Evasion verte de 94

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
crazytiti
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2018, 13:38
Localisation : Romans Sur Isere

Re: Evasion verte de 94

Message par crazytiti »

J'ai du faire un peu plus de 100km en divers parcours depuis que j'ai tout remonté avec le vilo airsal et la sonde.
Alors déjà il ne faut pas hésiter à bien remplir le radiateur sinon ça chauffe beaucoup plus et plus vite comme si le thermosiphon ne se faisait pas.
Empiriquement je dirais qu'il faut atteindre au moins la moitié du trou de la durite supérieure.
Ensuite en température proprement dite avec mon capteur dans le trou de la vis cylindre/culasse (que j'ai oublié de remettre...) je tourne entre 80 (à plat en roulant) et 90 (grosse cote longue).
Je ne vois pas comment je pourrais être à 75°c et encore moins quand il fera 40°c à l'ombre.
Après ça c'est la température du cylindre, l'eau qui arrive au radiateur doit être moins chaude, et celle qui en sort en bas encore moins.
D'ailleurs on sent très bien la différence avec la main sur les durites.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14256
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Evasion verte de 94

Message par sp93 »

40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
crazytiti
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2018, 13:38
Localisation : Romans Sur Isere

Re: Evasion verte de 94

Message par crazytiti »

Aujourd'hui j'ai mesuré les diagrammes avec un disque (avant j'avais juste fait à l'arrache avec le pied à coulisse en haut du cylindre)
Les transferts ont pris 5° :)
Admission : 110
Arrière : 102
Échappement ~145
et j'ai fait la même mesure avec la cale de 1mm et 2 joints papier :
Admission : 125
Arrière : 110
Échappement ~155
Et le volume de la culasse de ~6.5cc (j'ai pas mal galéré avec ma seringue trop grosse)
Par contre avec le piston au PMB les lumières d'admission dépassent de ~0.5mm
Si j'applique les calculettes de mbk.free.fr en visant 165° d’échappement et un RV jap de 7.5 il vas falloir que j'enlève ~2.4mm sur le cylindre !
Ca fait beaucoup non ?

Et au faite, usiner le cylindre c'est bien mais où je mets les 4 petits joints toriques après ?

Image
Image
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1188
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Evasion verte de 94

Message par TobecMania »

Il faudra refaire des lamages pour loger les joints toriques
crazytiti
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2018, 13:38
Localisation : Romans Sur Isere

Re: Evasion verte de 94

Message par crazytiti »

Alors ça y est j'ai pu faire usiner le cylindre à côté de chez moi.
Le gars m'a pris 50 pour enlever 2.25mm et me refaire les 4 lamages, ça me parait correct.
Donc il est passé de 72.9mm à un peut moins de 71mm (difficile à mesurer au pieds à coulisse)
Et d'ailleurs faut pas en enlever plus car 1mm plus bas ya le segment, cf la photo avec le piston au PMH qui dépasse !
J'ai ensuite mis la cale et tout mesuré :
squish 1.4mm
volume culasse 5cc
échappement 155°
transferts 125°
arr 110°
=> ça colle avec ce que j'avais calculé.
J'ai donc pris ma dremel et passé l'échappement à 160° (je voulais faire 165 mais c'est dur à mesurer)
J'ai également élargit l'échappement de 20 à 22mm
Et ajusté la cale aux transferts.
Une fois tout remonté et testé je n'ai pas l'impression d'avoir perdu de couple en dessous de 6000, voir j'en ais gagné.
Par contre je m'attendais à une plus grande diff de pointe, j'ai du gagner environ 500 rpm (8000-8500)
Mais surtout maintenant ya moins de différence entre à plat ou en descente, et couché "aérodynamiquement" ou droit comme un i.
Donc j'irais gratter encore un peu la lumière mon objectif étant les 9000rpm que j'arrivais à avoir avec l'airsal T6.
Je peux également retravailler les transferts coté carter car l'alignement n'est pas parfait. J'ai oublié de gratter un endroit la dernière fois ça fait encore une marche.
Image Image
Image Image
Image Image
Image
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1188
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Evasion verte de 94

Message par TobecMania »

Les embases de transfert sont à reprendre sur le 512 effectivement la forme est particulière mais pour l'avoir fait on gagne pas spécialement de RPM plutôt de de l'agrément moteur a mis régime

Il faudrait que tu baisse un peu ton volume de chambre et le squich va suivre 1,4 c'est de la valeur origine il faudrait plutôt arriver autour de 1 avec un volume de 4,5 cm3 environ
Mais tu va avoir le même souci que tes lamages du cylindre Cad que si tu surface ta culasse au tour les gorges pour loger les joints torique ne seront plus assez profondes pour assurer l'étanchéité

Il y a longtemps GIRAUDO faisait des joints fibre qui remplaçaient les joints toriques mais je pense que c'est introuvable aujourd'hui
crazytiti
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2018, 13:38
Localisation : Romans Sur Isere

Re: Evasion verte de 94

Message par crazytiti »

C'est pas possible que 1.4 soit le squich origine : j'ai enlevé 2.25 et mis une cale de 1mm avec un joint classique.
J'ai du enlever 1mm de squish !
J'avais essayé de mesurer le squish d'origine mais mon fil d'étain n'était pas assez épais.
Je note pour les transferts, alors je vais essayer de jouer un peu sur l'allumage, là il sensé être sur 1.5mm, je vais essayer 1.4 et 1.3

Nb : Le moteur vibre beaucoup je trouve, un moteur liquide ça vibre plus qu'un moteur air ?
Sinon niveau température j'ai l'impression qu'il chauffe moins !
En tout cas il ne chauffe pas plus :)

Edit : bon j'ai gratté 0.4mm de plus, pas l'impression que ça n'aie changé grand chose.
J'ai essayé en mettant le mini de poids sur l'er3 et j'ai pas dépassé les 9000 en tirant super court.
J'ai l'impression que quelquechose limite la prise de régime...
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1188
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Evasion verte de 94

Message par TobecMania »

Oui effectivement je me rappelais plus que c'était si important d'origine
Pour le calage allumage 1,3 avpmh c'est bien

Un moteur liquide vibre pas plus, il est même plus silencieux théoriquement car la chambre d'eau autour du cylindre isole le bruit par rapport à un moteur air
crazytiti
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2018, 13:38
Localisation : Romans Sur Isere

Re: Evasion verte de 94

Message par crazytiti »

C'est ce que j'avais lu oui...
Le vilo airsal serait moins bien équilibré que l'origine masse pleines ?
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1188
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Evasion verte de 94

Message par TobecMania »

Je sais pas, il y a un post sur le forum qui traite de l'équilibrage des vilos pose la question
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14256
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Evasion verte de 94

Message par sp93 »

gonflage 51 -1.jpg
gonflage 51 -1.jpg (137.09 Kio) Vu 382 fois
gonflage 51 -2.jpg
gonflage 51 -2.jpg (142.95 Kio) Vu 382 fois
gonflage 51 -3.jpg
gonflage 51 -3.jpg (90.79 Kio) Vu 382 fois
gonflage 51 -4.jpg
gonflage 51 -4.jpg (136.71 Kio) Vu 382 fois
Motogac MTR top racing-1.jpg
Motogac MTR top racing-1.jpg (211.16 Kio) Vu 382 fois
Motogac MTR top racing-2.jpg
Motogac MTR top racing-2.jpg (172.78 Kio) Vu 382 fois
t as quoi comme culasse la 512 d origine ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
crazytiti
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2018, 13:38
Localisation : Romans Sur Isere

Re: Evasion verte de 94

Message par crazytiti »

Merci pour la lecture, j'ai pas encore tout lu, le dernier article à l'air bien mais en italien, j'essaierais de le passer dans un ocr+traducteur.
Oui j'ai pris un cylindre+culasse tecknix d'origine, et j'ai entendu dire qu'ils avaient racheté les moules de MBK, en tout cas ça ressemble drôlement à un origine MBK avec le amrquage 512 dessus.
Niveau prépa j'ai aligné les transferts, coupé un peu de jupe au piston et dans le bas du cylindre + la cale de 1mm et raboter 2.25mm
Monté l'échappement à ~165° le reste j'y ais pas touché (transferts à 125° et transfert arr. à 110)

Edit : oh punaise j'arrive pas à lire les valeurs l'écriture est trop moisie...
Quand j'aurais un moment je remonterais culasse+cylindre du airsal juste pour vérifier qu'il prends bien ses >9000rpm ou si j'ai un prob avec le bas moteur/allumage.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14256
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Evasion verte de 94

Message par sp93 »

c est en espagnol , c est le débridage des motogac liquide (pour faire de la piste :mrgreen: ) version espagnole de notre magnum racing
voila ce que j ais en archives , j ais pas en meilleure définition , c est un peu plus lisible
Image
Image
moules MBK peut etre ou légende va savoir
marquage 512 dessus , bof
les carters chinois clone de nos carters origines ont aussi l inscription 512
je pense que toutes les pièces Teknix viennent de chine , comme CGN ou P2R
Modifié en dernier par sp93 le 25 juin 2023, 06:41, modifié 1 fois.
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14256
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Evasion verte de 94

Message par sp93 »

Image
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
crazytiti
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2018, 13:38
Localisation : Romans Sur Isere

Re: Evasion verte de 94

Message par crazytiti »

Oui clairement la boite du teknix était explicitement inscrite made in china.
Pour avoir acheté des carters clones je vois visuellement des différences les marquages sont pas pareil, même certaines pattes sont différentes, et ils font clairement "clones".
Après je n'ai jamais eu de liquide MBK dans les mains pour comparer.
Sinon à peu de chose près c'est la prépa que j'ai faite : j'ai enlevé 2.25 au lieu de 2.7 sinon j'ai gratté l'échappement comme sur le schéma.
Je pense vraiment que ya un truc qui limite la monté en régime.
Quand je suis dessus ça me rappel ma brèle d'ado qui avait un CDI bridé.
Dans les descentes on sentait bien qu'elle freinait du moteur au lieu de se laisse aller (j'avais aussi eu une 41 d'origine allumage rupteur qui allait plus vite en descente !)
Là ça fait pareil mais à plat.
Répondre