Retour vers le futur pour une AV88
Retour vers le futur pour une AV88
Bonjour
Comme beaucoup mon adolescence a été marqué par les mobylettes , les collectionner des décennies plus tard a ravivé en moi plein de souvenirs .Une qui n'est jamais vraiment sorti de ma tête est la brèle de "cross" que je m'étais bricolé à 14 ans en 1972 , je m'étais même tracé une piste dans des terrains communaux à l’extérieur du village .
Cette brèle à trainé par la suite des années dans la cave de la maison des parents avant qu'un jour mon frère fasse le ménage et la jette sans me le dire .Ce n'était certes plus qu'une carcasse mais c'était un vieux jouet que j'aurai aimé conserver j'ai eu les boules ...
Les années ont tourné , il y a quelques mois je tombe sur une vieille photo de cette brèle ...même regret
" Au lieu de te lamenter trouves une épave de 88 de la même époque et construit une réplique " me lance mon fils ! On était au début de l'année , fin novembre ma "réplique " faisait ces premiers tours de roues
la base est une AV88 à phare rectangulaire de 1964 soit à peu près la même que celle que j'avais à l'époque .
Que les puristes se rassurent ( j'en suis souvent un aussi ) il n'y a rien de massacré ou d 'irréversible sur ma reconstruction .D'ailleurs plein de pièces supprimées sur cette brèle ont déjà servies pour en faire revivre une autre ( ma 88 de 1965 "agricole" ) , ma 89 balancier aura une belle béquille etc
Avec elle j'ai donc fait la réplique de celle là plus de 40 ans plus tard
A l'aide cette photo et de mes souvenirs j'ai reconstruit celle là
Pour la mécanique je n'avais qu'un bas moteur avec un embrayage et une vieille culasse de 89 ...il m'a fallut acheter le reste
Le bas moteur avait dû faire pas mal d'années de fond de cave ou garage
Le cadre a une bosse sur le réservoir que j'ai laissé , par contre j'ai passé des heures à le nettoyer avant de le résiner il était bien dégueulasse .
A l'avant une roue de 19 comme l'authentique qui avait la roue de l'AV79 de ma sœur ainé
Guidon cross de provenance Mash Fifty
Repose-pieds fabriqués à partir de repose pieds passager du commerce ,( je me demande bien ce que j'avais mis à l'époque ??? ) fixés sur l'axe du bras oscillant
Garde boue fabriqués en tôle avec les bords repliés pour ne pas être coupants , à l'époque je les taillais dans des bidons d'huile de 2 litres vides .
Selle adaptable pour Honda Monkey , à l'époque selle de 50 italien dont je ne me souviens pas la marque
Pneus au dessins identiques à l'original "Rapido" , une chance VSX en diffuse
A l'époque j'avais tout enlevé l'éclairage , là pour pour la faire rouler en règle j'ai mis des feux de vtt démontables , il me reste à lui mettre la plaque d'immat ...quand j'aurai reçu la CG
Voilà je me suis fait un gros plaisir à construire cette réplique ,à retourner des décennies en arrière comme quand Marty monte dans la Delorean de Doc
Certes elle ne va pas me servir à grand chose , si ce n'est une décoration au fond du garage ou peu-être lui construire une étagère , mais c'est tellement bon de rêver de temps en temps à sa jeunesse au temps de l' insouciance que je lui ferai faire quelques petits tours .
j'ai dû lui fabriqué une béquille pour la tenir droite , j'ai coupé le tube de support béquille qui était complétement mort ...comme sur celle d'époque ou j'avais fait la même chose .
Comme beaucoup mon adolescence a été marqué par les mobylettes , les collectionner des décennies plus tard a ravivé en moi plein de souvenirs .Une qui n'est jamais vraiment sorti de ma tête est la brèle de "cross" que je m'étais bricolé à 14 ans en 1972 , je m'étais même tracé une piste dans des terrains communaux à l’extérieur du village .
Cette brèle à trainé par la suite des années dans la cave de la maison des parents avant qu'un jour mon frère fasse le ménage et la jette sans me le dire .Ce n'était certes plus qu'une carcasse mais c'était un vieux jouet que j'aurai aimé conserver j'ai eu les boules ...
Les années ont tourné , il y a quelques mois je tombe sur une vieille photo de cette brèle ...même regret
" Au lieu de te lamenter trouves une épave de 88 de la même époque et construit une réplique " me lance mon fils ! On était au début de l'année , fin novembre ma "réplique " faisait ces premiers tours de roues
la base est une AV88 à phare rectangulaire de 1964 soit à peu près la même que celle que j'avais à l'époque .
Que les puristes se rassurent ( j'en suis souvent un aussi ) il n'y a rien de massacré ou d 'irréversible sur ma reconstruction .D'ailleurs plein de pièces supprimées sur cette brèle ont déjà servies pour en faire revivre une autre ( ma 88 de 1965 "agricole" ) , ma 89 balancier aura une belle béquille etc
Avec elle j'ai donc fait la réplique de celle là plus de 40 ans plus tard
A l'aide cette photo et de mes souvenirs j'ai reconstruit celle là
Pour la mécanique je n'avais qu'un bas moteur avec un embrayage et une vieille culasse de 89 ...il m'a fallut acheter le reste
Le bas moteur avait dû faire pas mal d'années de fond de cave ou garage
Le cadre a une bosse sur le réservoir que j'ai laissé , par contre j'ai passé des heures à le nettoyer avant de le résiner il était bien dégueulasse .
A l'avant une roue de 19 comme l'authentique qui avait la roue de l'AV79 de ma sœur ainé
Guidon cross de provenance Mash Fifty
Repose-pieds fabriqués à partir de repose pieds passager du commerce ,( je me demande bien ce que j'avais mis à l'époque ??? ) fixés sur l'axe du bras oscillant
Garde boue fabriqués en tôle avec les bords repliés pour ne pas être coupants , à l'époque je les taillais dans des bidons d'huile de 2 litres vides .
Selle adaptable pour Honda Monkey , à l'époque selle de 50 italien dont je ne me souviens pas la marque
Pneus au dessins identiques à l'original "Rapido" , une chance VSX en diffuse
A l'époque j'avais tout enlevé l'éclairage , là pour pour la faire rouler en règle j'ai mis des feux de vtt démontables , il me reste à lui mettre la plaque d'immat ...quand j'aurai reçu la CG
Voilà je me suis fait un gros plaisir à construire cette réplique ,à retourner des décennies en arrière comme quand Marty monte dans la Delorean de Doc
Certes elle ne va pas me servir à grand chose , si ce n'est une décoration au fond du garage ou peu-être lui construire une étagère , mais c'est tellement bon de rêver de temps en temps à sa jeunesse au temps de l' insouciance que je lui ferai faire quelques petits tours .
j'ai dû lui fabriqué une béquille pour la tenir droite , j'ai coupé le tube de support béquille qui était complétement mort ...comme sur celle d'époque ou j'avais fait la même chose .
Modifié en dernier par cateralp le 05 déc. 2018, 10:54, modifié 3 fois.
- vincent21
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1524
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
- Localisation : sur la planète mob
Re: Retour vers le futur pour une AV88
super j'adore surtout pour l'histoire
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 898
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: Retour vers le futur pour une AV88
Super sympa !
Avant de l'exposer, faut la salir un peu, ça fera plus authentique pour une mob cross
Avant de l'exposer, faut la salir un peu, ça fera plus authentique pour une mob cross
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Retour vers le futur pour une AV88
Je rejoins les commentaires précédents avec force. L'histoire est formidable. Ta "refabrication" est très sympa et chargée en souvenirs et en émotions.
Je n'ose pas imaginer ta tête lorsque tu as été informé de la mise au rebus de l'original. Sacré frangin.
Enfin le principal aujourd'hui c'est que son clone est là avec toutes les saveurs que cela comporte.
Félicitations. Des histoires comme on les aime.
Je n'ose pas imaginer ta tête lorsque tu as été informé de la mise au rebus de l'original. Sacré frangin.
Enfin le principal aujourd'hui c'est que son clone est là avec toutes les saveurs que cela comporte.
Félicitations. Des histoires comme on les aime.
Re: Retour vers le futur pour une AV88
Et elle roule .....
Sur le terrain où je m'étais fait une piste pour la Mobylette originale en 72/73 .
La différence c'est qu'en 45 ans les buissons et les ronces s'en sont donnés à cœur joie de ma piste ne reste que le plateau avec la table d'orientation où viennent les promeneurs
Avec en toile de fond les Monts du Beaujolais
elle est même allé par terre ce qui n'était pas prévu pour la séance photos ...
Et celles là spécialement pour faire plaisir à Luffyss
La selle a frisé la correctionnelle , je ne l'ai pas trouvé déchirée en enlevant la terre ...si le sol n'avait pas été encore trempé où j'ai voulu grimper je ne serai pas allé par terre certes , mais si le sol avait été sec ...la selle serait morte !
Ma "blanche bleue" était aussi de la fête , elle par contre à authentiquement roulé ici à l'époque ( je me souviens notamment d'une fois ou avec les copains on avait décidé de faire une course de nuits avec changement de pilote ....au bout d'une demi heure de course on avait tous crevé , donc fini la course de nuit ! )
Sur le terrain où je m'étais fait une piste pour la Mobylette originale en 72/73 .
La différence c'est qu'en 45 ans les buissons et les ronces s'en sont donnés à cœur joie de ma piste ne reste que le plateau avec la table d'orientation où viennent les promeneurs
Avec en toile de fond les Monts du Beaujolais
elle est même allé par terre ce qui n'était pas prévu pour la séance photos ...
Et celles là spécialement pour faire plaisir à Luffyss
La selle a frisé la correctionnelle , je ne l'ai pas trouvé déchirée en enlevant la terre ...si le sol n'avait pas été encore trempé où j'ai voulu grimper je ne serai pas allé par terre certes , mais si le sol avait été sec ...la selle serait morte !
Ma "blanche bleue" était aussi de la fête , elle par contre à authentiquement roulé ici à l'époque ( je me souviens notamment d'une fois ou avec les copains on avait décidé de faire une course de nuits avec changement de pilote ....au bout d'une demi heure de course on avait tous crevé , donc fini la course de nuit ! )
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: Retour vers le futur pour une AV88
Halala c'est (grands ) enfants !
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: Retour vers le futur pour une AV88
ça me fait penser à mes chaudrons et bleus de cross
semblable à la tienne , on montait des suspensions de flandria à l arrière
et un carbu de 15 bing de zundapp et un pot de 94 tt
semblable à la tienne , on montait des suspensions de flandria à l arrière
et un carbu de 15 bing de zundapp et un pot de 94 tt
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Retour vers le futur pour une AV88
"ça me fait penser à mes chaudrons et bleus de cross"
Et oui , avant de les restaurer , de les chouchouter , on a été combien à les détruire en faisant les cons avec
Bon celle là elle a de la chance je l'ai reconstruit avec tendresse et elle va avoir une retraite heureuse .
Et oui , avant de les restaurer , de les chouchouter , on a été combien à les détruire en faisant les cons avec
Bon celle là elle a de la chance je l'ai reconstruit avec tendresse et elle va avoir une retraite heureuse .
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Retour vers le futur pour une AV88
De superbes photos qui font plaisir à voir. On perçoit au travers de ces clichés le réel bonheur qui est le tien au guidon de ta bécane. Jusqu'à cette petite glissade ta maîtrise de l'engin semblait parfaite. Il faut dire que la célèbre piste des pneus crevés est particulièrement technique pour qui ne s'entraîne pas assidûment...cateralp a écrit : ↑15 août 2019, 10:49 Et elle roule .....
Sur le terrain où je m'étais fait une piste pour la Mobylette originale en 72/73
elle est même allé par terre ce qui n'était pas prévu pour la séance photos .
Ma "blanche bleue" était aussi de la fête , elle par contre à authentiquement roulé ici à l'époque ( je me souviens notamment d'une fois ou avec les copains on avait décidé de faire une course de nuits avec changement de pilote ....au bout d'une demi heure de course on avait tous crevé , donc fini la course de nuit ! )
Plaisenterie à part, les mobylettes ont cette formidable faculté de ne pas laisser transparaître le poids de nos âges actuels. Les ados qui sommeillent en nous ressurgissent par moments et ces photos en sont une preuve incontestable. Merci cateralp de nous avoir fait partager ces petits moments plaisir volés au temps qui passe ineluctablement.
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3076
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Aube, France
- Contact :
Re: Retour vers le futur pour une AV88
Trop rigolote ta réplica, tu as bien fait de te faire plaisir !
Je suis curieux de voir comment tu as fixé ta selle ?
Celle ci ressemble fort à celle qui était sur la 51 rouge transparent de Nono !
Je suis curieux de voir comment tu as fixé ta selle ?
Celle ci ressemble fort à celle qui était sur la 51 rouge transparent de Nono !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Retour vers le futur pour une AV88
J'adore le libellé sur la plaque à l'avant. Alors évidemment c'est un peu flou mais il semblerait qu'il soit écrit :
Ma
88
????? de 1972
REPLICA 2018
88
????? de 1972
REPLICA 2018
Re: Retour vers le futur pour une AV88
" tu as bien fait de te faire plaisir !"
Comme on dit "je me suis éclaté "à construire cette réplique .Maintenant elle a une vie peinarde ,elle trône dans mon atelier juste à coté d'où je restaure ses sœurs .Depuis sa construction elle a peut-être roulé 20 km au maximum !
Pour quelques détails comme les reposes pieds j'ai dû me creuser un peu la tête , n'ayant aucune photo et pas de souvenirs de trucs précis comme cela. Je me demande si à l'époque je n'avais pas bricolé cela à partir des repose pieds passager de la D45 qu'avait eu mon père et qui devait encore trainer dans un placard ?
La selle encore maintenant quand j'en vois sur les annonces je regarde si des fois cela ne pourrait pas être ce que j'avais mis à l'époque , mais comme je n'ai plus aucune idée de sa provenance autant chercher une aiguille dans une botte de foin
Pour la fixation de celle qu'il y a maintenant j'ai fabriqué un support en fer plat assez épais qui prend d'un coté sur la selle et de l'autre à la place de la fixation centrale du porte bagages
Quand au "numéro de course" , bien vu c'est cela .
Comme on dit "je me suis éclaté "à construire cette réplique .Maintenant elle a une vie peinarde ,elle trône dans mon atelier juste à coté d'où je restaure ses sœurs .Depuis sa construction elle a peut-être roulé 20 km au maximum !
Pour quelques détails comme les reposes pieds j'ai dû me creuser un peu la tête , n'ayant aucune photo et pas de souvenirs de trucs précis comme cela. Je me demande si à l'époque je n'avais pas bricolé cela à partir des repose pieds passager de la D45 qu'avait eu mon père et qui devait encore trainer dans un placard ?
La selle encore maintenant quand j'en vois sur les annonces je regarde si des fois cela ne pourrait pas être ce que j'avais mis à l'époque , mais comme je n'ai plus aucune idée de sa provenance autant chercher une aiguille dans une botte de foin
Pour la fixation de celle qu'il y a maintenant j'ai fabriqué un support en fer plat assez épais qui prend d'un coté sur la selle et de l'autre à la place de la fixation centrale du porte bagages
Quand au "numéro de course" , bien vu c'est cela .
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Retour vers le futur pour une AV88
Ah c'était le mot "cross" que je ne parvenais pas à déchiffrer. Avec les guillemets j'imaginais un mot plus long. Merci d'avoir satisfait ma curiosité.
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3076
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Aube, France
- Contact :
Re: Retour vers le futur pour une AV88
Merci, tu as fait un bon job !
L'important est que cela te soit pour ton plaisir, et qu'une bleue soit recyclée plutôt qu'en déchèterie...
L'important est que cela te soit pour ton plaisir, et qu'une bleue soit recyclée plutôt qu'en déchèterie...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
Re: Retour vers le futur pour une AV88
C'est magnifique, et je comprends d'autant mieux cette démarche ,que moi aussi j'avais 14 ans en 1972
Nos rêves d'adolescents sont toujours présents, et tant mieux.
Nos rêves d'adolescents sont toujours présents, et tant mieux.
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980