Le 51v de 1980 que j'ai eu tout d'origine pour mes 14 ans avait des lamelles métal.
On a déjà parlé (avec toi) ici : viewtopic.php?t=23608&start=30
et aussi là :
http://www.tobeconline.fr/assets/manuel ... r-av10.pdf
page 10, figure 5 "siège des lamelles métalliques"
document de 1981
Ecartement des butées de clapet
- Damien
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 392
- Enregistré le : 22 juil. 2011, 20:52
- Localisation : 78 Pariwest
Re: Ecartement des butées de clapet
Tobec L99E "presque tout d'origine"
Adhérent MCF n°2244
Adhérent MCF n°2244
Re: Ecartement des butées de clapet
c est pas parce que c est écrit lamelles métalliques ( sur une doc de 1981)
qu ils sont forcément métallique
car dans cette doc ils parlent déjà de remettre les butées en 13 mm
jamais vu un e51 de 1980 ou 81 en lamelles métal
toutes les docs motobec sont pas "évangile "
y as une fiche LRA de 1985 sur les vis de fixations de vario :
les vis serait des "exalobées " ( en fait des torx )
j ais jamais vu de vario avec des torx .....
Fluky as bien un clapet métal , mais c est peut etre un adaptable
( y as eu des adaptables bizarre :
ou une présérie de 100 ou 1000 avant la fabrication des modèles fibres
motobec des fois faisait faire des présérie par des sous traitant avant le fabrication finale
exemple : les toutes premières magnum liquide ont un cylindre marqué EVG
sous traité par GILARDONI avant le cylindre 512 commun ne soit fabriqué
qu ils sont forcément métallique
car dans cette doc ils parlent déjà de remettre les butées en 13 mm
jamais vu un e51 de 1980 ou 81 en lamelles métal
toutes les docs motobec sont pas "évangile "
y as une fiche LRA de 1985 sur les vis de fixations de vario :
les vis serait des "exalobées " ( en fait des torx )
j ais jamais vu de vario avec des torx .....
Fluky as bien un clapet métal , mais c est peut etre un adaptable
( y as eu des adaptables bizarre :
ou une présérie de 100 ou 1000 avant la fabrication des modèles fibres
motobec des fois faisait faire des présérie par des sous traitant avant le fabrication finale
exemple : les toutes premières magnum liquide ont un cylindre marqué EVG
sous traité par GILARDONI avant le cylindre 512 commun ne soit fabriqué
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- pilote91
- Visiteur assidu
- Messages : 7565
- Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
- Localisation : Grigny (91)
Re: Ecartement des butées de clapet
sp93, je te conseille de lire la "signature" qui apparait au bas de chaque post de notre membre Béber et où figure, entre autres : "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas". Certes, il pensait à autre chose en écrivant ça mais en l’occurrence, c'est tout à fait adapté.
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Re: Ecartement des butées de clapet
j ais pas dit que ça existait pas !
mais depuis la sortie des 51 en 1978
donc en 40 ans j en ais ni moi ni plein de potes qui ont eu , ont bricolés
possèdent et bricolent encore des mobs motobec à clapet vu de clapets en acier
t en as déjà vu toi des clapets acier ou vis torx sur des vario ??
j aimerais bien en voir en réel pour observer comment c est fait
pour parfaire ma connaissance, c est tout .
mais depuis la sortie des 51 en 1978
donc en 40 ans j en ais ni moi ni plein de potes qui ont eu , ont bricolés
possèdent et bricolent encore des mobs motobec à clapet vu de clapets en acier
t en as déjà vu toi des clapets acier ou vis torx sur des vario ??
j aimerais bien en voir en réel pour observer comment c est fait
pour parfaire ma connaissance, c est tout .
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Ecartement des butées de clapet
J'ai déjà vu des moteurs jamais démontés avec des lamelles métalliques.
J'ai acheté un vario neuf mbk (à galets) il y a quelques années qui était équipé de vis torx.
(Et sur 5 boîtes relai 99z/sp93 démontées, 3 étaient à pignon bronze...)
J'ai acheté un vario neuf mbk (à galets) il y a quelques années qui était équipé de vis torx.
(Et sur 5 boîtes relai 99z/sp93 démontées, 3 étaient à pignon bronze...)
Adhérent MCF