AV50 et 99z (Pays-Bas)

Vos propositions de refabrication en petite série...
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Franky »

Merci à tous pour vos bons mots! Je l'apprécie: D
Thank you all for your kind words! I appreciate it :D
Pierre Turlan a écrit : 28 janv. 2019, 23:03 Bravo! superbe réalisation. Il est vrai que je n'aime pas beaucoup les Dell'orto à cause de leur bruit, surtout sur les 99Z, je trouve que le bruit ne va pas à "l'esprit" de la machine.
Dès que tout est au point, je pense que tu pourrais intéresser du monde!
Je ne pense pas qu'il y ait autant de 99z dans le monde :lol:
I don't think there are that many 99z in the world :lol:
sp93 a écrit : 28 janv. 2019, 23:54 j ai monté un boitier dell orto de flandria : ça marche très bien sur la 95 tt
C'est une excellente solution! Ça a l'air vraiment bien!
That is an excellent solution! It looks really good!
sp93 a écrit : 29 janv. 2019, 09:55 Franky :
superbe le filtre à air imprimé !
les entrées d air font quel diamètre ???
sur mon filtre ( prévu pour un 14 -12 )
il as que 2 entrées : pas suffisant pour un 15 ou 16 mm
j ai mis 2 tuyaux en plus
J'utilise deux tuyaux d'un diamètre de 15mm. Le carburateur lui-même est un carburateur de 15 mm. La surface des tubes ensemble est le double de la taille du carburateur.
Quels sont les diamètres de vos pipes? Ils ont l'air beaucoup plus petit que le mien. À l'avenir, je vais essayer des tubes plus petits. Peut-être même beaucoup de petits tubes. Pourquoi ne pas utiliser 10 tubes ou plus? Je peux essayer tout ce que je veux 8)
I am using two pipes with a diameter of 15mm. The carburettor itself is a 15mm carb. The surface area of the tubes together is double the size of the carburettor.
What are the diameters of your pipes? They look al lot smaller than mine. In the future I will try smaller tubes. Perhaps even many small tubes. Why not use 10 tubes or more? I can try anything I want 8)

bbmicro a écrit : 29 janv. 2019, 09:21 Je vais de faire des phrases facilement traductibles par google translation :lol:

Franky, je suis admiratif de tes différentes réalisations. Ton travail est celui d'un amoureux de la mécanique. C'est intelligent,innovant et tellement bien réalisé .

Je suis fan de ton travail 8) Montre nous en encore, encore, et encore... =D> =D>
Merci pour vos gentils mots. Mes excuses pour l'utilisation de Google Translate. La traduction française de mes phrases en anglais est probablement terrible :(
Thank you for you kind words. My apologies for using google translate. The French translation of my English sentences is probably terrible :(
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Pierre Turlan »

Franky a écrit : 29 janv. 2019, 19:18 My apologies for using google translate. The French translation of my English sentences is probably terrible :(
Non c'est très bien, Google translate a fait beaucoup de progrès ces dernières années.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par sp93 »

Je ne sais plus pour le diamètre des pipes d'air mais avec les 2 d'origines
( prévu pour un carbu de 14 -12 ) ça bridait trop le moteur ( pas assez d air )
J'en ai maintenant 4 ( différentes longueurs : ça atténue le bruit)
mais je pense que c est peut être pas assez , peut être 6 ??
j'ai retrouvé ceci :
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Franky »

4 à 5 fois plus gros? C'est des noix! Je suis toujours en train de régler le moteur. Cependant, il semble fonctionner assez bien sur 2x la surface du carburateur. Mon AV50 fonctionne sur 1,25 fois la surface du carburateur. Ce moteur tourne absolument génial!
4 to 5 times bigger? That is nuts! I am still tuning the engine. However, it does seem to run rather nicely on 2x the surface area of the carburettor. My AV50 is running on 1.25x the surface area of the carburettor. That engine is running absolutely brilliant!

La surface 4 à 5 fois supérieure est une ligne directrice générale. Il néglige le volume de la boîte à air et les caractéristiques générales du moteur. Je suppose que la surface des tubes peut être réduite si le volume à l'intérieur de la boîte à air augmente. Mon AV50 étant un moteur faible (50 km / h maximum), des tubes plus petits suffiront.
The 4 to 5 times bigger surface area is a general guideline off course. It neglects air box volume and overall engine characteristics. I assume the surface area of the tubes can be reduced if the volume inside the airbox increases. My AV50 is a weak engine (50km/h max) so smaller tubes will suffices.
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Franky »

J'ai jeté un coup d'œil au Gurtner AR2-12. Il a également un registre d'admission avec des tubes.
La conception de la grande boîte à air rectangulaire utilise 3 tubes de 8,5 mm de diamètre chacun. Il en résulte 150% de la surface du venturi du carburateur.
La conception de la boîte à air "triangulaire" utilise 4 tubes de 7,5 mm de diamètre chacun. Il en résulte 156% de la surface du venturi du carburateur.
I had a look at the Gurtner AR2-12. It also has an intake damper with tubes.
The large rectangular air box design uses 3 tubes with a diameter of 8.5mm each. This results in 150% of the surface area of the carburettor venturi.
The "triangle" air box design uses 4 tubes with a diameter of 7.5mm each. This results in 156% of the surface area of the carburettor venturi.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par sp93 »

150 % étant le minimum pour une bonne marche du moteur ( 1.5 x le diamètre du carbu )
mais ça le bride considérablement
il faut au moins 3 x le diamètre du carbu
plus les tube sont petits et de différentes longueurs moins il y as de bruit d aspiration d air
mais le moteur type z à contre piston ayant beaucoup d aspiration je le trouve plus bruyant
que les av 7 ou av 10
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par bbmicro »

Sur mon AV44 j'ai modifié la boite à air de mon AR2 12, elle étouffait un peu le moteur .

Image

Image

Image

Le bruit reste tout à fait correct, mais c'est un petit AV7. :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Franky »

Voici la version 2 de l'amortisseur d'admission. C'est en fait la version 6, mais je vous épargnerai les 4 autres versions: lol: Je n'ai jamais produit les 4 autres versions.
Hereby version 2 of the intake damper. It is actually version 6 but I will spare you the other 4 versions :lol: I never actually produced the other 4 versions.

J'ai apporté plusieurs modifications à la conception d'origine. Le volume de l'amortisseur d'admission est beaucoup plus grand. Les tubes d’admission font 3 fois la surface du carburateur. Le nouveau design devrait également s'adapter un peu mieux que le précédent.
I made several changes to the original design. The volume of the intake damper is much bigger. The intake tubes are 3 times the surface area of the carburettor. The new design should also fit a little bit better than the previous one.

Les deux versions du registre d'admission côte à côte.
The two version of the intake damper side by side.
Image

Image

La qualité d'impression est inférieure à celle de la version précédente. J'ai fait des changements qui ne se sont pas bien déroulés.
The print quality is lower than the previous version. I made some changes which didn't turn out so well.
Image

Monté sur le cyclomoteur.
Mounted on the moped.
Image

Remarquez l'indentation où la courroie trapézoïdale se rapproche de l'amortisseur. Il y a une raison pour laquelle je passe déjà plus de 10 heures de temps de conception sur cet amortisseur. :roll:
Notice the indentation where the V-belt comes close to the damper. There is a reason why I already spend over 10 hours of design time on this damper. :roll:
Image

Le son de ce nouvel amortisseur d'admission est en fait assez mauvais. C'est assez fort! Je peux penser à plusieurs raisons pour lesquelles cette conception est pire que la précédente.
- La surface d’admission est égale à 3 fois le carburateur au lieu de 2 fois le carburateur
- Le volume de l'amortisseur d'admission a augmenté, ce qui a modifié la fréquence propre de l'amortisseur d'admission. Peut-être a-t-il évolué vers une mauvaise fréquence.
- Les ondes sonores peuvent probablement sortir du registre d'admission plus facilement qu'auparavant. Cela se voit clairement dans la découpe suivante des deux versions que j'ai réalisées.

The sound of this new intake damper is actually pretty bad. It is fairly loud! I can think of several reasons why this design is worse than the one before.
- Intake surface area is 3x the carburettor instead of 2x the carburettor
- The volume of the intake damper has increased which has shifted the natural frequency of the intake damper. Perhaps it has shifted to a bad frequency.
- The sound waves can probably exit the intake damper more easily than before. This can be clearly seen in the following cut-out of the two versions I made.
Image

La bonne nouvelle que mon couvercle latéral ne touche plus l'amortisseur d'admission. Cependant, il entre en collision avec le carburateur lui-même. Je n'avais pas compris cela jusqu'à maintenant. C'est un problème majeur! Je dois déplacer le carburateur au moins 5mm à gauche. Idéalement 10mm! Cela ne peut être fait qu'avec un collecteur d'admission personnalisé! Comment avez-vous résolu ce problème?
The good news that my side cover doesn't hit the intake damper any more. However, it does collide with the carburettor itself. I didn't realise this until now. This is a major issue! I have to shift the carburettor at leas 5mm to the left. Ideally 10mm! This can only be done with a custom intake manifold! How did you guys solve this problem?
Image

Ce problème est plus grave avec mon cyclomoteur car mon moteur est monté le plus à droite possible. Il n'y a pas d'espace entre le moteur et le bloc de caoutchouc. Je devais le faire parce que c’est le seul moyen d’adapter le couvercle du variateur. Et même que j'ai dû déplacer un peu le capot gauche pour lui donner un peu plus de dégagement. C'est pourquoi j'ai un support monté sur un support qui peut être vu sur l'image ci-dessous.
This problem is bigger with my moped because my engine is mounted as far right as possible. There is no space between the engine and the rubber block. I had to do this because it is the only way I am able to fit the variator cover. And even than I had to move the left cover a little bit to give it some extra clearance. This is why I have a bracket mounted on a bracket which can be seen on the picture below.
Image

Image

Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par sp93 »

bruit du filtre à air :
les trous sont trop gros , met des tuyaux dedans
il faut centrer le moteur par rapport à la courroie
il y as pas besoin de décaler le carter moteur ou quoi que ce soit
la courroie : tu as monté quoi comme marque ???
peut être trop courte et le carbu touche le cadre
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Franky »

Des tuyaux plus petits fonctionnent probablement mieux.
Le placement "étrange" du moteur a été fait par moi-même en 2016. J'ai un journal très complet de toutes les réparations et modifications. La courroie trapézoïdale est alignée correctement en fonction de mon journal. Bien sûr, je vais vérifier à nouveau.
Néanmoins, je ne suis pas disposé à sacrifier la couverture du variateur. Il n’ya aucun moyen de monter un couvercle de variateur sans toutes mes modifications. Même l'usine a tout gâché. Il y a des dommages réels à l'intérieur de la plaque de protection gauche créée par le couvercle du variateur d'origine. La housse du variateur d'origine était manquante lorsque j'ai acheté le cyclomoteur. Je peux comprendre pourquoi.
La courroie trapézoïdale est une ceinture Bando faite pour un scooter Peugeot buxy si je me souvenais bien. Les dimensions de cette courroie sont presque parfaites par rapport à la courroie trapézoïdale d'origine: D De plus, vous ne pouvez ajuster la position du moteur que dans certaines limites. Mon moteur se situe quelque part au milieu de la plage de réglage.
More smaller pipes probably work better.
The "strange" placement of the engine was done by myself back in 2016. I have a very extensive log of all repairs and modifications. The V-belt is aligned properly according to my log. Off course I will check it again.
Nevertheless, I am not willing to sacrifice the variator cover. There is no way to fit a variator cover without all my modifications. Even the factory messed this up. There is some real damage inside the left cover plate created by the original variator cover. The original variator cover was missing when I bought the moped. I can understand why.
The V-belt is an Bando belt made for a Peugeot buxy scooter if I remembered correctly. The dimensions of this belt are near perfect compared the the original V-belt :D Besides, you can only adjust the engine placement within certain limits. My engine sits somewhere in de middle of the adjustment range.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par sp93 »

normalement avec la courroie Bando ça va
tu parle de cette pièce ( pour le "couvercle " du variateur ) :
Image
il ressemble à un carter de variateur standard mais en fait il est spécifique aux modèles 99z - 95 tt
( j ai une 95 tt et mes carters " standard " ne vont pas dessus !!)
docs pour la fixation moteur avec taille des entretoises droites et gauches :
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Franky »

J'ai vu la documentation. Vous pouvez réellement voir que j'ai les deux entretoises. Les deux sont exactement conformes aux spécifications. Cependant, je les ai délibérément placés du même côté du moteur.
Quoi qu'il en soit, je dois faire mes propres recherches. Je vais faire beaucoup de photos. Je suis curieux de savoir pourquoi les carters s’arrangent si mal sur mon cyclomoteur. Je reviendrai vers vous quand j'aurai du temps;)
I have seen the documentation. You can actually see that I have both spacers. Both of them are exactly according to the specifications. However, I deliberately placed them at the same side of the engine.
Anyway, I have to do some research of my own. I am going to make a lot of photos. I am curious why the covers fit so badly on my moped. I will come back to you when I have some time ;)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par sp93 »

tu as une culasse 99 z (1)
ou une culasse ev (2)
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Franky »

Je n'ai jamais su qu'il y avait une différence entre les deux. Heureusement, j'ai le 99z. Sans les dégâts importants :lol:
I never knew there was a difference between the two. Luckily I have the 99z one. Without the severe damage :lol:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par sp93 »

on peut monter la culasse EV ( modification souvent faite quand on monte un haut moteur EV )
par contre les entretoise 99z ne vont plus , j ais fait un dessin avec les dimensions des nouvelles entretoises
mais bon la culasse EV n apporte rien en performances , on peut monter la culasse 99z avec le cylindre EV
c est bizarre que tu doit monter ton moteur décalé !
fait des photos du coté courroie pour voir si tout est bien aligné
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre