Aie aie aie...boum
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Aie aie aie...boum
Bonjour à tous
Hier, sortie de 40 km autour de chez moi avec ma sp98.
Elle marche de mieux en mieux et je me suis fait plaisir, elle marche fort dans les tours (carbu H15),
Mais les freins ce n’est pas ça.
Hélas, grisé par le beau temps et le calme, le tout surmonté d’un excès de confiance, ce qui devait arriver arriva, un kangoo de la poste m’a doublé et s’est rabattu trop vite et à pilé.
Aie aie aie j’ecrase les freins et boum.
A je me suis bien fait mal mais pas grave, et à priori la mob va bien, le pneu a tapé dans le pare-chocs.
Mes freins sont neufs, détalonnes, nettoyés, câbles et gaines neufs, 100 à l’avant, 125 à l’arriere, ça devrait freiner ! Mais non ça ralentit juste.
Comment savoir si ma fourche est tordue ?
Que me conseillez-vous pour que mes freins aient du mordant ?
Mes autres mobs freinent fort au point d’avoir la possibilité de bloquer, là on en est loin...
Merci
Hier, sortie de 40 km autour de chez moi avec ma sp98.
Elle marche de mieux en mieux et je me suis fait plaisir, elle marche fort dans les tours (carbu H15),
Mais les freins ce n’est pas ça.
Hélas, grisé par le beau temps et le calme, le tout surmonté d’un excès de confiance, ce qui devait arriver arriva, un kangoo de la poste m’a doublé et s’est rabattu trop vite et à pilé.
Aie aie aie j’ecrase les freins et boum.
A je me suis bien fait mal mais pas grave, et à priori la mob va bien, le pneu a tapé dans le pare-chocs.
Mes freins sont neufs, détalonnes, nettoyés, câbles et gaines neufs, 100 à l’avant, 125 à l’arriere, ça devrait freiner ! Mais non ça ralentit juste.
Comment savoir si ma fourche est tordue ?
Que me conseillez-vous pour que mes freins aient du mordant ?
Mes autres mobs freinent fort au point d’avoir la possibilité de bloquer, là on en est loin...
Merci
- bbmicro
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Re: Aie aie aie...boum
Ho la catastrophe !Tu vas bien ?
Pour la fourche, peut être contrôler en démontant ses habillages ? D'autres t'en diront certainement plus .
Les plaquettes actuelles (grises ) ne valent pas les anciennes (rouges ), l'amiante a été retiré de leur fabrication.
Si tu as déjà détalonné et j'imagine vérifié l'état de surface du tambour ça va être compliqué !
En tout terrain on striait les mâchoires en travers avec une scie à métaux, mais à mon avis c'était plus pour évacuer l'eau.
La bécane a t'elle eu des bosses ou des égratignures sur la peinture ?
Pour la fourche, peut être contrôler en démontant ses habillages ? D'autres t'en diront certainement plus .
Les plaquettes actuelles (grises ) ne valent pas les anciennes (rouges ), l'amiante a été retiré de leur fabrication.
Si tu as déjà détalonné et j'imagine vérifié l'état de surface du tambour ça va être compliqué !
En tout terrain on striait les mâchoires en travers avec une scie à métaux, mais à mon avis c'était plus pour évacuer l'eau.
La bécane a t'elle eu des bosses ou des égratignures sur la peinture ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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Re: Aie aie aie...boum
Salut
Merci pour ton message.
Heureusement rien de grave pour moi, hormi une énorme frayeur et un gros choc sur le tibia. Mais rien de plus.
Ouf. Excès de confiance, c’est hélas un peu de ma faute.
A priori les mâchoires avant sont des anciennes de stock et l’arriere vient de la boutique sud club. Je penche pour de l’origine.
La fourche semble ok, aucun dommage visuel, seul le pneu a touché.
Peut-être que les mâchoires doivent se rôder un peu plus sur les tambours ? Elles n’ont que 300km ...
Merci pour ton message.
Heureusement rien de grave pour moi, hormi une énorme frayeur et un gros choc sur le tibia. Mais rien de plus.
Ouf. Excès de confiance, c’est hélas un peu de ma faute.
A priori les mâchoires avant sont des anciennes de stock et l’arriere vient de la boutique sud club. Je penche pour de l’origine.
La fourche semble ok, aucun dommage visuel, seul le pneu a touché.
Peut-être que les mâchoires doivent se rôder un peu plus sur les tambours ? Elles n’ont que 300km ...
Re: Aie aie aie...boum
tambour ovalisé ???? je vois que ça
j ai changé les freins d une 40 v d une copine (les 2 flasques complets avec machoires , neuves anciens stock )
ça freine rien du tout , et pourtant frein détalonnés , strie anti eau en biais , cable inox , gaine plate + graisse lithium
ça couine un peu et ca ralentit à peine la mob
j ais fait pareil sur ma 92 gt et la ça freine presque trop ....
sur ma 95 tt , machoire neuves à l arrière ( les mêmes et achetées en même temps que la 92 gt ) : ça freine queue d ale
j ai changé les freins d une 40 v d une copine (les 2 flasques complets avec machoires , neuves anciens stock )
ça freine rien du tout , et pourtant frein détalonnés , strie anti eau en biais , cable inox , gaine plate + graisse lithium
ça couine un peu et ca ralentit à peine la mob
j ais fait pareil sur ma 92 gt et la ça freine presque trop ....
sur ma 95 tt , machoire neuves à l arrière ( les mêmes et achetées en même temps que la 92 gt ) : ça freine queue d ale
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
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Re: Aie aie aie...boum
Sur la 40v, quand j’avais changé mes mâchoires arrières elle avait mis un bon bout de temps à freiner et après c’etait Vraiment très efficace.
Je ne pense pas à un tambour ovalisé d’autany Que mes 2 roues ont été remplacées par des récentes, l’avant quasi neuve. (Origine sp93)
Un nouveau nettoyage a l’acetone et léger surfaçage des mâchoires et du tambour ?
Je n’ai roulé que 300 km et pas beaucoup freiné.
Si je me mets sur la béquille que j’accelere et freine en même temps, je ne risque pas de brûler mes mâchoires ?
Je ne pense pas à un tambour ovalisé d’autany Que mes 2 roues ont été remplacées par des récentes, l’avant quasi neuve. (Origine sp93)
Un nouveau nettoyage a l’acetone et léger surfaçage des mâchoires et du tambour ?
Je n’ai roulé que 300 km et pas beaucoup freiné.
Si je me mets sur la béquille que j’accelere et freine en même temps, je ne risque pas de brûler mes mâchoires ?
Re: Aie aie aie...boum
non ça doit pas bruler
les tambours je les déglace avec un dremel et un tambour émeri
puis nettoyage des machoires et du tambour à l acétone
as tu changer tes gaines ?? si oui t as mis de la gaine spirale ou fil plat
( très très important , la spirale se comprime et on perd tout l effort de freinage )
faut de la comme ceci :
https://www.google.com/search?q=gaine+d ... Ywc14QigmM:
les tambours je les déglace avec un dremel et un tambour émeri
puis nettoyage des machoires et du tambour à l acétone
as tu changer tes gaines ?? si oui t as mis de la gaine spirale ou fil plat
( très très important , la spirale se comprime et on perd tout l effort de freinage )
faut de la comme ceci :
https://www.google.com/search?q=gaine+d ... Ywc14QigmM:
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Re: Aie aie aie...boum
Salut
Ok pour les tambours, je vais faire ça.
Oui mes gaines sont neuves, elles sont hélas en spirales rondes, mais sur toutes mes mobs c’est comme ça et ça freine.
Ça existe les gaines en fil carré grises ?
Ok pour les tambours, je vais faire ça.
Oui mes gaines sont neuves, elles sont hélas en spirales rondes, mais sur toutes mes mobs c’est comme ça et ça freine.
Ça existe les gaines en fil carré grises ?
Re: Aie aie aie...boum
surement en grise , moi j en ais trouvé de la noire je sais plus ou
tiens ici :
http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... ucts/MD644
tiens ici :
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Re: Aie aie aie...boum
Super merci !
Je vais regarder ça
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- Fluky
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Re: Aie aie aie...boum
Et surtout, histoire que le tambour se centre bien dans la roue, desserre les écrous de roue, serre bien le frein et en même temps resserre la roue, sur certaines machines je n'ai trouvé que ce système pour que ça freine correctement.
C'est plus pratique d'être à 2 pour faire la manip.
C'est plus pratique d'être à 2 pour faire la manip.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Aie aie aie...boum
Merci pour l’info
J’ai hélas déjà fait ça pour l’avant, pas encore pour l’arrière...
Je vais tout reprendre à zéro
Merci à tous pour votre aide.
Et à tout ceux qui ont une mobylette qui freine mal, attention à l’excès de confiance !
J’ai hélas déjà fait ça pour l’avant, pas encore pour l’arrière...
Je vais tout reprendre à zéro
Merci à tous pour votre aide.
Et à tout ceux qui ont une mobylette qui freine mal, attention à l’excès de confiance !
- atreju (kris)
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Re: Aie aie aie...boum
Parfois des garnitures grasses (je ne pense pas que ca soit ton cas car tu les as monté neuve) tu ne peux pas les dégraisser meme à l'acétone.
Idéalement il faudrait du trichloroéthylène pour dégraisser.
Moi je les chauffe au chalumeau et parfois avec la température on voit de l'huile/graisse qui ressort, on peut réussir à la cramer en y allant doucement sans bruler les garnitures, en tout cas j'ai déjà réussi à "récupérer" un peu de freinage sur des garnitures qui semblait morte...
Idéalement il faudrait du trichloroéthylène pour dégraisser.
Moi je les chauffe au chalumeau et parfois avec la température on voit de l'huile/graisse qui ressort, on peut réussir à la cramer en y allant doucement sans bruler les garnitures, en tout cas j'ai déjà réussi à "récupérer" un peu de freinage sur des garnitures qui semblait morte...
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
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Re: Aie aie aie...boum
Technique qui fonctionne. Sur ma 881 mon frein revenaît mal. Et avec cette technique plus de soucisFluky a écrit : ↑22 mai 2018, 14:19 Et surtout, histoire que le tambour se centre bien dans la roue, desserre les écrous de roue, serre bien le frein et en même temps resserre la roue, sur certaines machines je n'ai trouvé que ce système pour que ça freine correctement.
C'est plus pratique d'être à 2 pour faire la manip.
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Re: Aie aie aie...boum
Le centrage de frein fonctionne aussi pour l’arrière ?
Si oui comment bien tendre la chaîne ?
Sinon, je dois avoir du trichlo, si c’est mieux que l’acétone je vais tester.
A bientôt
Si oui comment bien tendre la chaîne ?
Sinon, je dois avoir du trichlo, si c’est mieux que l’acétone je vais tester.
A bientôt
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Re: Aie aie aie...boum
comme pour le tambour de la roue avant ,Tu dois tendre le cable de frein avant de serrer ton axe de roue arriére .
Mais recommençons au début:
- desserrer le serre cable du frein arrière
- tendre la chaine à l'aide des tendeurs qui se trouvent sur le bras oscillant arriére
-s'assurer, à travers le regard de ton carter de chaine, qu'il y est bien une flèche d'1 CM pour ta chaine (attention, en serrant l'axe, la chaine se tend aussi)
-prendre un profilé en alu de 2 M, environ, et s'assurer que tes roues sont bien alignées
- serrer ton axe de roue en tendant ton cable de frein . Au préalable, régler et resserrer le serre cable
-régler son frein à l'aide du tendeur de cable à la cocotte de frein
Ne pas oublier l'obturateur du carter de chaine
Mais recommençons au début:
- desserrer le serre cable du frein arrière
- tendre la chaine à l'aide des tendeurs qui se trouvent sur le bras oscillant arriére
-s'assurer, à travers le regard de ton carter de chaine, qu'il y est bien une flèche d'1 CM pour ta chaine (attention, en serrant l'axe, la chaine se tend aussi)
-prendre un profilé en alu de 2 M, environ, et s'assurer que tes roues sont bien alignées
- serrer ton axe de roue en tendant ton cable de frein . Au préalable, régler et resserrer le serre cable
-régler son frein à l'aide du tendeur de cable à la cocotte de frein
Ne pas oublier l'obturateur du carter de chaine