille du comparateur touche la valeur max du comparateur, ou juste avant que l'aiguille ne bascule en sens inverse, ou une position intermédiaire entre ces deux valeurs ?
Quand tu es confronté à un PMH un "long" pas très franc, l'idéal est de tracer sur le volant un trait lorsque l'aiguille a fini de bouger en montant et un autre quand elle recommence à bouger à la descente.

Ton PMH réel sera au centre ce ces 2 traits.

Re: restauration motobecane Z46c

Posté : 19 mai 2020, 15:29
par ben2noisy
Fluky a écrit : 17 mai 2020, 16:46
Ton PMH réel sera au centre ce ces 2 traits.
Merci fluky, j'ai fini mon réglage et je suis content comme tout car j'ai une belle étincelle bleue ! (surement grâce à ton condo :wink: )


Sinon, j'ai remonté l'embrayage, et la couronne extérieure frotte sur le pignon :
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Ceci est dû je pense à l'usure de la bague en bronze dont je parle plus haut, .... je n'en trouve que en 20mm de long, au lieu de 19mm.
Pensez vous que ce produit fera l'affaire, et puis je rectifie à la lime ou au touret pour récupérer les 1 mm ?
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https://www.123roulement.com/accessoire ... 20-SKF.php


:?: Autre solution : augmenter les cales derrière la bague en bronze, j'arrive à un résultat satisfaisant avec 1,5mm (3 cales de 0,5)...
que me conseillez-vous ?

Re: restauration motobecane Z46c

Posté : 19 mai 2020, 22:12
par Jouenne
Salut, je pense qu,il vaut mieux mettre des cales derrière. Moi même j’en est trois.
Sinon à tu résolu le problème de boîte ?

Re: restauration motobecane Z46c

Posté : 19 mai 2020, 22:31
par Yuri
Fantastique ce suivi !
Tu peux dérailler ta méthode de calage ?

Re: restauration motobecane Z46c

Posté : 19 mai 2020, 23:27
par ben2noisy
Jouenne a écrit : 19 mai 2020, 22:12 Salut, je pense qu,il vaut mieux mettre des cales derrière. Moi même j’en est trois.
Sinon à tu résolu le problème de boîte ?
le problème est résolu, j'ai bien galéré sur cette partie....

Pour les cales d’origine font 0.1 ou 0.3 ou 0.5 mm. Bien sûr on peut en mettre plusieurs, mais ça donne un ordre de grandeur.
1.5mm ça fait peut être beaucoup...???

@Yuri: j'ai suivi cette procédure : http://forum.motoconfort-u54c.com/viewtopic.php?t=345
Faut bien prendre son temps, et ça se passe bien :D

Re: restauration motobecane Z46c

Posté : 20 mai 2020, 12:24
par Jouenne
Je viens de vérifier sur le côté embrayage j’ai 1,2 mm en 3 rondelles. Et le bout l’axe de la prise direct est à fleur de la bague en bronze et la couronne. C’est les rondelles d’origine j’ai juste fait un nettoyage.
Pour la boîte j’avais le même souci que toi, et j’ai fini par trouver que l’axe sorti de boîte était mal enfoncé dans sont roulement.