AV50 et 99z (Pays-Bas)

Vos propositions de refabrication en petite série...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par sp93 »

les pièces ou il y as une flèche rouge :
C4-99z +.jpg
C4-99z +.jpg (74.92 Kio) Vu 854 fois
chicane pot spécial 98-99.jpg
chicane pot spécial 98-99.jpg (22.18 Kio) Vu 853 fois
embout de chicane 98-99.jpg
embout de chicane 98-99.jpg (21.78 Kio) Vu 853 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Franky »

Merci! Qui aide.
J'ai supprimé cette partie il y a longtemps. Je me souviens vaguement qu'il s'agissait d'une partie, pas de deux. En plus ça ressemble beaucoup à tes photos.
Thanks! That helps.
I did remove that part a long time ago. I vaguely remember it being one part, not two. Besides that it looks very similar to your pictures.

Image

Image

Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par sp93 »

ben c est pour ça qu elle fait du bruit , faut les 2 parties la chicane en bonne état et l embout de chicane
( disponible à la boutique du club )
pot spécial motobec.jpg
pot spécial motobec.jpg (66.38 Kio) Vu 759 fois
# Perçage Mitraillette 98-99 (2).jpg
# Perçage Mitraillette 98-99 (2).jpg (27.12 Kio) Vu 759 fois
7jonas-1-20150225-092514.jpg
7jonas-1-20150225-092514.jpg (111.14 Kio) Vu 759 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Pierre Turlan »

Là, sur les photos la chicane principale 17831 est en place. Il manque juste l’embout final 18984.
De toutes façons notre ami a justement réglé le problème de bruit d'admission qui est l'un des défauts des carburateurs Dellorto, c'est une très bonne nouvelle car le carburateur d'origine est difficile à trouver et beaucoup de propriétaires de 99z n'utilisent pas leur machine à cause de son manque de discrétion en Dellorto ! Bravo donc à Franky pour toutes ces recherches!
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Franky »

Quand je regarde les photos, je ne pense pas qu'il me manque la pièce 18984. Vous pouvez le voir clairement.
Quoi qu'il en soit, l'échappement est vraiment silencieux. Tout ce qu'il y a dedans fonctionne très bien.
When I look at the pictures I don't think I am missing part part 18984. You can clearly see it.
Anyway, the exhaust is really quiet. Whatever is in there is working really well.


Ce n'est pas forcément la faute de Dellorto. Le Gurtner original est tout aussi bruyant. Il n'a pas non plus d'amortisseur d'admission. Sa boite à air est pleine de trous.
This is not necessarily the fault of Dellorto. The original Gurtner is just as loud. It also has no intake damper. Its air box is full with holes.
Pierre Turlan a écrit : 23 mai 2023, 12:44 Là, sur les photos la chicane principale 17831 est en place. Il manque juste l’embout final 18984.
De toutes façons notre ami a justement réglé le problème de bruit d'admission qui est l'un des défauts des carburateurs Dellorto, c'est une très bonne nouvelle car le carburateur d'origine est difficile à trouver et beaucoup de propriétaires de 99z n'utilisent pas leur machine à cause de son manque de discrétion en Dellorto ! Bravo donc à Franky pour toutes ces recherches!
Merci!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par sp93 »

"manque de discrétion en Dellorto "
en mettant une boite à air morini dispo chez vsx ( pour une fois qu ils vendent un truc bien ..)
le bruit des 99 z ( et 95 tt ) est très modérés et quasi pareils qu avec le 13 d origine
SP_A3035.jpg
SP_A3035.jpg (49.95 Kio) Vu 679 fois
ça marche bien mieux qu avec le camenbert livré d origine et la forme est proche de l original
faudrait que j enregistre le bruit de ma 95 tt
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
jac44
Visiteur assidu
Messages : 482
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par jac44 »

sp93 a écrit : 24 mai 2023, 10:00 "manque de discrétion en Dellorto "
en mettant une boite à air morini dispo chez vsx
Tu pourrais me donner la référence ?
Merci.
Jacques
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par cateralp »

jac44
Visiteur assidu
Messages : 482
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par jac44 »

Merci
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par sp93 »

attention au départ ces filtres à air était prévu pour les 50 cc à boite genre flandria et truc italien à moteur morini ou minarelli
juste pour passer l homologation cyclomoteur ( bridage à 45 et pas trop de bruit )
( après les ados montait le détente lafranconi , le dell orto ua19 s , et le gros pignon de sortie de boite pour aller flirter les 90 voir plus )
du coup cette boite à air , bien faite est prévu pour un carbu 14 .12
sur les 15 elle se monte aussi mais les 2 entrés d air sont trop petites et brident grandement le rendement du 15 et du coup la machine
repercer 2 trous et rajouter 2 tuyaux identiques aux 2 d origine , moi je met le filtre d origine avec seulement 2 grosses grilles
entre lesquelles je met soit de la mousse malossi soit du scotch brite et dans le corps de la boite à air je met un gros tampon jex en inox
imprégné d huile 2 temps , ça filtre plus que bien et pas de bruit d aspiration
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Pierre Turlan »

Là tu viens poluer un sujet très intéressant pour donner toujours la même recette du filtre qui passe dans l'emplacement mais qui finalement ne va pas (pas le bon débit) et qu'il faut modifier!
Nous avons la chance d'avoir un membre du forum qui a fait de nombreux essais et qui est arrivé à un bon résultat en imprimante 3D, probablement meilleur que ceux auxquels seraient arrivés les usines elles même puisque un filtre à air double paroi n'est pas envisageable pour des raisons économiques en grande série.
Frank, peux-tu en fabriquer à la demande? Ou envisages tu de donner l'accès au fichier 3D au Club Motobécane ?
jac44
Visiteur assidu
Messages : 482
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par jac44 »

a écrit : Frank, peux-tu en fabriquer à la demande? Ou envisages tu de donner l'accès au fichier 3D au Club Motobécane ?
Très bonne idée
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Franky »

J'y pense depuis un certain temps. A l'origine, je voulais les produire et les vendre. Peut-être pour avoir un peu de retour sur investissement. Ce fut une opération coûteuse.
I have been thinking about this for some time. Originally I wanted to produce them and sell them. Perhaps to have little bit of return of investment. This was a costly operation.

Cependant, Motobecane n'est pas bien connu pour sa standardisation des pièces au fil des ans. Ce qui pourrait convenir à mon 99z peut peut-être entraîner des problèmes sur d'autres cyclomoteurs 99z. Il y a aussi plus de problèmes. Mon 99z est un stock 99z. Je pense que pas mal de propriétaires utilisent des cylindres EV50. Je n'ai aucune idée si ma surface d'admission est suffisante pour les cylindres EV50. Des modifications pourraient être inévitables. Résoudre ce problème entraînera l'envoi de nombreuses pièces entre moi et les clients. Aussi pas bon marché parce que je vis aux Pays-Bas et presque tous les propriétaires de 99z vivent à l'étranger. Dans l'ensemble, la vente de ceux-ci peut entraîner une expérience décevante pour toutes les parties impliquées.
However, Motobecane is not well known for its standardisation of parts over the years. What might fit on my 99z can perhaps leads to issues on other 99z mopeds. There are more problems as well. My 99z is a stock 99z. I think quite a few owners are using EV50 cylinders. I have no idea if my intake surface area is enough for EV50 cylinders. Modifications might be inevitable. Solving this will result in a lot of parts being send between me and customers. Also not cheap because I live in the Netherlands and nearly all 99z owners live abroad. Overall selling these can lead to a disappointing experience for all parties involved.

Donc, avec cela à l'esprit. La seule réponse logique est de partager le design gratuitement. Pourquoi ne pas le partager avec le monde entier via Thingiverse ? Je ne vois aucune raison de limiter cela au Club Motobécane. Peut-être que quelqu'un proposera même un meilleur design ? Ou modifiez la conception pour d'autres cyclomoteurs. Il existe une quantité infinie d'options lorsque vous partagez pleinement tous les fichiers. C'est aussi une belle façon de dire merci à vous tous. Vous m'avez beaucoup aidé au fil des ans avec mon 99z.
So whith that in mind. The only logical answers is to share the design for free. Why not share it with the entire world through Thingiverse? I see no reason to limit this to Club Motobécane. Perhaps someone will even come up with a better design? Or modify the design for other mopeds. There are endless amounts of options when you fully share all files. This is also a nice way of saying thanks to all of you. You helped me out a lot over the years with my 99z.

C'est donc ce que je ferai, éventuellement. Le problème pour l'instant est que j'ai besoin de créer un joli paquet de fichiers et un manuel complet. Il y a plus de recherches dans ces régions que vous ne le pensez. Il est imprimé en PETG haute température qui résiste à la température et à l'essence. Les caractéristiques de pontage de ce matériau sont un cauchemar. J'ai fait de nombreux tests pour trouver les bons réglages d'impression pour que ce matériau se ponte correctement. Cette connaissance doit également être écrite dans le manuel.
So that is what I will do, eventually. The problem for now is that I need to create a nice file package and an extensive manual. There is more research in these parts than you think. It is printed out of high temperature PETG which is temperature resistant and petrol resistant. The bridging characteristics of this material is a nightmare. I took me many tests to find the right printing settings to get this material to bridge properly. This knowledge also needs to be written down in the manual.

Je pourrais avoir besoin d'aide pour traduire ce manuel en français. Comme c'est le groupe cible. :wink:
I might need some help translating this manual to French. As this is the target group. :wink:

Bien sûr, je suis également disposé à imprimer les pièces pour les personnes qui acceptent les risques décrits ci-dessus. :wink: Bien que je pense que n'importe qui avec une imprimante 3D décente devrait être capable de les produire. Au final ce sont des imprimés mono-matière. Aucun support requis.
Off course I am also willing to print the parts for people who agree to the risks described above. :wink: Although, I think anyone with a decent 3D printer should be able to produce them. In the end these are single material prints. No supports required.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par sp93 »

" poluer un sujet très intéressant "
c est un point de vue , mais faut pas oublier que la plupart des gens remplacent le 13 d origine par un 15 do
alors qu avec le cylindre origine un 14.12 suffirait et du coup le filtre morini va direct
comme les gens montent souvent un cylindre ev , le 15 do et en plus avec les années ils ont pris du poids
on peut optimiser le rendement du moteur gavé par un 15 en modifiant à peine le filtre
après ça marche aussi sans le modifier
l idée de franky est pas mal , faudrait essayer son filtre sur un moteur origine et chicane et embout de chicane en parfait état
et le comparer au filtre morini , en terme de rendement , bruit , solidité et prix de revient
est ce qu il passe sur une 95 tt ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Franky »

sp93 a écrit : 26 mai 2023, 09:55 est ce qu il passe sur une 95 tt ?
Peut-être. Le Gurtner original ressemble à un ajustement serré. Ma boîte à air a à peu près la même taille et est également bien ajustée.
Le seul moyen est de l'essayer. J'ai dû imprimer plusieurs de ces boîtes à air afin de modifier le design de manière à ce qu'il s'adapte à mon 99z. En raison de la forme difficile, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez mesurer.
Perhaps. The original Gurtner looks like a tight fit. My air box is roughly the same size and is also a tight fit.
The only way is to try it. I had to print several of these air boxes in order to modify the design in such way that it fits my 99z. Because of the difficult shape it is not something you can measure.
Répondre