Aïe, ça ressemble furieusement à la mienne...
L'huile ne peut venir que de trois endroits, avec deux "mais":
- Guides de soupapes, comme sur ma 175, côté admission dans mon cas.
- Joint de culasse (et planéité du plan culasse), mais la chemise est plus haute que le plan de joint et viens dans un épaulement de la culasse...
- Segmentation (si trop fort jeu à la coupe ou si mal tiercés), mais je ne vois pas bien l'huile remonter moteur arrêté dans de telles quantités...
Pour répondre à ta prochaine question avant que tu la poses, même si les guides sont neufs, ça ne signifie pas qu'ils épousent bien les queues de soupapes...
Je vois deux solutions pour vérifier si ça vient des guides:
- Solution 1: tu enlèves le carbu et le tube d'échappement et tu te contorsionne pour regarder dans les conduits s'il y a de l'huile autour des soupapes. Si oui, t'as gagné un démontage intégrale...
- Solution 2: Un mécano qui s'y connait m'a conseillé d’enlever le cache culbu, de mettre un peu d'essence autour des queues de soupapes au dessus des guides (sous les ressorts) et de voir si c'est l'essence passe entre les soupapes et les guides, donc encore une fois de voir si les têtes de soupapes sont humides à travers les conduits d'admission et d'échappement.
Le top est une caméra endoscopique (que j'ai pas). Y'en a chez Conrad ou Ali que tu branches en USB sur tablette/PC portable, avec une LED au bout pour y voir comme en plein jour. Je vais me commander ça un de ces jours. Tu peux aussi piquer un miroir de courtoisie pour éviter le torticolis...
Dans les deux cas, si ça vient des guides, je ne t'apprends rien... t'as gagné un tour de manège. Il faut sortir le moteur, déculasser, enlever les coupelles et sortir les soupapes, extraire les guides, en commander (on m'a conseillé Chambrier), voir si les soupapes sont bonnes, remonter les guide à la presse, etc. etc... Pour info le jeu des soupapes dans les guides sur la mienne se sent bien en bougeant la soupape à la main une fois les coupelles et ressorts enlevés. Tu ne peux pas le louper... Dans mon cas je ne vais pas les changer moi même mais les donner à un monsieur qui sait faire, et qui sait les réaléser aussi.
Par contre si ça peut aider, j'ai fait un "outillage" pour enlever les coupelles de soupapes. Un simple tube du diamètre extérieur de la "rondelle" dans laquelle viennent les coupelles coniques, deux traits de scie pour faire une lumière, un serre joint et ça se démonte tout seul. en serrant ça comprime les ressorts et par la lumière du tube tu enlèves les coupelles coniques de leur logement. (1 minute montre en main). Pour info on peut même les pousser à la main mais pas facile d'enlever les coupelles coniques par manque de place.
Enfin, la mienne a la même quantité d'huile dans le cylindre une fois le moteur froid. A chaque démarrage c'est le signaux de fumée indiens... la bougie est noire en quelques kilomètres et la soupape d'échappement calamine à très très grande vitesse, comme le conduit d'échappement dans la culasse. Donc tu peux rouler un peu comme ça mais à terme la calamine gagnera, désolé...
Je compatis avec les bouboules que tu as, j'ai les mêmes... j'espère que dans un mois mon spécialiste aura changé les guides et que ça ne fumera plus.
Au passage, l'huile projetée sur la boite à outils vient probablement du conduit d'admission, donc je mets une pièce sur le guide de la soupape d'admission, comme pour la mienne...