[Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.
Posté : 21 sept. 2018, 19:03
Bonjour!
Je crée ce topic afin de concentrer ici tout ce qui concerne la restauration de ma GAC SP95 Campéra.
Avertissement: Dison le tout de suite, j'ai l'intention de la modifier pour en faire un café racer, cela ne plaira surement pas aux puristes j'en conviens mais s'il vous plait ayez un peu d'indulgence et évitez les commentaires négatifs à ce propos (je vous en remercie d'avance).
Voici la bête lorsque je l'ai acquise:
Et un dessin (sur Paint j'ai fait ce que j'ai pu! ) des modifications en café racer que je compte effectuer (dessin non définitif):
Depuis je l'ai démonté complètement et envoyé chez un pro la faire sabler. Il m'a dit avoir passé un acide pour éviter le retour de la corrosion (acide phosphatant je présume).
J'ai depuis une sorte de "mousse blanche" à certains endroits ou l'acide à sécher:
Dois-je la retirer en vitesse pour éviter que le métal ne soit rongé? Et si oui dois-je utiliser un produit spécifique pour éviter une réaction chimique (dégagement de gaz nocif par exemple) ?
J'ai l'intention de la repeindre avec une peinture bi-composante de chez Restom. J'en ai profité pour aussi me procurer un kit de rénovation de réservoir et du mastic de finition.
Mais avant ça j'ai quelques travaux de carrosserie à effectuer:
Les carters:
Les carters montés sur la machine quand je l'ai acheté ne sont pas ceux d'origine mais cela ne me dérange pas, ils sont très similaires aux originaux et comme je compte faire de cette GAC un café racer je ne suis pas à cheval sur l'origine des pièces.
Ils sont cabossés par endroits et je crois qu'un des deux a été découpé
Problème aussi au niveau des pattes de fixation des carters sur le cadre:
La première semble tordue:
La deuxième est réparée de façon.. (je préfère ne rien dire ):
.
En résulte une différence de longueur notable lorsqu'ont les observe du dessus:
Je suis bon pour refixer la patte moi-même.. A la brasure peut être? J'ai un poste à souder à l'arc mais j'ai peur que ça ne soit trop puissant .
Le garde-boue arrière à lui aussi été réparé n'importe comment:
Je vais devoir donc ici aussi retravailler la chose. Pas encore décidé sur la méthode à adopter, je suis partagé entre souder et utiliser de la résine avec de la toile de verre. Les deux trous correspondent à la fixation de la patte qui soutient le porte-bagage, or je ne compte pas le garder donc la résine pourrait surement faire l'affaire, qu'en pensez-vous?
Le bras oscillant comporte une patte qui semble brisée:
Je me demande à quoi elle peut bien servir?
Sinon pour ce qui est de l'état général des surfaces le sablage a révélé quelques points de corrosions mais rien de vraiment grave, un peut de mastic de finition fera l'affaire je pense:
Voilà c'est tout pour le moment et c'est déjà pas mal! Je m'attendais à ce genre de problèmes, toutes les restaurations ont sans nuls doutes leur lot de surprises!
Je crée ce topic afin de concentrer ici tout ce qui concerne la restauration de ma GAC SP95 Campéra.
Avertissement: Dison le tout de suite, j'ai l'intention de la modifier pour en faire un café racer, cela ne plaira surement pas aux puristes j'en conviens mais s'il vous plait ayez un peu d'indulgence et évitez les commentaires négatifs à ce propos (je vous en remercie d'avance).
Voici la bête lorsque je l'ai acquise:
Et un dessin (sur Paint j'ai fait ce que j'ai pu! ) des modifications en café racer que je compte effectuer (dessin non définitif):
Depuis je l'ai démonté complètement et envoyé chez un pro la faire sabler. Il m'a dit avoir passé un acide pour éviter le retour de la corrosion (acide phosphatant je présume).
J'ai depuis une sorte de "mousse blanche" à certains endroits ou l'acide à sécher:
Dois-je la retirer en vitesse pour éviter que le métal ne soit rongé? Et si oui dois-je utiliser un produit spécifique pour éviter une réaction chimique (dégagement de gaz nocif par exemple) ?
J'ai l'intention de la repeindre avec une peinture bi-composante de chez Restom. J'en ai profité pour aussi me procurer un kit de rénovation de réservoir et du mastic de finition.
Mais avant ça j'ai quelques travaux de carrosserie à effectuer:
Les carters:
Les carters montés sur la machine quand je l'ai acheté ne sont pas ceux d'origine mais cela ne me dérange pas, ils sont très similaires aux originaux et comme je compte faire de cette GAC un café racer je ne suis pas à cheval sur l'origine des pièces.
Ils sont cabossés par endroits et je crois qu'un des deux a été découpé
Problème aussi au niveau des pattes de fixation des carters sur le cadre:
La première semble tordue:
La deuxième est réparée de façon.. (je préfère ne rien dire ):
.
En résulte une différence de longueur notable lorsqu'ont les observe du dessus:
Je suis bon pour refixer la patte moi-même.. A la brasure peut être? J'ai un poste à souder à l'arc mais j'ai peur que ça ne soit trop puissant .
Le garde-boue arrière à lui aussi été réparé n'importe comment:
Je vais devoir donc ici aussi retravailler la chose. Pas encore décidé sur la méthode à adopter, je suis partagé entre souder et utiliser de la résine avec de la toile de verre. Les deux trous correspondent à la fixation de la patte qui soutient le porte-bagage, or je ne compte pas le garder donc la résine pourrait surement faire l'affaire, qu'en pensez-vous?
Le bras oscillant comporte une patte qui semble brisée:
Je me demande à quoi elle peut bien servir?
Sinon pour ce qui est de l'état général des surfaces le sablage a révélé quelques points de corrosions mais rien de vraiment grave, un peut de mastic de finition fera l'affaire je pense:
Voilà c'est tout pour le moment et c'est déjà pas mal! Je m'attendais à ce genre de problèmes, toutes les restaurations ont sans nuls doutes leur lot de surprises!