M7 sortie de grange !

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
M7Pablo
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 27 nov. 2018, 19:53
Localisation : Franche-Comté

M7 sortie de grange !

Message par M7Pablo »

Bonjour à tous,
Je vous présente ma première mob' !
Il s'agit d'une motobécane m7 ranger rose indien de 1977 il me semble (n'hésitez pas à me corriger je m'y connais peu)
Je l'ai trouvée dans la grange de mes grands-parents.
Elle a l'air plutôt en bon état, le certificat d'assurance collé sur le garde boue avant est daté de 1990...
Image Image Image
La selle est un peu abimée et il me manque les deux carénages de coté (très dur à trouver)
D'après ce que j'ai compris, les pièces sont assez difficiles à trouver car le cylindre, le pot et le support moteur sont spécifiques à ce modèle...
Mais bon, je vais essayer de restaurer ça pour pouvoir aller faire des petites balades !
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus !
M7Pablo
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 27 nov. 2018, 19:53
Localisation : Franche-Comté

Re: M7 sortie de grange !

Message par M7Pablo »

Re,
Quelqu'un pourrait me dire où trouver des pièces pour cette mob ?
Et aussi quelles pièces je dois changer/nettoyer pour qu'elle roule sans trop de soucis ?
Merci !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19053
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: M7 sortie de grange !

Message par Pierre Turlan »

M7Pablo a écrit : 01 déc. 2018, 11:17D'après ce que j'ai compris, les pièces sont assez difficiles à trouver car le cylindre, le pot et le support moteur sont spécifiques à ce modèle...
Certaines pièces des "7" sont difficiles à trouver, mais d'autres sont soit standard soit interchangeables. Le cylindre, par exemple peut être échangé avantageusement par un cylindre standard AV7: même forme mais (un peu) plus de puissance.
Quand aux carters, ils sont très faciles à trouver:
Un peu d'historique: quand le 7 est sorti, il était destiné à remplacer le Cady, cyclo peu coûteux et peu puissant, et visait une clientèle jeune et souvent (mais pas toujours) féminine.
Lors du lancement, les commerciaux avaient inventé l'idée de "collection" de couleurs: des couleurs vives, et la possibilité pour le client de panacher en montant des carters des autres couleurs disponibles. Le concept était censé faire fureur, et pour recevoir les premières livraisons de "7" à vendre dans leur magasin, les concessionnaires devaient prendre en stock au minimum un jeu de carters de chaque couleur.
Finalement, le 7 a été un "Flop" commercial, et les concessionnaires ont gardé en stock tous ces carters neufs: c'est le modèle de carter que l'on retrouve le plus couramment en neuf sur le marché.
exemple:
https://www.ebay.fr/itm/Paire-carter-ro ... :rk:7:pf:0
http://www.lesolex.com/catalogue/4486-c ... -pied.html
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: M7 sortie de grange !

Message par bbmicro »

le "7" rose, que de souvenirs, je n'en avais pas vu depuis longtemps . Dommage pour le relatif échec commercial, quand il est sorti c'était la seule mob avec des couleurs un peu fun chez Motobécane.

Au garage à vélo du Lycée on attendait les copines arriver avec le leur et se garer.
Par la suite il y a eu un "7" avec les suspensions arrières.

Ça me tenterait bien comme petite bécane, ( mais j'avoue, peut être pas en rose... :lol: )
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
cateralp
Modérateur
Messages : 5122
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: M7 sortie de grange !

Message par cateralp »

bonjour
Le M7 je ne connais ce modèle que depuis peu .
Cette couleur rose complètement décalée par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir m'amuse beaucoup , on dirai la mobylette de Barbie .Sympa en tous les cas comme cela .

Mais au fait pourquoi ce modèle à t il été un échec commercial ?
M7Pablo
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 27 nov. 2018, 19:53
Localisation : Franche-Comté

Re: M7 sortie de grange !

Message par M7Pablo »

Merci beaucoup pour vos réponses les gars, ça m'aide pour ma restauration !
Je vous tiens au courant de l'avancement du projet !
Par contre si vous saviez où je peux trouver un support moteur...
Modifié en dernier par M7Pablo le 02 déc. 2018, 13:13, modifié 1 fois.
M7Pablo
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 27 nov. 2018, 19:53
Localisation : Franche-Comté

Re: M7 sortie de grange !

Message par M7Pablo »

@Pierre Turlan je me suis trompé je voulais parler de la culasse spécifique à ce modèle, car le cylindre est bien un av7.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: M7 sortie de grange !

Message par Fluky »

cateralp a écrit : 02 déc. 2018, 11:04Mais au fait pourquoi ce modèle à t il été un échec commercial ?
- Look (bon, on aime ou on n'aime pas)
- Pas d'amélioration possible (par exemple mettre un variateur ; cela dit, les gens n'achetaient pas une machine pour la bricoler)
- Faiblesse bien connue du support moteur, bien qu'il y ait eu une modif.
- Impossibilité de monter une bonne côte avec le réservoir aux 2/3 vide, le robinet déjauge.

Image Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1337
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: M7 sortie de grange !

Message par NELSON 38 »

En fait , il n 'y a que le support moteur , les carters et le pot qui soit franchement spécifiques , tout le reste se retrouve sur d 'autres modèles de la gamme Cady ou Mobylette -
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
M7Pablo
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 27 nov. 2018, 19:53
Localisation : Franche-Comté

Re: M7 sortie de grange !

Message par M7Pablo »

Bonjour à tous !
Je reviens vers vous 1 mois après avec des nouvelles et des questions pour ma m7 !
Tout d'abord, après un démontage et un nettoyage, le moteur démarre (difficilement) et tient assez bien le ralenti une fois chaud.
Mon grand-père - le meilleur mécanicien que je connaisse, et avec tout ce qu'il y a dans son garage, on pourrait construire une voiture :D - m'a dit que le carbu était foutu, j'en ai donc racheté un et j'attends de voir ce que ça va donner.
Par contre petite question, existerait un pot adaptable sur la 7 autre que le pot d'origine ? Je ne veux pas en faire une machine de guerre, mais je trouve qu'un autre pot lui donnerait un petit look sympa...
Et aussi une autre petite question : est-ce normal que mon feu et mon phare n'éclairent quasiment pas ? Je sais qu'avec un allumage à rupteurs c'est pas le top mais là, même en accélérant à fond, c'est super faible comme éclairage !
En attendant vos réponses.
Merci d'avance !
M7Pablo
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 27 nov. 2018, 19:53
Localisation : Franche-Comté

Re: M7 sortie de grange !

Message par M7Pablo »

Pas de réponse, dommage :(
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19053
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: M7 sortie de grange !

Message par Pierre Turlan »

Bin.... Un pot "spécial" sur une 7 pour lui donner un look sympa...... pas trop étonnant que tu n'aies pas eu de réponse. C'est une machine qui n'était vraiment pas prévue pour être améliorée, et le pot d'origine est plutôt pas mal au niveau rendement.
Par contre, le problème d'éclairage peut avoir plusieurs causes. As tu l'expérience d'une autre mob 6volts 6 watts pour savoir si ton éclairage est vraiment faible?
Si oui, en premier lieu vérifier l'oxydation des cosses du système d'éclairage: celle en sortie de volant magnétique, celle en arrivée à l'interrupteur de phare, celle de départ vers le feu avant et le feu arrière. Les retirer, éventuellement les gratter avec une petite brosse métallique, bomber du produits pour contacts électriques, et remonter. C'est la principale cause d'éclairage faible.
Si tu as une diode Zener sur le circuit, elle peut être aussi en cause.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: M7 sortie de grange !

Message par pilote91 »

Pas de Zener sur le M7, c'est l'ampoule AR 12V 6W qui fait office de régulateur. #-o :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
M7Pablo
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 27 nov. 2018, 19:53
Localisation : Franche-Comté

Re: M7 sortie de grange !

Message par M7Pablo »

Merci de vos réponses !
Pour le pot, je m'en doutais un peu vu que le moteur est plus penché en avant que sur les autres av7...
De toute façon ça sert un peu à rien de modifier une machine comme celle là, vaut mieux la laisser d'origine !
Pour l'éclairage je vais voir pour nettoyer ces cosses mais c'est ma première mob donc je peux pas trop comparer avec d'autres.
Les bobines peuvent-elles être aussi une des causes du problème ?
Bernard 944
Adhérent(e) MCF
Messages : 256
Enregistré le : 14 juin 2004, 08:33
Localisation : La Ville Du Bois (91)

Re: M7 sortie de grange !

Message par Bernard 944 »

Je dois avoir une paire de carter en rose si tu n'as pas trouvé
Répondre